Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2431 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

bac S. oui mais que faire apres ???

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°510264
angelis94
Posté le 10-10-2005 à 23:08:42  profilanswer

[b] Par quoi comencer ? [:angev]  Déja je suis en terminale S et comme bcp de gens je me pose la question de savoir ce que je vais faire apres le bac...[:atlantis]

J'etais bien tenté par fac de médecine mais après m'etre renseigné j'ai abandonné cette idée folle ( en gros jai retenu qui'il fallait etre pret a ne plus avoir de vie social mais bosser bosser et bosser pour... retaper sa 1ere année!  :ouch:  et puis 7-8 ans d'etude minimum,....!! Bref il faut etre trés motivé!! )

Vous allez me dire mais pk medecine ??  
Disons que les salaire dans le milieu medical sont assez atrayant...! [:amel_the_white]

Enfin voila jme suis penché sur d'autres etudes et je me suis dit que faire une licence sa pourrait etre pas mal ( 3 ans c'est relativement court) :: > http://www.dauphine.fr/LesEtudes/cartedeformation.html
(je pencherais plutot pour LICENCE Gestion, Economie, Droit, et Sciences de la Société)
Et puis pourquoi pas apres un master...

Enfin je sais pas trop je serais tentée de dire " quels sont les etudes pas trop longues qui menent a des jobs à bon salaires ? " :p Mais si deja quelqun pourrait minformer sur la licence ça serait pas mal !

Merci d'avance pour des conseils !!  :D  :D  

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 23:08:42  profilanswer

n°510277
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 10-10-2005 à 23:30:02  profilanswer

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout du tout un pro de l'orientation (mais pas du tout du tout) mais je peux peut être t'apporter quelques informations....

Alors déja dans ton post tu cites Dauphine mais rappelons que Dauphine n'est pas exactement une fac mais un "Grand Etablissement" donc c'est séléctif et il te faudra un dossier pas trop mauvais (surtout en maths-histoiregéo-langues en ce qui concerne le DUGEAD (eco gestion)) en 1ere et terminale pour y entrer (c'est bon a savoir pour pas etre décu).

Ensuite, même s'il existe pleins d'exemples de gens qui ont réussis avec un minimum de diplome (voir pas du tout), il est bon aujourd'hui si tu peux te le permettre financierement (= si tu peux encore vivre quelques années sans gagner ton propre argent) de continuer tes études jusqu'au Master I (anciennement maitrise) voir Master II (DESS) afin d'atteindre avec plus de facilité "les jobs à bon salaires".

Sinon un secteur trrrrrèèèèsss lucratif mais plutot difficile d'accès c'est la finance ( au cas ou tu ne sais pas clairement ce que  c est comprend par là, la bourse, les banques, les assurances, les devises, les actions, les options, les traders, les analyst financiers,...) mais là surtout tu devra lutter déja avec un DESS alors avec une license....

Sinon quelques options lucratives (parcequ apparament c'est ce qui t'interesse) qui s'offrent a toi (je ne prétend pas toutes les énoncer, juste certaines):

Si tu es Très bonne et tres motivée:

-Prépa Ingénieur puis ecole d'ingénieur puis Master II (DESS) de finance à Dauphine( =6 ans d'études si tu redouble pas) pour au final etre trader (salaires incroyablement incroyables avec des primes qui peuvent multiplier ton salaire par 5 mais aussi bcp bcp de boulot et un ryhtme plutot epuisant)
ou
-Prépa commerciale puis ecole de commerce éventuellement suivi d'un DESS de finance (=6ans)
ou
-Concours science po a bac+0 puis ....

Si tu es bonne et plutot motivée

-DUGEAD à Dauphine puis DESS de finance a dauphine (=6ans)

Si tu es moyennement motivé

-Ecole de commerce a prépa intégré et surtout essayer de faire une année a l etranger puis tenter un DESS (=6 ans)

Si tu veux y aller tranquillement:

-Passe par éco géstion option gestion à la fac

Sinon sans aucun rapport, avec le vieillissement de la population, les audioprothesistes (ceux qui font les protheses pour mieux entendre) risquent de cartonner dans les prochaines années donc ca peut etre un choix interessant pour des etudes courtes (je crois que c est a peu pres 3 ans) et en plus tu deviens vite ton propre patron. Pareille pour opticien (bien que le marché soit plus saturé que pour l'audioprothese)

Voila, ce sont juste quelques petits avis PERSONNELS (je précise parceque je vois déja les attaques qui pourraient arriver), mais je reste a ta disposition si jamais tu as des questions

Bonne chance en tout cas !

D

EDIT: passage au féminin :)

Message édité par Daks1 le 12-10-2005 à 16:59:56
n°510638
angelis94
Posté le 11-10-2005 à 20:19:41  profilanswer

Déja merci bcp pour ces infos bien organisées!!! :)

Alors deja école d'ingé je pense que je peux tout de suite oublier ! ( ah oui en fait je suis une fille héhé et j'ai regardé le nombre de filles en école d'ingé ça fait peur !! )

Ensuite finance, pourquoi pas. Mon frere est en deuxiemme année de master finance et ça m'a l'air plutot sympa. Mais bon au fond est-ce que j'aimerai réellement ? ( c'est compliqué de savoir ce qu'on veut!!)

Mais pour résumer en ce moment je penche réelement sur faire un DUGEAD à Dauphine ou bien une Ecole de commerce.

Mais bon je vais quand même aller au salon de l'étudiant et encore me renseigner, je ne pensais pas que choisir son oriention etait aussi difficile !!

En tout cas merci encore !!! :D :D :D

n°510649
incassable
Posté le 11-10-2005 à 20:35:07  profilanswer

ne pas aller en ecole d'ingé paskil y a trop de garcons est idiot ! On est a 10% de filles dans notre promo et elles sont heureuses : elles ont toutes leur petit harem ;-)

Imagine un mec avec 90 % de nanas autour de lui, ben les filels réagissent pareil au final ..

n°510660
angelis94
Posté le 11-10-2005 à 20:50:01  profilanswer

non je n'y vais pas parce que ya trop de garçons ( au contraire ça pourrait etre génial !! )

Mais je me dit si ya si peu de filles c'est surement
1/ parce que cest justement un truc de mecs!
2/ ça doit etre assez dur ( ne pas en déduire qu'on est moins doué mais ptet que oui dans ce domaine nous le sommes^^ enfin c'est qu'une generalité!)

n°510663
incassable
Posté le 11-10-2005 à 20:58:00  profilanswer

moins bonnes en techno peut etre (elec info), mais souvent très bonnes en maths physique

n°510704
Honu Tohor​a
Posté le 11-10-2005 à 22:22:56  profilanswer

DUGEAD c'est vraiment une bonne option, mais faut quand même se préparer à bosser.

n°510753
h4rold
Posté le 11-10-2005 à 23:21:43  profilanswer

la major de notre promo pour linstant dans mon IUT en Telecom réseau est une fille donc franchement les filles sont largement aussi capable en science que les garcons (bon ok ptete moin glandeuses).

n°510922
Leftarm
Posté le 12-10-2005 à 13:37:00  profilanswer

angelis94 a écrit :

non je n'y vais pas parce que ya trop de garçons ( au contraire ça pourrait etre génial !! )

Mais je me dit si ya si peu de filles c'est surement
1/ parce que cest justement un truc de mecs!
2/ ça doit etre assez dur ( ne pas en déduire qu'on est moins doué mais ptet que oui dans ce domaine nous le sommes^^ enfin c'est qu'une generalité!)

Alors là, franchement, tout faux  :pt1cable:  
1/ Si c'est pas un truc "physique", y'a pas de de "trucs de mecs" (et y parait que meme dans le batiment y'a de plus en plus de filles ;) )
2/ Je vois pas pourquoi ce serait plus dur qu'un "truc de filles" (prof, fac littéraires, etc... enfin, tout ça c'est des clichés). Les filles ont les meme compétences que les garçons, c'est pas parce que c'est techniques qu'elles n'y arrivent pas !!!  
Après, faut oser... c'est bien le problèmes des filles, elles hésitent sur leurs compétences alors qu'elles valent bien les garçons de ce coté-là.
Une dernière chose : c'est pas parce qu'une fille fait des études réputées "masculines" que c'est un garçon manqué... Franchement dans ma promo c'était pas du tout le cas. Après, y'a peut-être moins de "minettes" qu'en fac de psycho  :D  

Une fille, ingénieur, qui est bien contente d'avoir fait ce genre d'étude  ;)

n°510928
dizzie
Posté le 12-10-2005 à 13:51:48  profilanswer

Leftarm a écrit :

1/ Si c'est pas un truc "physique", y'a pas de de "trucs de mecs" (et y parait que meme dans le batiment y'a de plus en plus de filles ;) )
2/ Je vois pas pourquoi ce serait plus dur qu'un "truc de filles" (prof, fac littéraires, etc... enfin, tout ça c'est des clichés). Les filles ont les meme compétences que les garçons, c'est pas parce que c'est techniques qu'elles n'y arrivent pas !!!  
Après, faut oser... c'est bien le problèmes des filles, elles hésitent sur leurs compétences alors qu'elles valent bien les garçons de ce coté-là.
Une dernière chose : c'est pas parce qu'une fille fait des études réputées "masculines" que c'est un garçon manqué... Franchement dans ma promo c'était pas du tout le cas. Après, y'a peut-être moins de "minettes" qu'en fac de psycho  :D  

+1  

Moi aussi, je suis une fille, j'ai pas fait d'école d'ingé mais IUT info + DU réseau télécom + IUP (et master) Systèmes d'Information donc vraiment milieu avec très peu de filles.

Et bien franchement je regrette pas du tout :-)

Par contre c'est sur que tu apprends à avoir un peu de répondant et il vaut mieux savoir un peu s'affirmer (sinon dans les projets, certains on tendance à te prendre pour la secrétaire).
Sinon, petite annecdote, ce qui est marrant c'est de voir la tête de certains garçons quand ils s'appercoivent qu'une fille peut aussi rigoler des blagues un peu graveleuses et qu'elle peut même raconter des conneries encore plus grosses (donc qu'au final, une fille peu être un pote comme les autres), il y en a certains que ça fait vraiment tomber de haut...

mood
Publicité
Posté le 12-10-2005 à 13:51:48  profilanswer

n°510931
Leftarm
Posté le 12-10-2005 à 13:58:35  profilanswer

Ca c'est clair, il faut s'habituer aux blagues... mais après, on n'y fait plus attention, et effectivement on en sort des "aussi grosses qu'eux" :D

n°511003
angelis94
Posté le 12-10-2005 à 16:29:13  profilanswer

Leftarm a écrit :

je crois que ta raison en fait :) mais que veux-tu la société nous aide pas trop aussi !![:alisson]
Enfin bon je reste quand meme sur ma decision ecole d'ingé c'est pas fait pour moi  :D  

n°511016
Leftarm
Posté le 12-10-2005 à 16:58:22  profilanswer

angelis94 a écrit :

mais que veux-tu la société nous aide pas trop aussi !![:alisson]

C'est à dire ??

n°511031
the origin​al boub
http://merome.net/wargang
Posté le 12-10-2005 à 17:27:09  profilanswer

Je peux te donner mon expérience d'étudiant en prépa EC option scientifique.  
Les cours sont globalement intéressants : l'enseignement est assez large (maths, langues vivantes, histoire et culture générale). J'ai senti dès les deux trois premiers que j'apprenais beaucoup.  
Avoir des facilités aide vraiment, néanmoins, ça ne fait pas tout, mais on s'habitue à travailler.
Le plus dur est la densité des cours, auquels on ajoute les devoirs et surtout les fameuses colles (interrogations orales et non punition ;) ).

n°511034
angelis94
Posté le 12-10-2005 à 17:31:04  profilanswer

bah j'ai toujours entendu dire que école d'ingé c'etait vraiment un truc de mec ( à tort je reconnais) et puis un truc qui na peut etre pas de rapport mais si tu compare les salaires hommes/femmes tu comprends aussi pourquoi la société nous aide pas beaucoup.
tu dit " Une fille, ingénieur, qui est bien contente d'avoir fait ce genre d'étude " ouais mais au final elle sera moins payé que si elle etait un mec...

Allez un peu d'optimisme ça evolue quand meme !!

n°511042
Leftarm
Posté le 12-10-2005 à 17:37:42  profilanswer

Eh bien je suis triste pour toi si tu penses avant meme de commencer que tout est joué d'avance... :(
Au passage, j'ai le meme salaire, sinon plus, que bien des mecs de ma promo ;)  Sans avoir fait le forcing...
Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit...
Après, tu fais ce que tu veux, tu ne vas pas faire ingénieur si cela ne te plait pas, bien sûr, mais bon je trouve dommage que tu barres les écoles d'ingé de ton futur cursus juste pour des considérations de ce genre.

n°511043
angelis94
Posté le 12-10-2005 à 17:42:22  profilanswer

hum j'avoue ta bien gerer! C'etait quel école d'ingé ?
Et puis concretement c'est quoi les matieres en ecole d'ingé? enfin les domaines ou il faut etre à l'aise ?

n°511047
Leftarm
Posté le 12-10-2005 à 17:53:02  profilanswer

C'était une petite école d'ingé, que j'ai intégrée après un DUT d'info (Sur le topic Polytech, tu verras ce que j'en pense ;)  )
Après c'est une question de chance, moi je suis tombée sur une boîte honnête, qui reconnait mes compétences et s'en fout du sexe de ses collaborateurs.
Pour ta deuxième question, ben, tout dépend de ce que tu veux faire... tu n'auras pas les mêmes matières dans une écolde d'ingé en info que dans une école d'ingé en chimie ou génie civil...
Bien entendu, tu auras toujours des maths, mais bon, faut pas que ça te fasse peur non plus, je suis pas spécialement bonne en maths, j'aime pas ça, et ça ne m'a pas empêché d'avoir mon diplome... Le tout, c'est d'avoir l'esprit curieux, et de ne pas hésiter à se former par soi-même...
Allez, courage, c'est pas facile de choisir son orientation, je m'en rappelle ;)

n°511065
angelis94
Posté le 12-10-2005 à 18:19:18  profilanswer

oui comme tu dit c'est pas simple ! :)
en tout cas maintenant je me mefie des préjugés et je vais encore me renseigner. Etre mieux informé ça aide !!

Merci pr les infos ! :)

n°511066
dizzie
Posté le 12-10-2005 à 18:20:18  profilanswer

angelis94 a écrit :

bah j'ai toujours entendu dire que école d'ingé c'etait vraiment un truc de mec ( à tort je reconnais)

Bah si tu pars comme ça tu peux aussi dire : "j'ai toujours entendu dire que les femmes ferraient mieux de rester chez elles à faire la tambouille et élever les marmots"... Dans ces cas là on est pas prêtes d'avancer !
Si les matières qui y sont enseigner te conviennent, ce n'est pas moins fait pour toi que pour les mecs.
Moi franchement, je me suis même plus sentie à l'aise avec une classe pleine de mecs que quand j'étais au lycée où les proportions étaient presque inversées.

angelis94 a écrit :

et puis un truc qui na peut etre pas de rapport mais si tu compare les salaires hommes/femmes tu comprends aussi pourquoi la société nous aide pas beaucoup.

Et bien pour les différences de salaire ça ne change pas grand chose que ce soit en sortant d'une école d'ingé ou d'une autre formation.

angelis94 a écrit :

tu dit " Une fille, ingénieur, qui est bien contente d'avoir fait ce genre d'étude " ouais mais au final elle sera moins payé que si elle etait un mec...
Allez un peu d'optimisme ça evolue quand meme !!

C clair, il faut pas se laisser aller, pas se sous-estimer et pas hésiter à demander ce qu'on veut. Mon copain et moi on est sorti de la même promo. Il a trouvé du boulot 3 mois avant moi, j'étais payé moins que lui, au bout de 3 mois j'ai changé de boulot (mon 1er ne me convenait pas - et j'ai décider de négocier bien plus gros lors de la recherche du 2ème) et maintenant je suis payée plus que lui :-).

n°511069
angelis94
Posté le 12-10-2005 à 18:31:26  profilanswer

ah oui en effet ton exemple montre que ça a quand même évoluer et ça fait plaisir! :)

n°890406
ga05
Posté le 06-11-2006 à 19:22:07  profilanswer

bon moi je suis en terminale S comme angelis94 et c pareil je ne sais pas ce ke je ve faire et g pa envi pour le moment de faire des etudes longues.je pensais faire un DUT mais je c pa trop lekel faire.je seré bien interessé par le dut GIM mais le pb c ke il y d condition d'admission mé comme je ne les connais pa je c pa si je serais pris dc si vous savez quelque renseignement sur les conditions d'admission des DUT faite moi par de vos conseil?? .et si vous avez fai un DUT et kil vous a plu vous pouvé me renseigner??(tout les dut sont la bien venu lol)
ou a pré si vous avez d'autres idée d'etudes courte ?  
merci d'avance pour vos reponses

n°890455
chibani
Posté le 06-11-2006 à 20:23:01  profilanswer

Je ne pense pas que ce soit une bonne methode de dire "je vais toujours faire une licence, on verra apres". Le taux d'echec a la fac est enorme et le minimum, c'est d'y aller gonflé a bloc.
Il faut proceder par elimination et choisir une orientation qui garde les portes ouvertes, large panel de metiers possibles, et qui debouche sur un metier ou il y a de l'embauche (en tout cas c'est ma vision).
1° veux tu faire des etudes scientifiques? Si oui, le plus evident c'est de t'orienter vers des etudes d'ingenieur. Il y en a pour tous les niveaux. Si oui on en reparle, si non, es tu sure de savoir a quoi ca mene?
2° pas d'etudes scientifiques. La seule voie evidente si tu ne veux pas passer 10 ans a la fac c'est les ecoles de commerce. Encore une fois ici: es tu sure de ce que l'on peut faire apres. Les ecoles de commerce preparent a tout, en particulier la gestion et le management, et pas tellement au commerce.

Allo, j'ecoute

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : bac S. oui mais que faire apres ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)