Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  intérêt d'effectuer ces opérations

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

intérêt d'effectuer ces opérations

n°4154459
howlonghow
Posté le 29-01-2013 à 13:39:29  profilanswer
 

Bonjour
 
Dans une sorte d'exemple adapté au monde professionnel on m'avait demandé dans le cadre d'un précédent stage de regarder ceci, cependant ayant des bases assez faibles en compta je n'avais jamais bien réussi à comprendre l'intérêt de ces opérations :
 
 
_________________________________________GRAND LIVRE PAR POSTE BUDGETAIRE
 
compte "Provision location transport" 613510 , avec ces écritures et ces dates :  
 
31/01/12 Provisions économqiues charge janvier 2012 : 2600€ au débit  
 
29/02/12 Reprise de provisions charge janvier 2012 : 2600€ au crédit  
 
29/02/12 Provision économiques charge fevrier 2012 : 2600€ au débit  
 
31/03/12 Reprise de provision charge fevrier 2012 : 2600€ au crédit  
 
31/03/12 Provision économique charge mars 2012 : 2600 € au débit  
 
30/04/12 Reprise de provision charge mars 2012 : 2600 € au crédit  
 
30/04/12 Provision économique charge avril 2012 : 2600 € au débit  
 
31/05/12 Reprise de provision charge avril 2012 : 2600 €  
 
pour les autres mois on aura toujours cette symétrie et cette "logique", cependant je ne vois pas du tout quel intérêt y'a t'il à passer ces écriture pour les passer en sens inverse  un mois après ?
 
 
 
j'ai cependant constaté dans les papiers qu'il y avait un compte lié/rattaché cette fois il n'est pas dénommé "Provision location transport" mais "Location transport" compte 613510 :
 
9/02/12 Facture : 2585,22 € au débit  
21/03/12 Facture : 2585,22 € au débit  
17/04/12 Facture : 2585,22 € au débit  
17/04/12 Facture : 175,33 € au débit  
11/05/12 Facture : 2585,22 € au débit  
14/06/12 Facture : 2585,22 € au débit  
 
pour la suite en juillet aout sept octobre nov décembre toujours uniquement le même montant 2585.22 €
 
Je n'arrive pas bien à cerner pourquoi faire ces écritures pour les annuler ensuite au lieu d'attendre la date de facture ? si quelqu'un a une petite idée  :??:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2013 à 13:39:29  profilanswer
 

n°4157709
howlonghow
Posté le 02-02-2013 à 10:50:53  profilanswer
 

up  :(

n°4157902
captain re​dface
Posté le 02-02-2013 à 16:24:51  profilanswer
 

Bah tu provisionnes ta charge qui semble certaine. Quand tu reçois la facture tu la reprends et passe en charge le montant de la facture.
On n'attend pas pour une question de suivi déjà mais aussi parcequ'à priori ils savent qu'ils vont l'avoir cette charge, avoir la facture ne détermine pas l'existence certaine de ta charge.

n°4158372
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 03-02-2013 à 08:37:44  profilanswer
 

Je vais t'expliquer avec un exemple simple :
 
On va admettre que ton entreprise paie la location pour transport deux fois par an : en juin et en décembre. En temps normal elle comptabilise donc ces achats en juin et en décembre.
 
L'objectif est de faire des analyses mensuelles de l'activité de ton entreprise.

Si elle regarde son résultat de janvier elle va se dire qu'elle a fait un très bon mois, ce qui est normal vu qu'on aura pas pris en compte le transport. Au contraire si elle regarde son mois de juin elle va se dire que c'est catastrophique vu qu'il y aura les charges de transport des 6 premiers mois (c'est là qu'elle reçoit la facture officiellement).
 
Donc pour avoir une compta plus "réelle" elle fait ces ajustements. En réalité Janvier n'est pas meilleur que Juin vu que le contrat de location sert autant pour les deux mois donc il serait injuste de pénaliser un mois. Elle étale sa charge.
 
Ca permet surtout de regarder quel mois est moins bon qu'un autre POUR DE VRAI.
 
J'espère avoir été assez clair. Sache pour aller plus loin que la méthode de la provision existe, mais qu'il est plus juste (après c'est de la branlette de comptable) d'utiliser la méthode d'abonnement des charges et des produits. Des provisions chaque mois c'est un peu barbare et ça ressemble à une écriture d'un DAF qui sort d'ESC ^^.
 
Edit :  J'avais pas lu ton message jusqu'au bout, ça change un peu ma réponse mais pas sa logique. Ici ton entreprise reçoit sa facture début du mois suivant, elle cherche donc à rattacher la charge au bon mois. C'est "injuste" que Février ait la charge de janvier, mars celle de février etc.


Message édité par Le Comptable le 03-02-2013 à 08:43:19
n°4158380
howlonghow
Posté le 03-02-2013 à 09:52:25  profilanswer
 

Merci bcp à tous les 2, oui cela me semble clair.
 
J'aurai cependant une dernière question par rapport au fait d'analyser mensuellement l'activité de l'entreprise avec les charges et produits.
 
Un compte de résultat est il exigé mensuellement à titre de comparaison entre mois comme ce que je peux en déduire par rapport à ton message lecomptable "d'analyser mensuellement l'activité de l'entreprise " ou alors les vraies exigences sont elles seulement annuelles comme j'ai pu le lire dans la majorité des bouquins où on se réfère surtout à 1 exercice comptable.  :??:

n°4158383
howlonghow
Posté le 03-02-2013 à 10:05:14  profilanswer
 

Sinon j'ai oublié de te poser une question lecomptable par rapport à l'inventaire :
 
-le stock de l'inventaire est bien évalué à la valeur d'achat HT des références ? ou est ce possible d'évaluer/valoriser au prix de vente ?
   
-comment voit on si l'entreprise a fait un "bon inventaire" terme que les gens d'un service dans lequel j'ai effectué un stage ont souvent employé ? (bon inventaire pas dans le sens de l'organisation si le comptage a été effectué sérieusement mais au niveau des résultats...)
   
-si elle n'a pas fait un "bon inventaire", comment les erreurs éventuelles sont elles détectées en compta ?  
 
-j'ai entendu parler au sujet de l'inventaire dans ce magasin de provisions que la compta ferait pour l'inventaire :  
"la compta a provisionné pour 50 000 euros de démarque alors qu'il n'y en avait en réalité que 20 000" , en quoi cela consiste-il de provisionner de la démarque ?  
 
merci :)


Message édité par howlonghow le 03-02-2013 à 10:06:37
n°4158404
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 03-02-2013 à 11:11:39  profilanswer
 

Alors pour faire simple :
 
- Les entreprises doivent déposer leurs états (bilan actif passif + compte de résultat) une fois par an, obligation légale.
 
- Elles établissent des comptes de résultat mensuels par soucis de gestion. Avec des données annuelles tu n'as pas une analyse fine (est-ce que notre activité est saisonnière ?). Aucune obligation légale, juste pour être au top.
 
- Le stock est évalué selon deux modèles admis : Prempier Entré Premier Sorti (PEPS) ou Coût Unitaire Moyen Pondéré (CUMP) (certains disent CMUP). Je te laisse chercher plus d'infos dans tes cours là dessus.
D'autres modèles existent mais ils ne sont pas admis, on peut les utiliser pour raisons économiques mais leurs résultats ne peuvent apparaître sur les états que tu envoies en fin d'année.
 
- Malheureusement en compta l'inventaire c'est tout bête, tu enlèves l'ancien stock tu mets le nouveau dans tes comptes. Les erreurs sont à éviter au niveau de la réalisation de l'inventaire. Après si tu vois que ta compta correspond pas à une réalité physique évidente (genre peu de stock en compta) et des entrepôts pleins, tu vas te poser des questions.
 
- Les provisions servent à anticiper des coûts à venir. Dans le cas présent on estime que ce qu'on va vendre va rapporter moins que prévu initialement. On fout une provision de 50 000€ mais finalement y'a eu que 20 000€ de démarque donc la provision était largement abusée. De toutes façons elle est reprise en produits.
 
Voilà, j'essaie de faire simple mais si ça ne t'éclaire pas tu as sérieusement besoin de revoir tes bases je ne peux pas passer mon temps à te donner cours sur des choses qui se trouvent simplement sur google. Bon courage  :hello:

n°4158428
howlonghow
Posté le 03-02-2013 à 12:08:10  profilanswer
 

Merci beaucoup ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  intérêt d'effectuer ces opérations

 

Sujets relatifs
L'intérêt de faire un master en finance aux US pour bosser en France ?Travailler dans l'IT financier - motivation - intérêt ?
Intérêt master 201 ou 272 après l'EM Lyon ?Taux d'interet et escompte
Calcul de l’intérêt d'un crédit bail - NEED HELP !Démarches a effectuer pour reprendre ses études...
taux interetPureShopping by Shopoon recherche un stagiaire opérations spéciales
Comment calculer un taux d'intérêt ?Test intelligence émotionnelle et intérêt professionnel
Plus de sujets relatifs à : intérêt d'effectuer ces opérations


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR