Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  passe en spé PSI mais désire ptêt intégrer UTC 1ère année

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

passe en spé PSI mais désire ptêt intégrer UTC 1ère année

n°1213066
Titoune974
Posté le 28-07-2007 à 23:23:29  profilanswer
 


Bonjour ! J'aurais besoin de plusieurs avis sur mon cas.
 
Je viens de finir ma première année de prépa PCSI option PSI. Malgré des réusltats pas très brillants (je dois être environ plus de 35ème sur l'année sur 48 élèves avec en maths au dernier trimestre d'assez bons résultats), mon passage en spé PSI m'est accordé.
Il y a eu 3 recalés, et disons environ 5 abandons (qui n'étaient pas du tout les derniers de classe).
 
Cependant, dans le cas où je ne passais pas en 2ème année j'avais prévue d'intégrer l'UTC en première année où je suis définitivement admise.
 
Je sais que durant cette année, je n'ai pas bien travaillé, j'étais très mal organisée, je révisais tout au dernier moment, j'étais épuisée par un rythme infernal alors que j'aurais pu bcp mieux géré !  
Mais tout ça m'a permis de réaliser que je ne veux plus vadrouiller comme ça, et je suis vraiment motivée pour adopter un bon rythme, bosser pendant ces vacances d'aout, etc.
 
Voilà : je me demande si ce n'est pas mieux de finalement tout reprendre "à zéros" en intégrant l'UTC.
 
Problèmes : je perds qd même une année, les options proposées sont intéressantes mais je ne suis pas sûre que c'est exactement ce que je voudrais faire. mon choix serait déjà très restreint.
De plus, Compiègne c un trou bébête (à ce qui paraît) et je serai très éloignée de ma famille (je viens de La Réunion).
Une deuxième année signifie beaucoup beaucoup beaucoup de travail mais la famille est là pour me soutenir. De plus on peut qd même intégrer des bonnes écoles (je ne vise pas X ou les mines loin de là) sur concours (e3a n'est pas très dur à ce que j'ai entendu) ou même sur dossier (INSA,...) encore faut-il avoir un bon dossier. Ou redoubler (d'ailleurs n'importe qui peut redoubler sa deuxième année?).
 
Mais d'un autre côté j'ai entendu dire que l'UTC était mieux que certaines écoles post prépas "haut placées" du concours CCP par exemple. Et ma première année de prépa est un avantage.
 
Voilà, désolée pour la longueur...mais je commence à paniquer parce que je ne sais plus quoi faire !
Qu'en pensez vous?  
si je choisis l'UTC ce serait plutôt par dépit, de peur d'échouer en deuxème année non?? mais est-ce raisonnable de continuer une deuxième année ? o risque de redoubler ou avoir un moins bonne école ??
 
Merci d'avance, votre aide m'est précieuse.
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-07-2007 à 23:23:29  profilanswer
 

n°1214111
storq
Posté le 29-07-2007 à 10:23:51  profilanswer
 

moi je te conseillerais, si t'en a l'envie et le courage, de passer en spé et de faire un dossier UTC en spé, comme ça tu verras ce que donnerons les concours et t'auras le temps de prendre une decision.d'ailleurs, je suis dans un cas assez similaire sauf: à l'issue du concours (spé PT)je suis assez mal classé pour les CCP ( 718)mais avec des chances d'en integrer une, mais d'un autre coté je suis admis en 3eme année à l'utc, et je ne sais pas trop pour trancher entre ce qui pourrait etre le mieux entre l'utc les ccp et les petites mines (albi, ales, nantes, douai  

n°1214204
storq
Posté le 29-07-2007 à 11:42:27  profilanswer
 

zviato a écrit :

Va à l'UTC... Compiègne çà va encore... et c'est largement mieux comme école que beaucoup d'écoles sur concours.
 
Faut arrêter de classer les Ecoles sur leur difficulté à être intégrée... et non pas sur leur interêt réel..

 
on est d'accord, c'est sur l'interet que je me pose des questions, les ensi j'avoue que ça m'attire pas plus que ça,mais entre utc et mines de douai par exemple ils ont l'air interessante toutes les deux..

n°1214287
Titoune974
Posté le 29-07-2007 à 12:50:51  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 

storq a écrit :

d'ailleurs, je suis dans un cas assez similaire sauf: à l'issue du concours (spé PT)je suis assez mal classé pour les CCP ( 718)mais avec des chances d'en integrer une, mais d'un autre coté je suis admis en 3eme année à l'utc, et je ne sais pas trop pour trancher entre ce qui pourrait etre le mieux entre l'utc les ccp et les petites mines (albi, ales, nantes, douai  


 
Intégrer l'UTC en 3ème année, ça se fait sur dossier ? avais-tu un bon dossier ??
Les ptites mines ne recrutent-elles pas uniquement à BAC+1 ? ou bien sur dossier de l'année de spé ?
ayant validé mon année de sup, puis-je postuler à des écoles au bout de mon année de spé mais à niveau sup càd niveau BAC+1 ??

Message cité 1 fois
Message édité par Titoune974 le 29-07-2007 à 14:50:48
n°1214353
Titoune974
Posté le 29-07-2007 à 13:45:06  profilanswer
 

zviato a écrit :

Va à l'UTC... Compiègne çà va encore... et c'est largement mieux comme école que beaucoup d'écoles sur concours.
 
Faut arrêter de classer les Ecoles sur leur difficulté à être intégrée... et non pas sur leur interêt réel..


 
J'aimerais re-préciser que si je vais à l'UTC, je perds qd même une année vu que je reprends à niveau BAC.

n°1214453
storq
Posté le 29-07-2007 à 14:49:44  profilanswer
 

Titoune974 a écrit :

Merci pour vos réponses.
 


 

Titoune974 a écrit :


 
Intégrer l'UTC en 3ème année, ça se fait sur dossier ? avais-tu un bon dossier ??
Les ptites mines ne recrutent-elles pas uniquement à BAC+1 ? ou bien sur dossier de l'année de spé ?
ayant validé mon année de sup, puis-je postuler à des écoles au bout de mon année de spé mais à niveau sup càd niveau BAC+1 ??


l'utc en 3eme année ça se fait sur dossier oui, le mien faut croire qu'il était pas mal  :D , les petites mines recrutent sur concours spé aussi. par contre ta derniere question je l'ai pas trop comprise désolé..

n°1214475
Titoune974
Posté le 29-07-2007 à 14:57:25  profilanswer
 

Merci à vous deux.
 

storq a écrit :


par contre ta derniere question je l'ai pas trop comprise désolé..


 
Si je rate mon année de spé,puis-je, au lieu de redoubler, postuler pour une école (sur dossier à priori) à niveau bac+1 ?
Mais bon, quitte à redoubler son année de spé, il vaut mieux s'en servir comme d'un atout pour repasser des concours...
 
Autre question : pour redoubler et passr en 5/2 y a-t-il certaines conditions à remplir (dossier, avis des profs, être admissible à au moins un concours,etc)? ou tout ceux qui arrivent jusqu'au cap de la deuxième année ont le droit de redoubler??


Message édité par Titoune974 le 29-07-2007 à 14:58:08
n°1214506
simboss
Posté le 29-07-2007 à 15:14:09  profilanswer
 

zviato a écrit :

Va à l'UTC... Compiègne çà va encore... et c'est largement mieux comme école que beaucoup d'écoles sur concours.
 
Faut arrêter de classer les Ecoles sur leur difficulté à être intégrée... et non pas sur leur interêt réel..


 
Mais pourquoi ne pas tenter sa chance quand meme?
 
Evidemment l'UTC c'est bien, mais ca n'est pas tres difficile d'acces apres une spé, donc le risque d'etre pris en premiere année a l'UTC mais pas en 3eme est relativement faible, idem pour l'INSA d'ailleurs.  
 
Si j'ai bien suivi, le dernier trimestre n'est pas le pire, et 35/48 c'est encore loin d'etre foutu. Reste a savoir de quel type de prepa il s'agit, et de voir a quoi qqn dans la deuxieme partie du classement dans une telle classe peut pretendre. Si au mieux c'est une CCP, et souvent pas terrible, pourquoi pas l'UTC, mais si c'est une bonne prepa, ca serait un peu dommage de ne pas tenter, sans avoir aucun scrupule a refaire des dossiers pour des ecoles post bac a la fin de la spé.  
 
Je ne comprend pas tellement l'idée de vouloir reprendre a zero dans un tout autre systeme apres s'etre dit que son seul probleme etait un manque d'organisation et que l'on semble decider a y remedier. Si encore le probleme etait vraiment moral, c pas la peine de s'obstiner quand on est au bord du craquage nerveusement, mais la je ne vois pas pourquoi abandonner, a moins que la prepa soit tres moyenne voire mauvaise, et que pour qqn dans une seconde moitié de classe en sup, avoir mieux qu'une e3a ou une petite CCP aux concours releve de l'exploit.  
 

n°1214511
simboss
Posté le 29-07-2007 à 15:17:30  profilanswer
 

zviato a écrit :


 
J'étais 41/54 à la fin de ma Spé .... reçu 56é aux ENSI =) (bon... après les autres concours c'était un peu plus complexe... les bons étaient inscrits aussi...)


 
Bah justement, quel aurait été l'interet de se dire: et puis merde je suis ds les deniers je passe pas les concours, je vais a l'UTC?

n°1214534
Titoune974
Posté le 29-07-2007 à 15:43:36  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Evidemment l'UTC c'est bien, mais ca n'est pas tres difficile d'acces apres une spé, donc le risque d'etre pris en premiere année a l'UTC mais pas en 3eme est relativement faible, idem pour l'INSA d'ailleurs.  
 


 
Qu'est-ce que tu entends par "ce n'est pas très difficile d'accès après une spé" ?? c'est sur dossier non? Si c'est le cas, mon dossier de première année n'est pas terrible du tout les deux premiers trimestres...mais les appréciations des professeurs sont positives.
est-ce que le fait d'être admissible à n'importe quel concours est suffisant ? ou de préférence un concours paticulier ?  
 
 
Est-ce que quelqu'un peut me faire un ptit classement par difficultés des concours proposés à la fin de la spé svp ?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 15:43:36  profilanswer
 

n°1214631
simboss
Posté le 29-07-2007 à 16:44:05  profilanswer
 

Titoune974 a écrit :


 
Qu'est-ce que tu entends par "ce n'est pas très difficile d'accès après une spé" ?? c'est sur dossier non? Si c'est le cas, mon dossier de première année n'est pas terrible du tout les deux premiers trimestres...mais les appréciations des professeurs sont positives.
est-ce que le fait d'être admissible à n'importe quel concours est suffisant ? ou de préférence un concours paticulier ?  
 
 
Est-ce que quelqu'un peut me faire un ptit classement par difficultés des concours proposés à la fin de la spé svp ?
 
Merci !


 
Oui c'est sur dossier, mais il me semble qu'il n'y a pas besoin de notes extraordinaires, deja des appreciations positives sont une tres bonne chose, et si tu ne te sens pas largué, ca ira peut etre en s'ameliorant cette année. Apres les details je ne sais pas, demande sur le topic des UTs, ils te répondront plus facilement.  
 
La difficulté des concours, en gros ca donne X/ENS (quoique en PSI l'ENS est bcp moins demandée)>Centrale/Mines>CCP>e3a. Si dans ta psi les resultats sont au mieux sur CCP, l'UTC peut etre une solution, s'il y a des admis assez nombreux sur centrale ou les mines, voire l'X ou l'ENS, pose toi vraiment la question.

n°1219747
Titoune974
Posté le 31-07-2007 à 22:21:26  profilanswer
 

Merci pour votre aide !  
Je me suis enfin décidée, et je continue en deuxième année de prépa !  

n°1219815
sofynette
Sainte malgré elle
Posté le 31-07-2007 à 22:42:50  profilanswer
 

Juste par curiosité
T'etais a quel lycée ?

n°2125746
hitch ll
Posté le 28-02-2009 à 19:37:46  profilanswer
 

bonjour a tous,je suis actuellement en terminale s et j'hesite entre utc ou prépa pcsi.J'ai des notes autour de 12-13 dans toutes les matières a peu près:quel choix je devrai faire à votre avis?

n°2125979
-yannis
Posté le 28-02-2009 à 22:52:23  profilanswer
 


 
Bah s'il veut être ingénieur, ça change rien.
Par contre avec 12/13 de moyenne en terminale, faudra assurer le TB au bac pour être admis à l'utc. Sauf si t'es dans un lycée prestigieux où 13 signifie 17 au bac et là il faut faire la prépa dudit lycée
 
Donc lycée de ouf => prépa PCSI parce que peut être X/mines/trucs de ouf
lycée pas de ouf => prépa PCSI parce que de toute façon pas d'utc en bac+1 (par contre en bac +3 easy)
 
cqfd


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  passe en spé PSI mais désire ptêt intégrer UTC 1ère année

 

Sujets relatifs
a quel cycle correspond la premiere année de licensepeut-on passer tremplin 2 après 1ere année d'un magistère?
[RECH] Contrat alternance Mesures Physiques 2e annéeQuelle université pour une 1ere année de licence eco gestion ?
Orientation après une 1ere année d'ecole d'ingé ratée.CH entreprise refaire 2ème année bts info réseau en alternance
CH entreprise refaire 2ème année bts info réseau en alternanceConseils pour intégrer le milieu bancaire C# DotNEt
Question aux futures ECS 1ere année de Lakanalchances d'intégrer les MS HEC/ESSEC
Plus de sujets relatifs à : passe en spé PSI mais désire ptêt intégrer UTC 1ère année


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR