Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1235 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel parcours pour l'ESSEC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quel parcours pour l'ESSEC

n°1970329
yaasmin
Posté le 18-10-2008 à 10:32:00  profilanswer
 

Bonjour a tous!
Voila je vous explique mon cas:
je suis actuellement en premiere année de licence sciences economiques et je voudrais a la fin de cette licence intégrer l'ESSEC.
Je n'ai pas choisi de prepa car je n'aime pas ce concept de "formatage" car j'ai l'impression que tout le monde est pareil et que tout le monde pense de la meme maniere.C'est normal c'est un peu le but de la prepa, mais je n'ai pas préféré tenter ma chance, car j'ai l'impression que les eleves sont des oies que l'on gave  de connaissances a tout va ( je parle en connaissance de cause). J'espere ne blesser personne en disant ce que je pense apres tout ce n'est rien d'autre qu'un avis parmi tant d'autre.
Bref, je voudrais donc avoir vos avis quant aux parcours que je devrais prendre pour beneficier d'un maximum de chance pour rentrer a l'ESSEC, voici donc les parcours proposés:
- parcours modelisation economique
- parcours analyse economique
- parcours eco gestion
- parcours prof des ecoles
 
Merci pour vos reponses !

mood
Publicité
Posté le 18-10-2008 à 10:32:00  profilanswer
 

n°1970355
Symply16
Posté le 18-10-2008 à 11:13:46  profilanswer
 

yaasmin a écrit :

Bonjour a tous!
Voila je vous explique mon cas:
je suis actuellement en premiere année de licence sciences economiques et je voudrais a la fin de cette licence intégrer l'ESSEC.
Je n'ai pas choisi de prepa car je n'aime pas ce concept de "formatage" car j'ai l'impression que tout le monde est pareil et que tout le monde pense de la meme maniere.C'est normal c'est un peu le but de la prepa, mais je n'ai pas préféré tenter ma chance, car j'ai l'impression que les eleves sont des oies que l'on gave  de connaissances a tout va ( je parle en connaissance de cause). J'espere ne blesser personne en disant ce que je pense apres tout ce n'est rien d'autre qu'un avis parmi tant d'autre.
Bref, je voudrais donc avoir vos avis quant aux parcours que je devrais prendre pour beneficier d'un maximum de chance pour rentrer a l'ESSEC, voici donc les parcours proposés:
- parcours modelisation economique
- parcours analyse economique
- parcours eco gestion
- parcours prof des ecoles
 
Merci pour vos reponses !


 
Vive les clichés sur les prépas. Enfin bon on ne peut pas toujours y échapper.
Bon dans ton cas, il faudra que tu es un M1 avant de postuler pour l'essec et une licence pour hec/escp (donc c'est plus rapide pour ces deux écoles que pour l'essec). N'importe laquelle des voies peut t'y mener (sauf il me semble la dernière que tu cites -mais ça reste à confirmer- et j'ai l'impression qu'il y a aussi pas aussi d'éco-gestion en ast) il n'y a aucun prérequis, à ta place je prendrai celle où tu auras les meilleures notes.

n°1970368
yaasmin
Posté le 18-10-2008 à 11:23:31  profilanswer
 

merci symply16 pour ta reponse, et desolé pour les prepa mais c'est juste un avis perso...
je ne savais pas que pour rentrer a l'ESSEC il me fallait un M1, mais crois tu qu'avec le parcours 1 ou 2 j'ai mes chances a HEC?? je n'y crois pas trop mais sa reste a voir. tu fais quoi toi?

n°1970377
Symply16
Posté le 18-10-2008 à 11:37:09  profilanswer
 

yaasmin a écrit :

merci symply16 pour ta reponse, et desolé pour les prepa mais c'est juste un avis perso...
je ne savais pas que pour rentrer a l'ESSEC il me fallait un M1, mais crois tu qu'avec le parcours 1 ou 2 j'ai mes chances a HEC?? je n'y crois pas trop mais sa reste a voir. tu fais quoi toi?

 

Pour les prépas, tu connais surement des personnes qui y sont, discute avec elles pour voir.
Je ne vois pas pourquoi le parcours 1 ou 2 hypothèquerai tes chances : regarde sur les sites de l'escp et hec. Sinon il y a un topic sur le forum consacré aux admissions parallèles, tu peux toujours reposter ta question (le voila : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0)

 

Mon parcours est assez simple : prépa + école située Avenue de la République dans paris. Et je ne me sens pas plus formaté que ça (heureusement d'ailleurs)


Message édité par Symply16 le 18-10-2008 à 11:38:27
n°1970400
oliver37
Posté le 18-10-2008 à 12:21:21  profilanswer
 

yaasmin a écrit :

Bonjour a tous!
Voila je vous explique mon cas:
je suis actuellement en premiere année de licence sciences economiques et je voudrais a la fin de cette licence intégrer l'ESSEC.
Je n'ai pas choisi de prepa car je n'aime pas ce concept de "formatage" car j'ai l'impression que tout le monde est pareil et que tout le monde pense de la meme maniere.C'est normal c'est un peu le but de la prepa, mais je n'ai pas préféré tenter ma chance, car j'ai l'impression que les eleves sont des oies que l'on gave  de connaissances a tout va ( je parle en connaissance de cause). J'espere ne blesser personne en disant ce que je pense apres tout ce n'est rien d'autre qu'un avis parmi tant d'autre.
Bref, je voudrais donc avoir vos avis quant aux parcours que je devrais prendre pour beneficier d'un maximum de chance pour rentrer a l'ESSEC, voici donc les parcours proposés:
- parcours modelisation economique
- parcours analyse economique
- parcours eco gestion
- parcours prof des ecoles
 
Merci pour vos reponses !


 :pfff:  
Comment peux-tu postuler à des écoles dont les étudiants proviennent très majoritairement de ce que tu appelles "le formatage", concept qui te dégoute apparemment ? (Note : faudrait encore voir ce que tu appelles formatage et  ce que appelles "parler en connaissance de cause" vu que tu as refusé d'y aller).
 
ou alors tu ne voulais pas aller en prépa pour différentes raisons (pas pris, pas envie de sacrifier une partie de sa vie pendant 2 ans,...) et tu te rends compte maintenant qu'avoir été dans une école de commerce peut t'aider dans la vie...
 
3 è possibilité : troll du weekend :o
 
Edit : je suis en école de commerce et n'ai pas fait prépa éco.


Message édité par oliver37 le 18-10-2008 à 12:27:24
n°1970445
Symply16
Posté le 18-10-2008 à 13:06:13  profilanswer
 


 
ah ça je ne savais pas, c'est aussi pour ça que je l'ai réorientée vers le topic idoine

n°1970452
Symply16
Posté le 18-10-2008 à 13:23:07  profilanswer
 


 
très bien tout ça. Au moins, ça permettra de créer un vrai filtre et éviter que des élèves n'arrivent la fleur au fusil et réussissent ces concours.  
[troll]
 A quand en plus : deux épreuves de maths, une de philo, une de contraction/syntèse, une d'histoire ou bien d'éco, une de lv1, une de lv2
[/troll]
 

n°1970469
Symply16
Posté le 18-10-2008 à 13:42:47  profilanswer
 


 
je ne vois pas pourquoi ça avantagerait les ingés : le GMAT possède aussi sa partie verbale. C'est comme dire que les mba ne prennent que des ingés (ce qui est faux). Et à la limite si ça devait avantager les ingés, il y aurait moins de remous chez les asc.

n°1970472
oliver37
Posté le 18-10-2008 à 13:46:39  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


 
je ne vois pas pourquoi ça avantagerait les ingés : le GMAT possède aussi sa partie verbale. C'est comme dire que les mba ne prennent que des ingés (ce qui est faux). Et à la limite si ça devait avantager les ingés, il y aurait moins de remous chez les asc.


 
Quoted pour la postérité :o

n°1970486
Symply16
Posté le 18-10-2008 à 13:58:20  profilanswer
 

 

Pas forcément mais au moins on peut se dire que ceux-ci sont passés par une prépa et n'ont pas contourné le système (prépa + école) comme prévoient de le faire certains(certaines). Introduire le GMAT permettra aussi d'avoir des gens motivés (attention je ne dis pas que les ast actuels ne le sont pas) puisqu'il faudra je pense un minimum de préparation pour avoir un bon score.  

 
Citation :


Quoted pour la postérité :o

 

Pourquoi ? Entre un ingé ayant suivi un parcours de type prépa et un potentiel-ast qui dès la term s'était dit qu'il allait faire une licence pépère, éviter la prépa puis tenter les concours //, mon choix est fait. Par contre une personne douée qui ne connaissait pas forcément le système des prépas avant et rentre en ast ok.


Message édité par Symply16 le 18-10-2008 à 13:58:53
mood
Publicité
Posté le 18-10-2008 à 13:58:20  profilanswer
 

n°1970501
yaasmin
Posté le 18-10-2008 à 14:09:20  profilanswer
 

Je reponds d'abord a tout ceux qui croient que je suis une flemmarde : j'ai eu mon bac ES avec mention tres bien et croyez moi je l'ai bossé!! Le pb de la prepa c'est pas le sacrifice de deux ans (voire trois) c'est juste que je voulais aller dans une licence assez generale pour pouvoir prendre un peu de recul et je ne vois pas ou je suis feneante dans tout ça car la licence sciences eco a valenciennes est tres dur les maths y sont tres presents et ce n'est pas de tout repos alors cessez de vous enerver dès qu'on critique un peu ce que vous faites je voulais juste savoir quel parcours prendre rien de plus, je suis pas ici pour me prendre la tete. moi je sais que je suis motivée et que les concours je vais les bosser car hormis le fait que je ne suis pas en prepa j'ai toutes mes chances d'y parvenir, l'argent n'étant pas un probleme! et l'essec recherceh aussi des profils economiques faut aller lire ce qui est écrit sur le site! car je ne vois pas pourquoi des droit auraient plus de chances que des éco !
enfin bref je poserai cette question a quelqu'un d'autre qui ne prendra pas mal ce que je lui dit.

n°1970513
yaasmin
Posté le 18-10-2008 à 14:20:12  profilanswer
 

et pourquoi mes chances seraient elles tres faibles? explique moi au lieu de me rabaisser...

n°1970525
yaasmin
Posté le 18-10-2008 à 14:26:39  profilanswer
 

mais alors si je veux reussir a part etre la premiere il faut que je fasse quoi? c'est grave si je suis a la fac de valenciennes?

n°1970529
oliver37
Posté le 18-10-2008 à 14:29:15  profilanswer
 

yaasmin a écrit :

et pourquoi mes chances seraient elles tres faibles? explique moi au lieu de me rabaisser...


Pour HEc, ESCP, je ne me prononcerai pas.  
 
Pour l'ESSEC, le peu d'infos que tu nous donnes sur ton parcours me font dire :  
- formation en éco : pas cible prioritaire  
- formation à Valenciennes : encore moins prioritaire
 
après si tu nous dis que tu as eu mention TB à toutes tes années, que tu as plein d'extracurriculum, que tu parles plusieurs langues, que tu as sauvé le monde, effectivement tes chances seront beaucoup plus importantes.

n°1970535
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 18-10-2008 à 14:41:49  profilanswer
 

yaasmin a écrit :

Je reponds d'abord a tout ceux qui croient que je suis une flemmarde : j'ai eu mon bac ES avec mention tres bien et croyez moi je l'ai bossé!! Le pb de la prepa c'est pas le sacrifice de deux ans (voire trois) c'est juste que je voulais aller dans une licence assez generale pour pouvoir prendre un peu de recul et je ne vois pas ou je suis feneante dans tout ça car la licence sciences eco a valenciennes est tres dur les maths y sont tres presents et ce n'est pas de tout repos alors cessez de vous enerver dès qu'on critique un peu ce que vous faites je voulais juste savoir quel parcours prendre rien de plus, je suis pas ici pour me prendre la tete. moi je sais que je suis motivée et que les concours je vais les bosser car hormis le fait que je ne suis pas en prepa j'ai toutes mes chances d'y parvenir, l'argent n'étant pas un probleme! et l'essec recherceh aussi des profils economiques faut aller lire ce qui est écrit sur le site! car je ne vois pas pourquoi des droit auraient plus de chances que des éco !
enfin bref je poserai cette question a quelqu'un d'autre qui ne prendra pas mal ce que je lui dit.


 
Les parcours qu'il aurait fallu que tu prennes : IEP, droit, ingé, trucs folklo (véto, médecin, pharma, archi, etc.)
Pas éco-gestion. Tu nous recommandes de nous renseigner sur les profils recherchés par l'ESSEC, je te recommande chaudement d'en faire autant et de t'intéresser aux stats des admissions
 

oliver37 a écrit :


Pour HEc, ESCP, je ne me prononcerai pas.  
 
Pour l'ESSEC, le peu d'infos que tu nous donnes sur ton parcours me font dire :  
- formation en éco : pas cible prioritaire  
- formation à Valenciennes : encore moins prioritaire
 
après si tu nous dis que tu as eu mention TB à toutes tes années, que tu as plein d'extracurriculum, que tu parles plusieurs langues, que tu as sauvé le monde, effectivement tes chances seront beaucoup plus importantes.


 
 :hello:  
+1 hihi!  


---------------
Caroline
n°1970539
theAlex
Posté le 18-10-2008 à 14:48:17  profilanswer
 

je pense que tu devrais surtout réflechir à ce qui te fait vraiment envie d'aller a l'essec... Apres tu peux t'en donner les moyens en ciblant les formations qu'ils privilégient...
 
C'est triste à dire car je ne connais pas le niveau a valenciennes ni meme ton niveau scolaire mais sache que je rejoins leurs avis en pensant que l'essec ne privilégiera pas ton cursus antérieur...
 
Si tu veux mon avis, essaie de cibler une formation sur Paris (genre Dauphine, Sorbonne) quitte même à perdre un an.
 
Tu as Bac mention très bien et à la sortie du bac/1ere année du supérieur, c'est encore un élement important de ton dossier (ca ne le sera plus très longtemps par contre...). Il faut donc essayer de le valoriser... Tu peux aussi voir du coté de Sciences Po avec un bac mention TB.
 
Et souviens toi : perdre un an peut t'en faire gagner dix si tu sais faire les bons choix.  
 
Bon courage

n°1970553
Bleuf
Posté le 18-10-2008 à 15:07:55  profilanswer
 

Ok l'ESSEC aime bien les profils differents du domaine du commerce/gestion mais de là à dire qu'elle a très peu de chance parcequ'elle sort pas d'une filière plus "atypique", c'est un peu gros.

n°1970567
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 18-10-2008 à 15:38:02  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

Ok l'ESSEC aime bien les profils differents du domaine du commerce/gestion mais de là à dire qu'elle a très peu de chance parcequ'elle sort pas d'une filière plus "atypique", c'est un peu gros.


 
Si déjà pour les bons de Dauphine c'est pas gagné, je pense qu'il serait "un peu gros" de l'encourager à faire de l'éco à Valenciennes, tu ne crois pas ?
Après je pense aussi que le côté "je dégueule sur les prépas ça formate les gens mais je veux bien intégrer l'école" (on reboot à l'admission?) ça agace...


---------------
Caroline
n°1970604
oliver37
Posté le 18-10-2008 à 16:06:47  profilanswer
 

karolinecfr a écrit :


 
Si déjà pour les bons de Dauphine c'est pas gagné, je pense qu'il serait "un peu gros" de l'encourager à faire de l'éco à Valenciennes, tu ne crois pas ?
Après je pense aussi que le côté "je dégueule sur les prépas ça formate les gens mais je veux bien intégrer l'école" (on reboot à l'admission?) ça agace...


 
 :hello:  
+1 :o
 
disons que plus que agacer, ça donne pas forcément envie de répondre ou d'aider :o

n°1970633
henri-alex​andre
Posté le 18-10-2008 à 16:26:37  profilanswer
 

yaasmin a écrit :

Bonjour a tous!
Voila je vous explique mon cas:
je suis actuellement en premiere année de licence sciences economiques et je voudrais a la fin de cette licence intégrer l'ESSEC.
Je n'ai pas choisi de prepa car je n'aime pas ce concept de "formatage" car j'ai l'impression que tout le monde est pareil et que tout le monde pense de la meme maniere.C'est normal c'est un peu le but de la prepa, mais je n'ai pas préféré tenter ma chance, car j'ai l'impression que les eleves sont des oies que l'on gave  de connaissances a tout va ( je parle en connaissance de cause). J'espere ne blesser personne en disant ce que je pense apres tout ce n'est rien d'autre qu'un avis parmi tant d'autre.
Bref, je voudrais donc avoir vos avis quant aux parcours que je devrais prendre pour beneficier d'un maximum de chance pour rentrer a l'ESSEC, voici donc les parcours proposés:
- parcours modelisation economique
- parcours analyse economique
- parcours eco gestion
- parcours prof des ecoles
 
Merci pour vos reponses !


 
Contrairement à de nombreux intervenants, je ne vais pas "flinguer" notre jeune (par rapport à moi) amie Yaasmin. D'abord, je te félicite d'avoir osé choisir ton parcours (en n'allant pas en prépa) malgré ta mention TB au bac. Oui, rares sont ceux qui osent sortir du sentier balisé. Moi aussi, malgré les nombreuses limites de mon petit cerveau, j'ai aussi (mais il y a plusieurs années maintenant) obtenu une mention TB (bac S) et ai choisi de ne pas aller en prépa. Actuellement, je ne regrette rien mais alors, absolument rien.
Ensuite, tu es en 1ère année (L1) d'éco. dans une "petite" fac de province et tu as de l'ambition. C'est très bien car l'ambition est un moteur non négligeable qui peut te mener beaucoup plus loin que la plupart des gens pensent quand ils voient ta fac.
 
Mais, tu n'es pas sur la voie royale et ça tu le sais.
 
Mes modestes conseils (au choix) :
1- Essaie d'avoir une mention B ou TB durant les 3 années (L1, L2, L3) à Valenciennes tout en perfectionnant ton anglais. Si tu peux faire une L3 dans une fac plus reconnue, n'hésites pas tout en gardant l'objectif d'être toujours "en tête du peloton". Ensuite, tente une AST dans une école top 5. L'ESSEC n'étant accessible qu'après un M1, et bien tant pis, tente les autres dont HEC.  
 
Si tu intègres, tant mieux. Si tu n'intègres pas, ce n'est pas si grave.  
 
2 - Autres possibilités à envisager :
a) Intégrer un M1 très côté après un très bons parcours à Valenciennes. Ensuite, soit l'ENSAE (1A) soit AST ESSEC soit un M2 côté.
b) SciencesPo (Paris) après la L3 (mais toujours en assurant un bon parcours à Valenciennes).
 
Une condition sine qua non : travailler dur pour obtenir une mention B ou TB en licence. Ce sera compliqué mais pas impossible.
 
Courage et bonne continuation.

n°1970665
caveat
How do you know?
Posté le 18-10-2008 à 16:38:09  profilanswer
 

Yaasmin,
 
"Je n'ai pas fait prépa parce que..." est une assertion particulièrement intéressante, je trouve, par les informations qu'elle envoie sur la personne qui parle.
 
On peut très bien avoir fait une prépa et comprendre que qqun choisisse une autre voie, parce que la filière est radicalement différente (droit, études médicales, arts, formation à l'étranger etc) ou par l'effet de l'environnement social (famille, lycée-région, "c'est pas pour nous-toi" ), pour ne citer que qq exemples.
 
Ce qui (me) laisse toujours un peu dubitatif, ce sont les critiques sur la prépa venant de ceux qui n'ont pas eu cette expérience et qui veulent faire une grande école, les références au formatage, à la charge de travail abrutissante, à la compétition malsaine, au risque de se planter malgré les efforts déployés etc. Dis-toi qu'on peut souvent y lire en contre-point une méconnaissance de la prépa et surtout les faiblesses potentielles d'un candidat (attitude face à la charge de travail, à la méthodologie, à l'émulation, au risque, qui sont autant de valeurs-clés en entreprise). D'où certaines réactions un peu fraîches sur le forum, mais qui ont le mérite de t'inviter à réfléchir sur ton parcours et ta stratégie.
 
Je reviendrai si je peux sur le volet Essec & cie.


Message édité par caveat le 18-10-2008 à 16:46:48
n°1970986
biloute55
Posté le 18-10-2008 à 19:06:06  profilanswer
 

Bonjour.J'aimerais passer les concours des ecoles à bac plus trois,or pour l instant je suis en deuxieme année.le probleme est que mes parents veulent que je tente les concours à bac plus 2.Je me suis dit que peut etre qu'il serait interressant de le faire vu qu apparemment certaines écoles permettent d obtenir un double diplome(master fac plus programme grande école).j aimerais savoir si c'est possible de n'obtenir que la licence afin de pouvoir me présenter aux concours à bac plus trois qui interdisent l acces aux pers des autres écoles de commerce. En gros,j'aimerais savoir:  
1)si vous connaissez le nom des écoles ou des personnes ayant fait une esc moyenne et un double diplome dans une fac française partenaire de cette esc afin de tenter les concours à bac+3 (et donc de viser une meilleure école)  
2)si vous savez s'il est possible de suivre une licence par correspondance en même temps que l'esc toujours dans le même but  
3)si vous connaissez des personnes ayant eu l'opportunité de réaliser ceci,je vous serez gré de me communiquer leurs mails.  
merci d'avance  
nb:je sais que pour l essec il me faudra au moins le m1

n°1971065
biloute55
Posté le 18-10-2008 à 19:25:53  profilanswer
 

ben écoute,on s'est jamais j'essaie un peu partout!!

n°1971072
biloute55
Posté le 18-10-2008 à 19:27:37  profilanswer
 

sait !!!(dsl!)

n°1973798
yaasmin
Posté le 20-10-2008 à 19:48:17  profilanswer
 

d'abord merci pour toutes vos reponses qui m'ont fait reflechir sur mes etudes et je m'excuse sur ce que j'ai dis sur les prepas je ne croyais pas que vous alliez le prendre mal, car j'ai fait exactement les meme remarques a mon pere qui a fait une prepa ingé et ne l'a pas mal pris du tout, enfin bref avis perso!
j'ai donc l'intention de continuer ma L2 a dauphine car je suis sur que je vais majorée a valenciennes ( oui je garde toujours ma motivation et mon ambition). vous croyez que venant de VA j'ai mes chances? puis par la suite de tenter une top 5 et donc pas forcement l'ESSEC puisqu'elle ne prend pas beaucoup d'éco??
merci!!

n°1973979
yaasmin
Posté le 20-10-2008 à 20:49:49  profilanswer
 

moé

n°1974005
yaasmin
Posté le 20-10-2008 à 21:00:03  profilanswer
 

et c'est quoi l'ensae?

n°1974049
oliver37
Posté le 20-10-2008 à 21:17:35  profilanswer
 

www.ensae.fr
 
de rien

n°1974396
caveat
How do you know?
Posté le 21-10-2008 à 00:42:26  profilanswer
 

Yaasmin,
 
Je reviens sur le sujet de l'Essec.
Cela risque d'être très dur, mais n'est pas impossible.
Très dur car tu vises quand même la crème des écoles de commerce et que ton approche n'est pas encore très au point.
 
Pas impossible si tu arrives à prouver que tu as les aptitudes et le potentiel, autant sinon plus que les meilleurs autres (ingénieurs, médecins, juristes, IEP, autres économistes etc), qui justifieraient ta place à l'Essec.
 
La réussite dépend de ton parcours préalable et de sa qualité (note de dossier). Les économistes sont à ce stade aussi bien vus que d'autres, ne te laisse pas impressionner par des on-dit. Et si une fac de province est certes souvent moins connue que les P1, P2 ou autres Dauphine (mais on en trouve qui ont de bonnes notes de dossier et qui sont admis), un parcours de major, de très bonne mentions seront valorisés.
 
Puis l'admission se joue sur des choses telles que l'anglais ou les tests. Un économiste n'est ni avantagé ni désavantagé, cela se jouera sur tes aptitudes relatives à celles des autres, punto.
 
Enfin, il y a l'entretien, qui pèse assez lourd et est plus fouillé que dans d'autres écoles (45-55mn, il y a de la place pour se planter...). C'est là que tu devras montrer la logique de ton parcours, ce qui est parfois plus délicat pour un économiste ou surtout un gestionnaire, car le jury peut se demander s'il n'y a pas doublon et si le candidat aurait été capable d'intégrer par la voie prépa (ou, dit différemment, s'il ou elle s'est retrouvé de façon légitime ds une autre voie (= la fac) mais est du même calibre que les élèves qui étudient des matières similaires après avoir passé, eux, le concours prépa).  
C'est là que ça se complique parfois pour des candidats qui n'ont vu dans ce concours et dans l'Essec qu'un moyen de réhausser leur CV.

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 21-10-2008 à 00:44:21
n°1974447
ReponseAto​ut
Posté le 21-10-2008 à 08:28:04  profilanswer
 

ok pour tout cela ;mais  il faut savoir que l ESSEC prend beaucoup  beaucoup  d AST : donc tu as toutes tes chances  Yaasmin!!!!!

n°1975023
yaasmin
Posté le 21-10-2008 à 18:52:45  profilanswer
 

merci pour vos reponses je vais majorer cette année pour intégrer dauphine afin de poursuivre ma L2 et L3!! d'ailleurs j'ai eu ma premiere note en micro : 16 !! ( je sais ça ne doit pas vous intéresser mdr)!
puis j'essayerais de partir un semestre a l'etranger! pour ce qui est de l'oral j'y suis tres a l'aise quant a mes argument pour savoir pourquoi je n'ai pas fais une prepa j'ai encore le temps de trouver les mots qu'il faut pour convaincre le jury de me prendre :)!!

n°1975031
Bleuf
Posté le 21-10-2008 à 19:00:32  profilanswer
 

caveat a écrit :

 
C'est là que tu devras montrer la logique de ton parcours, ce qui est parfois plus délicat pour un économiste ou surtout un gestionnaire


 
C'est un truc que je comprends pas.
C'est pas logique après des études de commerce/gestion/economie de faire l'ESSEC  ?  :heink:

n°1975039
Bleuf
Posté le 21-10-2008 à 19:04:48  profilanswer
 


 
Et c'est si dur d'être honnête ?  :heink:  C'est pénalisant ?

n°1975070
Bleuf
Posté le 21-10-2008 à 19:23:42  profilanswer
 

 

Selon moi, si on réussit les concours, c'est qu'on est pas mauvais et qu'on peut faire parti des meilleurs.
En ce qui concerne les oraux, je pense que la plupart des jurys recherchent une personnalité, un profil atypique bénéfique pour l'école (tous les économistes ne sont pas jumeaux, pareillement pour les juristes...).
A ce niveau là (donc après les écrits) je pense qu'on est plus sensible sur ça qu'un " vous avez fait telle ou telle formation plutôt qu'une autre, c'est handicapant ".


Message édité par Bleuf le 21-10-2008 à 19:25:34
n°1975082
Bleuf
Posté le 21-10-2008 à 19:29:25  profilanswer
 


 
C'est peut-être une personnalité intéressante aux yeux des jurys.

n°1975088
Bleuf
Posté le 21-10-2008 à 19:32:24  profilanswer
 


 
C'est une possibilité, je confirme rien du tout, je suis pas le jury moi...

n°1975095
Bleuf
Posté le 21-10-2008 à 19:35:16  profilanswer
 


 
Il serait plus judicieux de connaître le taux de médecin bac+7 se présenter à l'ESSEC.

n°1975098
ReponseAto​ut
Posté le 21-10-2008 à 19:36:34  profilanswer
 

pour moi le profil préferé sera la personnalité!

n°1975107
Bleuf
Posté le 21-10-2008 à 19:40:05  profilanswer
 

 

Oui mais tu m'as donné 2 choix de profils (donc tu me donnes un statut de jury), j'en déduis que le choix se fait sur les prestations oraux, non ?


Message édité par Bleuf le 21-10-2008 à 19:40:46
n°1975109
ReponseAto​ut
Posté le 21-10-2008 à 19:40:52  profilanswer
 

la médecine aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel parcours pour l'ESSEC

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour les inscriptions (parcours atypique)intégrer l'ESSEC
Vos Parcours apres un diplome d'ingenieur Electricité/Automatisme/NRJ?Changement de Parcours à la Fac en cours d'année
encore et toujours les 3èmes cycles finance ESG, ESLSCA, ESSECMaster spécialisé audit (HEC/ESSEC/ESCP/EM)
Concours ESSEC 2008Entretien M2 TF ESSEC
Parcours L2 UPMFMs essec ou parcours grande école de l'esc Lille
Plus de sujets relatifs à : Quel parcours pour l'ESSEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR