Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  organisation en fac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

organisation en fac

n°2974894
wissam13
J'aime pas les chieuzes
Posté le 09-10-2010 à 09:05:08  profilanswer
 

Spoiler :

Bonjour,
Je suis étudiant en L1 aes , et ce parcours m'intéresse beaucoup.
Je sais bien qu'il faut bosser en faculté mais je crois avoir du mal à m'organiser: entre les Tds (5/semaine) , les fiches à faire pour les partiels (que je fais à peu prés dans chaque matiére), la relécture du cours chaque soir , les colles...Bah jsuis un peu débordé je révise 3h/J , un peu plus le Week_end. Donc j'aimerais savoir si je fais bien de faire des fiches maintenant sachant que mes partiels sont dans 2 mois ou tout simplement si je sois modifier quelque chose dans mon organisation.
(Niveau maths : il faut apprendre toutes les formules?)
 
Je prends tous les tuyaux :jap:  
 
Merci


Message édité par wissam13 le 01-01-2011 à 15:51:38
mood
Publicité
Posté le 09-10-2010 à 09:05:08  profilanswer
 

n°2974899
HensoN
Posté le 09-10-2010 à 09:29:57  profilanswer
 

Ne te prends pas la tête comme cela wissam, de toute manière en travaillant 3 heures par jour, même seulement deux, tu valideras ton semestre, et peu importe la méthode de travail. Cela dépend des gens, moi je me forçais à faire des fiches car je voyais tout le monde en faire mais au final ça ne m'était d'aucune utilité donc j'arrêtai.

n°2974927
Doris13
Posté le 09-10-2010 à 10:30:33  profilanswer
 

tu as raison, continues comme ca/.
n'hésites pas à lire des chapitres/livres à la BU pour completer tes cours.  
moi je commencais mes fiches autant au moins avant les partiels, et ca m'aidait à faire le point sur le cours, sur ce que je devais creuser et completer. 2 mois avant, ca me laissait le temps de m'organiser pour cela.  
 
Au moins mettre le cours au propre + le rééecrire avec du recul me permettait d'emmagasiner des infos et d'avoir une vision plus globale du contenu.  
 
Bonne chance !

n°2975123
ana476
Posté le 09-10-2010 à 14:06:13  profilanswer
 

On peut te donner des idées mais c'est surtout à toi de construite ta méthode parce que c'est très subjectif.
Ce que j'apprécie en AES c'est comme il y a pleins de matières différentes et dans des domaines différents tu peux varier les méthodes et ajuster ainsi en fonction de ton emploi du temps (parce que j'ai essayé comme toi en L1 de faire des fiches pour chaque matière au fur et à mesure mais tu deviens rapidement débordé par le nombre de matières et le reste du travail à faire (travail demandé en TD, travaux de groupes,...)).
Par exemple pour moi :
- math / compta : tu fais tes exercices au fur et à mesure des TDs pour être sur d'avoir bien compris (avec rédaction des fiches récapitulatives pour les éléments clés et les formules) et tu révises les quelques éléments de cours qui restent avant les partiels. Mais bon là faut quand même être relativement à l'aise dans la matière.
- CM socio je n'ai jamais vraiment révisé en avance mais plutôt fais des fiches avant les partiels, ça me suffit
- toutes les matières de droit je revise le CM à fond avant les partiels mais en sachant que pendant l'année j'ai bossé sérieusement mes TDs donc ça fait tout ça de moins à retenir, donc finalement à la fin du semestre j'ai déjà l'essentiel qui est acquis c'est à dire le vocabulaire et les notions clés, les définitions importantes et j'ai quelques exemples en tête grâce au TD (+ je fais des fiches au fur et à mesure)
- l'économie ne m'a jamais beaucoup plu alors en général c'est le CM que je garde pour la fin de semestre avec le plus gros du boulot à faire (fiches,...)
 
 
Après ça dépend aussi de tes affinités avec les matières et des exigences des profs. Perso je ne fais pas mes fiches trop en avance car c'est le fait de les rédiger qui fait que tu apprends déjà une grosse partie. Donc en faisant trop à l'avance je perdais tout l'intérêt de les rédiger puisque en fin de semestre j'ai oublié une partie (j'ai une mémoire assez visuelle).
Je pense que faire des fiches dans toutes les matières au fur et à mesure est un peu excessif dans le sens où ça te prends du temps sur autres choses. Je trouve qu'il est plus bénéfique de passer du temps à bien travailler ses TDs faire éventuellement quelques recherches complémentaires par toi même ce qui t'aidera plus à retenir le cours comme ça quand tu feras tes fiches en fin de semestre après ça sera plus rapide car tu n'auras plus qu'à mettre vraiment l'essentiel, quelques mots clés qui te rappellerons tout ce que tu as appris au fur et à mesure en travaillant tes TDs.
 
Voilà c'est une méthode qui m'a bien réussi en licence AES et m'a donné de bons résultats. Maintenant tu en prends ce que tu veux...

n°2975588
ana476
Posté le 09-10-2010 à 19:00:58  profilanswer
 

wissam13 a écrit :

 

Merci.
Faire des fiches avant les partiels et t'est pas en retard aprés? Jpense que je vais me mettre à surligner mes cours c'est plus rapide :) comme ça jme concentre sur mes TD
Et en maths comment vous faites? (conseils d'éco-gestion bienvenus)

 


C'est clair qu'il ne faut pas garder toutes tes fiches à faire de toutes tes matières dont les CM qui n'ont pas de TDs correspondant que tu n'aurais jamais relu dans le semestre parce que là c'est la galère.
En fait pour les fiches que je fais dans les 2 semaines avant les partiels, c'est le fait de faire la fiche qui fait que je retiens vraiment mon cours. Donc finalement la fiche en elle-même une fois faite sert juste aux dernières révisions (la veille ou le jour de l'épreuve).
Mais bon il faut savoir évaluer aussi la quantité. C'est clair que si j'ai un cours d'éco de plus de 100 pages dont je ne me suis pas occupé avant, c'est que je suis en retard et que je vais passer ma semaine de révision la dessus (donc j'ai interêt à avoir assuré les autres matières avant), mais en fait mon programme de révision et d'apprentissage dépend des matières que j'ai dans le semestre et des affinités que j'ai avec ou non, du temps que j'ai pour réviser (vacances et/ou semaine de révision et/ou rien)...
Je sais que si j'ai une semaine de révision avant les partiels j'ai largement de quoi faire une partie pendant l'année (les matières où j'ai pas trop de difficultés) et le reste en fin de semestre. Enfin petit bémol quand même, quand tu as des grosses matières (c'est à dire beaucoup d'heures de CM et beaucoup à apprendre) faut pas en laisser plus d'une ou 2 pour la fin de semestre. Mais je trouve que vu la diversité des matières qu'on a et leur répartition dans l'année, la répartition se fait assez naturellement (pour ma part), je vois au fur et à mesure comment ça se passe et j'ajuste en fonction.

 

Tu es en premier semestre de L1 donc ça va être un semestre d'ajustement pour toi après ça ira tout seul. Si tu as le temps continue de faire tes fiches au fur et à mesure du semestre jusqu'aux partiels et tes résultats te diront s'il faut changer de méthode ou non (la méthode que je te propose est loin d'être infaillible, elle m'est simplement adapté, mais je ne voudrais pas que tu changes et que tu arrêtes tes fiches juste à cause de ce que je te dis pour finalement le regretter en fin de semestre et ne pas t'en sortir).
Je pense simplement qu'un bon travail régulier des TDs, une bonne écoute active en cours (même en CM) pour vérifier que tu comprends et retenir déjà certaines choses et un bon coup de révisions pendant tes vacances et pendant la semaine de révision peuvent permettre d'avoir de bons résultats en partiels. Maintenant ça va être à toi de tester par toi même ce qu'il te faut, mais pas de panique si déjà tu as pris le temps de faire tes fiches jusque là sérieusement c'est que tu as largement la capacité de travail pour avoir de bons résultats, il faut juste s'organiser et ça, ça va se mettre en place au cours de l'année et des années suivantes.

 

Pour les maths je dirais plutôt faire des fiches sur les notions et formules au fur et à mesure pour les apprendre au plus vite et puis après ben faire des exos (si possible sans le cours à côté).


Message édité par ana476 le 10-10-2010 à 11:50:55
n°2976544
ana476
Posté le 10-10-2010 à 11:51:59  profilanswer
 

Je ne vois pas le rapport entre ton plan et le thème dont tu parles.

n°2977994
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 11:40:25  answer
 

Moi je faisais des fiches pour une raison : je mémorise mieux en écrivant!
sinon je bossais mes partiels "à fond" 2-3 semaines avant... Mais à fond hein .
Le reste du temps je relisais...

n°3063012
ana476
Posté le 21-12-2010 à 16:57:51  profilanswer
 

tu as fini les partiels ?

n°3064343
pastou6
ESC Toulouse
Posté le 22-12-2010 à 16:22:55  profilanswer
 

Ou alors il y a toujours l'iphone en partiel déja vu [:nicarao] très efficace [:implosion du tibia] pas encore testé perso :o mais peu éthique
 
Attention cependant [:clooney6] on sort de la fac sans rien savoir après, donc autant en revenir aux bonnes vieilles méthodes : taffer comme un porc une semaine avant les partiels [:med ben:1] et envoyer un prière céleste avant chaque exam [:shimay:1]


Message édité par pastou6 le 22-12-2010 à 16:24:44
n°3069842
ana476
Posté le 25-12-2010 à 23:28:13  profilanswer
 

edit


Message édité par ana476 le 25-12-2010 à 23:49:33
mood
Publicité
Posté le 25-12-2010 à 23:28:13  profilanswer
 

n°3069878
ana476
Posté le 25-12-2010 à 23:44:10  profilanswer
 

A oué je ne l'avais pas compris comme ça.
ben comme tu veux c'est toi qui a lancé le topic...  :jap:


Message édité par ana476 le 25-12-2010 à 23:44:29
n°3069890
ana476
Posté le 25-12-2010 à 23:48:07  profilanswer
 

:??:  j'ai rein compris de ton dernier message, laisse tomber.
et non je n'ai rien contre elle.


Message édité par ana476 le 25-12-2010 à 23:48:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  organisation en fac

 

Sujets relatifs
M2 CNAM : Prospective, innovation, stratégie et organisationOrganisation tournée ???!
Biochimie: organisation et débouchée...[Stage] Ingénieur qualité ou organisation
Fac : Licence MassConseil en organisation / management
Executive MBA: charge de travail/organisation etc etcOrganisation de l'Enseignement Supérieur aux USA
Plus de sujets relatifs à : organisation en fac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR