Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE Lille en L2 + préparation concours ESC/EDHEC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IAE Lille en L2 + préparation concours ESC/EDHEC

n°1882463
tiegodelav​ega
Posté le 13-08-2008 à 13:47:39  profilanswer
 

Petit mylife vite fait pour vous expliquer mon cas :p :
 
J'ai démissionné d'un emploi de commercial que j'ai occupé pendant 1 an en octobre avec la ferme intention d'obtenir un bac+5 et surtout une école de commerce, je me suis inscrit à la fac de Lille1, dernier lieu possible d'inscription en octobre.
J'ai obtenu ma première année avec mention TB et ai réussi à intégrer l'IAE de Lille, pour l'année prochaine.
 
La question que je me pose, est ce que les cours dispensés en L2 "Commerce et management" à l'IAE, peuvent permettre de préparer les concours pour les ESC/EDHEC en parallèle, car je dois de toute façon encore attendre au moins 1 an avant de les passer.
En sachant qu'évidemment je vais acheter des bouquins en annales à côté pour préparer les concours.
 
PS : Pas de débat IAE vs ESC mon choix est déjà fait.
PS2 : Au fait j'ai pas trop de retard (enfin j'espère :x) dans mes études, j'ai eu le bac en 2005 et vais bientôt avoir 21 ans.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2008 à 13:47:39  profilanswer
 

n°1882737
aureail
T2 ESCEM Tours
Posté le 13-08-2008 à 15:14:00  profilanswer
 

tiegodelavega a écrit :

Petit mylife vite fait pour vous expliquer mon cas :p :
 
J'ai démissionné d'un emploi de commercial que j'ai occupé pendant 1 an en octobre avec la ferme intention d'obtenir un bac+5 et surtout une école de commerce, je me suis inscrit à la fac de Lille1, dernier lieu possible d'inscription en octobre.
J'ai obtenu ma première année avec mention TB et ai réussi à intégrer l'IAE de Lille, pour l'année prochaine.
 
La question que je me pose, est ce que les cours dispensés en L2 "Commerce et management" à l'IAE, peuvent permettre de préparer les concours pour les ESC/EDHEC en parallèle, car je dois de toute façon encore attendre au moins 1 an avant de les passer.
En sachant qu'évidemment je vais acheter des bouquins en annales à côté pour préparer les concours.
 
PS : Pas de débat IAE vs ESC mon choix est déjà fait.
PS2 : Au fait j'ai pas trop de retard (enfin j'espère :x) dans mes études, j'ai eu le bac en 2005 et vais bientôt avoir 21 ans.


 
Bonjour,
 
Tu veux passer les conours à la fin de la L2 pour rentrer en première année ou à la fin de la L3 pour rentrer en 2ème année ? (les concours sont assez proches, je connais j'ai fait les 2  ;) )

n°1882880
tiegodelav​ega
Posté le 13-08-2008 à 15:57:45  profilanswer
 

Le plus tôt possible donc en fin de L2 pour rentrer en première année d'école.
Après si jamais je n'ai rien je retenterai l'année suivante mais j'espère ne pas avoir à le faire.

n°1883370
aureail
T2 ESCEM Tours
Posté le 13-08-2008 à 19:48:49  profilanswer
 

tiegodelavega a écrit :

Le plus tôt possible donc en fin de L2 pour rentrer en première année d'école.
Après si jamais je n'ai rien je retenterai l'année suivante mais j'espère ne pas avoir à le faire.


 
OK je comprend. Les concours que tu veux passer sont bien Passerelle 1 et Tremplin 1. Pour l'EDHEC es-tu certain de pouvoir le présenter. L'EDHEC en 1 ère année en AST je crois que c'est pas ouvert à tout le monde.
 
Pour répondre à ta question sur les concours, les formations n'ont pas beaucoup d'importance pour réussir les épreuves. Elles sont concues de telle manière que personne ne soit favorisée (c'est presque vrai en effet si certains sont allergiques aux calculs même élémentaires le TAGE MAGE TAGE 2 ARPEGE vont leur poser des difficultés).
 
Il n'ya pas de meilleure formation qu'une autre pour passer les concours.  
 
L'anglais = faut bosser les QCM c'est toujours les mêmes pièges qui reviennent
Logique = c'est pareil avec de l'entrainement tu peux réussir, mais bon ça dépend du niveau de départ, j'étais nul à la base donc forcément j'aurais pas pu décrocher un 19.
La synthèse : c'est une épreuve moins prévisible, c'est plus subjectif
La spé (passerelle) = j'avais pris market (ya pas de connaissances à avoir c'est un diag + plan d'actions précos)
 

n°1883662
ArthurKoes​tler
Posté le 14-08-2008 à 08:58:09  profilanswer
 

"OK je comprend. Les concours que tu veux passer sont bien Passerelle 1 et Tremplin 1. Pour l'EDHEC es-tu certain de pouvoir le présenter. L'EDHEC en 1 ère année en AST je crois que c'est pas ouvert à tout le monde"
Assez d'accord.
 
Tu peux très bien continuer en L3 en essayant de faire un échange pour booster tes langues, enrichir tes éxpériences et ton CV. Tu auras plus de temps pour préparer les concours et économiseras une année de scolarité. Les concours AST2 restent très abordables pour un bosseur. Hésite pas à me MP si tu veux des infos (j'ai intégré l'EDHEC en AST2 il y a un de ça).


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°1884791
tiegodelav​ega
Posté le 14-08-2008 à 18:07:41  profilanswer
 

aureail a écrit :


L'EDHEC en 1 ère année en AST je crois que c'est pas ouvert à tout le monde.


 
Bah selon le site de l'EDHEC, ils disent :
 

Citation :

Sont admis à concourir les candidats français ou étrangers inscrits :
- en 2ème année d'un cycle universitaire scientifique ou économique  (Sciences Economiques, Gestion, A.E.S, Bi-DEUG « sciences économiques +... mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique, MASS ...) ayant atteint le niveau minimum de 120 crédits ECTS, sanctionnés par un diplôme de type DEUG ou une attestation de réussite délivrée par l'université.


 
Ca m'a l'air compatible :D
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE Lille en L2 + préparation concours ESC/EDHEC

 

Sujets relatifs
comment reviser les concours passerelle et tremplinPlusieurs questions métiers du marketing et AP ESC.
Que pensez-vous de La Rochelle et de l'ESC La RochelleESC après une licence LEA, ai-je mes chances ?
quel concours pour intégrer l'EM Lyon en 2eme année ?IAE et ecole de commerce ???
L3(IAE+Fac) ou L3 (à l'étranger)Grosse décision: Master I IAE de Lille ou L3 Finance Sorbonne?
Plus de sujets relatifs à : IAE Lille en L2 + préparation concours ESC/EDHEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR