Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Edhec -magistères-Ensai- Duas- eco appliquée dauphine?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Edhec -magistères-Ensai- Duas- eco appliquée dauphine?

n°4895424
lOraa
Posté le 16-06-2016 à 10:48:17  profilanswer
 

Salut à vous  tous, je cherche des informations pour mon fils. Il a fait 2 années de prépa Cachan D2 et a  eu sa l2 MIASHS.
 Voilà je suis dans le doute par rapport au choix des formations suivantes :
 Il est  admis à l’Edhec. Et attend les réponses des magistères finances BFA -  MBF, des magistères éco de paris 1 - TSE, de l’ENSAI, le DUAS Strasbourg et L3 éco appliquée Dauphine.  
Ce qu’il souhaiterait faire c’est la finance sans vraiment savoir dans les détails. Il aime les maths et l’économie.
Il est décidé d’aller à l’edhec, moi personnellement  je me demande si c’est vraiment nécessaire de payer 45 Keuros par rapport aux autres formations ? Bien sûr elles ne sont pas  comparables, mais on peut faire de la finance en sortant de ces formations ou un métier aussi intéressant.
Est-ce que l’Edhec vaut le coup (coût) ?  
Merci  

mood
Publicité
Posté le 16-06-2016 à 10:48:17  profilanswer
 

n°4895482
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 16-06-2016 à 12:01:17  profilanswer
 

Tout dépend des comparaisons. EDHEC vs MBF/Paris 1/Strasbourg, les 45K euros valent le coup je dirai.  
L'ENSAI je pense pas que ca soit un bon plan. Y a des débouchés en finance, mais le parcours est séléctif et il est possible qu'il n'y soit pas admis et ca sera alors "Adieu la finance".
TSE vaut plus le coup s'il veut faire de l'économie. Pour de la finance, l'EDHEC est devant sans conteste.
Vu la réputation du BFA et le salaire de sortie, même si l'EDHEC est un peu au-dessus, les 45K euros me paraissent beaucoup (Attention les frais de scolarité du BFA sont assez importants également, même si loin de 45K)
Pour la L3 éco app, c'est celle que je connais le mieux puisque je viens de la valider. Un simple calcul : après la L3 éco app, il peut faire M1+M2 éco app en apprentissage (ce que je fais, attention c'est séléctif donc aucune garantie), la formation est très reconnue par les pros. En prennant mon salaire, je me fais en 2 ans près de 35K et je ne paie pas de frais de scola. Soit un différentiel de 80K euros avec l'EDHEC. Autant dire que c'est plutot énorme. Sans compter qu'etre pris dans le 203 (la Rolls de Dauphine) est largement faisable après cette L3 (avec 14,5 de moyenne, tu as de très grande chance d'etre pris).
 
Voila, vous avez des informations. Si j'avais le choix, je réfléchirai énormément. Même si je ne quitterai jamais Dauphine pour l'EDHEC, je prendrai l'EDHEC si j'étais à sa place.


---------------
Sah Quel Plaisir
n°4895495
jellyfr
Posté le 16-06-2016 à 12:14:55  profilanswer
 

Il y a aussi l'apprentissage à l'EDHEC, mais les postes compatibles avec le rythme du programme (3 semaines d'entreprise / 1 semaine de cours) ne sont pas les plus "prestigieux" de la finance. C'est en effet difficile de justifier une semaine de cours par mois à un employeur en M&A qui demande au stagiaire/junior de bosser 15h par jours + WE.

 

Faire l'EDHEC c'est la garantie (sauf dérapage total) de s'assurer un bon job en finance. Mais sachant que Dauphine ouvre les mêmes portes, pourquoi payer 45K? C'est une question que je me pose régulièrement depuis que j'ai intégré l'EDHEC...

 

Après je pense qu'au vu de la taille de Dauphine vs EDHEC, c'est peut-être plus difficile de se différencier à Dauphine qu'à HEC Nord!

 

Si vous voulez plus d'infos sur l'école, n'hésitez pas à me shooter un MP!


Message édité par jellyfr le 16-06-2016 à 12:25:25
n°4895496
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 16-06-2016 à 12:17:17  profilanswer
 

Jellyfr, t'as souligné le truc : l'intérêt c'est d'être garanti d'avoir un bon poste en finance. Dauphine t'es même pas sûr d'avoir un diplome^^


---------------
Sah Quel Plaisir
n°4895505
Vitelis
Posté le 16-06-2016 à 12:27:08  profilanswer
 

A l'Edhec il profitera davantage de la vie étudiante (plus vivante et surtout il intégrerait en meme temps que tout le monde) et son parcours sera plus sécurisé qu'à Dauphine.
Autant passer de Dauphine à Edhec je ne trouve pas ça rentable, autant s'il faut choisir entre l'entrée à Dauphine et l'entrée à l'Edhec je dirais Edhec aussi, sauf M2 spécifique à Dauphine qui l'intéresserait, et encore faut-il l'intégrer


---------------
Mdr t ki
n°4895538
Vitelis
Posté le 16-06-2016 à 13:29:18  profilanswer
 


Edhec AST1 :o
Après niveau quantitatif c'est à Dauphine qu'il faut aller je pense


---------------
Mdr t ki
n°4895638
lOraa
Posté le 16-06-2016 à 15:57:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses constructives. Voxinat : je voulais savoir vous êtes combien en L3 éco ap ?  on peut passer en apprentissage facilement ou bien y a un quota?  

n°4895663
Vitelis
Posté le 16-06-2016 à 16:46:56  profilanswer
 

Si ça n'a pas changé il y a 250 personnes en L3 Eco App, 30-40 places au M1 Economie et Ingénierie Financière en apprentissage, sélectionnés sur les notes


---------------
Mdr t ki
n°4895879
lOraa
Posté le 17-06-2016 à 09:26:01  profilanswer
 

Et peut-être 30 - 40 places  Economie et Ingénierie Financière en cycle initial ?
Est ce que vous savez combien de L3 Eco app arrivent en M1 (initial + apprentissage)?

n°4895900
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 17-06-2016 à 10:20:39  profilanswer
 

On etait 125 environ en L3 éco app parcours économie et ingénierie financière. Il y a environ 200 candidatures par an pour 40 places en M1 apprentissage et 120 places en initiale. Ensuite, il y a 20 places supplémentaires en alternance ouvertes en M2 et 20 places en formation classique. Jusqu'à cette année, tout le monde passait en M1 si L3 validée, mais l'année prochaine la sélection commence. Cependant, je pense que la séléction ne sera pas trop forte pour les L3 éco app compte tenu de l'adéquation parfaite entre la L3 et le M1
 
EDIT: la filière Economie Appliquée est peu séléctive pour les dauphinois pour plusieurs raisons :
- Faible attirance pour les dauphinois car assez quantitatif, beaucoup préfère le M1 Finance car moins technique
- Le directeur de la L3 est également directeur du master, permettant une adéquation parfaite du parcours donc pas besoin d'aller chercher les candidats ailleurs (90% de la promo de M2 à fait la L3 éco app de Dauphine)
 
 


Message édité par Voxinat le 17-06-2016 à 10:24:18

---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le 17-06-2016 à 10:20:39  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Edhec -magistères-Ensai- Duas- eco appliquée dauphine?

 

Sujets relatifs
EMLYON vs EDHEC : l'eternel dilemne :oMSC GSI AIX ou MASTER GSI Dauphine
Entrer à dauphine en L2...Intégrer Dauphine en L2
Dauphine, Sorbonne Ou Assas Pour Faire Une Licence 3 Économie ?Admission Master 2 IAE, Dauphine d'un MSC ou Master 1 avec le grade ma
Moyenne pour rentrer à Dauphine en L3MIDO M1-Maths App DAUPHINE
Master Lamberton vs Dauphine vs ENSAEMS économie appliquée à l'ENSAE
Plus de sujets relatifs à : Edhec -magistères-Ensai- Duas- eco appliquée dauphine?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR