Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa ECS, Dauphine, ... Que choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa ECS, Dauphine, ... Que choisir ?

n°2574890
blumen
Posté le 05-01-2010 à 20:19:33  profilanswer
 

Bonsoir à tous!
 
Je suis une lycéenne de 1ère S section euro, et je pense déjà à me renseigner sur mon orientation post-bac. C'est certes un peu tôt, mais toujours mieux que s'y prendre tard.  
 
J'ai des résultats très corrects dans un lycée de plutôt bon niveau (je ne mettrai pas les détails des notes car c'est un peu inutile pour 1 trimestre, j'ai juste eu 15.5 de moyenne générale au premier trimestre, je suis 2ème/36 et la moyenne de la classe est de 11.93). Cela dit, mon niveau se maintient depuis déjà plusieurs années, donc je pense que ce sera de même les prochains trimestres comme l'an prochain, sachant que je trouve ce début de 1ère S plutôt simple.
 
Pour l'après bac, j'hésite majoritairement entre 2 possibilités :  
 
- la prépa ECS. Elle m'attire car les enseignements sont très variés, et qu'elle prépare aux ESC. Mais ce qui me rebute c'est la charge de travail qu'on peut y trouver... J'ai peur de très vite craquer, d'être démotivée par tant de boulot. Autre problème, je compte faire mes études à Paris, seulement mon logement sera surtout choisi selon son prix et non forcément selon sa proximité à l'établissement : j'ai peur que les transports en commun chaque jour m'empêche de réussir convenablement. (l'internat me rebute, et je suppose avoir plus de chances d'accéder à une bonne prépa étant uniquement DP par exemple). Le problème avec les ESC est que je crains de ne pas en avoir une assez bonne, et aussi leur prix, assez conséquent.  
 
- l'université Paris Dauphine. Parce qu'elle est reconnue, elle ne peut certes pas rivaliser avec les meilleures ESC mais tout du moins avec une école de commerce moyenne je suppose (ce que j'aurai sans doute après aux concours après les 2 ans de prépa). Ensuite, je pense que je serais moins sous pression en étant à la fac, puisque je pourrais travailler "librement".  
 
Si vous aviez des conseils, etc... Pour me permettre de "trancher" plus facilement entre ces 2 possibilités, ils seraient les bienvenus!
 
Sinon, pourquoi pas une prépa ENS Cachan, mais je ne suis pas vraiment renseignée dessus, j'ai surtout peur d'être submergée de travail en combinant prépa+fac. Mais cela peut être une bonne alternative.
 
Ensuite, j'aimerais savoir s'il est difficile de trouver un job convenable (pas un qui conviendrait à des BEP vente blablabla) avec la fac (plus particulièrement, dans ce cas, Dauphine) ? (idée reçue que j'entends partout mais j'aimerais en savoir plus)  
 
Désolée pour cet énooorme pavé, merci à ceux qui me liront, et qui me répondront!


Message édité par blumen le 05-01-2010 à 20:21:17
mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 20:19:33  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa ECS, Dauphine, ... Que choisir ?

 

Sujets relatifs
Prépa lettre A/LHelp, que faire après une année de prépa quand on y arrive pas ?
Prepa economiqueM.S école de co ou Master Dauphine?
Prépa intégréeingénieur marocain ==>université paris dauphine
Epreuve de Sciences Sociales en Prépa BL...Quelle Fac choisir ?
class prepa apres un BAC+1Hesitation entre prépa BL ou prépa ECS...
Plus de sujets relatifs à : Prépa ECS, Dauphine, ... Que choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR