Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ré-orientation complète (conseils, adresses, etc ...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ré-orientation complète (conseils, adresses, etc ...)

n°4716584
Aulanius
Posté le 03-11-2014 à 17:45:25  profilanswer
 

Salut à tous,
 
je vous explique ma situation : j'ai 26 ans et cela fait 8 ans que je travaille. J'ai eu un BAC STT Gestion et je me suis lancé directement dans le monde du travail j'ai même commencé à bosser pendant ma terminale. J'ai touché à pas mal de domaines comme le transport, la vente, l'agro-alimentaire, le service à la personne ou encore les métiers du bâtiments (plomberie, zinguerie/charpente).
 
J'arrive à une période ou je n'ai plus du tout envie de passer de métier en métier et j'aimerai enfin faire quelque chose qui me plait vraiment. Seulement après 2 bilans de compétences qui ont été inutiles car le résultat était : travailler dans la gestion ; les centres d'orientations qui n'ont rien su me dire à part rester terre à terre ;  la Mission Locale et mon conseiller n'a fait que me rabaisser et m'a même dit dès le départ que les formations étaient impossible pour moi (alors qu'elles sont censées être accessible pour tous).
 
Alors de mon côté, je commence à me lancer avec un collègue sur une auto-entreprise mais nous le faisons à côté car nous avons tous les deux un emploi (je suis actuellement chauffeur-livreur pour les restaurants et hôtels, en CDI). Cependant, je voudrai quand même faire quelque chose qui me plait mais je ne sais pas trop quoi et je suis sur que c'est possible. Personnellement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre et c'est pour cela que je vous demande des conseils, vos expériences similaires ou autres choses dans le genre. Merci !

mood
Publicité
Posté le 03-11-2014 à 17:45:25  profilanswer
 

n°4717196
Aulanius
Posté le 05-11-2014 à 13:47:31  profilanswer
 

Je up (si j'ai le droit).

n°4717201
arkanciel1
Posté le 05-11-2014 à 14:11:15  profilanswer
 

Salut,  
 
Je pense que déjà tu ne dois pas te laisser atteindre par les discours qu'ont pu te dire les centres d'orientations :non:  
 
Par ailleurs, lors de l'obtention de ton baccalauréat pourquoi as-tu directement choisi d'entrer directement dans le monde du travail?
Aucun domaine dans les études supérieures ne t'intéressaient à cette époque ?  
 
Je ne serais pas trop quoi te dire si ce n'est qu'au cours de ces huit années à travailler y'a pas un domaine qui te passionne ou alors quelque chose que tu aimerais faire ? Tu dis que tu ne sais pas trop quoi faire, parce que tu n'a aucune idée ou que tu en as quelque unes mais que tu n'arrives pas à te décider ?  
 
Après, tout dépend de toi rien ne t'empêche de faire des salons pour te renseigner et te faire une idée globale de ce qui pourrait te plaire et par la suite choisir de reprendre tes études dans un domaine particulier
 
J'ai essayé de répondre ou reprendre globalement tes propos, désolé si ça n'est pas la réponse à laquelle tu t'attendais :ange:  

n°4717222
Aulanius
Posté le 05-11-2014 à 14:57:21  profilanswer
 

J'ai choisi de travailler directement car j'avais mon permis à payer, une voiture et un logement que j'ai eu assez vite. De plus, je suis quelqu'un qui sort beaucoup dans il me fallait en salaire. Et pour être honnête, j'ai eu mon BAC au forcing car je rien ne me plaisait et surtout pas la gestion la branche ou j'étais.
 
Tous les domaines que j'ai fait ne m'ont pas particulièrement plus, c'était plus parce que je n'avais pas trop de possibilités et qu'il faille bien vivre. Je ne me suis jamais levé le matin en me disant "Je suis heureux d'aller travailler".  
 
Des salons, j'en ai fait au moins une dizaine mais ça revient toujours au même. Tout ce qui nous plait, on nous dit que l'on n'est pas fait pour ou alors que notre dossier ne sera pas prit vu notre parcours précédent.
 
Voila, j'ai l'impression d'avancer et de reculer en même temps (non ce n'est pas une sod*mie).

n°4717232
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 05-11-2014 à 16:06:45  profilanswer
 

Tu voudrais faire quoi globalement ? Parce que la c'est assez vague. Qu'es-ce qui te branche? Quels sont les objectifs que tu souhaites concrétiser ? (être ton patron, gagner plus d'argent, avoir un boulot plus tranquille, plus d'évolution ?)


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°4717234
mm1112
Posté le 05-11-2014 à 16:12:41  profilanswer
 

Salut,  
 
Tu me fais un peu penser un mon compagnon qui a plus ou moins le même parcours. Mais lui n'a pas le bac !  
 
Ne laisse pas les gens autour de toi te dire que ce n'est pas possible : mon compagnon a réussi à obtenir une rupture conventionnel à son travail, il va reprend un DAEU et faire un BTS par la suite, tout ça en ayant droit aux indemnités de pôle emploi si tout se passe bien Donc oui c'est possible, mais ça demande beaucoup de recherche !  
 
Il n'y a pas des domaines où tu es fort ? Ou des choses que tu aimes faire et lorsque tu les fais le temps passe vite ? C'est difficile de trouver son chemin, pourquoi pas t'orienter vers un métier qui recrute si vraiment tu n'as pas d'idée ?

n°4717250
Aulanius
Posté le 05-11-2014 à 17:16:21  profilanswer
 

@ grandissime : moi ce qui me branche, il y a deux-trois trucs comme > la généalogie (j'ai déjà fait quelques stages bénévoles avec des pros mais une seule école diplôme vraiment et il y en a pour 3 ans et elle se trouve sur Auch et coute 3000€ à l'année - sachant que je suis de Lyon et que je me vois pas reprendre autant d'études), tout ce qui touche les médias ou l'internet de près ou de loin (mais c'est trop vague), aider les genre (du genre psy, etc ...).
 
Ensuite ce que je souhaite, c'est monter quelque chose pour être mon propre patron, faire exactement ce qui me plait en me disant le matin quand je me lève, que je sois heureux de bosser et en plus pour moi. Après mon but n'est pas de gagner une tonne d'argent mais au moins de m'épanouir, de voir d'autres choses et d'être au contact des gens tout en bossant pour moi. J'ai déjà quelques idées comme le commerce sur Internet (qui fonctionne car je connais deux personnes qui en vive plus que bien), monter un camion de "bouffe" (mais c'est moins mon truc, trop d'investissements, beaucoup de contraintes) ou autre.
 
@ mm1112 : les domaines ou je suis fort, c'est le contact auprès des gens, travailler dur sans s'arrêter quel que soit la branche, le monde de l'Internet et tout ce qui est recherches dans le sens global du terme car je suis quelqu'un de très curieux. Après de la, à trouver un boulot ...
 
Merci à tous les deux pour vos réponses en tout cas !

n°4717270
hardbroker
Posté le 05-11-2014 à 19:03:05  profilanswer
 

Salut,
 
Tu aimerais faire quelques chose qui te plait vraiment mais il faut d'abord savoir ce qui te plait vraiment sinon on ne pourra pas t'aider efficacement et on ne pourra te dire que des banalités.  
 
Le secteur de l'information des technologie c'est beaucoup trop large est ce que tu peux préciser un peu ? Quant a la recherche dans le secteur tech, a moins que tu aies un talent particulier il faut faire des études et des études complexes ...
 
Bref essaie de préciser parce que la on passe de monter ta boite dans les TIC a avoir un camion de bouffe etc ...

n°4717366
Aulanius
Posté le 05-11-2014 à 23:42:31  profilanswer
 

C'est bien ça le problème, je ne sais pas alors comment trouver concrètement ce que je veux ? Je ne demande pas la lune ... il y a bien des gens comme moi qui sont en plein recherche, non ?

n°4717380
chatsvolan​t
Les Chatsvolant arrivent.
Posté le 06-11-2014 à 08:53:03  profilanswer
 

Je pense déjà qu'il faut que tu élimines les domaines ou tu ne te verrais pas dans quelques années. Ca fera déjà un bon tri.
Ensuite prendre le temps de catégoriser les métiers qui te plaisent et ceux qui te semble "pas mal ou ça te dérangerait pas".  
C'est trier l'important de l'urgent, si tu me suis.
Il faut que dans un premier temps tu fasses un réel travail d'élimination et de cela tu en ressortiras des branches de métiers qui te plairont.
Ensuite pour avoir une idée de certains métiers, tu peux aller sur des sites comme l'Onisep, L'étudiant et d'autres références qui donnent des références et des témoignages intéréssants.
 
Mais sache une chose, prendre le temps de réfléchir c'est bien, mais prendre trop de temps c'est en perdre en manquant d'actions.
J'ai eu le cas pour mon meilleur ami qui était un peu dans ta situation et on a bossé sur ça pendant un moment.
 
Voila mes petits conseils... :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-11-2014 à 08:53:03  profilanswer
 

n°4717493
Aulanius
Posté le 06-11-2014 à 12:41:14  profilanswer
 

Merci pour ton conseil !

n°4717522
mm1112
Posté le 06-11-2014 à 14:54:47  profilanswer
 

J'ai un peu l'impression que tu attends que quelqu'un te donne un projet tout prêt, qui te plaise et qui soit pas trop prise de tête.  
Le soucis c'est que personne ne pourra décider pour toi ce que tu veux faire de ta vie. C'est pour ça que ton bilan de compétence et que les conseillers en orientation que tu as rencontré ne t'ont "pas aidé" selon toi.  
En fait si, ils t'ont aidé en te disant que tu serais bon en gestion et dans les choses cartésiennes.  
A partir de là, à toi de choisir quel domaine te plait en voyant dans quoi tu es bon.  
Gestionnaire et cartésien tu as donc des possibilités en compta, en banque, en logistique et transport, et certainement dans d'autres domaines que je ne connais pas.
Saches aussi que parfois on se met tout seul des barrières car on ne se voit pas dans telle ou telle branche simplement à cause l'opinion des gens autour de nous (exemple le gars qui ne se dirige pas vers la compta car tout le monde dit que c'est chiant alors qu'il aime les chiffres et qu'il est bon pour ça). Bref, il faut savoir faire la part des choses entre qui on est vraiment, qui on aimerait être et ce que les gens autour de nous aimeraient qu'on soit.  
J'ai 24 ans, bientôt 25, je fais des études depuis le bac, et je me cherche toujours. Il n'y a pas de miracle, il faut faire des choix et agir comme dit précédemment. En restant figer tu ne sauras jamais ce qui te plait et ce qui ne te plait pas.  
Bon courage à toi en tous cas.

n°4717572
Aulanius
Posté le 06-11-2014 à 16:19:46  profilanswer
 

A t'écouter, je n'ai jamais rien fait alors que ça fait 8 ans que je bosse (je me suis jamais arrêté et j'ai fait plusieurs domaines), je me suis bouger le cul en faisait des "enquêtes" auprès de pros (questionnaires, etc ...), j'ai fait du bénévolat dans des branches ou je n'ai jamais évolué, j'ai fait des salons, des centre d'orientation, deux bilans de compétences, j'ai demandé autour de moi pour savoir vers quel métier ils me verraient, j'ai fais des heures et des heures de recherche, etc ...
 
Je ne pense pas que je reste figer et je fait tout pour trouver ce que je veux faire, seulement je n'y arrive pas. Son merci pour ton encouragement.

n°4717604
mm1112
Posté le 06-11-2014 à 18:22:12  profilanswer
 

Non je n'ai pas dit que tu avais rien fait, au contraire, je trouve ça bien toutes les démarches que tu as entreprises.  
Ce que j'essai de dire c'est que le choix final te reviens. De plus si justement tu as déjà 8 ans de taf derrière toi, tu dois sans doutes avoir vu pas mal de truc, qui t'ont plus ou moins plu et desquels tu peux t'inspirer.
Désolé si mon message t'a paru blessant, ce n'était pas mon intention.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ré-orientation complète (conseils, adresses, etc ...)

 

Sujets relatifs
Aide orientation post-DUETI, Iae, EscEntretien Accenture conseil SAP conseils et retours?
[aide & conseils] - Orientation post BTS SIOConseils pour l'organisation de mes futurs stage (finance, strat)
Licence AES, conseilsOrientation Technicien Informatique ?
Orientation à 30 ans pour un ingé réseauxBesoins de conseils!
Possibilité de changer d'orientation (bien que tardive) ? 
Plus de sujets relatifs à : Ré-orientation complète (conseils, adresses, etc ...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR