erwandh | valmontaix a écrit :
J'ai un ami qui a fait Sciences-Po puis un Master en IAE en affaires internationales. IL a bossé en VIA en Mission Eco et maintenant vient de finir son MS HEC "Risques Internationaux" : Comme je souhaitais faire ce MS suite à mon Master, je l'ai questionné, et il m'a déconseillé de payer 15 000 Euro à HEC juste pour le slogan, car finalement il n'a rien appris de plus qu'à ScPo et à l'IAE, les cours étaient vraiment des introductions, rien d'approfondi, et il ressent clairement sur les salons de recrutement où est présent HEC la différence de traitement entre les diplomés Grande Ecole et les MS (Sauf pour le MS Finance qui est un peu la star du groupe).
Il vaut mieux faire son Master en IAE, d'autant plus que l'IAE de Lyon ou celui de Paris sont bons et appréciés par les recruteurs, puis un bon stage/VIE/VIA plutot que de payer aussi cher un simple titre; une bonne expérience à l'étranger gomme les inégalités de départs dûes aux classements d'Ecoles.
|
Bonjour,
Je me permets de défendre le MS MRI!!! Voici mon avis (déjà posté il y a deux ans sur ce site, il n'a pas changé) : J’ai fait le MS HEC MRI en 2006/2007. Je travaille maintenant en financements structurés dans une banque française à Pékin (avant j’avais fait une école d’ingénieur).
Composition de la promo : Les profils sont effectivement très variés (je pense que c’est un des MS HEC ou les élèves ont les profils les plus variés : 1/4 ingénieurs, 1/4 IEP, 1/4 Université (DESS de Relations Internationale, Assurances dont quelques Dauphine) et un dernier 1/4 divers (juristes, officiers, langues). Cette diversité qui est la volonté des responsables du MS, est vraiment enrichissante.
Dbel, pour répondre a ta question, je pense qu’il y a moins d’ingénieur qui postulent pour ce MS que pour les MS HEC Supply Chain ou Finance par exemple, car les débouchées de ce MS pour les ingénieurs sont moins évidentes que pour les autres MS (c’est juste un a priori que peuvent avoir certaines personnes). Mais les ingénieurs sont les bienvenus !
Les cours : La aussi, un peu de tout : finance, géopolitique (cours géniaux), droit, marketing, gestion des risques, assurance, intelligence économique, etc. Avec un panel de cours aussi diversifiés, et compte tenu des profils initiaux, les débouchés sont logiquement extrêmement larges
Débouchés : Pour ma promo je dirais 1/3 de la promo en banque/finance (financement de projet, financements structures de matières premières, financement d’exportation, inspection générale, risques, quelques uns en finance de marche en tant que sales), 1/3 en conseil (conseil en organisation, gestion des risques, IT, un peu de conseil en stratégie aussi), et 1/3 divers (assurance, audit, ONG, cabinets d’avocats, agences de rating, fonction publique). Il y a aussi des parcours plus atypiques comme un ancien du MS qui est maintenant gérant d’une lutherie !
Globalement, ce MS donne tous les outils à ses étudiants pour bien réfléchir à leur projet professionnel et trouver un très bon taf. Les principaux atouts du MS : - Grande diversité des profils de la promo - Promo de taille raisonnable (34 à 40 pers.) donc ambiance plus conviviale, tout le monde se connait. - Dimension internationale forte (beaucoup d’étrangers dans la promo, de français aux profils très internationaux, diplômés de langues O’ + cours de géopo.) - Mastère Spécialise assez ancien (crée en 1997 je crois) qui a maintenant un réseau d’anciens développé. Il y a des anciens un peu partout, notamment chez McKinsey, Merrill Lynch, et de + en + a l’étranger a des postes intéressants. - Possibilité de faire un DEA en meme temps (ca fait pas de mal sur le CV) sans suivre trop de cours supplémentaires + certificats de l’Ecole Nationale d’Assurance, certificat de l’IHEDN - Corps professoral de haute qualité (notamment Messieurs Chaigneau, Terrier, Bésanger, Tauzin) - Débouchés très larges. On peut faire ce qu’on veut de ce MS ! - Obligation pendant le MS de faire une mission de conseil en entreprise pendant 4 mois. Ca ne fait pas de mal sur le CV, et la mission est rémunéré (pour financer le voyage de promo). - Réseau des anciens d’HEC extrêmement efficace, si vous savez l’utiliser correctement - Et il y en a plein d’autres : Voyage de promo dans un pays choisi par la promo, i.e Russie l’année dernière, Chine l’année précédente, etc. (Nous avons travaille pour le financer, et finalement, il ne nous a presque rien coute).
Points négatifs: - A l’issu du MS, beaucoup d’élèves trouvent qu’il n’y a pas assez de finance. Mais en le sachant des le début, vous pouvez travailler un peu plus de votre cote. - Le prix (plus de 13 000 euros en 2007, pas loin de 15 000 environ). Moi j'ai fait un pret - très façile toutes les banques sont sur le campus d'HEC au début de l'année, et proposent des supers taux, et en deux ans c'était remboursé!!!
Vous l’aurez compris, je recommande sans hésiter ce MS qui a mon avis est sans équivalent en France !!! |