Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master d'économie===>écoles d'ingés. HELP

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master d'économie===>écoles d'ingés. HELP

n°3943093
cedrico75
Eazy
Posté le 12-07-2012 à 19:38:19  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,  
 
Alors, j'ai un problème qui me tracasse depuis pas mal de temps. j'aimerais avoir vos avis et vos conseils.  
 
J'ai obtenu un master en éco (finance), mais il se trouve qu'a cause de la situation économique actuelle c'est difficile de trouver un emploi en finance en France.  
La morosité des temps et les prévisions pessimistes m'ont fait perdre l’attrait que j'avais pour la finance de marché.  
 
Je réfléchi donc, et je me dis pourquoi ne pas aller dans une école d'ingés faire un truc simple, gagné ma vie en participant réellement à l'évolution de notre société???  
 
Mais, je me pose plusieurs questions.  
 
puis-je prétendre à une admission sur dossier dans une école d'ingé ??? si oui lesquelles m'offrent cette opportunité?? et en quelle année?? les dates d’inscriptions???  
 
 
PS: désolé pour les fautes.  
 
Edouard.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2012 à 19:38:19  profilanswer
 

n°3943106
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 19:45:07  answer
 

Je suis en L3 Sciences Eco spé Monnaie & Finance à l'Université PAris II Panthéon Assas et j'ai été admis en école d'ingénieurs cette année (Polytech Paris Sud). Première année du cycle ingénieurs, donc Bac+3. ;)

 

J'ai choisi la spécialité informatique car c'est un domaine assez riche (beaucoup de métiers très différents), qui emploi beaucoup depuis plusieurs années (pas du tout en crise contrairement à la finance) et ne nécessite pas forcément un background scientifique important (physique, bio etc) comme c'est le cas dans d'autres secteurs de l'ingénierie (Mécanique, Matériaux, Agronomie, Électronique...). C'est aussi un domaine où les salaires sont en général très corrects (salaire moyen du premier emploi pour les étudiants de la promo 2010 de mon école en info : 38 000€). De plus il est vraiment très facile de s'expatrier avec ce genre de formation car la demande en informaticiens est importante dans tous les pays. Certain pays, comme l'Australie par exemple, accordent le maximum de "points" aux ingénieurs informaticiens pour l'immigration. ;)

 

Pour ma part je vise un emploi dans la recherche et le développement, dans le privé, peut être en validant un M2 Recherche en Intelligence Artificielle en parallèle à ma dernière année d'école et pourquoi pas une thèse (CIRFE, dans le privé) ensuite ? Donc "participer réellement à l'évolution de notre société", comme tu le dis si bien, c'est exactement ce qui me motive. :p

 

Donc avec de l'audace et une bonne dose de motivation c'est tout à fait possible. Mes conseils ? La cohérence. Ne demande pas des écoles d'ingénieurs trop généralistes (car beaucoup de physique dans le tronc commun), dans un domaine qui demande un background scientifique important autre que les maths (donc oublie l'électronique, la chimie etc). Privilégie les formations avec admission sur dossier plutôt que sur concours car sinon tu seras en concurrence avec des étudiants scientifiques sur des sujets qu'ils maitriseront forcément mieux.

 

Donc tu as le réseaux Polytech, les UT, l'ENSIIE, ENSC (écoles en cognitique à Bordeaux), ENSICAEN etc et certaines écoles privées (EFREI, EISTI...).

 

Oublie les écoles du top 20, les Centrales, les Mines, les Télécoms, les INSA etc. Quoi que j'ai été pré-admissible à l'EMN en ingénierie logiciel (formation en apprentissage) mais recalé après les écrits... :/

 

Postule en première année du cycle ingénieurs (Bac+3). Ainsi pas mal de cours seront "pour débutants". De plus, tu as généralement une remise à niveau au début de ce cycle avec une pré-rentrée de 1 à plusieurs semaines afin d'harmoniser le niveau de chaque profil (Licence, Prépa, DUT, BTS) avec des cours de maths, physique, informatique etc de "base". ;)

 

Important, demande des écoles HABILITEES PAR LA CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Ne demande pas des écoles comme Supinfo, Epitech, Epsi etc qui ne délivrent pas le diplôme d'ingénieur certifié. Enfin, cela me semble assez ridicule si tu as le choix d'être diplômé d'une VRAIE école d'ingénieurs. Si l'école est publique, en général elle est reconnue par la CTI. C'est dans le privé qu'il faut faire très attention. :)

 

J'espère t'avoir aider. Si tu as d'autres questions, notamment sur les écoles en informatique et la procédure pour les écoles Polytech, l'EMN etc n'hésite pas. ;)


Message édité par Profil supprimé le 12-07-2012 à 20:14:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master d'économie===>écoles d'ingés. HELP

 

Sujets relatifs
Master ETE inscription administrativemaster droit économique et gestion
Etudes européennes Paris 3 / Master affaire européenne Science POmaster ISIFAR
Choix de master 2master HSQE LILLE 1 VS HSQE Valenciennes
L3 Economie => Sorbonne/Paris DauphineEconomie&Gestion : Poursuivre ses études à l'étranger (Master)
Master 2 Relations Internationales Paris 2 
Plus de sujets relatifs à : Master d'économie===>écoles d'ingés. HELP


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR