Tu voudrais être pilote?
Armée de l'Air: se renseigner auprès du BAI de ta région, ils sont là pour ça et voient toute l'année des jeunes qui ont les mêmes questions que toi, ils sauront répondre à tes questions.
Il y a une sélection après le bac et une autre après prépa (TB niveau exigé dans les 2 cas et AUCUN pépin physique)
(dans l'Armée de Terre: hélicos dans l'ALAT également)
Civil: ENAC bien entendu (pilote, contrôleur aérien, ...), pour le reste je connais pas trop.
Médecine, c'est une passion avant tout. Le sang, les malades, la mort, les souffrances, tu y seras confronté tout le temps donc si tu veux vraiment aider ton prochain OK mais sinon perte de temps je pense.
Dentaire également.
Pharma, c'est très proche de la Bio+Chimie+Physique, ça peut être intéressant. Le gros des troupes, c'est pour être en officine mais il y a également des spécialités pharmacien en hôpital (pharmacie centrale), en industrie (tests, validations, rédaction de brevets, ...). Regarde le site web d'une fac de pharma pitêtre.
En dehors de pharma, bio, maths, chimie, physique.
Fac avec le DEUG Sciences de la Matière ou Sciences de la Vie.
ouaiiis c'est pourri tout ça j'entend déjà: si tu es bon au lycée et que tu vas à la Fac en bossant, tu resteras bon (c'est con de le dire mais y en a qui comprennent pas ça) et accédera à des DESS très intéressants. Du moment que tu es dans les premiers de ta promo, tu es "intéressant" pour une entreprise.
A la Fac c'est à toi de faire ton parcours, il peut être sinueux ou direct, finir par un truc idiot inintéressant ou tout le contraire. Ca commence par "le DEUG" mais après tu as bcp de filières. Avec les bons stages entre temps, pas de problèmes de débouchés.
Bon après les parents peuvent avoir des a priori mais bon faut pas écouter le 20h et mme Michu la coiffeuse ... j'y peux rien.
La différence avec les ingés, c'est que même ceux qui obtiennent leur diplôme au rattrappage dans une école pas "bien côtée" (horrible expression) finissent par trouver un bon boulot avec un bon salaire ...
(oui c'est mon avis et oui ça peut constituer un beau troll
)
Pas vraiment de débouchés pour les étudiants de ce niveau-là, dont tu ne fais de toute façon apparemment pas parti.
Le DEA (enfin Mastère de Recherche d'ici peu de temps) est à réserver à ceux qui veulent faire de la recherche (donc thèse, post-doctorat et poste de Maître de Conférences à l'Université - grade en-dessous de "Professeur d'université" le top - bien plus nombreux que "le CNRS" où il n'y a plus que 300 recrutements annuels toutes disciplines confondues
autant dire une élite)
Ingé, bah prépa.
Message édité par phosphorus68 le 07-05-2003 à 13:43:31