Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1738 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

le métier d'ingénieur réseaux...?

n°892895
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 13:13:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tetedeiench a écrit :

1- Tu seras pas manager d'entrée. Disons avec une dizaine d'années d'expérience si tu es très bon. Bref, un ingé réseau, ca doit savoir programmer, point.


Non.
Ca dépend de ton orientation.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 13:13:27  profilanswer
 

n°892896
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 13:16:33  profilanswer
 

Sinon intéressant ce sujet, il faut bien distinguer les différents métiers que peut endosser un ingénieur réseau, comme dit précédemment.

n°893015
dreamer18
CDLM
Posté le 10-11-2006 à 18:01:35  profilanswer
 

madjpm a écrit :

tiens d'ailleurs petite question : est ce que les salaires sont comme dans un emploi techcnique ou est ce que c'est plutot dans le genre fixe + commission ?

les ITC ont généralement une partie variable indexée sur le résultat annuel de leur section, ce ne sont pas des comms sur les ventes comme les commerciaux (en général)

n°893036
chaica
Posté le 10-11-2006 à 18:39:06  profilanswer
 

De toute façon en info la voie est simple.
 
Tu te tapes des maths, puis de l'algo, de la progra, puis du réseau. Toutes les formations qui te filent du réseau et qui réduisent la part de progra à rien, c'est pipeau. Jamais tu pourras t'adapter. Regarde comment les technologies évoluent alors projette-toi dans 10 ans, 20 ans...  
Et même si tu passes chef, si tu te fais baratiner par le premier jeune diplômé qui sort de son école, t'es mal.  

n°893103
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 20:34:23  profilanswer
 

chaica a écrit :

De toute façon en info la voie est simple.
 
Tu te tapes des maths, puis de l'algo, de la progra, puis du réseau. Toutes les formations qui te filent du réseau et qui réduisent la part de progra à rien, c'est pipeau. Jamais tu pourras t'adapter. Regarde comment les technologies évoluent alors projette-toi dans 10 ans, 20 ans...  
Et même si tu passes chef, si tu te fais baratiner par le premier jeune diplômé qui sort de son école, t'es mal.


Faux et archi faux.

n°893109
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2006 à 20:44:33  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Non.
Ca dépend de ton orientation.


 
Ouai ouai. Touche à une paire de commuts, disons plus de 20, commence à avoir une ou deux douzaines de serveurs, et tu feras vite des scripts :lol:
 
Donc ne pas savoir programmer hein, c'est ne pas savoir faire des scripts, et là, t'as l'air con :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 10-11-2006 à 20:48:06
n°893111
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2006 à 20:47:23  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Faux et archi faux.


 
Vrai et archi Vrai. Les maths sont vraiment nécessaires. un exemple concret, en réseau ? La loi de poisson, l'estimation de charge qui a besoin d'être très fine. De plus, la programmation apporte un esprit analytique, qui sait découper les problèmes, bref, qui sait intervenir en domaine automatisé et qui sait comment s'y prendre. Ca t'inculque la logique à grand coups de massue, ce qui est vital.
 
Bref, les maths, la prog sont nécessaires, quoi que tu en dise, sans même te faire chier à prouver ou détailler tes propos.
 
Un peu facile de dire "CAI FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO". Encore faut'il dire en quoi c'est erroné :lol:

n°893112
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 20:51:58  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Ouai ouai. Touche à une paire de commuts, disons plus de 20, commence à avoir une ou deux douzaines de serveurs, et tu feras vite des scripts :lol:
 
Donc ne pas savoir programmer hein, c'est ne pas savoir faire des scripts, et là, t'as l'air con :lol:


Nan mais prends pas ton cas pour une généralité hein, moi par exemple, je pense m'orienter vers le métier d'architecte réseau, et ça m'étonnerait devoir scripter :lol:
Là tu parles d'orientation mixte SI/réseau. Moi je parle de réseau purs

Message cité 2 fois
Message édité par FLo14 le 10-11-2006 à 20:55:15
n°893114
dreamer18
CDLM
Posté le 10-11-2006 à 20:53:33  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Vrai et archi Vrai. Les maths sont vraiment nécessaires. un exemple concret, en réseau ? La loi de poisson, l'estimation de charge qui a besoin d'être très fine.

mais non. Tiens, un exemple :
[mode commercial cisco]

Citation :

bonjour, j'ai besoin d'un réseau pour 50 postes utilisateurs et 4 serveurs.
 
bien sûr; il vous faut deux 6500 avec sup720; sinon ça tiendra pas la charge.

[/mode commercial cisco]
 
 :whistle:


Message édité par dreamer18 le 10-11-2006 à 20:53:51
n°893115
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 20:53:51  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Vrai et archi Vrai. Les maths sont vraiment nécessaires. un exemple concret, en réseau ? La loi de poisson, l'estimation de charge qui a besoin d'être très fine. De plus, la programmation apporte un esprit analytique, qui sait découper les problèmes, bref, qui sait intervenir en domaine automatisé et qui sait comment s'y prendre. Ca t'inculque la logique à grand coups de massue, ce qui est vital.
 
Bref, les maths, la prog sont nécessaires, quoi que tu en dise, sans même te faire chier à prouver ou détailler tes propos.
 
Un peu facile de dire "CAI FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO". Encore faut'il dire en quoi c'est erroné :lol:


Nan mais merci d'étaler ce que j'ai déjà fait [:petrus75]
Je dénonce les implications qu'il a faites.
En tant que techos, on peut faire du réseau SANS passer par les maths p.ex.
Après, je vais étudier les chaînes de Markov, les files d'attente dans les routeurs, etc, je n'ai jamais dit que ce n'était pas essentiel, au contraire, c'est la base d'une formation d'ingénieur réseau, mais simplement, en fonction de son orientation, c'est plus ou moins utilisé.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 20:53:51  profilanswer
 

n°893116
dreamer18
CDLM
Posté le 10-11-2006 à 20:55:56  profilanswer
 

mouais, de l'analyse de performances (markov, processus de poisson tout ça) on en fait jamais (chez les constructeurs oui, mais pas chez les intégrateurs).
 
L'analyse de perf ça se limite en général à lire un data sheet en pdf et à regarder à la ligne "backplane : 64 Gb/s"

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 10-11-2006 à 20:57:09
n°893117
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 20:56:51  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

mouais, de l'analyse de performances (markov, processus de poisson tout ça) on en fait jamais (chez les constructeurs oui, mais pas chez les intégrateurs).
 
L'analyse de perf ça se limite à lire un data sheet en pdf et à regarder à la ligne "backplane : 64 Gb/s"


C'est ce que pense aussi.
Ca peut servir dans une orientation R&D ou chez les constructeurs.

n°893118
dreamer18
CDLM
Posté le 10-11-2006 à 20:57:43  profilanswer
 

oui; les mecs de FT R&D en font je crois (d'ailleurs ils disent que cisco c'est de la grosse merde :D)

n°893119
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 20:59:00  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

oui; les mecs de FT R&D en font je crois (d'ailleurs ils disent que cisco c'est de la grosse merde :D)


Ca m'intéresse ça aussi :o
Heu sinon, pourquoi c'est de la merde ? :whistle: A priori, y'a rien de mieux que leur CBWFQ+LLQ je crois :p

n°893122
dreamer18
CDLM
Posté le 10-11-2006 à 21:02:03  profilanswer
 

en fait, sur certains types d'équipements (cisco a essayé de faire des dslam à une époque, ils tenaient pas la charge) cisco est assez faible. Actuellement les gros routeurs d'opérateurs sont des juniper (on voit du 7600, du 12000 mais à part ça). Cisco tape la très haute performance avec le CRS-1; mais le moyen de gamme orienté opérateur est pas terrible. Le 7600 est présent car on peut mettre les mêmes cartes que les 6500 dedans, ça permet d'avoir des routeurs avec pleins de fonctionnalités dedans.
 
Cisco domine par contre largement les switchs d'entreprise (6500/4500)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 10-11-2006 à 21:02:54
n°893124
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2006 à 21:06:45  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Nan mais prends pas ton cas pour une généralité hein, moi par exemple, je pense m'orienter vers le métier d'architecte réseau, et ça m'étonnerait devoir scripter :lol:
Là tu parles d'orientation mixte SI/réseau. Moi je parle de réseau purs


 
Le titre ici est "ingénieur réseau"... pas architecte :lol: :hello:
 
Ingé réseau, t'as potentiellement deux casquettes :
-Admin, auquel cas vu ton parc, t'as intérêt à savoir scripter
-avant-vente / mise en prod, auquel cas t'as intérêt à savoir étudier ton bordel et prévoir les mécanisme, quitte à les implémenter, pour que ca tourne.
 
Bilan : y a guère que l'architecte, métier à part, qui ne nécessite pas de prog.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 10-11-2006 à 21:08:07
n°893131
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 21:15:08  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Le titre ici est "ingénieur réseau"... pas architecte :lol: :hello:
 
Ingé réseau, t'as potentiellement deux casquettes :
-Admin, auquel cas vu ton parc, t'as intérêt à savoir scripter
-avant-vente / mise en prod, auquel cas t'as intérêt à savoir étudier ton bordel et prévoir les mécanisme, quitte à les implémenter, pour que ca tourne.
 
Bilan : y a guère que l'architecte, métier à part, qui ne nécessite pas de prog.


Pourtant, ce qui était dit avant, c'est qu'ingénieur réseau recouvrait tous les métiers sous-cités [:petrus dei]
Sinon, pour ta dernière phrase, je ne suis pas d'accord...
[:_edit] Nan en fait c'est assez confus :/


Message édité par FLo14 le 10-11-2006 à 21:16:37
n°893132
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 21:16:10  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

en fait, sur certains types d'équipements (cisco a essayé de faire des dslam à une époque, ils tenaient pas la charge) cisco est assez faible. Actuellement les gros routeurs d'opérateurs sont des juniper (on voit du 7600, du 12000 mais à part ça). Cisco tape la très haute performance avec le CRS-1; mais le moyen de gamme orienté opérateur est pas terrible. Le 7600 est présent car on peut mettre les mêmes cartes que les 6500 dedans, ça permet d'avoir des routeurs avec pleins de fonctionnalités dedans.
 
Cisco domine par contre largement les switchs d'entreprise (6500/4500)


D'accord. Y'a Alcatel devant Juniper si mes souvenirs sont bons d'ailleurs.

n°893133
dreamer18
CDLM
Posté le 10-11-2006 à 21:17:40  profilanswer
 

Nortel aussi il me semble; sur le marché des dslam.

n°893134
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 21:19:19  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Nortel aussi il me semble; sur le marché des dslam.


Je crois que c'est Alcatel et Huawei en tête pour les DSLAM

n°893153
porc1net
superseded
Posté le 10-11-2006 à 21:48:03  profilanswer
 

/hs s'il vous plait :D


---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°893157
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 21:55:33  profilanswer
 

Désolé :d

n°893377
rp91
Posté le 11-11-2006 à 13:31:02  profilanswer
 

pour moi aussi c confus....
 
pour moi , l'architecte de réseau = l'ingé avant vente = ingé technico commercial
c pareil les 3 termes.  
 
puisqu'on lui demande j'ai besoin d'un rézo de 50pc et 4 serveur ben c le architecte rézo qui va concevoir ou l'ingé avant vente qui va concevoir (et vendre).

n°893386
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-11-2006 à 13:45:25  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable de chez Spie Communications hier. Faut que je relise mes notes, mais maintenant, l'appellation ingé avant-vente a disparu chez eux, pour laisser place à architecte réseau. Faut voir quels sont les changements

n°893392
dreamer18
CDLM
Posté le 11-11-2006 à 13:52:12  profilanswer
 

aucun. c'est le même métier. Par contre pour voir du boulot bien fait (en déploiement en tout cas), Amec Spie est pas vraiment l'endroit idéal :D

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 11-11-2006 à 13:53:08
n°893394
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-11-2006 à 13:54:50  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

aucun. c'est le même métier. Par contre pour voir du boulot bien fait (en déploiement en tout cas), Amec Spie est pas vraiment l'endroit idéal :D


Allons allons :o

n°893397
dreamer18
CDLM
Posté le 11-11-2006 à 13:56:29  profilanswer
 

Dans le petit monde des intégrateurs réseaux (partenaires cisco on va dire), certains se trainent une réputation peu enviable...

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 11-11-2006 à 13:56:44
n°893401
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-11-2006 à 14:03:08  profilanswer
 

Tu nous dis les bonnes boites alors ?
EDS c'est bien ? :D
(/me en mode recherche de bon stage :d)

n°893410
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-11-2006 à 14:12:47  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Dans le petit monde des intégrateurs réseaux (partenaires cisco on va dire), certains se trainent une réputation peu enviable...


Ca dépend du secteur aussi. Je suis en Rhônes-Alpes :o

n°893413
dreamer18
CDLM
Posté le 11-11-2006 à 14:16:21  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

EDS c'est bien ? :D

EDS France c'est de la merde en barre en infogérance; la division d'intégration réseau/système est bien par contre.
 
Les boites de réseau à éviter (d'après leur réputation catastrophique) Amec Spie (terrible en déploiement parait-il); Unisys et surtout HP.
 
Si tu cherches un stage en réseau, essaye de taper chez Telindus-Arche, Nextira One (meme si ça se porte pas très bien en ce moment). Evite Ares, parait qu'il y a un plan social qui devrait tomber.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 11-11-2006 à 14:18:31
n°893434
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-11-2006 à 15:00:19  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

EDS France c'est de la merde en barre en infogérance; la division d'intégration réseau/système est bien par contre.
 
Les boites de réseau à éviter (d'après leur réputation catastrophique) Amec Spie (terrible en déploiement parait-il); Unisys et surtout HP.
 
Si tu cherches un stage en réseau, essaye de taper chez Telindus-Arche, Nextira One (meme si ça se porte pas très bien en ce moment). Evite Ares, parait qu'il y a un plan social qui devrait tomber.


Telindus France tout court maintenant :o

n°893437
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-11-2006 à 15:03:34  profilanswer
 

T'imagine tu fais ton stage chez Spie et moi chez Telindus et on est en concurrence sur le même projet ? :D

n°893444
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-11-2006 à 15:21:20  profilanswer
 

Ca la foutrait mal quand même :lol:

n°902268
anthomicro
Posté le 24-11-2006 à 17:08:23  profilanswer
 

spyboy a écrit :

Bonjour tout le monde,


 
Salut :)
 

spyboy a écrit :


Aprés cela, je me suis demandé quelle était la part de programmation dans le métier d'ingénieur reseau, et quel est le niveau attendu...j'ai demandé à certains amis et étudiants, et les avis divergaient...certains m'ont dis qu'il fallait avoir quelques notions générales seulement, d'autres que la programmation était indispensable pour le metier d'ingénieur reseau, d'autres qui m'ont parlé de "script" sur linux (pas evident il parait...), et d'autres encore qui m'ont dit que les algorithmes que j'ai fait sur papier en 1ere année, cay de la merde, ca sert à rien et la programmation c'est plus simple...(mais bon le fait est que la programmation t'utilise dans tous les cas les boucles, des variables...donc je vois pas trop en quoi c'est différent).


 
Je vois que tu hésites beaucoup. Je suis personnellement à l'ESIEE (www.esiee.fr) qui vient d'ouvrir une nouvelle filière d'apprentissage pour devenir ingénieur réseaux (http://www.esiee.fr/esiee/apprentissage.php). Je pense que tu pourras trouver des informations supplémentaires ici : www.metiers-ingenieur.com ainsi qu'aux journées portes ouvertes de notre école qui sont le 3 février (de 10h à 17h) et 24 mars (de 10h à 18h).
 

spyboy a écrit :


Ce qui m'a rassuré par contre, c'est que les étudiants reseau avec qui j'ai parlé n'aiment pas la programmation, et le font parcequ'ils sont obligés...
Enfin bref je ne sait pas trop quoi en pensé...j'ai peur de prendre le chemin de génie reseau, et de me rendre compte que je n'aime pas ca, que je n'y arrive pas, et donc que j'echoue, et tout ce qui s'en suit.


 
L'avantage de l'apprentissage étant ici évident. Tu passeras pas mal de temps en entreprise, tu pourras tout de suite te rendre compte si le métier d'ingénieur réseau te convient ou non, et si on y fait de la programmation ou non. Diplômé ingénieur, tu pourras de toute façon trouver du boulot facilement même dans une autre filière (informatique principalement).
 
 

spyboy a écrit :


1- Quel est le niveau attendu pour un MANAGER des systemes d'informations (sachant quand meme que je choisi cette filiere en 4e année, et que, du coup, je ferais, en 3e année du réseau en "général" )


 
Tu veux dire quel est le programme qui sera enseigné en filière réseaux ? Pour le passage chaque année à l'esiee il faut avoir 10 de moyenne générale et 7 dans chaque bloc (informatique, maths, physique ...)
 

spyboy a écrit :


2- Quelle est la part de programmation dans ce metier ? (1 fois par jour, par semaine, par mois, ou variable...) parceque si je dois en faire tous les jours par exemple...c'est pas trop ce que j'aime...


 
A en voir les informations de cette page : http://www.esiee.fr/esiee/apprentissage.php, le JAVA et C s'apprennent assez rapidement (je l'ai fait en première année). L'architecture des systèmes à base de microprocesseurs on en est à la suite de la première année, y'a un peu de hardware et beaucoup d'assembleur. A voir si tu peux digérer ça :)
 

spyboy a écrit :


3 - Sachant que je n'ai pas été une lumiere en algorithme en 1ere année, est ce que, si je choisi de faire ingénieur reseau, je ne vais pas me ratatiner en beauté? ou au contraire, y'a moyen de maitriser, meme si j'arrive pas a pisser des algorithmes...


 
Personnellement, en écartant toute considération scolaire, je suis pas mauvais en PHP, je ne pense pas que je serais une bête en algo pour autant, je suis plutôt pratique que théorique ;)
 
Voilà si t'as besoin d'infos supplémentaires n'hésites pas.
 
a +
 
Antho

n°902373
rp91
Posté le 24-11-2006 à 19:57:53  profilanswer
 

bien que j'apprécie la plutot bonne réputation de l'esiee, c quoi toute cette pub en force de l'esiee?
meme le site avec métier-ingénieur est de l'esiee :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par rp91 le 24-11-2006 à 21:02:11
n°902408
Paracyber_​_
Posté le 24-11-2006 à 20:49:04  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Nan mais prends pas ton cas pour une généralité hein, moi par exemple, je pense m'orienter vers le métier d'architecte réseau, et ça m'étonnerait devoir scripter :lol:
Là tu parles d'orientation mixte SI/réseau. Moi je parle de réseau purs


 
En l'occurence, c'est très rare de voir un JD ejecté en archi à sa sortie. L'architecture c'est svt la capitalisation d'une certaine expérience qui te permet justement de concevoir un réseau adéquat aux besoins du clients.
Effectivement, dans beaucoup de boite, l'architecte est aussi commercial, tout simplement ppq c'est lui qui récupère les besoins du clients et qui c'est donc quel matos choisir.
Maintenant, concernant le fait de savoir programmer ou pas, je rejoins ceux qui a été dit auparavant : les réseaux c'est svt des besoins ponctuels, on est plus à dire "bon ca tourne, on laisse comme ça" qu'anticiper les futurs évolutions. Donc la plpart du temps, si t'es chez un client ou dans une entreprise, t'as la double casquette ingé syst&réseau, et là, le scripting est indispensable (un minimum, au moins pour te faciliter la tache)
L'autre exeption, pour éviter la programmation est bien sur de bosser par ex chez les intégrateurs et là également dreamer à donner la réponse dans un de ces premiers posts : t'arrive chez le client, tu poses ton bordel, tu lances ospf, tu vérifies que ca marche, tu pars" Bref, c'est carricaturé, mais c'est presque comme ça.
 
Maintenant, faut pas réver, comme TetedeIench l'a dit, manager ou architecte, ca vient pas comme ça : généralement tu commences par de l'exploit pur, de la prod, de l'intégration et seulement après des taches de design et d'architecture, ce qui semble logique.
D'ailleurs, c'est là où on se dit que les stages où on faisait des projets complets de A à Z, avec l'étude complète, la mise en place, les tests, la validation, la documentation et le transfert de compétences, ca ne se trouve quasiement pas en métier final.

Message cité 1 fois
Message édité par Paracyber__ le 24-11-2006 à 20:50:07
n°902504
anthomicro
Posté le 24-11-2006 à 23:04:58  profilanswer
 

rp91 a écrit :

bien que j'apprécie la plutot bonne réputation de l'esiee, c quoi toute cette pub en force de l'esiee?
meme le site avec métier-ingénieur est de l'esiee :heink:


 
On recrute  :jap: d'autre part les frais de scolarité pour la filière réseaux étant gratuits, je ne vois pas où est le mal :) mais c'est vrai que j'ai fait un "mass posting" ce soir :)

n°902625
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-11-2006 à 09:08:03  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

En l'occurence, c'est très rare de voir un JD ejecté en archi à sa sortie. L'architecture c'est svt la capitalisation d'une certaine expérience qui te permet justement de concevoir un réseau adéquat aux besoins du clients.


Je ne suis pas d'accord. Je prends l'exemple de Spie Com que je connais bien, ils sont actuellement en manque d'architectes junior, et recrutent à tour de bras (dans la région RA du moins). L'architecte junior est dans un premier temps assisté par un senior, justement pour éviter les écueils. Quant à l'expérience, elle peut aussi être capitalisée pendant les études. Actuellement, nous répondons à un appel d'offre "comme dans la réalité :d" en effectuant une rénovation d'un réseau haut-débit ; ça passe donc par le choix des équipements, des technologies, de la topologie, du coût... etc ;)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°902628
dreamer18
CDLM
Posté le 25-11-2006 à 09:13:09  profilanswer
 

Amec Spie  :lol:  :lol: (en tout cas en région parisienne)
 
 
 :whistle:


Message édité par dreamer18 le 25-11-2006 à 09:13:35
n°937290
jessi52
Posté le 16-01-2007 à 21:01:09  profilanswer
 

Bonsoir!
moi je suis ingé généraliste option réseaux et télécommunications pour les stages c le flou total si un ex  stagiaire ingé chez spie ou etde peut m'aider quand a la definition exacte du métier de technico commercial je serai ravie ainsi que les salaires à l'embauche svp

n°937299
dreamer18
CDLM
Posté le 16-01-2007 à 21:11:57  profilanswer
 

ITC consiste à accompagner les commerciaux en clientèle pour défendre des solutions techniques, et rédiger les réponses aux appels d'offre. Ce sont des métiers techniques, mais sans trop rentrer dans le détail (pas d'implémentation)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ingénieurs C++ VBA Excel Front OfficeIngénieurs JAVA J2EE Paris
Cherche poste Administration Réseaux et Systèmes [cherche]ecole d'ingénieur en réseaux ou télécom
[RECHERCHE] stage technicien/assistant administrateur réseauxCherche ingénieur spéacialise Bayonne et/ou asterix
Recherche d'un stage de 2 mois en Télécom/Réseauxcv pour ingenieurs réseaux debutant
administrateur systèmes et réseaux 
Plus de sujets relatifs à : le métier d'ingénieur réseaux...?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR