Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Opposition chèque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Opposition chèque

n°3247496
Hounah
Posté le 19-04-2011 à 19:34:51  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
Je vous expose mon "problème":  
 
J'ai été admise dans une école en alternance pour l'année à venir. J'ai dû, pour confirmer ma place, régler un montant de 380 euros à l'école.  
L'école m'a gracieusement permis de régler ce montant en 2 chèques: le 1er de 190 euros déjà encaissé à ce jour, le second de 190 euros à encaisser en mai (j'ai inscrit cette information au dos du chèque).  
 
Il se trouve qu'à ce jour, j'ai été recrutée dans une entreprise qui ne souhaite pas, pour raison de rythme d'alternance, que j'étudie dans cette école (je reste donc dans mon école actuelle).  
 
Considérant les faits, j'ai donc demandé au responsable pédagogique de ne pas encaisser le second chèque de 190 euros puisque je laissais ma place à quelqu'un d'autre.  
Celui ci refuse ma demande car "le paiement en 2 fois ne me dispense pas de régler la totalité de mes frais de réservation".  
 
J'ai donc fait opposition dès aujourd'hui avec pour motif: perte (sur le conseil de la personne au guichet).  
 
Suis je dans mes droits?  
L'école peut-elle m'obliger à régler ces frais bien que je ne souhaite plus intégrer l'établissement?  
Que puis-je lui reprocher au niveau légal? (paiement en différé, droit de rétractation etc...)

 
Vous en remerciant par avance.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 19:34:51  profilanswer
 

n°3247526
Moxxo
M&B
Posté le 19-04-2011 à 20:02:23  profilanswer
 

En te lisant, il semblerait que l'école est bel et bien dans son droit.

 

Tu devais effectuer un paiement de 380€ pour réserver ta place dans cette école, tu as ensuite négocié pour pouvoir payer en deux fois, soit, mais cela ne retire en rien le caractère obligatoire et non-remboursable du paiement de "réservation".

 

Cette pratique se fait dans de nombreuses écoles, on te demande de payer pour être sûr que tu viendras dans l'école l'année prochaine, en payant la moitié des frais, l'école t'a considéré comme admise définitivement et a fait savoir à ceux qui étaient derrière toi dans le classement qu'ils n'étaient pas pris.

 

Vérifie bien mais je suis presque sûr qu'il était précisé que le chèque serait encaissé et non-remboursable.

 

Btw, si je ne m'abuse, tu pourrais aller à l'encontre de problème en faisant opposition sur un chèque pour un faux motif...
EDIT : l'opposition sur un chèque est interdite pour tout litige commercial, ton banquier t'a vraiment bien conseillé !


Message édité par Moxxo le 19-04-2011 à 20:10:49

---------------
"J'ai envie de dire..."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Opposition chèque

 

Sujets relatifs
Question: Cheque emploi serviceLe CESU (Chèque Emploi Service Universel)
Se faire payer par chèque emploi service (CESU) ?Mon patron veut faire opposition à mon chèque de paye
maintenance informatique 10€/h chèque serviceDois je rembourser un cheque sans provision
[Chèque Emploi Service] Cas particulierLe chèque emploi-service
jai envoyé mon cheque de 2450 francs a l'ensimag pour la premiere anné 
Plus de sujets relatifs à : Opposition chèque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR