Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  lettre de motivation stid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lettre de motivation stid

n°3668388
antho62
Posté le 16-01-2012 à 22:38:07  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Je suis en train de préparer ma lettre de motivation pour acceder au dut stid mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans..  
 
Pouvez vous m'aider svp ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 22:38:07  profilanswer
 

n°3668413
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 22:50:37  answer
 

Ah ça me rappelle la Terminale. J'ai dû en faire pour 3 IUT :D

 

Il n'y a pas de secrets. En général je procède comme cela (organisation de la lettre dans l'ordre) :
- D'où je viens (série de Bac etc)
- Mon objectif à terme (quel métier et pourquoi ?)
- En quoi la formation en question me semble optimale pour atteindre cet objectif (c'est là que tu montres que tu t'es renseigné sur la formation, les matières enseignées etc)
- Mes poursuites d'études envisagées (Avec STID tu peux mettre l'ENSAI si tu es ambitieux - ne surtout pas avoir peur de sembler trop ambitieux dans une lettre de motivation. C'est plutôt bien vu si ton projets est réfléchit derrière - ou encore une Licence orientée Stat ou Informatique puis un Master etc ou pourquoi pas une L.Pro - dans ce cas citer une des L.Pro de l'IUT en question peut être un plus aussi je pense, si tu sais justifier ton choix - si tu envisages des études courtes.)

 

A par pour la présentation générale qui est toujours au début, l'ordre peut varier en fonction de ton inspiration du moment. Bon courage ;)

 

PS : N'oublie pas de bien aérer ta lettre et faire attention à l'orthographe, la ponctuation, les majuscules, la lisibilité de l'écriture (par pitié pas de blanco ou grosses ratures dessus) etc. :)


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2012 à 22:54:15
n°3669324
titoo14067​7
Posté le 17-01-2012 à 16:42:22  profilanswer
 

Une lettre de motivation se compose toujours de 3 grands paragraphes que ce soit pour une recherche d'emploi ou simplement pour motiver une demande de formation ou d'étude.
Quand c'est une lettre de motivation pour expliquer ton intérêt à rentrer dans telle ou telle formation :
 
Le 1er paragraphe consiste à accrocher le lecteur en quelques lignes, il faut être bref et concis 4 ou 5 lignes doivent suffire et doivent donner au lecteur envie d'aller plus loin dans la lecture de ta lettre.
Il faut dire en quelques mots pourquoi tu envoies cette lettre et mettre en accord la dernière formation suivie avec celle que tu souhaites intégrer.
 
Le 2eme paragraphe doit être plus explicatif, ici il faut parler de soi. Tu parles de ta ou tes dernières formations de ce qu'elles t'ont apporté, tu expliques tout ce que tu as appris, l'Objectif est de te présenter et de démontrer que cette demande s'inscrit directement dans ton cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec ton projet professionnel futur.
 
3eme paragraphe : Tu expliques tes qualités et tu les mets en rapport avec la formation souhaitée et tu parles de ce que tu pourrais apporter à cette formation par ta présence, tes connaissances annexes...
 
J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemples de lettres de motivation gratuites et classées par thème sur ce site :  
http://lettre-de-motivation.modele [...] vation.php
 
Bien entendu, tu ne ne trouveras jamais LA lettre à recopier, La lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspires toi des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste c'est à toi de jouer !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  lettre de motivation stid

 

Sujets relatifs
Poursuite d'études après DUT STIDAide lettre de motivation Licence Pro
A la recherche de personnes qui font ou ont fait un DUT STIDMétiers après un DUT STID
DUT STIDLettre de motivation stage plusieurs domaines, comment faire ?
help pour une lettre de motivDois-je montrer ma motivation ou attendre ?
Plus de sujets relatifs à : lettre de motivation stid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR