Salut à tous !
N'ayant pas trouvé beaucoup d'informations récentes dans ce domaine (il faut dire que ma question est un peu tordue), j'en profite pour créer un sujet histoire de recueillir vos opinions.
Je suis arrivé à un carrefour de mes études (Master 1ère année) où mes résultats pour le moment très satisfaisants (autour de 16 de moyenne) me permettent d'envisager un Master Recherche d'informatique. Mon parcours est le suivant :
- Perte de plusieurs années sur mon DEUG MIAS (manque de travail/motivation) et je ne l'ai pas obtenu
- Obtention d'un DUT info génie logiciel en un an (année spéciale) (classement 1er sur une trentaine d'élèves peu motivés)
- Licence d'IUP GMI (grosso-modo un IUP Info) avec mention bien
- Actuellement donc Master d'info.
Je suis en ce moment une option de bioinformatique qui me passionne et mon université propose également cette branche en recherche. Du point de vue informaticien, la bioinfo est plus centrée sur la recherche de nouveaux algorithmes et de nouvelles techniques d'alignement/comparaison.
Mes questions sont donc les suivantes.
- Pensez-vous que malgré mon parcours assez orienté sur la technique (et donc peu mathématique/algorithmique), une orientation en bioinformatique soit largement envisageable ? Ou au contraire est-ce une vraie prise de risque ? L'idée de sortir de la fac sur un échec, sans diplôme à valoriser, n'est pas très reluisante.
- Je suis également intéressé par un Master Pro orienté TI, Internet et Réseaux, mais moins. Ça me plaît, mais ça ne me passionne pas. Je sais que les débouchés de ce diplôme sont excellents. Pensez-vous que ce serait une solution plus sage dans mon cas ?
Tout commentaire est le bienvenu, même si cela ne répond pas directement à mes questions. Et je précise au passage que je n'ai pas encore été en discuter en long en large avec mes enseignants, dans un premier temps j'essaie de me faire un avis le plus critique possible sur la question.
Merci d'avance.