Salut
non, ce n'est pas si dur que cela.
La première année est rude à cause du concours : il ne faut pas seulement être bon mais être meilleur que les autres.
Néanmoins, moyennant du boulot, on s'en sort.
Sinon, mon avis... Les études de pharmacie sont passionnantes, pas forcément toujours facile (la 1° année n'est pas la plus importante niveau quantité de travail, du moins dans ma fac) mais elles couvrent vraiment un domaine très large : des sciences "générales" chimie, biologie, biochimie, botanique, mycologie + les sciences pharmaceutiques telles que pharmacologie, chimie thérapeutique, pharmacie clinique, galénique, jusqu'à des domaines plutôt médicaux comme physiologie, immunologie hématologie.
Bref, c'est super intéressant et ça débouche sur un trsè vaste panel de métiers possibles : pharmacien en officine évidemment, mais aussi en clinique, en hopital, en industrie (et oui, toutes les étapes du circuit du médicament doivent et sont controlées par un pharmacien), dans les labo d'analyse médicales, ou encore chercheur, biologiste etc.
Perso, je suis en 6° année (la dernière donc) et en même temps que celle ci, j'ai fait un DEA de chimie physique des interfaces.
Voilà, j'ai essayé d'être large mais si tu as des questions + précises, n'hésites pas. en tout cas, moi c'est une formation que j'ai beaucoup apprécié et je ne regrette pas le moins du monde de l'avoir choisi.
---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.