Bah ça dépend ce que tu veux faire aussi ?
Je suis pas sûr que tu puisses aller en prépa, enfin dans une bonne prépa vu ton dossier j'imagine que c'est compliqué...
Les facs, sont pas forcément un mauvais plan si tu te prends en main, j'ai fait la fac, y a un mec de ma promo qui a été à l'X en admission parallèle (ce ne sera pas possible pour toi qui a redoublé en revanche), et un autre qui a été aux ponts et chaussés, quant à moi je me suis réorienté vers l'actuariat.
Après faut bosser et avoir un bon dossier, l'avantage, c'est que contrairement à la prépa y a pas mal de gens qui bossent pas énormément, donc tu dois pouvoir plus facilement te démarquer en bossant. Après certains profs ont parfois des manières de noter étranges, et parfois un peu aléatoires, mais bon si t'es dans une fac correcte c'est marginal.
Après de toutes façons pour aller en grande école, t'as deux options :
1) chopper les concours (prépa, ou candidat libre)
2) admission parallèle
La 2eme voie peut sembler plus facile mais c'est pas forcément le cas, je pense que c'est assez dur de juger un dossier d'admission parallèle, et qu'on peut avoir des apriori selon la fac d'où tu viens, de plus pas mal d'écoles font également passer des tests/concours aux candidats en admission parallèle.
Regarder les statistiques de l'école que tu vises est intéressant du coup, et être réaliste aussi en fonction des résultats que tu auras .