Je ne suis qu'en première année et je n'aurai donc pas la prétention de te contredire concernant ton cursus au magistère (à la maison des sciences écô c'est bien cela?).
Je poste ici pour témoigner rapidement de mes premiers mois passés à Tolbiac en cursus d'Economie (Ufr2)
Ce qu'il faut prendre en compte prioritairement dans un choix d'orientation est la qualité de l'enseignement dispensé par l'etablissement (en l'occurence Paris 1)
Cette fac est réputée comme l'une des meilleures dans ce domaine, en region parisienne (au même titre qu'Assas, Dauphine -qui est tout de meme a part- et eventuellement Nanterre).
Toutefois, la réputation se fait principalement au niveau des M2 (ou effectivement, on retrouve des membres du cercle des economistes) , et non sur la licence qui se vaut à peu près quelque soit la fac. C'est donc dans cette optique que le choix doit s'effectuer.
Choisir Paris 1 dès la L1 pour avoir accès à ses masters reputés, par exemple de finance (ils au nombre de 3), est un choix judicieux comparé à l'étudiant préférant une fac lambda "moins coté" et devant constituer un meilleur dossier pour entrer dans ces mêmes M2.
Pour rester dans le sujet (voyons les choses a plus court terme), je vais tenter de répondre a tes questions:
1) Paris 1 est une fac renommée, donc exigeante sur son enseignement de 1ere année. On peut parler de sélection naturelle dans la mesure ou le taux de réussite avoisine les 50% toutes fillières confondues.
La plupart des profs sont (très bons) et enseignent leur matière selon un cours structuré, qui sont la plupart du temps dispo sur internet. Il est donc tout a fait possible de réussir en étant totalement autonome: en travaillant chez soi.
Il y a des profs moins bons qui semblent la uniquement pour épurer (passez moi le terme) l'amphi des moins motivés (référence à un certain prof de maths, chauve et boiteux..)
En ce qui concerne les TD (représentent environ 8 heures dans la semaine), tu peux tomber sur des profs de lycées confirmés tout comme des thésards sans aucune pédagogie: c'est un peu la loterie.
2) Gros point négatif: les locaux sont dans un état effroyable. A Tolbiac, rien n'est aux normes, l'architecture est plus que douteuse, les amphis limite insalubres, avec des chaises plus qu'inconfortables.
Le personnel du CROUS est une brochette d'enfoirés pas aimables et l'administration totalement incompétente.
Pour avoir accès à l'information, il faut se battre.
La Bibliothèque est assez fournie, pas toujours silencieuse mais permet de travailler dans de bonnes conditions, généralement (il y a le wifi).
Malgrès tout cela, on se fait rapidement à l'ambiance et souvent, on fini par trouver l'endroit pas si mal.. (il y a pas mal de nostalgiques de Tolbiac, qui y retournent pour sa BU)
3) Il y a d'excellents master à Paris 1 couvrant différentes branches de l'"économie".
On peut citer notamment le master CCA (destinés aux futurs experts comptables), le M2 CI, le M2 finance de marché (très "matheux", prisé par les ingénieurs), le M2 Ingénierie financière (excellent sur le marché du travail, un article de "challenges lui est consacré": salaire moyen de 45000€ selon le même article (lol) ), le M2 Banque Finance dirigé par Christian de Boissieu, president du conseil d'analyse economique et fréquemment invité par les médias... Bref, une poignée de masters mènent la danse et constituent une passerelle de choix vers le monde du travail.
A noter également l'existence de deux "magistères" (économetrie et finance): cursus sélectifs sur trois ans (équivalent de L3 - M2), sorte de valeur ajoutée sur le CV (possibilité de cumuler le diplôme du magistère avec un M2 au choix).
4) L'ambiance de travail: très relative: il y a des touristes dans chaque TD, et a fortiori dans chaque cours d'amphi, qui sont le lieu de glande par excellence.
Si tu fais abstraction de ce genre de personnes, tu peux étudier dans de bonnes conditions.
Voila j'espère t'avoir eclairé