Pour les écoles d'ingé le dossier n'est pas toujours pris en compte, sauf pour certaines écoles comme l'X (l'Ecole Polytechnique) ou l'ENSAE qui demandent une mention Bien (14/20) minimum.
HEC / ESCP ont un concours en commun (pour Bac+3) qui ne prend pas en compte le dossier mais le niveau est élevé et les places très limitées. ESSEC demandent un Bac+4 minimum et l'admissibilité est surtout sur dossier. L'EDHEC a la même politique pour l'admission niveau Bac+3 mais a aussi un concours plus matheux pour les Bac+2 (surtout conçu pour les CPGE et L2 Maths, donc Maths-Eco inclus). EML ne prends pas ou peu en compte le dossier académique.
Pour les Master, c'est essentiellement sur dossier + entretien (si ton dossier leur a plus). Donc là oui, vaut mieux être (très) bon. Surtout que certain de ces M2 (celui de l'UPMC, celui de P7 etc) sont largement demandé comme formation complémentaire par des top ingénieurs genre X, l'ENSAE et compagnie.
Bref, pour ces formations, tu l'auras compris, vaut mieux une mention Bien (si tu es dans top Université genre : UPMC, P7, Dauphine, P1, P2 ou même Toulouse 1). Si tu es dans une autre Université (surtout en province), en général vaut mieux viser une mention TB ou, à défaut, un très bon classement dans la promo.
Si tu veux vraiment bosser cette été, bosse avant tout l'analyse (dérivation, limites, primitives, équations différentielles, suites...) ainsi que tout ce qui concerne le calcul vectoriel. Tu auras aussi pas mal de probabilité mais dans beaucoup d'Université c'est dès la L2 donc bosse vraiment l'analyse avant tout. C'est la partie centrale du programme. Pour l'économie c'est 100% pour débutants donc tu n'as rien à bosser.