Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence informatique d'abord et ecole d'informatique apres?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence informatique d'abord et ecole d'informatique apres?

n°1812732
k-libre45
Posté le 06-07-2008 à 19:29:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis inscrit en Licence informatique pour une seule année L1 ( par correspondance ) car j'aimerai poursuivre des études en informatique et surtout si tout va bien, dans une école d'ingenieurs (en 2009-2010 peut etre polytech tours en deuxieme année), j'ai choisi cette voi ( de L1) afin d'avoir un bon bagage scientifique ( contrairement au DUT)...Cependant je vien d'obtenir mon bac ES et je me demande si je ne souffrirai pas donc pour l'année à venir....    
 
Est ce un bon choix?aurait-je des difficultés sur-humaines? (à savoir que je suis super motivé et bosseur ...m'enfin )
 
 
 
C'est tres baleze le programme...

mood
Publicité
Posté le 06-07-2008 à 19:29:42  profilanswer
 

n°1812838
Shid
Loading...
Posté le 06-07-2008 à 19:59:41  profilanswer
 

La licence d'info a beaucoup changé.  
Avant il te fallait faire un Deug MIAS (assez costaud ^^) maintenant tu peut faire une L1-L3 info en réduisant pas mal les matières annexes (ce qui est un peu dommage je trouve).
Il ne faut pas croire qu'il faille faire obligatoirement un Bac S pour réussir, avec ton bac ES tu peux très bien y arriver mais cela te demandera peut être plus de temps pour "maitriser" la rigueur mathématique (quoi que à la Fac.... on ne demande pas la même rédaction qu'en prépa MP* à Henri IV ;).
Donc si tu es motivé fonce et dit toi une chose, si tu veux rentré facilement à polytech bosse et assure le 13-14 de moyenne :)  
Ce n'est pas difficile si on passe au moins 3h/jours à bosser ces cours et si on assiste à tout les TDs/TPs...
Bon courage

n°1812894
k-libre45
Posté le 06-07-2008 à 20:12:45  profilanswer
 

Merci beacoup pour ta réponse cela m'encourage...
Cependant il y'a la physique et la chimie si je m'abuse...c'est ceci qui me fait peur un peu
 
(C'est par correspondance) sinon je ne pense pas assurer 13-14 ...:( pour l'ecole je ne sais pas deja si elle sera privée ou publique... mais je sais qu'apres la premiere année L1 je pars dans une ecole( c'est mon objectif)...


Message édité par k-libre45 le 06-07-2008 à 20:15:49
n°1812934
k-libre45
Posté le 06-07-2008 à 20:21:36  profilanswer
 

Le probleme c'est que maintenant c'est réformé en  "licence sciences et technologies mention informatique"...
 
Je suis completement pomé


Message édité par k-libre45 le 06-07-2008 à 20:44:41
n°1813078
Shid
Loading...
Posté le 06-07-2008 à 21:20:13  profilanswer
 

Je crois que tu confond un peu tout :)
D'abord, pour intégrer une école d'ingé type polytech , il faut avoir un niveau bac +2 (dont L2).
Pour intégrer une 2ème année d'école d'ingé, il te faut avoir un bac +4 (Master1).
D'apres ce que je vois, le réseau polytech fait une sorte de "prépa" à polytech basé sur une formation de 2 ans.
J'avoue que je ne connais pas trop ce parcours, ni le taux d'intégration suite à cette formation.
Intégré la prépa INPG de Grenoble ne te donne pas une place d'office à l'ENSIMAG même si tu as la moyenne!, tout dépend du nombre de place offerte. Les premiers du classement étant prioritaire.
Pour ma part, je te conseillerai de faire une L2, de bosser pour avoir un bon dossier et de candidater en 1ère année d'école sur dossier.
Ensuite, en L1 info tu as des modules obligatoires centré sur l'info et les maths, ensuite tu as les modules disciplinaire ouvert vers d'autres matières à choisir .
A Grenoble en L1 info , il n'y a ni physique, ni chimie (d'après le site web: http://www.ujf-grenoble.fr/DDINF2_ [...] ormation/), tout dépend des facs peut être


Message édité par Shid le 06-07-2008 à 21:21:03
n°1813162
k-libre45
Posté le 06-07-2008 à 21:40:57  profilanswer
 

Faire deux années de fac pour aller en premiere année ecole publique :s? dans c cas là j'irais dans une ecole privée qui acceptera les BAC +1 (L1) type epita ou epitech ...Qu'en pensez-vous ? le publique c'est que c'est gratuit et c'est plus prestigieux...non?

n°1813272
Triskell2k​1
Posté le 06-07-2008 à 22:35:38  profilanswer
 

Epitech... j'dirais rien mais j'en pense pas moins ...
Epita, niveau technique j'idrais pas top mais ça apprend une "méthode" de travail qui a ses avantages et ... ses défauts...
Au final pour moi Epitech ça vaut pas la peine, Epita pourquoi pas mais c'est cher pour pas grand chose...


---------------
Mon feedback
n°1813288
k-libre45
Posté le 06-07-2008 à 22:42:48  profilanswer
 

Et c'est cela le problème ...Le prix ! :s
 
Pourrais-je trouver des écoles d'informatique publiques qui accepteraient éventuellement les BAC +1 admission parallèle en deuxième année?

n°1813289
k-libre45
Posté le 06-07-2008 à 22:43:14  profilanswer
 

(Cependant epita epitech c'etait un exemple )

n°1813303
Shid
Loading...
Posté le 06-07-2008 à 22:52:24  profilanswer
 

Avec un bac +1, tu ne peux pas aller dans bcp d'école publique. A moins de trouver un IUP (enfin ça n'existe plus trop  mais ce sont les seul a recruter à Bac+1).
Après, il y a une chose que tu n'as pas compris.
Avec un bac +2 (L2) , on peut rentrer en 1ère année d'école d'ingé, mais cela correspond à un bac +3 !
Année 1: L1 (bac+1)
Année 2: L2 (bac+2)
Année 3: Année 1 d'école d'ingé (bac+3) niveau Licence
Année 4: Année 2 d'école d'ingé (bac+4)
Année 5: Année 3 d'école d'ingé (bac+5) niveau Master

mood
Publicité
Posté le 06-07-2008 à 22:52:24  profilanswer
 

n°1813489
k-libre45
Posté le 06-07-2008 à 23:47:25  profilanswer
 

Que me conseils-tu shid? Qu'en pensez vous tous?


Message édité par k-libre45 le 07-07-2008 à 01:00:08
n°1815780
Shid
Loading...
Posté le 07-07-2008 à 19:27:06  profilanswer
 

C'est ton avenir c'est à toi de voir.
Mais selon moi:
-Classe prépa MP: impossible pour toi car Bac S obligatoire
-IUT: Sur dossier et inscription déjà fini à moi avis.
Fac: Meilleur solution pour toi, mais fait attention à ne pas tomber dans le piège de la facilité.
Pour être pris en école d'ingé (style polytech), tu dois te démarquer des autres, c'est à dire: bosser, bosser et bosser (pas 80h/semaine non plus :P) et assurer une moyenne entre 12 et 14 (pas difficile honnêtement en bossant et en comprenant les cours (le par coeur c'est pour le bac, à la fac on te demandera de la réflexion, de la compréhension et de la logique).
Je suis moi-même passer par polytech en finissant un deug MIAS avec 13,5 de moyenne (avec 15 de moyenne en Math et un truc style 7 en physique ;)).
Bon courage,  ne te décourage pas et bosse ! (Evite les fête du Jeudi soir sinon le vendredi...) ;)

n°1816822
k-libre45
Posté le 07-07-2008 à 23:42:08  profilanswer
 

Merci beacoup pour ta reponse, ceci dit, j'ai vu qu'il y'avait de la physique et le niveau de maths est tres élévé mais je suis en cours de remise à jour  
Sinon je m'interroge sur le fait que de faire un DUT, on aurait des chances d'integrer les polytechnique ou autres "grande" ecole ( de preference publique) ?

n°1816829
k-libre45
Posté le 07-07-2008 à 23:43:10  profilanswer
 

Sur le degré de motivation je suis tres partant (je peu enchainer les heures )

n°1819144
Shid
Loading...
Posté le 08-07-2008 à 21:51:25  profilanswer
 

Intégrer une école d'ingé à partir d'un IUT demande à être dans les 3-5 premiers du classement.
Intégrer une école d'ingé à partir d'une L2 demande au moins 13-14 de moyenne en L1/L2.
 
A toi de choisir :)

n°1821579
k-libre45
Posté le 09-07-2008 à 22:18:18  profilanswer
 

13-14 de moyenne ??? oulaaa lol!! c'est possible ça ??
 
Toi qui a fais la prepa et ecole d'ingenieur, pourrais-tu me donner des conseils pour bien bosser et démarrer mon année ( la physique me fais tres peur et les maths aussi )

n°1822063
Shid
Loading...
Posté le 10-07-2008 à 07:28:22  profilanswer
 

Je n'ai pas fait une prépa mais un DEUG MIAS.
13-14 de moyenne c'est largement faisable en préparant les TDs/TPs et en relisant les cours  le soir. Un travail régulier classique...
Concernant les maths, quelqu'un qui a fait un BAC ES peut très bien s'en sortir en Info.
J'ai un pote en thèse qui a un bac STI à la base et cela ne l'a pas empêché d'avoir sa licence et son Master Info avec Mention...(bon j'avoue il a fait un DUT GI avant la L3, il n'est pas passé par la case MIAS)
Concernant la physique, le coef est assez faible par rapport à l'info ou les maths et une mauvaise note peut vite se rattrapper.
En Math, on te demandera jamais les même chose qu'un Deug de Math n'est pas peur, il te faudra bosser et c'est normal.
On ne rentre pas en école d'ingé car on sait faire un produit en croix, on demande un peu plus ^-^

n°1822192
k-libre45
Posté le 10-07-2008 à 10:17:19  profilanswer
 

Je vais tenter une L1 Info et je verrai si éventuellement ceci me deplais je m'orienterai vers un IUT info, ou integrer une ecole d'inge en 2eme année, et si la licence info me plais je poursuivrai la deuxième année  
 

n°1822196
k-libre45
Posté le 10-07-2008 à 10:19:27  profilanswer
 

Merci e vos reponses, je vais bosser comme il le faut et je prendrai des cours de maths....
 
<<un peu trop tard la, pour le coup.>> Oui mais licence info (ou il ya pa mal de maths et de physique) je pense que c'est le meilleur choix pour un bagage scientifique adéquat. .. non?

n°1822337
Shid
Loading...
Posté le 10-07-2008 à 11:26:26  profilanswer
 


 
J'avais en tête une promo d'IUT avec 40 élèves, donc au alentour du premier 1/8 de la promo.
Après il faut voir quel école d'ingé tu veux faire aussi. Quand j'étais en L3,M1 d'info à Grenoble, le major de ces 2 années venait d'IUT (il tournait à 15-17 de moyenne). Il avait fini 4 ème de sa promo d'IUT et avait été refoulé de l'Ensimag. Pour la petite histoire, il a réussi à intégrer l'Ensimag en 2ème année avec son Master 1 mais il a "perdu" 1 an pour un bout de papier... (Enfin, en France c'est important...)
 
Sinon k-libre45, faire une L1 puis, si cela est trop difficile (à cause de certaines matières style Physique), partir en IUT est un choix aussi qui peut être interessant mais il faudra bien expliquer tes motivations et raisons pour intégrer l'IUT. La sélection se fait sur dossier et ils ne prennent que les meilleurs et/ou les plus motivés.

n°1822508
k-libre45
Posté le 10-07-2008 à 12:29:15  profilanswer
 

Ma finalité étant d'avoir une tres bonne paie tout en aimant mon travail ( dans le metier de l'informatique), et pour cela j'imagine qu'une bonne école ne serait qu'être un avantage...
 
Et pour une bonne école donc, je voudrai faire des études qui me permettent  d'aquérir les connaissances ( scientifiques surtout en informatique) necessaires pour pouvoir m'intégrer dans l'ecole, et ainsi j'ai opté pour une licence d'informatique( par correspondance), qui me permettra soit : de continuer en L2, soit d'aller en IUT informatique ( en deuxième année), ou éventuellement intégrer une deuxième année d'ecole ( j'ai une liste des ecoles qui recrutent apres bac +1 info)  
 
ps : Etant pas tres riche  :(  j'opte donc pour une école publique (d'informatique et pas généraliste) qui est j'imagine bien mieux vue par les entreprises ( non?)  
 
Donc voila en tout...

n°1822510
k-libre45
Posté le 10-07-2008 à 12:30:37  profilanswer
 

ps : Etant pas tres riche  :(  j'opte donc pour une école publique (d'informatique et pas généraliste) qui est j'imagine bien mieux vue par les entreprises ( non?)
 
Et surtout plus éxigeante ( plus dure ?) ...

n°1824215
Shid
Loading...
Posté le 10-07-2008 à 20:37:25  profilanswer
 

Si tu veux avoir une bonne paye dans l'info, je te conseillerai plus de faire une Licence d'éco et d'entrée dans une école style IAE avec une formation en management ;)
Un pote qui sort de DESMA gagne 9k€ de plus qu'un autre qui sort de l'ENSIMAG après 3 ans de boites :)

n°1824544
k-libre45
Posté le 10-07-2008 à 23:18:42  profilanswer
 

Moué...mais j'aimme bien les sciences enfait...management et tout ça oui mais bon..peut etre la fin des etudes :(  
 
Moi ce que je que je voudrai faire c'est chef de projet, ça gagne pas mal que penses-tu?  

n°1827389
Shid
Loading...
Posté le 12-07-2008 à 00:33:08  profilanswer
 

Pour faire chef de projet, il faut de l'experience et savoir gérer une équipe :) Donc compte 6 à 10 ans pour y arriver si ta boite te paye des formations pendant que tu bosses sinon, ben... il te faudra encore plus de temps ;)
Manager une équipe est bien, mais pour y arriver plus rapidement il faut:
- Soit avoir une thèse
- Soit sortir d'une très bonne école d'ingé
- Soit avoir eu des formations payés par ta boite
- Soit sortir d'une école de management
- Soit avoir plusieurs élément cités plus haut :)
 
Bonne chance.

n°1827408
Shid
Loading...
Posté le 12-07-2008 à 00:38:59  profilanswer
 

J'oubliais pour le salaire :)
ça va du simple au double.
Etant en thèse, je te donne mon experience:
-2 pôtes ont soutenus leur thèse l'année dernière (2007).
1 travail pour l'IFP en France (il était cifre IFP) et gagne autour de 36K€/an brut.
1 travail pour Shell en Hollande et se fait 59K€/an net ! (13/14ème mois + prime inclus, il est autour de 91K/an brut).
 
-Dans ma boite ou je fais ma cifre, le chef de mon equipe (diplomé ENS Lyon) a 38 ans et gagne autour de 49K€/an brut.
 
Tu peux voir qu'il y a de grosse différence :)


Message édité par Shid le 12-07-2008 à 00:42:20
n°1827629
k-libre45
Posté le 12-07-2008 à 10:20:21  profilanswer
 

Merci pour tes precisions ( cependant il ya des termes émanant des études superieurs dont je ne suis pas encore famillier ."soutenir la thése" " "sifr"... lol )  
 
Je suis un petit peu perdu, tu me dis éventuellement ta boite peut te payer une formation mais...Quand tu sors d'une école d'ingénieur pourquoi ainsi faire des formations supplémentaires? Je vois que par exemple 53% des sortants de plytech tours iront faire chef de projet?  
Je suis un peu perdu...dans ce cas la j'aurai du faire prepa economique et ecole directement mais là je me suis mis dans ma tete "l'informatique"  et la j'avoue que je suis un peu perdu...
Que me conseils-tu a propo de ma futur orientation? Je fais une L1 informatique apres école?L2apres école? L1 apres DUT?....Je veu prendre les bonnes décisions des maintenant :s  
 
Merci encore pour tes réponses ;)

n°1827913
Shid
Loading...
Posté le 12-07-2008 à 13:39:58  profilanswer
 

Travailler dans une boite c'est bien, mais les techno évoluent. Pour suivre le rythme, il arrive très souvent que les boites forment leurs employées.
Sur le site fr Polytech'Tours, je vois que 53% sont en SSII (http://www.polytech.univ-tours.fr/epu_public.php?rub=16), être dans une SSII ne signifie pas chef de projet.
En général, SSII rime plutôt avec bcp de taff pour une paye de merde avec très peu de formation (donc évolution de carrière pas top :( ). Mais ceci est en général, y'a surement des SSII super ;)
 
Pour le vocabulaire:
-soutenir la thèse signifie qu'ils ont obtenu leur doctorat (Bac+8)
-Une thèse CIFRE est un doctorat financé par un industriel, donc portant sur une thématique proche du milieu industriel.
 
Le mieux pour toi est de te rendre rapidement au CIO (pas le comité olympique :P mais centre d'info et d'orientation) et de discuter de tes souhaits avec un conseiller d'éducation.
L'informatique est un domaine très vaste, à toi de voir.
Apres tu dois regarder une chose:
Faut il faire de l'informatique d'abord et ensuite apprendre le management ou l'inverse ;) sachant qu'au final tu ne fera que du management....


Message édité par Shid le 12-07-2008 à 13:41:02
n°1827938
k-libre45
Posté le 12-07-2008 à 14:03:22  profilanswer
 

Moi : bonjours je voudrais des informations conernant ma future orientation, je voudrais effectuer des études longues dans le domaine de l'informatique etc etc etc
CIO: Bon alors ecoute euh alors...Il y'a BTS IG ou BEP comptabillité sachant que tu touchera à l'ordinateur ( blabla)
MOi: Euh écoutez alors bon Ecoutez, j'ai dit des études longues, je compte faire un polytech ou une école et je voudrais surtout des conseils sur les metiers les mieux payés dans l'info, et comment faire, quelle serait la meilleure solution..??
CIO : bein euh...pourquoi vous appelez, qu'est ce que vous cherchez au just... pourquoi vous me faites chier
Moi: bein euh...au revoir....( j'ai bien compris...)
CIO : au revoir...
 
No comment...


Message édité par k-libre45 le 12-07-2008 à 14:05:19
n°1827946
k-libre45
Posté le 12-07-2008 à 14:09:30  profilanswer
 

Donc maintenant je compte pas trop sur le CIO, moi je veux coordonner ma patient et ma paie! je ne te cache pas que je suis tres motivé pour gagner une tres bonne paie( je suis tres sincere au moins) ...Ok il n'ya pas que l 'argent mais ça serait bien de gagner le maximum soyons serieux...
 
D'apres toi il faut aller jusqu'a bac +8 pour obtenir un bon poste gagner le max? ^^  
ça serait aussi bien de preparer un diplome de management apres ingenieur genre le MBA non?

n°1828371
Shid
Loading...
Posté le 12-07-2008 à 17:57:17  profilanswer
 

D'apres toi il faut aller jusqu'a bac +8 pour obtenir un bon poste gagner le max? ^^  
 
Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste montré les salaires de mes potes apres leur thèse. Un ingé (Bac+5) avec 3 ans d'experiences gagne souvent plus qu'un BAC+8 (du moins en France ailleurs c'est différent)
 
ça serait aussi bien de preparer un diplome de management apres ingenieur genre le MBA non?  
MBA s'est en génétral pour des gens qui ont 5-10 ans d'experiences dans le monde de l'entreprise.
 
Gagner bcp d'argent c'est bien, après il faut faire quelque chose qui plaît. Sans parler qu'on a beau avoir la meilleur motivation du monde, il y a toujours plus fort que soit...
 
Dans tout les cas, si tu veux intégrer une école d'ingé. et avoir une bonne paye, autant taper les écoles du groupe A et B. Polytech s'est plus du groupe D.
Regarde ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm
 
Tout se que je peux te dire c'est que quoi que tu choisisses, tu devras toujours être dans les meilleurs pour espérer aller plus haut.
Pour le moment va en L1 et bosse, bosse bosse... pour booster ton dossier :)

n°1829337
k-libre45
Posté le 13-07-2008 à 11:56:38  profilanswer
 

Tres interessant en effet !! merci beaucoup pour le topic shid !
 
Cepdant je vois que l'école polytechnique est classée toujours meilleure ou pour parmi l'élite surtout en ce qui concerne la paye...quant à Supelec et  les mines sont aussi très intéressantes aussi...
 
Mais enfin je vais deja bosser pour ma L1 à fond, après je verrais en fonction de ce qui permet d'intégrer et de m'intégrer à l'ecole ( avoir les connaissances beton quoi) soit L2 soit un DUT info ... ou éventuellement intégrer une école qui recrute apres bac+1...
 
D'ailleurs je me demande bien quelle serait l'orientation à prendre qui me permettra d'avoir plus de facillité en école( apres la L1 info )? DUT( deuxieme année) ou continuer en L2 ou autres branche...?


Message édité par k-libre45 le 13-07-2008 à 11:58:30
n°1829964
Shid
Loading...
Posté le 13-07-2008 à 16:13:47  profilanswer
 

Aucune :)
Si tu viens de DUT, tu es moyen - en théorie et très bon en pratique.  
Si tu viens de Fac, tu es moyen + en théorie et moyen - en pratique.
Si tu viens de prépa, tu en très bon en théorie et nul en pratique.
 
Chaque branche a ces avantages et inconvénients :)

n°1830038
k-libre45
Posté le 13-07-2008 à 17:22:19  profilanswer
 

La vie est dure...
Penses-tu que les L2 info sont mieux vu par les écoles que les DUT?(plus de chances notamment ...?)


Message édité par k-libre45 le 13-07-2008 à 17:39:10
n°1830600
Shid
Loading...
Posté le 13-07-2008 à 21:27:35  profilanswer
 

La voie royale pour intégrer une école d'ingé est la prépa.
Concernant la L2 et DUT, tout dépend de l'école, en général, c'est kifkif.  
Chaque (enfin + ou -) école a un nombre de place réservée pour les admis sur titre (AST)
 
Pour te donner un ordre d'idée voici l'admission à l'ENSIMAG (Groupe B):
 
Concours communs polytechniques :
    * MP : 110 places,
    * PC : 20 places,
    * PSI : 25 places
    * PT : 5 places
 
Admissions sur titres : 15 places
    * DUT (Informatique, Réseaux et Télécom, Stats et traitement informatique des données, Génie Elec.)
    * L2 ou L3 (Informatique, Mathématiques, Mathématiques appliquées, Télécom, EEA)
 
Cycle préparatoire polytechnique (prépa INP) : 20 places  
 
Comme tu peux le voir, sur 195 places, il y a 15 places pour les AST.
C'est à dire en gros:
-8 places pour les meilleurs dossier de L2/L3 sur toute la France
-7 places pour les meilleurs dossier de DUT sur toute la France
 
Il faut vraiment être dans les meilleurs que ce soit en DUT ou L2

n°1830691
k-libre45
Posté le 13-07-2008 à 22:32:51  profilanswer
 

Omg ...Il faut etre excellent !!!!???  
 
Merci pour tes reponses ça me donne deja un aperçu de la chose...!!  
 
Sinon je pense aussi aux ecoles privées et je me dis si elles sont aussi à la hauteur? ( epita par ex)  le niveau , les infrastructures les moyens...? ( en, plus si jamais je peut pas accéder au publique :(... si jamais)


Message édité par k-libre45 le 13-07-2008 à 22:33:44
n°1830864
Shid
Loading...
Posté le 14-07-2008 à 00:18:23  profilanswer
 

Le privée, je n'en suis pas fan, pourquoi payer pour faire des études que l'on peut faire gratuitement? C'est un peu "acheter" un diplôme.
Au pire tu pourra toujours faire un Master d'info en fac... en attendant bosse et essaye de faire de ton max.

n°1831227
k-libre45
Posté le 14-07-2008 à 12:34:43  profilanswer
 

Oui c'est sur je vais essayer de tres bien bosser la premiere année !  
Pourrais-tu regarder un peut le programme que voici et me dire ce que t'en pense : http://www.iedparis8.net/ied/rubri [...] brique=146
 
(Et si ce serait complet pour  eventuellement apres...)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence informatique d'abord et ecole d'informatique apres?

 

Sujets relatifs
Master spécialisé en école de commerce après l'ENSAM?Non admis en BAC +3 en école de commerce à Lille, que faire d'autre???
[Topic Unique]Licence pro SDM (Statistique Décisionnelle en Marketing)DUT TC ou LICENCE AES ??????????
Recherche d'une école : CE en alternanceECOLE DE COMMERCE POST BAC ou DUT PARIS DESCARTES
Licence MSG ou DCG en alternance ?master recherche informatique
Ecole d'ingénieur informatique après un bac+2 (licence mis)Que faire apres une Licence Informatique ?? Ecole privée ??
Plus de sujets relatifs à : Licence informatique d'abord et ecole d'informatique apres?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR