Bonjour,
Je fais un mémoire de fin d'études sur la fonction d'auditeur interne dans l'entreprise, en France.
Pour ceux qui s'y connaissent: pourriez-vous répondre à ce questionnaire svp, qui me permettrait de compléter mes recherches?
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter!
Nom et Prénom :
Poste :
Société : (peut être confidentiel)
1. Quelle est votre définition de l’audit interne ?
2. Quel est le degré de maturité de la cellule d’audit interne dans laquelle vous exercez ?
• Date de création ou date d’intervention :
• Nombre d’auditeur :
3. Décrivez une mission d’audit type de votre choix :
• Objectif pratique de la mission ;
• Rôle tenu dans cette mission ;
• Rattachement hiérarchique ;
• Interlocuteurs principaux ;
• Difficultés rencontrées ;
• Etc.
Le but de cette question est de donner une dimension pratique à l’ensemble des schémas d’audit interne qu’il m’a été donné de lire.
4. En quoi cette fonction constitue-t-elle, selon vous, une valeur ajoutée pour la société ?
5. Selon vous quels sont les principaux postes à risques nécessitant un contrôle interne rigoureux (Si possible et si la réponse en dépend, fournir des exemples en fonction du secteur d’activité) ?
6. Le marché de l’emploi offre-t-il les ressources humaines nécessaires à ce que l’on attend d’un AI aujourd’hui? Et pour l’avenir ?
7. La notion de risque est-elle pour vous principalement liée à la gestion opérationnelle (notamment définie par le contrôle interne des process) de votre société ?
8. À quelle hiérarchie le ou les auditeurs sont-ils habituellement rattachés (si tant est qu’il y ait des pratiques courantes et que cela ne dépende pas de la mission) ?
10. Que pensez-vous de la citation faite par le directeur d’audit interne d’un groupe de chimie : « Il y a plus de chance de perdre son job ou de voir la société pour laquelle on travaille déposer le bilan du fait de menaces quant à la réputation de la société que de par une mauvaise performance de la société » ?
11. Le problème de formation et d’adaptation à l’outil informatique est-il une barrière à l’analyse de la gestion des risques ?
12. Comment voyez vous le métier d’auditeur interne évoluer dans les années à venir ?
13. Pensez-vous que le schéma de contrôle cyclique qui est en place aujourd’hui restera encore adapté longtemps ? Si non, quels obstacles observez-vous à ce schéma ?
14. Quelles différences théoriques et pratiques faites vous entre le contrôle de gestion et l’audit interne ?
15. Comment définiriez-vous le principe de non immiscion dans les affaires de gestion de l’entreprise auquel doivent se conformer les auditeurs internes ? Cela ne constitue-il pas un frein à la valeur ajoutée que constitue la mission de l’AI ? Ou est-ce une nécessité pour sauvegarder l’indépendance de la fonction ?
16. Classer les 5 caractéristiques ci-dessous par ordre d’importance quant à l’impact qu’elles pourraient avoir sur l’évolution du métier d’auditeur interne dans les années à venir, par rapport à l’état de votre société :
• Mondialisation ;
• Développement de nouvelles technologies ;
• Evolution du rôle de l’audit interne ;
• Evolution du type de risques ;
• Disponibilité des ressources humaines sur le marché par rapport à l’évolution du rôle de l’AI.
17. Commentaires éventuels