Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pour les amateurs de Physique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour les amateurs de Physique

n°928478
2Mars
Posté le 05-01-2007 à 15:35:05  profilanswer
 

Hello !
 
Petite question de méca de la part de quelqu'un qui a arrêté la physique il y a bien longtemps.  
 
Soit un flotteur de planche à voile (une planche quoi) de volume 160 Litres (d'air bien sûr) en flottaison sur l'eau. Savez-vous à partir de combien de Kilos posés sur ce flotteur, ce dernier commence-t-il à s'enfoncer dans l'eau ?
Même question pour un flotteur de volume 170 Litres.
 
Merci pour ceux qui sauront y répondre ;)

mood
Publicité
Posté le 05-01-2007 à 15:35:05  profilanswer
 

n°928881
iraebor
Posté le 05-01-2007 à 22:09:03  profilanswer
 

j'ai arreté la physique depuis longtemps , mais je croi qu'il faut utiliser la pousée d'archimede, non ? mais il me semble que tu manque un peu de donées ,
jpeu pa plus t'aider !

n°928914
mr__pringl​e
Procrastinateur
Posté le 05-01-2007 à 22:47:01  profilanswer
 

Oui c'est la poussée d'Archimède  ;)  
 
En fait il faudrait la masse du flotteur pour être rigoureux. On l'appelle M1 pour le 160l, M2 pour le 170.
 
Il faudra pour le maintenir entièrement sous l'eau exercer une force de rho*V*g-M, où rho est la masse volumique de l'eau, V le volume du flotteur, g l'accélération de la pesanteur.  
 
Ce qui donne environ 160 kg - M1 pour le 160 litres
et 170 -M2 pour 170 litres
 
Ceci n'est valable qu'à l'arrêt, sinon la portance due au déplacement dans l'eau augmente la charge supportable.
 
Aux erreurs de calcul près  :whistle:  
 

n°928968
2Mars
Posté le 05-01-2007 à 23:51:27  profilanswer
 

mr__pringle a écrit :

Oui c'est la poussée d'Archimède  ;)  
 
En fait il faudrait la masse du flotteur pour être rigoureux. On l'appelle M1 pour le 160l, M2 pour le 170.
 
Il faudra pour le maintenir entièrement sous l'eau exercer une force de rho*V*g-M, où rho est la masse volumique de l'eau, V le volume du flotteur, g l'accélération de la pesanteur.  
 
Ce qui donne environ 160 kg - M1 pour le 160 litres
et 170 -M2 pour 170 litres
 
Ceci n'est valable qu'à l'arrêt, sinon la portance due au déplacement dans l'eau augmente la charge supportable.
 
Aux erreurs de calcul près  :whistle:


 
 
Merci l'ami ! Je peux donc prendre encore un peu de poids ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pour les amateurs de Physique

 

Sujets relatifs
Dm de physique sur les forcesDifférence entre License SPI et Physique
quelle université anglaise pour un Master Physique?devoirs de physique 2nde
[Urgent ] Petit exercice de math/physique (2nde)je cherche à faire un petit lifting à mon site avis aux amateurs
Licence Maths >>>> M1 Physiqueinformation fac de physique
Physique à l'ens Cachan pour un mp ???petite question de physique que vous vous poserez cet été
Plus de sujets relatifs à : Pour les amateurs de Physique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR