Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
459 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MBA or Not?

n°317578
nazzzzdaq
Posté le 10-01-2005 à 13:08:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila je viens de passer mon GMAT: 640 81% -> (52% Verbal, 90% Quantitative) et mon toefl (260 / 620). Plutot faible pour un très grand MBA. Mais je compte me rattraper sur mon xp.
J'ai 7 ans d'xp + Ingénieur civil mines ("Grande" mines de province).
 
Je vise donc deux mba potentiels:
- un très grand, l'INSEAD (je pense avoir une chance sur 5 d'intégrer)
- un grand, HEC (là je suis dans la moyenne, je les ai contactés et ils sont accrocheurs)
 
J'hesite à poursuivre la procédure. A celà trois raisons:
1/ Les lettre de recommandations à demander à mes boss vont me "découvrir" -> volonté de prendre un fongecif ou de quitter le bateau ( :pfff: pas bon pour ma carrière si ça ne marche pas).
2/ Pour HEC: est ce que c'est un bon MBA? Pour l'INSEAD: est ce que j'ai une chance d'être pris?
3/ Retour sur investissement garanti? (il faut quand même aligner entre 40 et 50 KE comme frais d'inscription)...  
 
Si vous avez des conseils / retours d'expérience je suis preneur!
Et si il existe un forum mieux adapté que HFR pour ce genre de question, je suis preneur aussi!

mood
Publicité
Posté le 10-01-2005 à 13:08:40  profilanswer
 

n°317589
oh_damned
Posté le 10-01-2005 à 13:33:18  profilanswer
 

Pour le 1 : à moins que tu n'ais vraiment de très mauvaises relations avec ton boss, il vaudrait mieux de toute façon lui en parler (souhait de faire évoluer tes compétences, comment tu vois ta future carrière et comment le MBA s'insère là-dedans, etc ...)
 
Pour le 2 & le 3 : si tu cherches un MBA pas trop coûteux, regarde du côté du CNAM


Message édité par oh_damned le 10-01-2005 à 13:34:19
n°317593
nazzzzdaq
Posté le 10-01-2005 à 13:58:01  profilanswer
 

Quel est le salaire moyen de sortie au CNAM?

n°317599
petitjeans​eb
Posté le 10-01-2005 à 14:14:41  profilanswer
 

Il y a eu un tout nouveau classement des MBA publié en septembre par le Wall Street journal, avec une méthode de notation différente.
Résultat des courses : HEC est 4e mondial, l'INSEAD et Harvard sont hors top 10, la London Business School est toujours au top, et l'IMD (Suisse) est 1er.
 
Morale de l'histoire : relativiser la valeur des classments, car HEC par exemple passe du statut de MBA moyen (50-60e selon le wall street journal, ce qui est tout de même pas mal) à celui d'excellent MBA, alors que la formation n'a pas changé !
Je crois que le salaire moyen en sortant du MBA d'HEC se situe autour de 90-100 K€.

n°317602
nazzzzdaq
Posté le 10-01-2005 à 14:25:23  profilanswer
 

Ce classement me parait bizarre. Aurais tu le lien?

n°317604
petitjeans​eb
Posté le 10-01-2005 à 14:28:47  profilanswer
 
n°317913
passenger
Posté le 10-01-2005 à 21:33:25  profilanswer
 

petitjeanseb a écrit :

Il y a eu un tout nouveau classement des MBA publié en septembre par le Wall Street journal, avec une méthode de notation différente.
Résultat des courses : HEC est 4e mondial, l'INSEAD et Harvard sont hors top 10, la London Business School est toujours au top, et l'IMD (Suisse) est 1er.
 
Morale de l'histoire : relativiser la valeur des classments, car HEC par exemple passe du statut de MBA moyen (50-60e selon le wall street journal, ce qui est tout de même pas mal) à celui d'excellent MBA, alors que la formation n'a pas changé !
Je crois que le salaire moyen en sortant du MBA d'HEC se situe autour de 90-100 K€.


 
 
Gros lol quand même, si jamais ils le savaient l'essec est morte, vu la gueguerre entre ces deux ecoles :)
c'est nimporte quoi ce classement, ya meme pas wharton et harvard.
et nous qui sommes toujours a nos petits classements natinonaux  :pt1cable:  :(  

n°317940
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 10-01-2005 à 22:01:05  profilanswer
 

C'est clair... les classements "qualitatifs" pour un MBA ca me fait doucement rigoler.  
Le principal but d'un MBA c'est soyons honnête de gagner + de fric à la sortie et pas d'être supérieurement intelligent...
Le principal critère c'est le salaire et le niveau de responsabilité potentiel. A ce petit jeu, Harvard et Wharton n'ont pas de souci à se faire...

n°317998
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-01-2005 à 23:33:28  profilanswer
 

le seul MBA en France qui a une portée international et qui concurrence les plus grands c'est l'Insead  :jap:

n°318015
passenger
Posté le 11-01-2005 à 00:04:31  profilanswer
 

exact, et la réelle portée de son prestige n'est de mise que depuis pas trés longtemps.
mettre HEC à ce niveau, c'est absurde, je trouve pas d'autres mots. c'est elevé, mais niveau prestige, on est loin des traditionnelles americaines, de londres, de l'imd ou l'insead. c'est un fait

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 00:04:31  profilanswer
 

n°318028
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 11-01-2005 à 01:34:23  profilanswer
 
n°318072
nazzzzdaq
Posté le 11-01-2005 à 10:20:55  profilanswer
 

passenger a écrit :

exact, et la réelle portée de son prestige n'est de mise que depuis pas trés longtemps.
mettre HEC à ce niveau, c'est absurde, je trouve pas d'autres mots. c'est elevé, mais niveau prestige, on est loin des traditionnelles americaines, de londres, de l'imd ou l'insead. c'est un fait


 
Oui mais j'ai l'impression qu'HEC gagne du terrain.  
La MBA d'HEC est plus "jeune" que celui de l'INSEAD mais:
- Ils ont plus de moyens
- Ils ont plus d'anciens issus des différents programmes
- Ils communiquent mieux (voir classement du WSJ, faut quand même le faire!)
 
A moyen long terme, la situation risque de se retourner contre l'INSEAD.
 

n°318075
nazzzzdaq
Posté le 11-01-2005 à 10:25:08  profilanswer
 

sayen a écrit :

le seul MBA en France qui a une portée international et qui concurrence les plus grands c'est l'Insead  :jap:


Donc Sayen, tu penses qu'HEC ça ne vaut pas le coup?

n°318078
nazzzzdaq
Posté le 11-01-2005 à 10:29:55  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

C'est clair... les classements "qualitatifs" pour un MBA ca me fait doucement rigoler.  
Le principal but d'un MBA c'est soyons honnête de gagner + de fric à la sortie et pas d'être supérieurement intelligent...
Le principal critère c'est le salaire et le niveau de responsabilité potentiel. A ce petit jeu, Harvard et Wharton n'ont pas de souci à se faire...


A j'ai oublié de dire: je me fous complètement de ce qu'il peut y avoir dans le MBA. D'ailleurs le programme de tous les MBA "Généralistes" se ressemble. Mon choix n'est réalisé qu'à partir de la notoriété, de l'image etc... L'idée étant d'accélerer ma carrière.

n°318140
Dion
Acceuil
Posté le 11-01-2005 à 13:30:07  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

A j'ai oublié de dire: je me fous complètement de ce qu'il peut y avoir dans le MBA. D'ailleurs le programme de tous les MBA "Généralistes" se ressemble. Mon choix n'est réalisé qu'à partir de la notoriété, de l'image etc... L'idée étant d'accélerer ma carrière.


comme toute personne en mba non ?  [:zerod]

n°318144
nazzzzdaq
Posté le 11-01-2005 à 13:53:54  profilanswer
 

Oui, et je ne vois pas en quoi c'est génant

n°318149
Dion
Acceuil
Posté le 11-01-2005 à 14:01:12  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Oui, et je ne vois pas en quoi c'est génant


je n'ai vu personne dire que c'etait genant  :heink:

n°318235
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-01-2005 à 18:05:10  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Donc Sayen, tu penses qu'HEC ça ne vaut pas le coup?


 
HEC vaut quand même le coup mais elle doit être choisi par défaut...
 
Fait ton maximum pour entrer à l'Insead  :jap:
 
et dire qu'il y a 20 ans on pouvait entrer à l'Insead avec un simple DEA  et 1 an d'XP  :D

n°318253
nazzzzdaq
Posté le 11-01-2005 à 18:47:18  profilanswer
 

sayen a écrit :

HEC vaut quand même le coup mais elle doit être choisi par défaut...
 
Fait ton maximum pour entrer à l'Insead  :jap:
 
et dire qu'il y a 20 ans on pouvait entrer à l'Insead avec un simple DEA  et 1 an d'XP :D


 
C'est ce qu'on dira d'HEC dans 4 ans! (je suis partisan du moindre effort pour le meilleur résultat).

n°318426
Redfield
Posté le 11-01-2005 à 23:47:23  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

C'est ce qu'on dira d'HEC dans 4 ans! (je suis partisan du moindre effort pour le meilleur résultat).


 
Slt ts le monde,
 
Tout d'abord, je confirme bien que le MBA d'HEC est mieux coté que celui de l'INSEAD. Cela est paru dans Business Week au mois de novembre ou décembre, je sais plus trop.
 
En ce qui concerne le MBA d'HEC, j'en sais un peu plus car j'ai un collègue qui vient juste d'être diplomé. Alors excuse moi d'être franc mais vu ton niveau d'anglais ca risque franchement d'être très difficile. Il faut être quasiment bilingue Francais - Anglais, si tu n'as pas un discours fluide en anglais, ca va être vraiment compliqué pour toi.  
 
Ensuite, si tu commences à te poser des questions sur tes lettres de recommandation, c'est mal parti aussi. De la même manière que pour l'Anglais, il faut que tes lettres soient excellentes et de surcroit venant de personne haut placés.
 
Enfin, je trouve vraiment dommageable ta réaction par rapport au contenu du MBA. Si tu cherches vraiment cela pour le fric, il y a certainement un autre moyen d'obtenir plus facilement de l'argent sans en dépenser autant. Le MBA est surtout fait pour travailler en équipe, partager ses connaissances, apprendre de nouvelles choses et donc si tu tapes completement du contenu, tu vas droit dans le mur.  
Dis toi bien que ce diplome est très dur à obtenir, pendant plus de 4 mois, c'est du travail pendant plus de 10hrs par jour et week end compris. C'est aussi 2 mémoire à faire en même pas un an ( un par équipe et un individuel ). Et une soutenance devant un jury de personne plutôt très bien placé ( PDG, DG de grande boite internationalement connu ).
 
Voila ma contribution par rapport à ton idée de MBA. Réfléchis bien sur tes motivations qui m'ont l'air un peu floue.
 
Bye
RedField

n°318428
passenger
Posté le 11-01-2005 à 23:56:39  profilanswer
 

la je voudrais reagir.
desolé mais HEC n'a pas la carrure de l'insead.
faut pas pousser quand meme, c'est aussi arrivé de voir des co... dans les magazines, les journalistes americains sont pas meilleurs que les notres qui arrivent a placer l'esim devant l'ensta, ou encore centrale lyon devant paris, bref...insead du niveau de wharton, harvard and co,
hec a encore a faire de sprogres pour atteindre les plus grandes

n°318950
Day2na
Posté le 12-01-2005 à 23:57:03  profilanswer
 

nan mais faut arreter de fumer quand meme, le MBA de HEC n'est pas mauvais mais il est loin de l'INSEAD qui a toujours été dans le top 10-15 des meilleurs MBA mondiaux tous classements confondus .....
pour l'insead ton niveau d'anglais n'est pas à la hauteur, ton toefl par exemple est trop lacunaire. Pour le gmat je ne connais pas leurs exigences mais bon, ils veulent aussi le toeic avec au moins 950 sur 990.
Pour HEC ca me semble déjà + envisageable, et je pense que ce dernier mba conforte sa notoriété d'année en année, en attestent les classements anglosaxons qui commencent à le placer en bonne position, tout comme celui de l'essec légerement en dessous. Bref ca vaut pas harvard ou kellog mais c'est quand meme pas mal :d

n°319070
nazzzzdaq
Posté le 13-01-2005 à 11:10:13  profilanswer
 

Je me suis renseigné (sur internet), pour le TOEFL j'ai juste la barre pour l'INSEAD.  
Mais bon c'est vrai que pour le GMAT c'est un peu faible.
Ok je vais bosser mon anglais et le repasser.

n°319184
ramonperez
Posté le 13-01-2005 à 16:20:08  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Bonjour,
 
Voila je viens de passer mon GMAT: 640 81% -> (52% Verbal, 90% Quantitative) et mon toefl (260 / 620). Plutot faible pour un très grand MBA. Mais je compte me rattraper sur mon xp.
J'ai 7 ans d'xp + Ingénieur civil mines ("Grande" mines de province).
 
Je vise donc deux mba potentiels:
- un très grand, l'INSEAD (je pense avoir une chance sur 5 d'intégrer)
- un grand, HEC (là je suis dans la moyenne, je les ai contactés et ils sont accrocheurs)
 
J'hesite à poursuivre la procédure. A celà trois raisons:
1/ Les lettre de recommandations à demander à mes boss vont me "découvrir" -> volonté de prendre un fongecif ou de quitter le bateau ( :pfff: pas bon pour ma carrière si ça ne marche pas).
2/ Pour HEC: est ce que c'est un bon MBA? Pour l'INSEAD: est ce que j'ai une chance d'être pris?
3/ Retour sur investissement garanti? (il faut quand même aligner entre 40 et 50 KE comme frais d'inscription)...  
 
Si vous avez des conseils / retours d'expérience je suis preneur!
Et si il existe un forum mieux adapté que HFR pour ce genre de question, je suis preneur aussi!


 
ah oauis !  :ouch:  
 
faut le faire ça quand même  :D

n°319188
bisoo
Posté le 13-01-2005 à 16:38:47  profilanswer
 

Le gmat conserve l'historique de tes résultats et les écoles verront ta première note. S'il n'était pas bon la première fois, çà s'annonce mal, à moins d'exploser le score la 2ème fois.
Et pour le Toefl, tu es sur de ne pas mélanger la computer-based version (/300) et la paper-based (>600)? L'Insead demande certainement plus que moins de la moyenne !!! Les facs US demandent généralement 250 ou 260 sur 300...

n°319193
nazzzzdaq
Posté le 13-01-2005 à 16:51:13  profilanswer
 

Oui généralement la notation du TOEFL est sous la forme computer-based / paper based. Donc 260/620 signifie "260/300 computer-based" correspondant à "620/677 paper-based"  
 
Non le problème n'est pas le TOEFL ni le score du GMAT en soit mais, au niveau du GMAT , la disparité entre le verbal  :kaola:  et le quantitatif.
Même si on dit que l'anglais n'est pas notre langue maternelle et qu'on n'évolue pas dans un milieu 100% Queen's English, j'ai l'impression qu'ils en ont rien à f... (pour les très grands MBA j'entends) même au contraire ce sont des arguments qui affaiblissent la candidature.


Message édité par nazzzzdaq le 13-01-2005 à 17:10:17
n°319419
pureminds
Posté le 14-01-2005 à 05:25:39  profilanswer
 

Le gros avantage de l'INSEAD c'est que c'est en 1 an. Donc ca coute la moitie d'un MBA americain (frais d'etude + perte de salaire). Par contre aux US c'est pas tres connu quand meme. Faut faire le programme d'echange avec Wharton.
 
Pour les Francais, il faut etre exceptionel pour etre admis a l'INSEAD. J'espere que tu as passe au moins 3 ans a l'etranger, sinon c'est meme pas la peine de faire une demande.  
 
Moi j'ai eu 760 au GMAT (du premier coup). Mais bon j'ai decide de pas faire un MBA, dommage que je ne puisse pas te refiler le score. C'est que du "fluff" de toute maniere, pour monter une boite, pas besoin de MBA (avec un peu d'intelligence).

n°319426
bari
Posté le 14-01-2005 à 07:05:00  profilanswer
 

Qui sur HFR a un MBA en fait ?

n°319454
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 14-01-2005 à 08:54:22  profilanswer
 

personne :sleep:

n°319472
nazzzzdaq
Posté le 14-01-2005 à 10:13:47  profilanswer
 

bon ok merci pour toutes ces indications

n°319726
pureminds
Posté le 14-01-2005 à 21:54:16  profilanswer
 

Plus le cas depuis la guerre en Iraq :)

n°319764
passenger
Posté le 14-01-2005 à 23:13:09  profilanswer
 

ba les mecs sont comme nous ici, ...ils lisent les classements

n°319806
FinanceMan​2005
Posté le 15-01-2005 à 08:58:36  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Bonjour,
 
Voila je viens de passer mon GMAT: 640 81% -> (52% Verbal, 90% Quantitative) et mon toefl (260 / 620). Plutot faible pour un très grand MBA. Mais je compte me rattraper sur mon xp.
J'ai 7 ans d'xp + Ingénieur civil mines ("Grande" mines de province).
 
!


 
Avoir 7 ans d'experiences et un diplôme GE des Mines (SE ou Nancy je suppose) est train bien...mais honnetement le GMAT est un peu léger  
 
il faut viser clairement les 700pts (et en particulier 99% en Quant c qu'un Ingé francais doit viser)..et un TOEFL d'environ 275/300. Je sais que ces scores monstres mais la competition est rude.  
 
 
 

n°319834
nazzzzdaq
Posté le 15-01-2005 à 11:47:06  profilanswer
 

FinanceMan2005 a écrit :

Avoir 7 ans d'experiences et un diplôme GE des Mines (SE ou Nancy je suppose) est train bien...mais honnetement le GMAT est un peu léger  
 
il faut viser clairement les 700pts (et en particulier 99% en Quant c qu'un Ingé francais doit viser)..et un TOEFL d'environ 275/300. Je sais que ces scores monstres mais la competition est rude.


 
Et non justement, d'après ce qu'on m'a dit ça sert à rien d'avoir un meilleur score en math. Un 99 / 60 n'est pas interessant. Il faut plutot un 75 / 75.

n°320095
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 15-01-2005 à 22:05:14  profilanswer
 

francoisla a parlé avec des Américains:  :

Et j'avais ete impression de constater que tout le
monde connaissait INSEAD, et bp en revait.
Pensez donc; Passer un Top MBA, en un an, payer moins cher,  
et tout ca a Paris.... (so romantic).


Fontainebleau [:aloy]
à 36 minutes de train mini  :D

n°320097
Dion
Acceuil
Posté le 15-01-2005 à 22:10:22  profilanswer
 

footix_ a écrit :

Fontainebleau [:aloy]
à 36 minutes de train mini  :D


 
pour un americain c quand meme paris
 
surtout que fontainebleau on fait pire

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic du MBA après qq années d'expérienceMaitrise Info -> integration HEC en 2eme année ? dess-MBA ?
Coup de gueule: MBA n'est pas le niveau maitrise en Francefaire un MBA au USA
Un MBA, c'est quoi? 
Plus de sujets relatifs à : MBA or Not?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR