Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un master en fac ou d'un master spécialisé afin de poursuivre mes études vers un BAC+5.
En fin d'étude d'un Bachelor à l'ESC Toulouse, je cherche à me spécialiser dans les domaines des Achats, de la logistique et du commerce international (import/export) par le biais d'un master. Après 3 ans d'études à être formé à la plupart des filières du commerce en général, j'aimerais éviter de repartir dans un programme Grande École type ESC, pour me refaire 2 ans de panels, de grande distri et de merchandising. C'est pourquoi je souhaite vraiment me spécialiser.
Par rapport à ça, j'ai donc plusieurs questions.
Tout d'abord, j'ai repéré plusieurs Masters of Science susceptibles de coller à mon projet professionnel, à savoir le Msc Maritime, Transport international et Logistique d'Euromed (en 2 ans); le Msc Preparatory Program de Skema, suivi du MSc Supply Chain Management and Purchasing; le programme MIM de BEM, avec la spécialisation de L'ISLI en Global Supply Chain Management; mais aussi le master Économie de l'entreprise et des marchés de Paris Dauphine, avec un M2 Energie, Finance, Carbone, les matières premières et l'énergie étant un domaine auquel je porte beaucoup d'intérêt.
Ceci dit, après en avoir discuté autour de moi, beaucoup me parle de ces programmes comme des machines à fric, et ne délivrant pas un vrai master mais un titre de BAC+5, et donc avec une reconnaissance moindre. Qu'en est-il réellement, notamment auprès des employeurs ?
Une spécialisation réelle n'est-elle pas aussi bien reçue auprès des employeurs qu'un formatage par les grandes écoles type ESC, EDHEC etc... ?
Enfin, on m'a aussi dit de regarder du côté des masters à l'université, avec des frais moindres, qui seraient égaux si ce n'est mieux à ces Msc. L'IAE de Toulouse présente quelques programmes intéressant, mais qu'en est-il réellement ? Il n'existe pas de réel classement des ces masters, et il m'est donc assez difficile de comparer un master en logistique au Havre à un master à l'université de Lyon par exemple...
Je suis donc preneur de tout commentaires et d'idées quant à mes questions !
En vous remerciant de votre aide !
Quentin.