Je suis passé par la case commerciale il y a quelques temps. J'étais comme toi, curieux du métier, interessé par l'autonmie, la possibilité de gérer son planning, l'idée de faire de la com, d'avoir un relationnel avec les clients, communiquer, faire de la veille commerciale et concurrentielle...
Vu sous cet angle la, le métier parait sympatique. Une fois sur le térrain, c est autre chose.
D'une part, les internes a ta propre boit te voient comme un requin. Qui que tu soit, tu sera vu comme un rapace assoifé de tune. T es évalué que par tes résultats (tu vend, t es bon, tu vend pas, tu sert a rien...). T es autonome, voire abandonné, ce qui fait que la progression est lente.
Tout ce que je peux te souhaiter si tu est attiré par ce taf, c est de bien cibler ta boite. On risque de te caler a la prospection 24/24 (meme pour un esc). Et paie le bla bla des recruteurs (SSII pour mon expé) : "vous serez entouré par notre équipe pour vous coacher, grosse formation a nos métiers, puis vous passerez 20% de votre temps a prospecter, vous defendrez nos produits en clientèle, puis reporting, suivi apres vente...puis monté en gamme sur produits stratégiques...."
Au final, "tiens, une base de données, trouve un tel dans la boite, sur l open space avec les informaticiens, prospecte, démerde toi....