J'ai eu le même parcours que toi ! (l'année passée ^^)
Terminale ES, aucune option d'art au lycée mais cette volonté de faire du graphisme après mon Bac !
Alors évidemment les Manaa, j'en ai demandé à la pelle (Manaa publique !), malheureusement leurs critères de sélection étant plutôt obscur je pourrais pas vraiment t'indiquer la marche à suivre. Sache juste que si tu vises des Manaa "publiques" et que comme moi tu tournais autour de 11/12 /20 de moyenne générale, le "gros point" du dossier c'est sans doute la lettre de motivation.
En gros il ne te demande pas de dossier "artistique", aucun dessin, travail perso, nada. Donc soit il prennent des génie et de très bon élèves, et/ou ceux qui ont une belle plume et savent se vendre (via la lettre de motiv').
Pour ce qui est des Manaa privée, c'est sur dossier "artistique" cette fois. Mais bon, en général qui dit payement à l'entrée dit processus de sélection allégée (j'ai des amis en prépa art "payante" qui sont de vraie noise en art).
Pour les écoles qui tu cites, oui, je crois que certaines sont admissibles dès le Bac, mais là....c'est un autre level. Soit être extrêmement talentueux, soit bah être extrêmement talentueux !! ^^ (jette un coup d'œil aux annales des concours pour les Gobelins).
Malheureusement on m'a pas donné ma chance, et j'ai dû me rabattre sur l'éco et la fac ! comme quoi ! ^^