Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Poursuites d'études - Administration réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Poursuites d'études - Administration réseaux

n°521016
MaT77
Posté le 01-11-2005 à 19:38:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis titulaire d'un BTS Informatique de Gestion option Administrateur de Réseaux Locaux d'Entreprises.
Cette année je suis en Licence d'Informatique (en deuxième année puisqu'ils n'acceptent pas les BTS en 3ème année).
J'ai un doute quant à la poursuite de mes études l'année prochaine:
 
Soit je continu la Licence (Bac +3).
Perso je trouve la formation assez ennuyante.
 
Soit je vais en Licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (Bac +3) (Interêt ? Quels débouchés ensuite ?).
 
Soit je fais un DEST Informatique Orientation Systèmes et Conduite, option : informatique réseaux systèmes, qui permet de passer la certification Microsoft MCSE et les certifications Cisco niveau 1 et 2 (CCNA et CCNP). (Bac +3 ou 4 ?). Est-il possible d'aller en Master à la fac après ça ?
http://www.cfi.ccip.fr/cadre_forma [...] brique=177.
Quelque chose qui s'en rapporche également http://www.iscio.com/formation/cn.html.
 
Soit un DEIA (Degré Européen d'Informatique Appliquée), certains site disent que c'est en 1 an d'autres en 2 ans :sweat: . Permet d'obtenir la certification Microsoft MCSA.
Je doute de la valeur de ce diplôme (Je n'ai pas bien compris si on peut le faire en alternance ou pas).
http://www.pigier.com/WebPigier/(z [...] ation=deia
http://www.plusvalues.org/contenu/deia.html.
 
Soit autre proposition de votre part, sachant que je ne veux pas d'études payantes (soit publiques, soit en alternance).
 
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Sachant que je souhaite travailler dans l'administration de réseaux.

Message cité 1 fois
Message édité par MaT77 le 01-11-2005 à 19:47:36
mood
Publicité
Posté le 01-11-2005 à 19:38:18  profilanswer
 

n°521024
dreamer18
CDLM
Posté le 01-11-2005 à 19:44:00  profilanswer
 

Attention, entre faire des cours de CCNA/CCNP et avoir le CCNA/CCNP; il y a une sacrée différence. ;)  S'ils font passer les certifs c'est du tout bon ;)

n°521038
chaica
Posté le 01-11-2005 à 19:56:47  profilanswer
 

J'ai le même parcours que toi, j'ai eu le même bts, puis licence,maîtrise et actuellement je suis en DESS système&réseaux. Pourquoi veux-tu te ré-orienter ? C'est sûr que la licence et la maîtrise c'est assez chiant, mais bon c'est payant. Mon conseil : prends ton mal en patience, profite de tes années d'étude pour travailler ce que tu ne pourras pas faire quand tu seras salarié ( les langues en particulier ), prépare éventuellement une année à l'étranger.
Tu vas voir ça passe vite. Ne quitte pas la filière universitaire pure (à moins que tu puisses aller dans une école d'ingé publique), c'est vraiment le mieux.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°521041
dreamer18
CDLM
Posté le 01-11-2005 à 19:57:46  profilanswer
 

pour faire du réseau, un CCNP ouvre plus de portes qu'un DESS; j'en fais l'amère expérience actuellement :/

n°521045
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-11-2005 à 19:59:45  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

pour faire du réseau, un CCNP ouvre plus de portes qu'un DESS; j'en fais l'amère expérience actuellement :/


 
Heu, t'es sur de ton coup ?

n°521048
dreamer18
CDLM
Posté le 01-11-2005 à 20:02:02  profilanswer
 

oui :/ quand on est CCNP; tout d'un coup les intégrateurs cisco gold t'ouvre leurs portes. C'est encore plus vrai avec le CCIE. J'ai bossé chez un gold; le dernier embauché était CCNP, et il a été en grande partie pour avoir les points pour le sacro saint "agrément GOLD"
 
Mon chef m'avait carrément dit qu'il préferait embaucher un Bac+2 CCNA qu'un BAC+5 sans certif cisco


Message édité par dreamer18 le 01-11-2005 à 20:02:27
n°521097
cypherus
Posté le 01-11-2005 à 20:46:59  profilanswer
 

MaT77 a écrit :


Soit je fais un DEST Informatique Orientation Systèmes et Conduite, option : informatique réseaux systèmes, qui permet de passer la certification Microsoft MCSE et les certifications Cisco niveau 1 et 2 (CCNA et CCNP). (Bac +3 ou 4 ?)


 
houlà! je t'arréte tout de suite:
Tout d'abord le DEST n'est plus accessible au nouveau auditeur du CNAM maintenant c'est un cursus d'architecte-concepteur informatique (titre RNCP bac+4).
http://dnf2.cnam.fr/offre2005/dipl [...] CPN11%A3-1
 
Ensuite il n'y a strictement aucun rapport entre faire le programme du DEST et passer les certification MCSE ou CCNA/CCNP.
En effet, en DEST le programme ce concentre sur les conceptes et principes de l'informatique de maniére plus ou moins poussé suivant la filiaire (par exemple, filiaire IRSM pour les systémes et réseaux) mais en aucun cas tu te prépares au passage de certification et encore moins sur systéme Microsoft (pour étre plus précis on peut méme affirmer qu'en DEST on s'appuye plus sur les plateformes UNIX/linux lors des cours).
 
Concernant les certification CCNA/CCNP je dirais que tu pars avec de bonne base concernant le modéle OSI et les protocoles si tu poursuit un cursus DEST (notament avec les UV Réseaux et communication et compléments: réseaux et application du DEST) et c'est aussi valable lors d'un cursus Architecte-concepteur.
 
Voilà ma p'tite contribution si tu veux passer la CCNA:
http://clte.labo-cisco.com/
c'est sans doute le meilleur moteur d'entrainement aux certifications Cisco! si tu peux pratiquer sur IOS en réel et en paralléle t'entrainer et suivre les cours sur ce site en 2 mois tu peux passer la certif.
 
Perso, j'ai entamé un cycle de certification (RHCE,MCSA et CCNA).Je passe la CCNA en janvier.


Message édité par cypherus le 01-11-2005 à 20:51:10
n°521098
MaT77
Posté le 01-11-2005 à 20:47:24  profilanswer
 

Un DESS c'est un Master pro ?
On peut faire un Master pro après un DEST ?

n°521099
dreamer18
CDLM
Posté le 01-11-2005 à 20:48:10  profilanswer
 

pour le CCNA, y a pas de secret : testking, sinon c'est la mort assurée LOL (c'est quelqu'un qui vient de l'avoir avec 987 qui le dit LOL)

n°521106
MaT77
Posté le 01-11-2005 à 20:55:46  profilanswer
 

cypherus:
Tu entame un cycle de certification... interressant peux-tu m'en dire plus ?
Tu fais ça en alternance ou tu suis des formations payantes ? Dans quels centre de formation ? Ca dure combien de temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par MaT77 le 01-11-2005 à 20:58:01
mood
Publicité
Posté le 01-11-2005 à 20:55:46  profilanswer
 

n°521124
cypherus
Posté le 01-11-2005 à 21:26:35  profilanswer
 

MaT77 a écrit :

cypherus:
Tu entame un cycle de certification... interressant peux-tu m'en dire plus ?
Tu fais ça en alternance ou tu suis des formations payantes ? Dans quels centre de formation ? Ca dure combien de temps ?


 
c'est tout a fait hors de mon cursus scolaire (CNAM filiaire IRSM et en paralléle de mon activité professionnelle).
En fait, mon ancienne employeur me paye un congé de reconversion.
J'ai déjà passé la certification RHCE chez RedHat France et je suis en plein dans les cours microsoft en ce moment à Bull Formation.
Pour la RHCE (Red Hat certified engineer), j'ai subit une semaine de cours intensif (RH300) pour administrateur UNIX confirmé mais tu peux ,si tu es débutant, suivre 3 cours (RH033,RH133,RH253) pour un total de 3 semaine je crois.
Au final tu as un examen pratique en deux parties (une partie de 3h et une autre de 2h30).
Pour la MCSE ou MCSA, tu as des examens à passer delivrant des certification MCP correspondantes.Le nombre et les intitulé des MCP variront suivant le cursus que tu souhaites valider.
Pour un cursus MCSA par exemple tu peux compter bien 5 semaines de stage (5 cours)  et 4 MCP a valider.

n°521129
MaT77
Posté le 01-11-2005 à 21:37:33  profilanswer
 

Oulà ça doit bien coûter cher de passer tout ça :/
 
Sinon en regardant ce lien j'ai bien l'impression que ça permet de passer un DEST, le MSCE et la CCNA non ? http://www.iscio.com/formation/cn.html

n°521169
cypherus
Posté le 01-11-2005 à 22:14:14  profilanswer
 

Topic sur l'ISCIO
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7329-1.htm
 
De réputation, j'en ai entendu plus de mal que de bien!
Ce qui me dérange c'est que le DEST n'existe plus est qu'il le propose encore !? je me demande méme si ils sont habilité à faire passer le DEST ou si ils préparent leurs éléve a le passer dans des vrai école ou centre CNAM ?
De plus faire passe un diplome d'étude superieur avec des certifs en parralléle..ca me parait louche!

n°522263
MaT77
Posté le 03-11-2005 à 20:25:16  profilanswer
 

Ok le topic m'a refroidi...
 
Sinon que me conseillez vous de faire avec mon BTS ? (la licence je crois que c'est mort, c'est hyper chiant et niveau math c'est trop chaud pour moi).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Poursuites d'études - Administration réseaux

 

Sujets relatifs
etudes vétérinaires en espagnepoursuite d'études / réorientation à 24 ans...
Faire des etudes AdulteTechnicien Info-reseaux a votre service
Quelle études pour les ressources humaines?A l'aide!Les etudes à londres, chose possible ???
[Cherche Alternance] Réseaux/Telecom - Développement Web à StrasbourgOpportunité de carrière: Ingénieurs d'Etudes AS400/ILE
reprise études france et bac belge!!!Etudes post bac en informatique
Plus de sujets relatifs à : Poursuites d'études - Administration réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR