Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  CRPE 2009 ( Professorat des écoles ) : c'est reparti!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CRPE 2009 ( Professorat des écoles ) : c'est reparti!!

n°1299226
beaumontmt
Posté le 13-09-2007 à 13:16:50  profilanswer
 

Bonjour
 
Y'a t'il des HFRiens qui, comme moi, sont sur la ligne de départ de ce marathon des concours  ?  :)  
 
Etant donné que HFR est le seul forum accessible de mon boulot , peut-être serait-il sympa de s'échanger des ....et des ... bref plein de ..  :whistle:  
 
Stressons mutuellement : avec la programmation télé de al rentrée, il y en a besoin ( cold case , prison break ...)
 
Allez, on y croit  :sweat:  !!!


Message édité par beaumontmt le 27-10-2008 à 14:47:30
mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 13:16:50  profilanswer
 

n°1299229
beaumontmt
Posté le 13-09-2007 à 13:18:50  profilanswer
 

Les inscriptions ont débutées ce jour depuis midi.

n°1333244
beaumontmt
Posté le 04-10-2007 à 15:54:14  profilanswer
 

up ...personne :(

n°1789156
beaumontmt
Posté le 30-06-2008 à 10:11:58  profilanswer
 

Bon ben y'a plus qu'à attendre [:sweatv]


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1789259
henri-alex​andre
Posté le 30-06-2008 à 10:54:30  profilanswer
 

C'est quand les résultats de ce concours ? Je trouve dommage et illogique qu'il n'y ait plus de prof de sciences humaines et sociales dans le jury de l'oral d'admission au concours CRPE.  

n°1789619
beaumontmt
Posté le 30-06-2008 à 12:54:20  profilanswer
 

Pour mon académie c'est le 7 juillet
 
Sinon, ben tout est fonction de la sacro sainte logique budgétaire : on a suprimé les 3/4 des épreuves de sport, et on met les gens du cru dans les jury. Pire, une amie à créteil c'est fait descendre quand elle a dit justement qu'elle avait une licence de sciences de l'éducation.


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1822443
henri-alex​andre
Posté le 10-07-2008 à 12:04:29  profilanswer
 

Et ce n'est pas fini : il va bientôt falloir obtenir un M2 pour pouvoir enseigner en grande section de maternelle. J'ai entendu que dans certains IUFM, on n'accepte pas les titulaires de licence de sociologie, est-ce possible ? Est-ce vrai ?

n°1834553
beaumontmt
Posté le 16-07-2008 à 10:14:51  profilanswer
 

Il est clairement malsain de s'identifier comme détenteur d'une licence de sciences humaines ..
 
Perso , j'ai la moitié d'une licence de math, donc l'année prochaine..


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1982488
beaumontmt
Posté le 27-10-2008 à 14:32:36  profilanswer
 

I 'm BACK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1984016
henri-alex​andre
Posté le 28-10-2008 à 11:30:39  profilanswer
 

Ok. Alors quoi de neuf dans cette histoire de mastérisation du professorat des écoles ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2008 à 11:30:39  profilanswer
 

n°1988646
beaumontmt
Posté le 31-10-2008 à 10:31:43  profilanswer
 

Rien de bien précis en fait : il semblmerait que les iufm soient rattahcés aux universités et prodiguent un cursus de master tout simplement.
 
Après, il faut maintenant le B2I et le truc de langue pour le master ( avant, après, pendnat mystère).
 
Un décret de loi est parue permettant la mise directe en situation des lauréats au concours: plus de stage, direct en classe. donc, on peut supposer la disparition des listes complémentaires.


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1989537
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2008 à 16:59:44  profilanswer
 

D'après ce que j'ai entendu, les IUFM vont continuer à délivrer des formations mais parallèlement les étudiants doivent suivre et obtenir un master co-habilité (ou co-organisé) avec un IUFM. Et ce master est un master qui se déroule/déroulera entièrement à la fac (comme tous les masters).
D'après mes infos., il n'y aura plus de profs-stagiaires comme actuellement (donc plus de salaire... comme tous les étudiants de M1 et de M2 actuels).  
Au final, après la réussite au concours + un diplôme de M2, on devient directement prof. sans passer par la case stagiaire (payé). Mais une question subsiste : comment seront recrutés ces nouveaux profs ? Par exemple : ils réussissent le concours mais n'obtiennent pas leur M2 en même temps...

n°1989708
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2008 à 20:23:02  answer
 

il faut le m2 pour enseigner maintenant  c'était pas la licence
 
expliquez moi

n°1989740
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2008 à 21:09:11  profilanswer
 

Comment te l'expliquer ?
Euh, jusqu'à présent, il fallait avoir une licence (donc bac+3) pour entrer dans un IUFM et préparer le concours des professeurs des écoles. Pareil pour le capes, il faut avoir une licence.
Eh bien, à partir de la rentrée 2010 (je crois), il faut avoir un M2 pour pouvoir enseigner (même pour devenir professeur des écoles).
Voilà.

n°2146797
beaumontmt
Posté le 17-03-2009 à 11:28:13  profilanswer
 

Réforme repoussée


---------------
Ventes/échanges jeux vidéos http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2665355
henri-alex​andre
Posté le 17-04-2010 à 10:59:45  profilanswer
 

Tiens, j'ai vue ca sur la Toile :
 

Citation :

Après les nombreuses tergiversations (finalement usuelles !), voici que l'on nous "sort" un CRPE hybride. Nul besoin ,au sein de ce post de revenir sur la pertinence pédagogique ou les manquements en terme de formation sur ce nouveau CRPE...Ceux qui auront suivi la saga CRPE pourront remarquer (peut-être avec amusement) que ce nouveau CRPE a été conçu à partir de l'ancienne carcasse tout en y ajoutant du clinquant (un peu à l'image du pimp my ride d'MTV ;-)
 
- Au niveau pré-requis : Nous restons sur les anciennes bases, c'est à dire avec attestation PSC1 et attestation mage 50 m - Au niveau des diplômes requis : Master validé ou inscrit en M2 (pas de trace des parents de 3 enfants sur ces textes du 6 janvier 2010, ni d'ailleurs sur le décret de 1990 qui a été consolidé en juillet 2009) - Le 3ème concours est maintenu (suivant les conditions usuelles d'accès (5 années d'expérience dans le privé). Ce qui ne manque pas de piquant...1 élève qui quitte le système éducatif après le bac disposera des mêmes droits (mais pas de la même formation !) qu'un élève qui aura continué en université avec son BAC+5...Le nombre de postes n'est évidemment pas le même...
 
Au niveau du concours : - Épreuve écrite en septembre avec finalement à peu de chose près, le même programme qu'actuellement (plus l'approche instruction civique) sur le français, les mathématiques, les sciences et l'histoire et géographie. Sauf bien entendu, la partie didactique (proposée lors de l'épreuve d'admission). Recentrage cela étant en français sur une partie plus académique (orthographe, grammaire).
 
- Les épreuves orales sont recentrées sur la partie didactique du français et des mathématiques avec bien entendu, l'équivalent de l'ancienne épreuve d'entretien professionnel et son option (ces deux thématiques sont réparties sur les deux épreuves d'admission).
 
Le texte officiel ici
 
Source : http://www.blog-concours.fr/
 

n°2665385
henri-alex​andre
Posté le 17-04-2010 à 11:35:48  profilanswer
 

A propos de cette histoire, mes questions sont très simples :
 
- Si l'étudiant réussit son concours mais rate son M2 (mémoire pas fini, problème perso. etc) ?
- Si l'étudiant réussit son M2 mais rate son concours ?
 
J'ai comme une vague impression que dans les 2 cas, il peut choisir la corde et une poutre solide...

n°2723240
turbo1610
Posté le 20-05-2010 à 15:33:53  profilanswer
 

Le concours pour devenir prof des écoles est EXCLUSIVEMENT reservé à des titulaires de M2 ou en cours?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  CRPE 2009 ( Professorat des écoles ) : c'est reparti!!

 

Sujets relatifs
écoles bac+5 en alternance (marketing)Grilles RH pour les écoles de commerce : groupes A B C D E ?
Demande d'avis sur les écoles Pigier et Intecles meilleures écoles pour etre trader
[Topic Unique] Ecoles d'ingénieurs / Ecoles de commerceIntervenant dans les universités, écoles d'ingé, CFA...
entrée en écoles de commerce pour les étrangersrenseignements sur les écoles de commerces??
Plus de sujets relatifs à : CRPE 2009 ( Professorat des écoles ) : c'est reparti!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR