Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  orientation commerce parcours atypique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

orientation commerce parcours atypique

n°1479343
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 11:00:52  profilanswer
 

Je vous présente ma situation un petit peu atypique:
je suis actuellement en 3ème année de prepa HEC après avoir obtenu en 2ème année l'int management et les ecricome. J'ai fortement hésité à aller à l'int management mais j'ai finalement décidé de refaire une année pour tenter de décrocher une des 3pa. Etant donné que je n'ai pas envie de me retrouver indécis comme l'an dernier j'aimerai avoir votre avis selon mon profil. Plus tard je souhaiterais travailler dans l'industrie du luxe si possible en partenariat avec le Japon (je parle courament la langue).  
1) si j'ai une des 3pa pas de soucis (même si je m'en fais de plus en plus plus l'année avance...)
2) si je décroche EML, Edhec: je n'ai vraiment pas envie de quitter la capitale pour différentes raisons:les -:* j'ai des activités parascolaires que je ne peux exercer qu'à Paris *les gens qui ont intégré l'an dernier ces écoles me disent qu'ils s'ennuient. pour lyon le campus devient vite lourd (ce ne sont que des avis, je ne les prends pas forcément au sérieux) *si par hasard je veux travailler plus tard dans une boite japonaise ces écoles sont inconnues et risques d'être assimilées à des business school (au Japon le prestige demeure dans l'université) *frais de scolarité et logement élevés.
les + * en France et en Europe rayonnement affirmé * le réseau des anciens *une fois qu'on y est à priori on termine le cursus.
 
dans ce second cas j'ai pensé à l'alternative suivante et je voudrais avoir votre avis si cela est bien raisonnable:
accepter l'INT management et intégrer le cursus DD MSG Dauphine+ valider en septembre ma L3 à paris1 d'économie et éventuellement poursuivre en parallèle.(Sorbonne très reconnue au Japon malgré le CPE etc..). les +:* le DD à l'air vraiment intéressant et offre un véritable tremplin si on se motive (possiblité d'effectuer un M2 à Dauphine), les NTIC, et la programmation spécialités de l'INT. * frais de scolarités dérisoires à côté des autres ESC et bonne situation geographique. *je reste à Paris (plus de souplesse avec le reste de mes activités)  les -:* l'INT est bizarrement boudée par les prepa à cause des classements publiés par les magasines. *bien que généraliste moins reconnue dans le marketing? surtout le luxe. *il faut encore se donner les moyens de réussir (du boulot à fournir) rien n'est gagné d'avance.
Si je souhaite effectuer en parallèle mon master à P1 il y a 2 raisons: *reconnaissance internationale quand je suis face à quelqu'un qui ne connaît rien au système français *le semestre d'échange possible avec Keio ou Waseda * les- un M2 d'économie en + risque pê de faire double emploi... -encore du travail à fournir est-ce raisonnable?  
 
 Dans mon cas pensez vous que cela serait une bonne idée de refuser l'em l'edhec ou rms pour effectuer ce cursus?

mood
Publicité
Posté le 22-12-2007 à 11:00:52  profilanswer
 

n°1479348
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 11:05:06  answer
 

tu as aussi oublié une dernière possibilité, si tu n'as aucune des écoles citées précédemment, tu fais quoi?
autrement, pour les masters en //, il faut y être admis et ca c'est pas encore dit si tu n'es pas dans une parisienne...

n°1479352
coli86
Posté le 22-12-2007 à 11:11:51  profilanswer
 

Aucun doute, j'irai en école de commerce (EM ou Edhec) sauf si j'ai l'occasion d'intégrer Dauphine sans perdre d'année.
 
Je veux bien que tes investissements associatifs soient importants, mais rien ne vaut une bonne école et une bonne formation avant de commencer dans la vie.
Tu sauras montrer par la suite (au Japon ou ailleurs) tes qualités et convaincre.

n°1479353
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 11:13:41  profilanswer
 

tout à fait edwin, le pire c'est si je me retrouve avec rien mais l'an dernier j'étais classé 28ème à l'INT donc je pense que cette année ca devrait à nouveau passer. pour les master // j'ai deja un L2 à p1 et hier je me suis inscrit en L3 avec les examens à passer en septembre. Le dir de l'ufr m'a signalé que travailler pendant les vacances suffira. Ainsi si je valide j'obtiendrais ma L3 et donc pourrais en entre en M1

n°1479354
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 11:14:37  profilanswer
 

coli86 a écrit :

Aucun doute, j'irai en école de commerce (EM ou Edhec) sauf si j'ai l'occasion d'intégrer Dauphine sans perdre d'année.
 
Je veux bien que tes investissements associatifs soient importants, mais rien ne vaut une bonne école et une bonne formation avant de commencer dans la vie.
Tu sauras montrer par la suite (au Japon ou ailleurs) tes qualités et convaincre.


on ne perds pas d'année en entrant à dauphine (enfin moi une) direct L3 du MSG

n°1479356
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 11:15:48  profilanswer
 

kaesar a écrit :


on ne perds pas d'année en entrant à dauphine (enfin moi une) direct L3 du MSG


au passage je ne limite pas à EM Edhec y a aussi Audencia GEM et RMS... n'hésitez pas à donner votre avi.   :)  

n°1479359
mazagan
Posté le 22-12-2007 à 11:29:32  profilanswer
 

int c'est excellent pour NTIC ( à la sortie meme salaire d'embauche que des HEC chez accenture par exemple)
par contre management des produits de luxe c'est pas du tout leur spécialité, en gros t'as l'ESSEC qui se distingue pour cette spécialité avec de tres belles chaires,

 

Après t'as par exemple RMS (45min de paris) qui a un partenariat avec LVMH pour le management de luxe et qui offre des places en échange pour KEIO.

 

et dauphine francehement à part 203, et 1 ou 2 masters finance, ca vaut pas grand chose par rapport aux grandes écoles de commerce

 


Après faut faire des choix, ont peut pas tout avoir, donc à toi de choisir entre projet pro et activités annexes , sachant qu'avec une bonne école,  les portes s'ouvrent plus facilement qu'avec une université !!

Message cité 2 fois
Message édité par mazagan le 22-12-2007 à 11:35:14
n°1479366
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 11:52:21  profilanswer
 

Merci mazagan pour ton avis pertinent. En effet je connais la chaire LVMH de l'essec et je sais que RMS a sa chaire champagne et 'ils sont tous deux en partenariat avec Keio. Selon toi le classement serait donc pour mon profil Essec>RMS>INT DD?


Message édité par kaesar le 22-12-2007 à 11:53:21
n°1479374
mazagan
Posté le 22-12-2007 à 12:06:52  profilanswer
 

En gros oui, à toi de te donner les moyens de tes ambitions !!
 
Bon courage !!

n°1479385
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 12:15:57  answer
 

kaesar a écrit :

tout à fait edwin, le pire c'est si je me retrouve avec rien mais l'an dernier j'étais classé 28ème à l'INT donc je pense que cette année ca devrait à nouveau passer. pour les master // j'ai deja un L2 à p1 et hier je me suis inscrit en L3 avec les examens à passer en septembre. Le dir de l'ufr m'a signalé que travailler pendant les vacances suffira. Ainsi si je valide j'obtiendrais ma L3 et donc pourrais en entre en M1


 
respect...mais bon, moi je parle avec l'expérience que j'ai, je connais quelqu'un qui avait l'X en 3/2 (je parle d'école d'ingé, je sais ce n'est pas exactement la meme chose...) et qui a voulu avoir l'ens en 5/2...bilan, ni X, ni ENS en 5/2...
 
pour les masters en //, je ne connais pas bien, mais il y a un moment, ou la sélectivité commence et donc on ne peut plus forcément être admis en //...

mood
Publicité
Posté le 22-12-2007 à 12:15:57  profilanswer
 

n°1479388
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 12:19:00  profilanswer
 

mazagan a écrit :

En gros oui, à toi de te donner les moyens de tes ambitions !!
 
Bon courage !!


Merci beaucoup!

n°1479389
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 12:20:18  profilanswer
 


oui il y a avec Lyon-Waseda Edhec-Nagoya les NTIC ne m'intéressent pas c'est plutôt le luxe. Tu pourrais m'apporter plus d'arguments stp concernant ton avis? merci

n°1479390
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 12:20:39  answer
 

mazagan a écrit :

int c'est excellent pour NTIC ( à la sortie meme salaire d'embauche que des HEC chez accenture par exemple)
par contre management des produits de luxe c'est pas du tout leur spécialité, en gros t'as l'ESSEC qui se distingue pour cette spécialité avec de tres belles chaires,  
 
Après t'as par exemple RMS (45min de paris) qui a un partenariat avec LVMH pour le management de luxe et qui offre des places en échange pour KEIO.
 
et dauphine francehement à part 203, et 1 ou 2 masters finance, ca vaut pas grand chose par rapport aux grandes écoles de commerce
 
 
Après faut faire des choix, ont peut pas tout avoir, donc à toi de choisir entre projet pro et activités annexes , sachant qu'avec une bonne école,  les portes s'ouvrent plus facilement qu'avec une université !!


 
+1...
le 203, le 225 et le 204 restent bien quand meme (dans leurs domaines respectifs)

n°1479391
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 12:21:39  profilanswer
 


d'accord enfin là on en est pas au stade de l'X et de l'ENS. C'est comme si je refusais l'ESSEC pour avoir HEC l'an d'après ce qui est loin d'être mon cas. :)
Merci pour la précision concernant les master

n°1479392
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 12:24:10  answer
 

kaesar a écrit :


d'accord enfin là on en est pas au stade de l'X et de l'ENS. C'est comme si je refusais l'ESSEC pour avoir HEC l'an d'après ce qui est loin d'être mon cas. :)
Merci pour la précision concernant les master


 
moi perso, c'est ce que je ferais :o mais bon la question ne se pose pas...autrement si tu es interessé par GEM, je ne connais pas l'école en elle même mais je connais les soirées de GEM et aussi la ville donc si tu as des questions ;) j'ai juste un de mes prof qui est prof à GEM (prof de finance d'entreprise)

n°1479419
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2007 à 13:04:13  profilanswer
 

En tout cas, faire autre chose à côté de son école c'est toujours très bien vu, et vois si tu peux avoir des équivalences, ça se fait chez nous, certains sont encore en école de commerce ou d'ingé en commençant leur master, ou sont admis en ESC entre temps.
 
Et ne néglige pas l'effet lassant d'avoir plein de cours partout, c'est ce que je fais, et je t'assure qu'avoir juste une équivalence de 6 ECTS, ça te soulage déjà bien... Mais tant que ça t'intéresse, ça roulera tout seul :D
Après si t'es pris à HEC (on prie pour toi !), ce sera peut-être un peu plus difficile à mettre en oeuvre vue la distance et la paumitude.

n°1479421
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 13:10:24  profilanswer
 

radioactif a écrit :

En tout cas, faire autre chose à côté de son école c'est toujours très bien vu, et vois si tu peux avoir des équivalences, ça se fait chez nous, certains sont encore en école de commerce ou d'ingé en commençant leur master, ou sont admis en ESC entre temps.

 

Et ne néglige pas l'effet lassant d'avoir plein de cours partout, c'est ce que je fais, et je t'assure qu'avoir juste une équivalence de 6 ECTS, ça te soulage déjà bien... Mais tant que ça t'intéresse, ça roulera tout seul :D
Après si t'es pris à HEC (on prie pour toi !), ce sera peut-être un peu plus difficile à mettre en oeuvre vue la distance et la paumitude.


 ouep ben justement j'ai une equivalence cette année en L3 d'eco à la sorbonne et je pense poursuivre en M1 si je réussis les partiels en septembre.
ps:HEC je suis encore bien loin :p
  en parlant de faire des choses à côté: pour être plus précis étant donné mon intérêt pour le luxe et la mode j'aimerai pouvoir obtenir un certificat dans une école de mode en suivant des cours du soir. On m'a dit que c'est un plus de savoir dessiner si on veut éventuellement évoluer plus tard vers un poste comme directeur artistique...

Message cité 1 fois
Message édité par kaesar le 22-12-2007 à 13:15:24
n°1479422
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2007 à 13:16:09  profilanswer
 

Non je parle vraiment d'équivalence de matières pendant tes études, pas seulement d'années.
 
Par exemple, comme je fais déjà de l'anglais, j'en suis dispensé à l'université, après des gens chez nous peuvent se faire valider des modules autre part (genre si tu fais de l'analyse financière la même année à l'ESSEC, disons, il y a moyen d'obtenir quelque chose).

n°1479423
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2007 à 13:17:55  profilanswer
 

kaesar a écrit :


en parlant de faire des choses à côté: pour être plus précis étant donné mon intérêt pour le luxe et la mode j'aimerai pouvoir obtenir un certificat dans une école de mode en suivant des cours du soir. On m'a dit que c'est un plus de savoir dessiner si on veut éventuellement évoluer plus tard vers un poste comme directeur artistique...


Par contre pour ça, le management du luxe etc. je connais très peu, donc je considèrerai que tu as raison :D

n°1479445
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 22-12-2007 à 13:39:20  profilanswer
 

Perso je connais une EM qui a pour parcour un an au japon et qui travaille chez Chanel en market.
 
Donc tu peux rajouter l'EM au trois pa, suis sur a 100%.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°1479474
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 14:31:40  profilanswer
 

oui je suis au courant que l'oreal par ex recrute essentiellement dans les 3pa et dauphine je crois. Pourquoi une telle sélectivité? Je comprendrais mieux dans le milieu de la finance dans lequel un bagage conséquent en maths est nécessaire.
gundahr,je crois que t'es à l'essec (prephec.org): que penses-tu des MS de l'essec pour donner une valeur ajoutée? Je vais me battre comme je peux mais l'essec même en étant khûbe ça me semble toujours aussi loin (satanées maths)


Message édité par kaesar le 22-12-2007 à 14:34:08
n°1479478
coli86
Posté le 22-12-2007 à 14:37:42  profilanswer
 

mazagan a écrit :


et dauphine francehement à part 203, et 1 ou 2 masters finance, ca vaut pas grand chose par rapport aux grandes écoles de commerce


 
Euf, euf... Dauphine t'a pas pris donc tu la démontes ?  ;)
 
Je veux bien discuter le fait que Dauphine n'atteint pas les parisiennes sur certains domaines, mais de manière général, l'université est quand même pour la majorité des gens dans le Top5 des écoles de commerce en France.
Donc faut pas pousser...

n°1479492
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 14:58:21  answer
 


 
la marge entre les 3 parisiennes et l'edhec et l'EM LYON reste tout de même enorme...

n°1479498
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 15:04:17  profilanswer
 

à entendre tout ça ça devient déprimant. En gros hors 3pa on perd énormément d'opportunités...

n°1479611
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 17:54:57  answer
 

kaesar a écrit :

à entendre tout ça ça devient déprimant. En gros hors 3pa on perd énormément d'opportunités...


 
bah oui c'est une réalité, faut pas se cacher la vérité, c'est la meme chose avec les ecoles d'ingé...

n°1479949
kaesar
Posté le 22-12-2007 à 23:37:15  profilanswer
 

je vois quand même pas mal de gens qui ont refusé l'edhec pour l'int. Des explications?

n°1479958
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2007 à 23:41:20  answer
 

kaesar a écrit :

je vois quand même pas mal de gens qui ont refusé l'edhec pour l'int. Des explications?


 
le prix... :o

n°1480090
kaesar
Posté le 23-12-2007 à 00:38:44  profilanswer
 

ben c'est clair quand même 8000x3 + 600x10x3  >40000€ + autres frais tgv etc..  c'est quand même énorme.  on peut presque acheter une petite chambre de service à ce prix là.

n°1480278
kaesar
Posté le 23-12-2007 à 11:42:14  profilanswer
 

bien que ce ne soit pas intéressant comme analyse.

n°1482371
hailhail
Posté le 25-12-2007 à 02:43:30  profilanswer
 

J'adore les commentaires sur ce type de post . Dans le best of : "la marge entre les 3 parisiennes et l'edhec et l'EM LYON reste tout de même enorme..."
 
Putain, entrez dans la vie active, vous verrez que c'est pas aussi binaire!
Bourdieu aurait des condylomes à lire certains mdr

n°1482384
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2007 à 07:50:16  answer
 

hailhail a écrit :

J'adore les commentaires sur ce type de post . Dans le best of : "la marge entre les 3 parisiennes et l'edhec et l'EM LYON reste tout de même enorme..."
 
Putain, entrez dans la vie active, vous verrez que c'est pas aussi binaire!
Bourdieu aurait des condylomes à lire certains mdr


 
je ne vois pas le problème, c'est une réalité qu'au niveau réputation, réseau, la différence est grande...après cela ne signifie pas forcément une meilleure réussite...mais c'est quand meme un gros plus pour le départ. je ne vois pas comment on pourrait nier la "supériorité" en terme de prestige des parisiennes...

n°1483555
hailhail
Posté le 26-12-2007 à 00:06:18  profilanswer
 

Certes mais ça peut servir aussi de relativiser et de constituer aussi des networks parallèles!

n°1483564
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2007 à 00:11:36  answer
 

hailhail a écrit :

Certes mais ça peut servir aussi de relativiser et de constituer aussi des networks parallèles!


 
+1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  orientation commerce parcours atypique

 

Sujets relatifs
Orientation école de commerce ...Ecole de commerce après Maitrise de droit, possible?
Master technico commercial ou commerce internationalEtude de commerce au canada
Orientation Police scientifiqueOrientation > formation ecole d ingé / ou professionnelle ?
Partiels!!! Recherches sur le commerce électronique en FranceOrientation post bac en informatique
Aide orientation secteur: finance économie 
Plus de sujets relatifs à : orientation commerce parcours atypique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR