Bonsoir,
Je ne suis pas du tout du tout un pro de l'orientation (mais pas du tout du tout) mais je peux peut être t'apporter quelques informations....
Alors déja dans ton post tu cites Dauphine mais rappelons que Dauphine n'est pas exactement une fac mais un "Grand Etablissement" donc c'est séléctif et il te faudra un dossier pas trop mauvais (surtout en maths-histoiregéo-langues en ce qui concerne le DUGEAD (eco gestion)) en 1ere et terminale pour y entrer (c'est bon a savoir pour pas etre décu).
Ensuite, même s'il existe pleins d'exemples de gens qui ont réussis avec un minimum de diplome (voir pas du tout), il est bon aujourd'hui si tu peux te le permettre financierement (= si tu peux encore vivre quelques années sans gagner ton propre argent) de continuer tes études jusqu'au Master I (anciennement maitrise) voir Master II (DESS) afin d'atteindre avec plus de facilité "les jobs à bon salaires".
Sinon un secteur trrrrrèèèèsss lucratif mais plutot difficile d'accès c'est la finance ( au cas ou tu ne sais pas clairement ce que c est comprend par là, la bourse, les banques, les assurances, les devises, les actions, les options, les traders, les analyst financiers,...) mais là surtout tu devra lutter déja avec un DESS alors avec une license....
Sinon quelques options lucratives (parcequ apparament c'est ce qui t'interesse) qui s'offrent a toi (je ne prétend pas toutes les énoncer, juste certaines):
Si tu es Très bonne et tres motivée:
-Prépa Ingénieur puis ecole d'ingénieur puis Master II (DESS) de finance à Dauphine( =6 ans d'études si tu redouble pas) pour au final etre trader (salaires incroyablement incroyables avec des primes qui peuvent multiplier ton salaire par 5 mais aussi bcp bcp de boulot et un ryhtme plutot epuisant)
ou
-Prépa commerciale puis ecole de commerce éventuellement suivi d'un DESS de finance (=6ans)
ou
-Concours science po a bac+0 puis ....
Si tu es bonne et plutot motivée
-DUGEAD à Dauphine puis DESS de finance a dauphine (=6ans)
Si tu es moyennement motivé
-Ecole de commerce a prépa intégré et surtout essayer de faire une année a l etranger puis tenter un DESS (=6 ans)
Si tu veux y aller tranquillement:
-Passe par éco géstion option gestion à la fac
Sinon sans aucun rapport, avec le vieillissement de la population, les audioprothesistes (ceux qui font les protheses pour mieux entendre) risquent de cartonner dans les prochaines années donc ca peut etre un choix interessant pour des etudes courtes (je crois que c est a peu pres 3 ans) et en plus tu deviens vite ton propre patron. Pareille pour opticien (bien que le marché soit plus saturé que pour l'audioprothese)
Voila, ce sont juste quelques petits avis PERSONNELS (je précise parceque je vois déja les attaques qui pourraient arriver), mais je reste a ta disposition si jamais tu as des questions
Bonne chance en tout cas !
D
EDIT: passage au féminin 
Message édité par Daks1 le 12-10-2005 à 16:59:56