Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3141 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa paris (condorcet,decour,chaptal):ambiance,niveau?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa paris (condorcet,decour,chaptal):ambiance,niveau?

n°352560
ivannk1
Posté le 26-03-2005 à 14:55:14  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis en Terminale S, option mathématiques, en fait, j'aimerais savoir comment est l'ambiance dans les trois lycées que j'ai choisi à Paris pour faire une PCSI puis une PSI, si possible: chaptal, condorcet et jacques decour. Et j'aimerais connaitre aussi les frais de la demi-pension si possible dans ces 3 lycées.  
Voici mes notes du 2eme trimestre a titre indicatif. J'habite dans le 95, a Gonesse.
Maths: 15.7
Spé.Maths:17.5
PC:16.3
SVT:14.3
Histoire-G:15
Philo:14.3
Anglais:16
Espagnol:16
 
J'aimerais aussi savoir quel est le niveau des élèves dans ces lycées ? Si vous y êtes ou si vous y avez été, merci de me dire quel était votre niveau à l'entrée d'une de ces CPGE.
J'aimerais aussi savoir, au passage, s'il n'ya pas de discrimination dans ces lycées ?
Merci de me répondre.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2005 à 14:55:14  profilanswer
 

n°352571
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 26-03-2005 à 15:24:25  profilanswer
 

Chaptal est en baisse (mais part d'un haut niveau), Decour est en hausse (mais comme ça part d'un niveau faible) ...
 
Quel est ton rang (c'est surtout ça qu'on regarde) ?
 
chaptal est aussi assez regardant du lycée d'origine.
 
L'ambianceets pas trop tendue, et il est pas rare de voir les prépas joueur au volley plus d'une heure de suite

n°352575
lamyo
Posté le 26-03-2005 à 15:34:17  profilanswer
 

Salut,je suis en MPSI a Chaptal donc déjà bon tu dois pas te faire trop de soucis vu tes notes pour l'acceptation a chaptal mais je peux deja te dire que tu seras pris. En fait à Chaptal j'ai l'impression que les élèves sont assez hétérogènes a l'entrée perso j'avais de moins bonnes notes que toi en TS(option math)(je tournais plutot vers 14 a peu pres) par contre j'ai un pote qu'est rentré il était plutot aux alentours de 10-11 mais on est plus dans la meme classe alors que je suis dans la meme classe de gars de ma classe de l'an passe qui avait a peu pres les memes notes que moi. Et il se trouve que dans notre classe on se tape une grande partie de l'internat: une quinzaine de marocains tunisiens surtout(qui cartonnent vraiment pour la plupart). Il doit y avoir aussi sur 43 au debut 6-7 mention tres bien au bac une 15aine bien(j'ai eut bien a 15point de tres bien)le reste c'est assez bien(qqs un ss mention mais assez peu qd mm). Enfin c'est juste a titre indicatif car ca veut vraiment rien dire en partie pcq deja au bac ds ma classe y en a par ex qu'on eut assez bien ac 19 en maths et 20 en physique autrement dit qui ont merde ds le reste quoi...  
Donc le niveau à chaptal est vraiment pas mal du tt enfin il depend vraiment de toi quoi (nos prof sont super) et ca depend vraiment du travail fourni. Genre y a 2ans en mpsi chaptal etait classé 6eme au niveau d'entrée dans les "meilleures" grandes ecoles (devant saint louis et cie) et l'annee derniere ne sont arrivé "que" 24eme il me semble. Maintenant j'ai 2 pote a de cour le niveau apparement est un cran en dessous et j'en connais une à condorcet ou la c'est plutot un cran au dessus mais bon ca dépend surtt de toi en fait... (Tu seras accepter ds les 3 a moins d'avoir vraiment foiré ton bac francais qui compte pr la selection de Condorcet).
J'ai un pote en PCSI a chaptal apparement ils ont l'air de bosser "un peu moins" qu'en MP.
Sinon niveau ambiance je parle pour ma classe je sais pas trop les autres mais apprement c'est le meme genre c'est vraiment super!!!! C'est vraiment pas ceux a quoi je m'attendais en y entrant bon c'est sur qu'on parle surtt de math etc. mais on se voit svt hors des cours pdt les vacs les week etc. on s'entraide bcp genre les dm de math(1 toutes les 2semaines) on les fait a 20 et y en a tjrs qui les envoit a tt le monde sur le net...et ca parfois c'est vraiment cool. Maintenant c'est ptetre un peu de l achance quoi et ca doit dépendre des années.
Sinon t'entend koi par discrimination?  
Enfin un conseil pour le choix de ton lycée un tru importt auquel on pense pas vraiment en TS c'est la distance a chez toi pcq le matin si tu te leves a 6H30 ou a 6H31 je peux te dire que ca aucun rapport surtt si t'as bosser...enfin recopier lol ton dm juska 2H la veille...
Les frais de demi pension je crois c'est euh...190 euros et qqn pr ce trimestre un peu plus de 3euros le repas il me semble enfin ca doit pas etre tres different des autres...(par contre c'est un peu degeu je te previens lol ils sont assez originaux a Chaptal on a deja eut le droit aux cuisse de grenouilles ou à de l'Autruche...quel merveilleux souvenir lol )
Enfin perso je regrette pas du tt mon choix mm si c'est vraiment tres dur...
J'espere avoir répondu a tes question demandes moi si j'ai oublie qqchose

n°352576
lamyo
Posté le 26-03-2005 à 15:37:23  profilanswer
 

Pour le volley je confirme et je rajoute foot et basket meme. Enfin c'est pas non plus 2H par jour...ca reste assez occasionnel qd mm mais bon je trouve du temps pou faire 2H de sport hors du lycée et pr sortir le samedi soir dc c'est pas non plus le bagne...

n°352577
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 26-03-2005 à 15:39:45  profilanswer
 

lamyo a écrit :

Pour le volley je confirme et je rajoute foot et basket meme. Enfin c'est pas non plus 2H par jour...ca reste assez occasionnel qd mm mais bon je trouve du temps pou faire 2H de sport hors du lycée et pr sortir le samedi soir dc c'est pas non plus le bagne...


ne connaitrais tu pas un gautier ou un denis dans ta classe par hasard ?  :)

n°352582
lamyo
Posté le 26-03-2005 à 15:44:11  profilanswer
 

Citation :

Chaptal est en baisse (mais part d'un haut niveau), Decour est en hausse (mais comme ça part d'un niveau faible) ...


Je crois pas qu'on puisse vraiment parler de baisse ou de hausse ca dépend vraiment des années et des éleves et puis si tu vois les classement ils classe svt en fonction des 7 8 meilleures ecoles dc si t'a juste 1 eleve de plus qu'integre une de ces écoles ca peut faire gagner facile une 20aine de place dc ca reste assez aléatoire. La MP* a Chaptal est vraiment excellente la sans * l'est apparement moins (perso j'aurai pas d'* mais bon c'est deja ca lol). Dc ca depend vraiment de toi tu peux entrer a decour et mieux t'en sortir que si tu était entrer a condorcet... Ensuite faut voir aussi si mentalement ca serai pas mieux d'etre le meilleur des "moins bons" que le "moins bon" des meilleurs...maintenant tu peux aussi etre le meilleur des meilleurs mais c'est variment dur...
Chaptal m'a semble le bon compromis entre decour et condorcet (mon choix l'annee derniere c'etait chaptal puis condorcet et decour)

n°352583
lamyo
Posté le 26-03-2005 à 15:46:37  profilanswer
 

Citation :

ne connaitrais tu pas un gautier ou un denis dans ta classe par hasard ?  :)


Gautier si, denis je vois qui c'est...  :)

n°352589
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 26-03-2005 à 15:59:36  profilanswer
 

lamyo a écrit :

Citation :

ne connaitrais tu pas un gautier ou un denis dans ta classe par hasard ?  :)


Gautier si, denis je vois qui c'est...  :)


ils viennent de mon ancien bahut, paraît que denis se débrouille pas mal du tout  :D  

n°352590
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 26-03-2005 à 16:03:57  profilanswer
 
n°352639
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 26-03-2005 à 17:58:39  profilanswer
 

lamyo a écrit :

Pour le volley je confirme et je rajoute foot et basket meme. Enfin c'est pas non plus 2H par jour...ca reste assez occasionnel qd mm


 
ouhla !!! Cé dépend qui !!
 
Enfin il ets vrai que le noyau dure des prépa volleyeurs est parti l'an dernier... dont un premier au concours de je sais plus quoi ...

mood
Publicité
Posté le 26-03-2005 à 17:58:39  profilanswer
 

n°512028
nini_fr_st
Posté le 14-10-2005 à 20:32:35  profilanswer
 

Je trouve que l'ambiance à Chaptal est conviviale, voire "familiale". Pour les profs, ça dépend. Les profs de maths de la MPSI1/MPSI3/MP sont supers. Ceux de la MPSI2/MP* (là où j'ai été / là où je suis) sont... spéciaux. Il paraît que c'est une bonne MP*... mais ça dépend en effet vraiment des années.


---------------
http://www.dj-nini.com
n°574520
MallaxOZ
Posté le 22-01-2006 à 22:44:37  profilanswer
 

J'aimerais bien entrer à Chaptal, mais je sais pas si j'ai le niveau !
Mes notes :
 
Latin : 18
Philo : 12
Histoire-Géo : 13,8
Anglais : 9,8
Alemand : 10
Mathématiques : 12,5
Maths spé : 18
Ph-Ch : 14,8
SVT : 10,4
EPS : 17
 
Moyenne générale : 13,6
Rang : 1er
 
Je sais pas encore mes notes du deuxieme trimestre, mais ce qui est sur c'est que j'ai augmenté en maths (pour l'instant : 14/20 ; 18/20 ; 17/20)
 
Qu'en pensez vous ??

n°574945
corainth
Posté le 23-01-2006 à 17:39:47  profilanswer
 

Demande ici plutot  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9967-1.htm
(je suis en TS je peux pas te repondre)

n°4328461
gubac
Posté le 24-06-2013 à 12:23:40  profilanswer
 

Bonjour,
16 / 20 suffit pour accéder à Condorcet Paris 9.
 
Le problème n'est pas d'y accéder, mais d'y rester.
 
Sur 45 élèves, 15 sont éliminés durant l'année, et environ 10 sont conservés pour la 2nde année.
 
Un niveau CPGE de la région Parisienne est en moyenne 4 niveau sous Condorcet Paris.
Tous les ans lorsqu'il faut attendre de remettre à niveau la classe durant un mois, fait qu'en arrivant à Paris, c'est l'équivalent de 2 ans à rattraper.
 
Donc choisissez un établissement à 1/4 heure de chez vous ou un Internat.
Seuls les enfants de Docteur, Physiciens, traders blanc et locaux sont admis en 2nde année, élèves provenant du privé avec un niveau bilingue.
 
Le blog prépa Condorcet Paris est tenu par l'établissement (questions / réponses, essayez un log).
Le premier semestre c'est crise de nerfs et pleures.
En fin de semaine c'est 4 Devoirs Maison et tous le 15 jours c'est Devoirs Surveillés.  
En début de 2nd semestre c'est devoirs de concours grandes écoles avec programme de 2nde année (non enseigné).
Au moins une fois par mois, si un chapitre n'est pas terminé, cours jusqu'à 20h.
 
L'administration est en vacances (entendu payé pour être présent), seul le CPE essaye de faire un suivi.
L'ors d'un évènement grave j'essayé de contacter ma fille, l'administration ne sait pas ou la classe était et si elle était dans l'établissement (il faut se déplacer).
Une démonstration non apprise ou leçon et c'est l'expulsion.
Celui qui fait une remarque, c'est une interrogation au tableau avec un 1/20, cela calme et évince plus pression avec remarque devant tous si la prochaine fois tu n'y arrives pas tu saute (humiliations).
 
Pour le passage en 2nde année c'est vous qui cherchez un établissement et qui constituez un dossier (système Dém..).
Les locaux sont vétustes et terne.
 
La cantine était à 77 E le trimestre.
 
Après chaque DS vous avez le résultat, mais pas le raisonnement et la démarche.
 
Le 18 juin 2013, 4 des 6 profs ont étés mutés, Math, Physique, Anglais, Science de l'ingénieur.
 
En bref, ne comptez que sur vous même, les Précis bréal ou tout en un sont à assimiler pendant les grandes vacance, avant la rentrée pour avoir 1 voire 0 chance sur 45 de passer en deuxième année PSI Condorcet Paris.
 
Vous voila informé.
Cordialement

n°4328492
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2013 à 13:03:18  answer
 

Alors de 1 faut quand même regarder un minimum les dates avant de répondre :o ( 7 ans d'archéo s'pas mal )

 

Ensuite votre fille était en quelle classe / quelle année ? Parce que bon ça peut plus ou moins changer la donne.


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2013 à 13:05:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa paris (condorcet,decour,chaptal):ambiance,niveau?

 

Sujets relatifs
[rech] job d'été sur paris ou rpDUT GEA: paris ou sceaux ?
24 000 sur Paris ?Test D'entréé Ingé CESI paris
job etudiant sur paris ou region parisienneBloquage en physique --Prépa
RCH IUT sur paris : Pub/CommerceAdmission en prépa scientifique selon mon dossier
Les Filles et l'info @ Paris VLicence Pro René Descartes – Paris 5
Plus de sujets relatifs à : Prépa paris (condorcet,decour,chaptal):ambiance,niveau?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR