Citation :
Après les nombreuses tergiversations (finalement usuelles !), voici que l'on nous "sort" un CRPE hybride. Nul besoin ,au sein de ce post de revenir sur la pertinence pédagogique ou les manquements en terme de formation sur ce nouveau CRPE...Ceux qui auront suivi la saga CRPE pourront remarquer (peut-être avec amusement) que ce nouveau CRPE a été conçu à partir de l'ancienne carcasse tout en y ajoutant du clinquant (un peu à l'image du pimp my ride d'MTV ;-)
- Au niveau pré-requis : Nous restons sur les anciennes bases, c'est à dire avec attestation PSC1 et attestation mage 50 m - Au niveau des diplômes requis : Master validé ou inscrit en M2 (pas de trace des parents de 3 enfants sur ces textes du 6 janvier 2010, ni d'ailleurs sur le décret de 1990 qui a été consolidé en juillet 2009) - Le 3ème concours est maintenu (suivant les conditions usuelles d'accès (5 années d'expérience dans le privé). Ce qui ne manque pas de piquant...1 élève qui quitte le système éducatif après le bac disposera des mêmes droits (mais pas de la même formation !) qu'un élève qui aura continué en université avec son BAC+5...Le nombre de postes n'est évidemment pas le même...
Au niveau du concours : - Épreuve écrite en septembre avec finalement à peu de chose près, le même programme qu'actuellement (plus l'approche instruction civique) sur le français, les mathématiques, les sciences et l'histoire et géographie. Sauf bien entendu, la partie didactique (proposée lors de l'épreuve d'admission). Recentrage cela étant en français sur une partie plus académique (orthographe, grammaire).
- Les épreuves orales sont recentrées sur la partie didactique du français et des mathématiques avec bien entendu, l'équivalent de l'ancienne épreuve d'entretien professionnel et son option (ces deux thématiques sont réparties sur les deux épreuves d'admission).
Le texte officiel ici
Source : http://www.blog-concours.fr/
|