Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stage Master 2

n°1368792
Funkyfonk
Posté le 27-10-2007 à 18:05:54  profilanswer
 


Salut tout le monde,
je suis comme beaucoup d'autres étudiants à la recherche d'un stage de M2. Je fais un master recherche spécialité traitement d'image et je souhaite obtenir une bourse pour pouvoir poursuivre en thèse dans ce domaine. J'ai commencé à avoir quelques propositions. Le choix n'est pas simple.  
 
En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :
l'entreprise ou le labo d'accueil, la rémunération, l'environnement de travail, le sujet de stage, la durée, le transport, le logement, la bourse, etc.
 
- Mieux vaut t'il faire un stage de recherche dans un R&D privé ou bien dans un laboratoire public?
 
D'après ce que j'ai pu constaté, les stages sont en général bien rémunérés dans le dans les grosses entreprises. Il est possible de trouver des stages entre 700€ et 1200€.  
 
Par contre, dans les labos publics, j'ai l'impression que les rémunérations sont néantes. Je ne connais personne qui est obtenu la moindre rémunération. Si ce n'était pas votre cas, merci d'indiquer le montant que vous avez perçu.
 
Je suis mal informé sur le sujet mais j'ai entendu parlé d'une rémunération minimale prévu par la loi et qui est de 365€ (30% du smic).  
 
- Savez vous auprès de quel organisme il faut entamer les démarches dans le cas où votre stage n'est pas rémunéré?
 
- Vient ensuite le labo d'accueil, si il est publique, mieux vaut il faire sont stage dans une équipe d'accueil (EA) ou bien dans une unité mixte de recherche (UMR)?
 
- Est ce que UMR est à associer automatiquement avec CNRS?
 
- Lorsqu'on fait une thèse CIFRE, est-ce un contrat entre l'université où nous avons obtenu notre diplome et une entreprise? entre Le labo d'accueil du stage et une entreprise? Autre chose (les 3)?