Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation professionnelle : appel à l'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation professionnelle : appel à l'aide

n°2570871
Heliard
Posté le 03-01-2010 à 00:14:50  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je poste ce message car je suis tout simplement perdu dans mon orientation professionnelle.
 
----------------------------------------------------
Cursus personnel :
2005/2006 : Terminale S : Lycée Thiers Marseille.
2006/2008 : Prépa intégrée Ecole Centre d’Electronique Paris (2 ans).
2008/2009 : 1ère année d’école d’ingénieur ECE Paris.
2009/2010 : Master Of Science en eBusiness à Oxford Brookes.
Lorsque que j’aurai fini mon année je vais retourner à l’ECE pour finir mon cursus d’ingénieur.
J’aurai à choisir entre les majeures suivantes :
- Télécom et Réseau (physique)
- Systèmes embarqués (électronique)
- Système d’information (informatique)
En ce qui concerne les mineures je pense choisir « les métiers du conseil » même si je suis parfaitement conscient que ce genre de métier est difficile d’accès après une école comme la mienne.
 
-----------------------------------------------------
 
J’appelle un peu à l’aide car je me rends compte que je n’ai pas de passions et que l’idée d’être ingénieur me dérange un peu du fait que je n’aime pas la technique.
J’ai choisi ce master of science afin d’un peu m’orienter dans la branche économique, même si ça reste assez anecdotique (et technique) dans un cursus comme le mien, mais je pense que ça peut me donner un plus.
Si je devais un peu décrire ma mentalité de travail je dirai que j’aime beaucoup participer à des projets de groupe, réfléchir et concevoir son développement. Je pense avoir de bonnes capacités relationnelles et être à l’aise à l’oral. J’aime la rapidité, parfois à mes dépend car cela m’amène à faire des erreurs.
Cependant souvent je m’attache peu à la réalisation technique du projet, ce côté ne m’attirant pas plus que ça, mais je reste capable de le faire.  
 
---------------------------------------------------
 
J’ai pu constater que les réponses sur ce forum sont souvent pertinentes et j’espère que vos expériences et votre connaissance du monde du travail pourrait m’aider dans mon orientation professionnelle.
Connaissant mon parcours quelles sont à votre avis mes possibilités d’accès à des métiers moins techniques ? (masters, débouchés)
L’idée de travailler dans mes jeunes années à l’étranger m’intéresse beaucoup.  
Quelles sont à votre avis les opportunités à l’étranger à la sortie d’une école comme la mienne (comparaison avec les grandes écoles des groupes A et B) ?
 
Merci d'avance pour votre aide !
 
---
 [message édité]

Message cité 1 fois
Message édité par Heliard le 03-01-2010 à 00:23:31
mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 00:14:50  profilanswer
 

n°2570886
Mervinside
Posté le 03-01-2010 à 00:21:52  profilanswer
 

T'as fait 2 ans de prépa integrée en un an ?

n°2572526
Heliard
Posté le 03-01-2010 à 23:33:19  profilanswer
 

Petit up.  
Vu le notre de personne compétente sur ce forum j'espérais un petit éclairage :)
 
Merci

n°2572533
Mervinside
Posté le 03-01-2010 à 23:42:48  profilanswer
 

Je suis compétent, réponds aux questions si tu veux de l'aide :)

n°2572565
Heliard
Posté le 04-01-2010 à 00:11:21  profilanswer
 

Heu j'ai édité mon post, et je l'ai écrit à la fin de celui-ci.
 
je pensais pas devoir le dire par un message.
 
Mais bon je vais répondre : Non je l'ai faite en deux ans, j'ai juste fait une erreur dans les dates qui a été corrigée aussitôt fait remarqué hier :)

n°2572566
GreenFerre​t
Posté le 04-01-2010 à 00:11:29  profilanswer
 

Heliard a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Je poste ce message car je suis tout simplement perdu dans mon orientation professionnelle.
 
----------------------------------------------------
Cursus personnel :
2005/2006 : Terminale S : Lycée Thiers Marseille.
2006/2008 : Prépa intégrée Ecole Centre d’Electronique Paris (2 ans).
2008/2009 : 1ère année d’école d’ingénieur ECE Paris.
2009/2010 : Master Of Science en eBusiness à Oxford Brookes.
Lorsque que j’aurai fini mon année je vais retourner à l’ECE pour finir mon cursus d’ingénieur.
J’aurai à choisir entre les majeures suivantes :
- Télécom et Réseau (physique)
- Systèmes embarqués (électronique)
- Système d’information (informatique)
En ce qui concerne les mineures je pense choisir « les métiers du conseil » même si je suis parfaitement conscient que ce genre de métier est difficile d’accès après une école comme la mienne.
 
-----------------------------------------------------
 
J’appelle un peu à l’aide car je me rends compte que je n’ai pas de passions et que l’idée d’être ingénieur me dérange un peu du fait que je n’aime pas la technique.
J’ai choisi ce master of science afin d’un peu m’orienter dans la branche économique, même si ça reste assez anecdotique (et technique) dans un cursus comme le mien, mais je pense que ça peut me donner un plus.
Si je devais un peu décrire ma mentalité de travail je dirai que j’aime beaucoup participer à des projets de groupe, réfléchir et concevoir son développement. Je pense avoir de bonnes capacités relationnelles et être à l’aise à l’oral. J’aime la rapidité, parfois à mes dépend car cela m’amène à faire des erreurs.
Cependant souvent je m’attache peu à la réalisation technique du projet, ce côté ne m’attirant pas plus que ça, mais je reste capable de le faire.  
 
---------------------------------------------------
 
J’ai pu constater que les réponses sur ce forum sont souvent pertinentes et j’espère que vos expériences et votre connaissance du monde du travail pourrait m’aider dans mon orientation professionnelle.
Connaissant mon parcours quelles sont à votre avis mes possibilités d’accès à des métiers moins techniques ? (masters, débouchés)
L’idée de travailler dans mes jeunes années à l’étranger m’intéresse beaucoup.  
Quelles sont à votre avis les opportunités à l’étranger à la sortie d’une école comme la mienne (comparaison avec les grandes écoles des groupes A et B) ?
 
Merci d'avance pour votre aide !
 
---
 [message édité]


 
 
Drapal :)
 
 
Je suis a peu près dans la même situation que toi (école et domaine equivalents, même ressenti etc).
Personnellement je pense essayer de rentrer à l'IAE juste apres l'ecole d'ingé : IAE d'Aix en formation Management des Tech de l'Information, ou un MAE general (Aix, Paris, Lyon). Les postes suivant d'une telle formation ont l'air radicalement différents de ceux proposés en sortie de nos écoles d'ingé.


Message édité par GreenFerret le 04-01-2010 à 00:12:05
n°2572571
Heliard
Posté le 04-01-2010 à 00:19:20  profilanswer
 

Aurais-tu des précisions ?
 
Il me semble avoir entendu quelque chose à propos de ces études (je me demande même si je n'ai pas un oncle qui est passé par là ;) )
Mais ça me parait flou, je viens de jeter un oeil sur leur cite, à première vu il y a beaucoup de pub et bon... ce n'est pas très clair quand à la réalité des choses (ça me fait penser à mon école à vrai dire).
 
Quel sont les ressentis des entreprise vis à vis de ce diplôme (IAE d'aix par exemple) et quel sont les opportunités à la sortie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Heliard le 04-01-2010 à 00:19:35
n°2572582
GreenFerre​t
Posté le 04-01-2010 à 00:29:26  profilanswer
 

Heliard a écrit :

Aurais-tu des précisions ?
 
Il me semble avoir entendu quelque chose à propos de ces études (je me demande même si je n'ai pas un oncle qui est passé par là ;) )
Mais ça me parait flou, je viens de jeter un oeil sur leur cite, à première vu il y a beaucoup de pub et bon... ce n'est pas très clair quand à la réalité des choses (ça me fait penser à mon école à vrai dire).
 
Quel sont les ressentis des entreprise vis à vis de ce diplôme (IAE d'aix par exemple) et quel sont les opportunités à la sortie ?


 
Points positifs :
Double compétence Ingé / Management
Ecole publique donc prix de la formation pas excessif
Certains masters sont (tres) reputés
Reseau d'anciens
 
Points négatifs :
Concurrence par rapport aux ESC ?
Reconnaissance internationale ?
...
 
Si quelqu'un pouvait confirmer (ou pas) ... :)
 
Par rapport à la selection, ca depend beaucoup du projet professionnel, mais je ne sais pas si ces instituts sont "ouverts" aux inges ne sortant pas de groupes A/B :/
De même que pour les autres poursuites d'etudes possibles (MS, autres Masters etc) ?


Message édité par GreenFerret le 04-01-2010 à 00:29:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation professionnelle : appel à l'aide

 

Sujets relatifs
Aide Electricité - mesures - AOPorientation
[AIDE] Economie MArk e KeynesAide pour un cv
Orientation vers la 1er STI énérgétiqueaide ses
demande aide boulot vacances/étéConseil orientation après M1 Eco monétaire et bancaire
aide cas pratique droit[Aide] Comment faire une dissert d'Eco ?
Plus de sujets relatifs à : Orientation professionnelle : appel à l'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR