Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelles licences pros après bts iris?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelles licences pros après bts iris?

n°2134929
nanou999
Posté le 07-03-2009 à 21:54:37  profilanswer
 

bonjour,
 
je suis en bts iris (informatique et réseaux) avec des notes très correctes voir meme en progrès dans plusieurs matières... je souhaite depuis le début faire des études courtes, mais voyant les avantages que porte une licence pro et en plus ça dure qu'un an, je suis intéressé pour continuer donc jusque bac +3 en licence pro. seulement dans ma région il n'y en a aucune qui rapporte à l'informatique, donc si je veux faire ça il me faudra bouger forcément dans un endroit que je connais pas, mais, c'est la vie. Maintenant vu le nombre de licences pros en informatique qu'on trouve sur onisep, je ne sais pas vers laquelle me diriger, j'aimerais faire dans le réseau, mais selon vous (ceux qui connaissent) laquelle serait la mieux appropriée après un tel bts? est il compliqué de rentrer en licence pro avec un bts ou c'est la suite "logique"?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 07-03-2009 à 21:54:37  profilanswer
 

n°2135001
Edwardkei
Posté le 07-03-2009 à 23:04:28  profilanswer
 

Ce n'est pas nécessairement la suite logique, ce n'est pas infaisable pour autant.
 
Après, il y a deux choix à faire pour faire une sélection des licence pro qui pourraient t'intéresser (comme sur cette liste notamment) :
- formation initiale ou continue
- débouchés
 
En effet, en fonction de la différence entre le programme de ton BTS et de la licence pro que tu envisages, effectuer telle ou telle licence pro te sera plus ou moins difficile ; ex: une personne en BTS Informatique de Gestion voulant effectuer une licence pro en informatique appliquée aux systèmes embarqués dans les transport (soyons fous) aura tout un programme de physique/électronique/électrotechnique/automatique à rattraper et, dans ce cas-là, l'effectuer en alternance est suicidaire :o)
 
D'autre part, il faut aussi porter une attention tout particulière aux débouchés "spécifiques" des licence pro, car ces formations bénéficient notamment d'une adaptation locale. Si je reprends mon exemple précédent, les systèmes embarqués, il y a déjà deux "colorations", soit plutôt informatiques, soit plutôt électroniques et surtout les débouchés sont très différents d'un milieu à l'autre : transports, domotique, télécommunications, etc...
 
Bon après, sachant que tu viens de BTS, histoire de pas trop galérer tu devrais peut-être pas trop t'écarter de ton programme de BTS et, à mon sens, il te serait plus profitable d'intégrer "doucement" la vie active grâce à l'alternance...
En bref, fais une licence pro bien dans ton domaine (pour pouvoir te consacrer au côté "professionnalisant" de la chose) et en alternance.
 
Remarque : Dans mon département d'IUT (assez généraliste), les profs disaient à ceux qui souhaitaient faire une licence pro après le DUT, qu'en règle générale, les étudiants choisissant des licence pro assez dans leurs domaines, elles étaient des plus dispensables, sauf si les étudiants les faisaient en alternance.
En gros, vu le programme de DUT, une licence pro ne sert pas à grand'chose donc autant la faire en alternance pour que le passage à la vie active soit moins "rude"...
 
Ce que je veux dire, c'est que tu ferais bien de comparer la plus-value de la licence pro par rapport au BTS en terme de programme, parce qu'à part pour certains profils particuliers, l'intérêt des enseignements est plutôt minime quasiment tout le temps.
 
Après, je sais, ça confère un statut bac+3 mais, il faut bien avouer qu'à part pour briller en société, ça ne sert strictement à rien : ni en terme de salaire, ni en terme d'évolution (ce serait même plutôt le contraire d'ailleurs qui se vérifie de façon empirique) sauf cas particuliers (type licence pro "assistant chef de projet" )

n°2135078
nanou999
Posté le 07-03-2009 à 23:25:30  profilanswer
 

merci de cette réponse :)
 
c'est bizarre que tu dises cela niveau salaire car moi en lisant certains sites et forums, j'en tire que c'est professionnel grâce au stage, au projet etc.. (un peu comme en bts) et que c'est mieux payé et plus facile de rentrer dans la vie active...

n°2135106
nba_pit
Posté le 07-03-2009 à 23:55:25  profilanswer
 


Edwardkei a écrit :

Ce n'est pas nécessairement la suite logique, ce n'est pas infaisable pour autant.
Remarque : Dans mon département d'IUT (assez généraliste), les profs disaient à ceux qui souhaitaient faire une licence pro après le DUT, qu'en règle générale, les étudiants choisissant des licence pro assez dans leurs domaines, elles étaient des plus dispensables, sauf si les étudiants les faisaient en alternance.
En gros, vu le programme de DUT, une licence pro ne sert pas à grand'chose donc autant la faire en alternance pour que le passage à la vie active soit moins "rude"...


Une licence pro c'est 6 mois de stage d'affilé pour 1 an de formation donc je vois pas trop l'intérêt de la faire en alternance.  
 
 
 

Edwardkei a écrit :

Ce n'est pas nécessairement la suite logique, ce n'est pas infaisable pour autant.
Après, je sais, ça confère un statut bac+3 mais, il faut bien avouer qu'à part pour briller en société, ça ne sert strictement à rien : ni en terme de salaire, ni en terme d'évolution (ce serait même plutôt le contraire d'ailleurs qui se vérifie de façon empirique) sauf cas particuliers (type licence pro "assistant chef de projet" )


La licence pro ne sert pas qu'à briller en société.  
Elle permet d'obtenir les meilleurs jobs de techniciens en premier emploi devant les DUT/BTS. Et comme c'est souvent le premier emploi qui détermine la suite de la carrière c'est quand même un gros avantage.

n°2135503
Edwardkei
Posté le 08-03-2009 à 13:48:59  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


Une licence pro c'est 6 mois de stage d'affilé pour 1 an de formation donc je vois pas trop l'intérêt de la faire en alternance.

En formation initiale, les stages de LP ne durent pas tous 6 mois (loin de là). Il existe une part énorme de LP dont le programme ne permet aux étudiants que de faire 2 voire 3 mois de stage.
 

nba_pit a écrit :


La licence pro ne sert pas qu'à briller en société.  
Elle permet d'obtenir les meilleurs jobs de techniciens en premier emploi devant les DUT/BTS. Et comme c'est souvent le premier emploi qui détermine la suite de la carrière c'est quand même un gros avantage

C'est pas ce que montre les débouchés "réels" (i.e. que l'on constate après enquête)... Ce dont on s'aperçoit de façon empirique, notamment à Lyon1, Lyon2 ainsi que l'univ de Perpignan (mais vu la diversité des LP de ces universités ça permet de généraliser assez bien), c'est que la croissance salariale est moins élevée pour des LP que des DUT (en moyenne bien sûr ; il existe des cas particuliers de LP très prisées qui sortent de la moyenne) et qu'on constate très peu de disparités au niveau des fonctions exercées.
 

nanou999 a écrit :

merci de cette réponse :)c'est bizarre que tu dises cela niveau salaire car moi en lisant certains sites et forums, j'en tire que c'est professionnel grâce au stage, au projet etc.. (un peu comme en bts) et que c'est mieux payé et plus facile de rentrer dans la vie active...

Je n'aurais aucun intérêt à dire le contraire de la réalité mais c'est ce qui se constate, autant dans les enquêtes menées par lesuniversités, que lorsque tu discutes avec des gens issus de LP. A noter qu'au niveau salaire, je suis plus au courant des salaires de DUT, je ne sais pas trop ce qui se pratique pour les BTS (à part que c'est régulièrement un peu plus faible que les DUT) donc cela peut peut-être changer la donne pour des étudiants issus de BTS.  
Mais, sans vouloir jeter un pavé dans la mare, je dirais que l'intérêt d'une LP concerne surtout le système d'enseignement : en effet, il ne faut pas oublier qu'elles ont été créé dans un souci d'harmonisation avec l'Europe, où le statut de technicien supérieur est à bac+3.


Message édité par Edwardkei le 08-03-2009 à 14:00:36
n°2135520
elsass gam​er
Posté le 08-03-2009 à 14:00:05  profilanswer
 

dsl, mais dans certains cas, la licence pro ou generale est mieu classee qun bts , par exemple au cnrs
 
http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/do [...] etiers.pdf
 
la licence te donne le grade d'ingenieur, pas le dut ou bts

n°2135531
Edwardkei
Posté le 08-03-2009 à 14:05:22  profilanswer
 

elsass gamer a écrit :

dsl, mais dans certains cas, la licence pro ou generale est mieu classee qun bts , par exemple au cnrs
 
http://www.sg.cnrs.fr/drh/publi/do [...] etiers.pdf
 
la licence te donne le grade d'ingenieur, pas le dut ou bts


 
Désolé mais la licence pro ne te permet pas de postuler en tant qu'ingénieur d'études, c'est seulement la licence générale, et cela en théorie. En pratique, il n'est recruté aucune licence, M1 en ingénieur d'études, uniquement des étudiants issus de M2 ou d'école d'ingé.
 
Méfiez-vous des plaquettes, elles ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre, mieux vaut aller en discuter avec des personnes de labo CNRS. :o  

n°2135689
elsass gam​er
Posté le 08-03-2009 à 16:30:04  profilanswer
 

peut etre, mais le mec qui fit licence ne va pa se contenter dun pauvre poste de technicien.

n°2135692
nba_pit
Posté le 08-03-2009 à 16:36:05  profilanswer
 

elsass gamer a écrit :

peut etre, mais le mec qui fit licence ne va pa se contenter dun pauvre poste de technicien.


Ben si, dans l'industrie y'a que deux niveaux après BAC+2 : technicien et ingénieur
Il va pas être ingénieur donc sera technicien.

n°2135717
elsass gam​er
Posté le 08-03-2009 à 17:07:27  profilanswer
 

non , je suis pas d'accord, que fait tu des concepteurs de cartes qui bossent en labo et qui sont pas ingé.
 
ya pas de statu intermediaire.
 
ex; la licence pro puces et applications permet de fabriquer des cartes et puces de base et de concevoir des systemes miniatures.
 
c pas le role dun technicien sa, alors c qoi.
 
merci.
 
jte met le site
 
http://rex.iutcaen.unicaen.fr/iut/
 
sai tu si ya la meme chose mai moins loin .
 
merci.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2009 à 17:07:27  profilanswer
 

n°2135844
Edwardkei
Posté le 08-03-2009 à 18:53:40  profilanswer
 

elsass gamer a écrit :

peut etre, mais le mec qui fit licence ne va pa se contenter dun pauvre poste de technicien.

Si si complètement...  :o  
 
Justement, tu accordes trop de valeur au "niveau" bac+3 par rapport au bac+5 ; ça explique que tu "défendes" autant les LP.  :sarcastic:  

elsass gamer a écrit :

non , je suis pas d'accord, que fait tu des concepteurs de cartes qui bossent en labo et qui sont pas ingé.
 
ya pas de statu intermediaire.
 
ex; la licence pro puces et applications permet de fabriquer des cartes et puces de base et de concevoir des systemes miniatures.
 
c pas le role dun technicien sa, alors c qoi.
 
merci.
 
jte met le site
 
http://rex.iutcaen.unicaen.fr/iut/
 
sai tu si ya la meme chose mai moins loin .
 
merci.

C'est EXACTEMENT le rôle d'un bon technicien...  :o ...justement parce qu'il n'y a pas de statut intermédiaire... La LP ne fait pas office "d'ascenseur social" quoiqu'il t'en déplaise.
 
Remarque : C'est d'ailleurs que fait actuellement un pote issu d'un DUT GEii.  :sarcastic:  
 
Sans caricaturer et sans tenir compte des cas particuliers, il n'existe que 5 catégories de statuts dans l'industrie et le monde universitaire français :
- nom générique du statut (équivalent(s)) | diplômes permettant l'accessibilité
- opérateur | CAP/BEP/bac pro
- technicien (assistant ingé) | BTS/DUT/LP
- ingé (cadre) | M2/Diplôme d'ingé
- chercheur | doctorat
 
Sinon concernant ta demande d'infos, j'ai trouvé ça ; je sais pas si c'est ce qui t'intéresse ni à la distance qui t'intéresse...
 
Edit : Si ça peut te convaincre : il est d'ailleurs marqué explicitement que cette LP, que je t'ai mise en lien, forme des "technicien supérieurs"...  :o  
J'espère que ça te convaincra enfin.


Message édité par Edwardkei le 08-03-2009 à 19:01:36
n°2135860
PGEII
Posté le 08-03-2009 à 19:09:33  profilanswer
 

Tu trouveras la liste des licences pro proposées par les IUT sur le site http://www.iut-fr.net/iut/Page.php [...] R=LP&SSR=5  
 
Oui la licence pro est une suite logique d'un BTS ou d'un DUT  permettant  
1) d'approfondir considerablement tes connaissances dans le domaines de la Lpro
2) de faire 3 a 5 mois de stage qui n'a rien a voir avec un stage de 6sem en 1ere année de BTS
3) Voir de suivre la licence pro en apprentissage = 1an d'experience sur le CV + 12* 800€/mois de salaires + 12 mois de cotisations retraites
4) D'obtenir a la sortie un salaire plus elevé qu'avec un BTS mais surtout un poste correspondant a ta qualification  
 
Tu retrouveras ca dans l'enquete aupres des DRH sur les diplomés de Licence pro (et les DRH ils sont au courant ....)
Quelques lien sur les lpro http://iutva.free.fr/spip.php?article64
 
Pour BTS Iris, tu as bcp de licence pro soit systèmes embarquées soit informatique industrielle : je t'en donne 2 ouvertes en apprentissage a l'iUT de ville d'avray  
- Production et informatique industrielle http://www.cva.u-paris10.fr/sites/ [...] _PI_08.pdf
- Equipement de bords aeronautique http://iutva.free.fr/spip.php?article63
 
 
tu trouveras ci dessous interview de diplomés Lpro  
http://www.stillincontact.com/anci [...] erview=810
http://www.stillincontact.com/anci [...] erview=812
http://www.stillincontact.com/anci [...] erview=813
http://www.stillincontact.com/anci [...] erview=787

n°2135905
elsass gam​er
Posté le 08-03-2009 à 19:50:38  profilanswer
 

merci, je ne defends pas les licences, mai je voi pas linteret de faire un diplome qui fait faire une annee de plus pour pas grand chose
 
merci a+

n°2135912
PGEII
Posté le 08-03-2009 à 19:53:15  profilanswer
 

desolé pour les liens interviews, j'avais coupé un bout  
http://www.stillincontact.com/anci [...] t&attribut[visibilite]=S&attribut[liste_interviewe]=&attribut[choix_validation]=T&attribut[liste_date]=Tous
 
http://www.stillincontact.com/anci [...] t&attribut[visibilite]=S&attribut[liste_interviewe]=&attribut[choix_validation]=T&attribut[liste_date]=Tous
 
http://www.stillincontact.com/anci [...] t&attribut[visibilite]=S&attribut[liste_interviewe]=&attribut[choix_validation]=T&attribut[liste_date]=Tous
 
http://www.stillincontact.com/anci [...] t&attribut[visibilite]=S&attribut[liste_interviewe]=&attribut[choix_validation]=T&attribut[liste_date]=Tous

n°2135914
PGEII
Posté le 08-03-2009 à 19:55:53  profilanswer
 

elsass gamer a écrit :

merci, je ne defends pas les licences, mai je voi pas linteret de faire un diplome qui fait faire une annee de plus pour pas grand chose
 
merci a+


Ce que ca ajoute... Ce sont les DRH qui en parlent le mieux ....
 
http://iutmrs.univ-cezanne.fr/file [...] FOP_LP.pdf

n°2136083
nba_pit
Posté le 08-03-2009 à 21:40:22  profilanswer
 

elsass gamer a écrit :

merci, je ne defends pas les licences, mai je voi pas linteret de faire un diplome qui fait faire une annee de plus pour pas grand chose
 
merci a+


Mon expérience perso : actuellement je revois régulièrement environ 5 personne de ma licence pro et 4 autres qui ont arrêté après l'IUT GEII. Eh bien les 5 de la licence pro, plus moi, on a tous un salaire supérieur à ceux qui ont arrêté un an avant, donc maintenant avec un an d'expérience de plus que nous. Et on a tous des boulots plus intéressants, c'est pour ca que je dis qu'avec une licence pro on obtient souvent les meilleurs jobs de techniciens.

n°2136238
Edwardkei
Posté le 08-03-2009 à 22:15:27  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Mon expérience perso : actuellement je revois régulièrement environ 5 personne de ma licence pro et 4 autres qui ont arrêté après l'IUT GEII. Eh bien les 5 de la licence pro, plus moi, on a tous un salaire supérieur à ceux qui ont arrêté un an avant, donc maintenant avec un an d'expérience de plus que nous. Et on a tous des boulots plus intéressants, c'est pour ca que je dis qu'avec une licence pro on obtient souvent les meilleurs jobs de techniciens.


 
Je demande à voir. :o  
 
Il s'agit de quoi comme licence(s) pro d'abord ?
 
Perso, j'ai 4 cas différents qui illustrent bien ce que je disais (et ce sont loin d'être les seuls)
 
- 1 DUT GEii qui s'est arrêté au DUT et qui est maintenant technicien en bureau d'études, affecté à la conception de systèmes informatiques embarqués (et son job est très intéressant et bien rémunéré)
- 1 DUT GEii + LP RII (Réseaux Informatiques et Industriels) qui n'a rien appris en LP, c'est tout du programme de DUT, (heureusement il l'a fait en alternance, il n'a pas tout perdu) et qui bosse comme assistant admin réseau (job moyennement intéressant et très moyennement rémunéré)
- 1 BTS SE + LP RII qui a appris énormément de choses en LP, parce que ça sortait du programme de son BTS et qui bosse comme technicien systèmes & réseaux (surtout de la maintenance et du montage/évolution de postes info, pas vraiment intéressant et mal payé)
- 1 DUT GMP + LP IEM (Ingénierie d'Etudes Mécaniques) qui se retrouve affecté à la maintenance d'une chaîne de production et moyennement payé.
 
Niveau salaire : DUT GEii >> DUT GEii + LP RII >> DUT GMP + LP IEM >> BTS SE + LP RII
 
Et j'en ais des tonnes d'exemples comme ça... :o  
 
J'imagine, comme on a des cas contradictoires, qu'il manque des données comme les LP/DUT/domaines d'activités qui marchent bien et ceux qui marchent mal, par exemple.

n°2136553
elsass gam​er
Posté le 09-03-2009 à 09:12:43  profilanswer
 

ok; mai au niveau de la hierarchie je pige rien.
 
le technicien peut faire de la conception, mais alors que fait l'ingenieur.
 
le chercheur donne ses travaux a l'ingé qui bosse avec pour faire un produit.
 
je pige rien .
 
merci.

n°2136559
Edwardkei
Posté le 09-03-2009 à 09:29:22  profilanswer
 

elsass gamer a écrit :

ok; mai au niveau de la hierarchie je pige rien.
 
le technicien peut faire de la conception, mais alors que fait l'ingenieur.
 
le chercheur donne ses travaux a l'ingé qui bosse avec pour faire un produit.
 
je pige rien .
 
merci.


 
Ouaip enfin c'pa comme ça.  :o  
 
Dans les entreprises, y'a rarement des chercheurs (pour pas dire quasiment jamais).  :o  
D'ailleurs ce que l'on appelle R&D, c'est souvent uniquement du développement. Rares sont les entreprises a avoir la partie recherche, préliminaire au développement.
Techniquement, c'est l'ingé qui travaille sur un projet entier s'il est "petit", sinon plus habituellement sur la partie d'un projet. Celle-ci est réalisée soit uniquement par les techniciens (sous la supervision de l'ingé) soit à la fois par les techniciens et l'ingé (par exemple : lorsqu'il y a une partie difficile, comme un gros morceau d'algorithmique dépassant les compétences des techniciens)
 
Dans les labo c'est différent : le plus souvent, les chercheurs prospectent autour d'axes scientifiques devant mettre en œuvre des manip' (i.e. des réalisations permettant des expérimentations). Les ingénieurs de recherche s'occupent donc le plus souvent de concevoir des manip' et de la développer avec les techniciens (d'ailleurs dans ce contexte-là, ils sont appelés assistants ingé, ceci explique cela).
 
Bref dans tous les cas, il n'existe pas 10 pages de statuts (aux contraires des fonctions occupées, mais ces dernières se rapportent toujours aux statuts).
Donc pour répondre à ta question, c'est donc l'ingé qui joue la polyvalence (comme tous les cadres en fait).


Message édité par Edwardkei le 09-03-2009 à 09:30:45
n°2136570
elsass gam​er
Posté le 09-03-2009 à 09:41:54  profilanswer
 

ok, merci.

n°2158120
master69
Posté le 26-03-2009 à 12:17:33  profilanswer
 

Salut,  
 
Pour ma part, j'ai fait un BTS IRIS puis une LP RII en alternance chez OBS.
 
Une fois ma licence acquise, j'ai pu négocier mon salaire et j'ai un super taf en CDI.  
 
Ayant comparé avec bcp de pôtes qui étaient en licence avec moi (beaucoup avaient fait un DUT GEII avant), plusieurs d'entres eux galère , beaucoup ont été embauché dans la boite ou ils étaient en alternance et 2 ont pu reprendre une école d'ingé.
 
Ce que je peux dire, c'est que la LP m'a énormément servi. Je n'ai pas connu de chômage et j'ai pu acquérir de l'expérience pro ce qui actuellement est le plus important. L'entreprise qui recrute un alternant y voit le plus souvent une main d'oeuvre moins cher et l'alternant un moyen de ce faire une première expérience professionnelle.
 
Maintenant, je ne pense pas qu'une personne sortant d'un DUT en formation initiale ai un meilleur salaire de départ qu'une personne ayant fait un DUT + Licence pro...

n°2158156
redspiegel
Posté le 26-03-2009 à 13:03:17  profilanswer
 

Salut,
Après avoir lu tout ça, je ne peux que te conseiller de correctement réfléchir à ce que tu veux faire par la suite, et a bien prendre en compte le contenu de cette licence pro.
Ayant moi même effectué une licence pro RSC, je peux simplement dire que cette filière était finalement loin de mes attentes, même si le programme paraissait intéréssant ....
Résultat, après un an de glandage magistral ( qq 25 h de cours dans la semaine suivant la disponibilité des intervenants) et un stage non significatif (du développement web en télétravail), je me suis retrouvé à taffer pdt 3 mois puis et depuis le début de l'année ... chômage.  
Maintenant quid de la recherche de taf avec le peu d'expérience... ben c'est pas ça.
Tout ça pour dire qu'avant de te lancer essai de définir un projet et de t'y tenir (même si ce projet est encore flou) et vérifie la corrélation entre projet et programme.
++
[Euh, cette licence n'est considéré comme niveau Bac+3 que par .... toi. Elle n'est en aucun cas équivalente à une Licence a proprement parler (comme on pourra te le confirmer lorsque tu passeras certains entretien, ou encore que tu voudras aller éventuellement vers la fonction publique/armée ou continuer des études -ce qui n'est pas ton cas- Dsl...]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelles licences pros après bts iris?

 

Sujets relatifs
Licences Pro Tourisme/Hôtellerie (IREST, GTI)Recherche d'etudes apres un BTS IRIS
Que choisir après un BAC +2? Embauche, Licences, Ecoles d'Ingés?Ecole d'ingé aprés un BTS iris !!
Bts irisLes bi-licences !?!
Iris après Sti Méca ???DUT R&T ou BTS IRIS
SITE WEB A PARTIR DE 499 eur HTLicence après un bts IRIS
Plus de sujets relatifs à : quelles licences pros après bts iris?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR