Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Microfinance

n°1568446
Louma
Posté le 29-02-2008 à 02:17:24  profilanswer

On parle beaucoup de la microfinance, particulièrement avec la Grameen Bank et Bancosol.  
Sauriez vous quels sont les différents métiers de la microfinance? y a t'il des personnes ayant eu des expériences intéressantes dans ce domaine? (plutôt dans le type de métier que l'on peut avoir en sortant d'école de commerce spé finance ou éco.... )

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 02:17:24  profilanswer

n°1568467
stef802
Posté le 29-02-2008 à 04:36:27  profilanswer

C'est un domaine à mon avis très intéressant qui permet d'avoir de très grosses opportunités car en plein développement. Ce n'est clairement pas fait pour les requins de la finance mais cela permet d'évoluer rapidement à l'international.

Perso, j'ai reçu récemment des offres d'emploi dans un secteur similaire: la micro-assurance, pour bosser dans des ONG (en Inde et au Cambodge). L'idée étant d'adapter des services d'assurance "classique" à des personnes à faibles revenus qui n'ont pas accès à l'assurance classique.

Je trouve qu'il y a un coté un peu humanitaire qui me plait et puis c'est un secteur à la mode (comme l'ISR par exple: Investissement Socialement Responsable), ça va donc pousser certaines grandes banques à s'y mettre (et c'est tant mieux).

Bon sinon ma contribution s'arrête là car je suis en fait du côté obscure (conseil à New York).

Message cité 1 fois
Message édité par stef802 le 29-02-2008 à 04:39:24
n°1568654
Louma
Posté le 29-02-2008 à 10:47:19  profilanswer

stef802 a écrit :

C'est un domaine à mon avis très intéressant qui permet d'avoir de très grosses opportunités car en plein développement. Ce n'est clairement pas fait pour les requins de la finance mais cela permet d'évoluer rapidement à l'international.

Perso, j'ai reçu récemment des offres d'emploi dans un secteur similaire: la micro-assurance, pour bosser dans des ONG (en Inde et au Cambodge). L'idée étant d'adapter des services d'assurance "classique" à des personnes à faibles revenus qui n'ont pas accès à l'assurance classique.

Je trouve qu'il y a un coté un peu humanitaire qui me plait et puis c'est un secteur à la mode (comme l'ISR par exple: Investissement Socialement Responsable), ça va donc pousser certaines grandes banques à s'y mettre (et c'est tant mieux).

Bon sinon ma contribution s'arrête là car je suis en fait du côté obscure (conseil à New York).

Dans quelle structure as-tu fait de la micro assurance? Le problème que je rencontre est que les IMF ont l'air très fragmentées, et divisées entre les statuts associatifs et d'entreprise. Je voudrais pouvoir valoriser ensuite mon expérience pour un stage éventuellement en conseil ou en banque donc ne pas entrer dans une entreprise trop obscure.

n°1569085
stef802
Posté le 29-02-2008 à 14:30:58  profilanswer

:jap:  En fait, j'étais déjà à New York quand j'ai reçu ces propositions. J'aurais peut-être accepté si j'avais reçu cela quand j'étais en France et que je cherchais à m'expatrier.
Je pense que le "faible" salaire, si c'est le cas, se compense par le côté international, la prise de responsabilités plus rapide etc.... C'est quelque chose que je n'aurais pas eu de mal à revendre à mon avis.

n°1569869
Louma
Posté le 29-02-2008 à 21:48:13  profilanswer

lol dsl ce que je voulais te demander c'était quelle boite te l'avait proposé?  

n°1570852
stef802
Posté le 01-03-2008 à 18:29:22  profilanswer

Le poste au Cambodge c'était dans une ONG française, le GRET. Pour le poste en Inde, c'était aussi une ONG française mais je ne me rappelle plus du nom...

Qq infos sur l'ONG au Cambodge que j'ai extrait de l'offre:

Le GRET est présent au Cambodge depuis 1990 et intervient dans ce pays sur divers programmes (microfinance, développement agricole, hydraulique, assurance maladie). Le programme de micro-assurance santé du Gret a démarré en 1998 avec de premiers tests et études ; la première phase du projet a permis de lancer ce système pilote dans deux provinces proches de Phnom Penh ainsi que dans la capitale, en mettant en place la méthodologie, une équipe locale et des outils de suivi. Le système de micro-assurance repose sur des partenariats avec les structures publiques de soins (centres de santé et hôpitaux), et couvre en septembre 2007 environ 10 000 assurés. Le programme entre maintenant dans sa phase d’extension, avec le démarrage du projet dans 6 nouvelles zones en 2008.  

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Microfinance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)