Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer Sorbonne/Assas en L1 (éco/gestion) en étant provincial

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Intégrer Sorbonne/Assas en L1 (éco/gestion) en étant provincial

n°4065532
hugo57
Posté le 30-10-2012 à 13:12:02  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes.
 
J'écris ce post pour obtenir des informations quant à mes chances d'intégrer Sorbonne ou Assas en L1 éco/gestion, sachant que je viens d'un lycée de province et que je suis en terminale S (spé maths).
 
En vous remerciant d'avance,  
 
Hugo.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2012 à 13:12:02  profilanswer
 

n°4065533
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2012 à 13:14:59  answer
 

Tu les mets en 1e et 2nd vœu sur APB et tu patientes :o

n°4065536
hugo57
Posté le 30-10-2012 à 13:16:41  profilanswer
 

C'était ce que je comptais faire, mais j'aurais voulu avoir vos avis.

n°4066451
hugo57
Posté le 31-10-2012 à 10:04:00  profilanswer
 

up svp

n°4066480
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2012 à 10:28:51  answer
 

Nos avis sur quoi ? Tu tentes le coup, tu bosses pour avoir un bon dossier et tu attends.

 

Si ton lycée est bon, et que tu as un dossier correct et équilibre en TS Spé Maths tu as toutes tes chances.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2012 à 10:30:01
n°4066497
susano5
Suze
Posté le 31-10-2012 à 10:49:42  profilanswer
 

C'est pas sur dossier...
 
Il n'y a pas d'avis à donner, tu les mets en 1ers choix sur APB et tu verras bien.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4066615
hugo57
Posté le 31-10-2012 à 12:38:48  profilanswer
 


 
Donc ils prennent sur dossier pour les provinciaux?

n°4066616
hugo57
Posté le 31-10-2012 à 12:39:51  profilanswer
 

susano5 a écrit :

C'est pas sur dossier...
 
Il n'y a pas d'avis à donner, tu les mets en 1ers choix sur APB et tu verras bien.


 
Ok merci.
J'aimerais savoir si c'est surtout possible d'être pris.

n°4066852
susano5
Suze
Posté le 31-10-2012 à 18:04:42  profilanswer
 

Ba oui c'est possible. Sorbonne c'est aléatoire pour les provinciaux et Assas c'est normal je crois.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4066856
juliann
Posté le 31-10-2012 à 18:07:23  profilanswer
 

J'ai été pris à Assas en Eco-Gé en venant d'ES spé anglais...Province pareil

mood
Publicité
Posté le 31-10-2012 à 18:07:23  profilanswer
 

n°4066865
hugo57
Posté le 31-10-2012 à 18:12:50  profilanswer
 

Ok merci pour vos infos.
 
Juliann, il y a-t-il eu une sélection d'après ton dossier avant que tu ne rentres?
De où viens-tu?

n°4068715
hugo57
Posté le 02-11-2012 à 18:27:36  profilanswer
 

Si Assas est accessible en éco/gestion pour un provincial, en est-il autant pour Sorbonne ou Nanterre svp?

n°4068725
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2012 à 18:34:15  answer
 

Nanterre, je pense pas, c'est trop sélect :o
Même si leur filière star c'est plus AES :o

n°4069216
hugo57
Posté le 03-11-2012 à 13:20:03  profilanswer
 


 
Donc Nanterre sélectionne ses étudiants sur dossier?
Et pour Sorbonne, tu saurais?

n°4069241
susano5
Suze
Posté le 03-11-2012 à 14:02:10  profilanswer
 

Il rigole hein!


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4069331
hugo57
Posté le 03-11-2012 à 16:31:37  profilanswer
 

Ah au temps pour moi alors! ahah

n°4069377
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 17:19:40  answer
 

Pourquoi ne pas demander Dauphine également ?
Tant que tu y es, autant demander les 3 meilleures : Dauphine, Sorbonne et Assas. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 18:28:05
n°4069394
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 17:38:53  answer
 

Citation :

Si Assas est accessible en éco/gestion pour un provincial, en est-il autant pour Sorbonne ou Nanterre svp?  


 
Non mais faut arrêter de penser qu'il y a d'un côté l'élite parisienne et de l'autre les bouseux provinciaux, le but d'une fac est d'attirer de bons éléments à la base, donc si ces bons éléments postulent depuis la province, il n'y a aucune raison valable pour laquelle ils ne puissent pas être pris.
 
Maintenant, du fait du manque de visibilité de la plupart des lycées de province, il y a peut-être une marche supplémentaire à franchir, mais dès l'instant ou ton dossier est valable ça reste tout à fait accessible (n'oubliez pas qu'on parle d'une L1 d'éco-gestion et pas du MBA d'HEC).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 17:39:33
n°4069397
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 17:41:40  answer
 

 

Le dossier n'est même pas regardé pour la L1, quelque soit l'Université en dehors de Dauphine (car elle a le statut de "Grand Établissement" comme Sciences Po par exemple). Les Universités n'ont pas le droit de sélectionner en L1, c'est interdit donc ils ne prendront pas en compte ton dossier. Donc ils s'en cognent que tu sois bon ou pas à ce niveau là. :o

 

Sauf erreur, pour la Sorbonne, c'est une sorte de loterie. Ils ont tant de places pour les provinciaux et ils les sélectionnent AU HASARD parmi les étudiants provinciaux qui l'ont demandé sur APB (il parait que c'est sous condition de la l'avoir mise en 1st position, mais j'en suis pas certain par contre).

 

Par contre pour les transferts en L2, L3, M1 et M2, là oui, il y a une sélection (plus ou moins importante selon l'établissement d'origine, les résultats de l'étudiant et la formation demandée).

 

Après le problème c'est que les étudiants proches de l'Université sont prioritaires pour l'accès en L1. Donc ils acceptent des personnes d'ailleurs sous conditions de places disponibles après l'admission des premiers. La Sorbonne est évidement très demandée (pour le nom historique, tout ça :o), donc moins de chances d'être admis si tu viens de provinces. Assas, en EcoG, est déjà moins connue de la plupart des provinciaux, donc surement bien plus de chances, surtout s'il postule à Paris ET à Melun (En L3 EcoGles 2 groupes sont réunis à Paris de toute manière, à moins d'être en AES).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 17:51:35
n°4069407
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 17:51:26  answer
 

Citation :

Sauf erreur, pour la Sorbonne, c'est une sorte de loterie. Ils ont tant de places pour les provinciaux et ils les sélectionnent AU HASARD parmi les étudiants provinciaux qui l'ont demandé sur APB (il parait que c'est sous condition de la l'avoir mise en 1st position, mais j'en suis pas certain par contre).


 
J'avais entendu parler de cette histoire de "quotas de provinciaux" à la Sorbonne, j'aimerai avoir une confirmation parce que je trouve ça d'un ridicule incroyable.
 

Citation :

Le dossier n'est même pas regardé pour la L1, quelque soit l'Université en dehors de Dauphine (car elle a le statut de "Grand Établissement" comme Sciences Po par exemple). Les Universités n'ont pas le droit de sélectionner en L1, c'est interdit donc ils ne prendront pas en compte ton dossier. Donc ils s'en cognent que tu sois bon ou pas à ce niveau là.


 
Totalement faux, ma faculté sélectionne sur dossier + entretiens (FLSEG).


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 17:53:12
n°4069409
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 17:52:14  answer
 

Elle est publique ? :o
Les Universités catho et privées ne comptent pas. Là on parle d'Universités publiques. :o

 

Pour le quota ce n'est pas ridicule, c'est égalitaire ! Il est normal que les étudiants proches aient droit d'être admis dans l'Université la plus proche. Ceux de provinces sont aussi admis directement dans leur Université.


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 17:55:20
n°4069412
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 17:53:59  answer
 

Citation :

Elle est publique ? :o  
Les Universités catho et privées ne comptent pas. Là on parle d'Universités publiques. :o


 
Ah d'accord, dans ce cas là c'est possible (oui, elle est privée).
 

Citation :

Ce n'est pas ridicule, c'est égalitaire !


 
Egalitaire ? Dire qu'on prend un quotas de non-parisiens au hasard (parce que la différence entre un bouseux et un parisien est tellement énorme par rapport à celle entre 2 bouseux ?) pour ne pas se faire évincer, en quoi c'est égalitaire ?
 
A la limite le quota ne serait pas aléatoire mais prendrai les X meilleurs dossiers non-parisiens, pourquoi pas, mais c'est le coté aléatoire que je trouve assez dingue et méprisant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 18:06:13
n°4069420
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:05:07  answer
 

Citation :

Permettre aux parisiens d'aller étudier à Paris, c'est d'une stupidité sans nom! :o  


Personne ne dit que c'est stupide.

n°4069421
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:06:06  answer
 

 

Je crois que tu n'as pas compris le principe. ;)
Déjà, du point de vu de l'Etat, les Universités se valent. La Sorbonne, Assas etc n'est pas considérée comme meilleure que l'Université de Pau, Nantes, Lille...

 

Ainsi, chaque lycéen à le DROIT d'être admis dans son Université de secteur, sans discrimination, sous condition d'avoir le Bac (quel qu’il soit). C'est un principe similaire que pour la carte géographique des collèges et lycées. Certain lycées publiques sont plus réputée que d'autres, mais pour autant, ils ne sélectionnent pas les étudiants de leur secteur (sauf Henri IV par dérogation :o).

 

Donc ça n'a strictement rien à voir avec le niveau supposé des lycéens admis.

 

Après, certain considèrent que telle ou telle établissement est meilleur et veulent aussi y aller. C'est le cas de la Sorbonne. Le problème c'est que, comme dit précédemment, ceux qui habitent à côté ont le droit d'être admis dans cette Université, tout comme un Nantais a le droit d'être admis à l'Université de Nantes. Dans un sens, ce serait quand même un scandale qu'un Nantais soit obligé d'aller à Angers parce qu'il a été refusé à l'Université de Nantes, non ? Et bien c'est la même chose pour un Parisien. Ce serait un scandale s'il était obligé d'aller à Nanterre alors qu'il habité juste à côté de la Sorbonne (tous les parigos ne sont pas des gros bourges hein :o).

 

Après si des "extérieurs" veulent changer d'Université, c'est leur CHOIX ! Mais ils doivent passer après...

 

C'est ça l'égalité républicaine Universitaire. Pas de sélection POUR CEUX QUI HABITENT A COTE EN PRIORITÉ (pour limité leur frais etc).
Bref, c'est déjà bien qu'il y ai un quota car ils pourraient très bien refusé tous les extérieurs.

 

Les L1 de la Sorbonne ne sont pas meilleurs que les L1 de Nantes ou de Lille...

 

Après, tu peux très bien demander un transfert en L2, L3, M1 ou M2. Là ce sera effectivement au mérite. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait L2 Nantes => L3 Assas. locosr aussi avec L2 Toulouse => L3 Dauphine etc

 

Je suis moi même un bouseux de Nantais donc crois tu vraiment que je soutiendrais un système qui me snoberait ouvertement ? ;)


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 18:12:20
n°4069427
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:10:04  answer
 

Je suis d'accord là-dessus, le principe de "carte scolaire" est assez logique et égalitaire EN THEORIE, mais le fait que la région parisienne concentre beaucoup des très bons établissements existants (et pas que les universités) casse complètement ce principe, parce qu'à niveau égal, l'admission se joue sur des critères socio-géographiques (même si comme tu l'a dit fort justement "tous les parigos ne sont pas des gros bourges" ).
 
Donc en pratique, le fait d'habiter à Paris fait que tu es déjà sur le terrain et/ou dans des filières déjà connues pour accéder à des formations prestigieuses, ce qui n'est pas le cas des provinciaux, qui peuvent toutefois rattraper cet écart qui n'en reste pas moins un.
 

Citation :

Je suis moi même un bouseux de Nantais donc crois tu vraiment que je soutiendrais un système qui me snoberait ouvertement ?  


 
Non mais je ne critique pas le système en lui-même en fait, juste le principe d'une sélection aléatoire d'un quota de population sur des critères purement géographiques sans distinction de critères scolaire (ce qui revient à dire ni plus ni moins qu'un 10.00 à Angers vaut autant qu'un 19.99 de Denain pour prendre des cas extrêmes), ce qui sous-entend une supériorité évidente du dossier parisien sur le dossier provincial.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 18:15:15
n°4069432
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:15:23  answer
 


 
Oui, après c'est un autre débat. Là je parlais bien de la théorie, du principe de base. Dans la pratique, même les principes les plus louables ont leur défaut. Ca reste toujours plus égalitaire que le système Américain par exemple...
 
Mais d'un autre côté, La Sorbonne ne peut pas non plus accepter tous les provinciaux qui le voudraient... techniquement c'est impossible. On peut effectivement essayer d'améliorer le système, mais il faut reconnaitre que le principe vient d'une bonne intention. :spamafote:

n°4069438
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:17:31  answer
 

Citation :

Mais d'un autre côté, La Sorbonne ne peut pas non plus accepter tous les provinciaux qui le voudraient... techniquement c'est impossible. On peut effectivement essayer d'améliorer le système, mais il faut reconnaitre que le principe vient d'une bonne intention.  


 
Oui, le principe est bon et la Sorbonne doit quand même opérer une sélection, ça tout le monde sera d'accord, mais c'est bien le coté "aléatoire entre provinciaux" qui m'embête.

n°4069443
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:19:24  answer
 

 

Oui mais ça c'est politique. Cela reviendrait à admettre que les Universités publiques aient le pouvoir de sélectionner. Ce qui est complètement contraire à l'esprit de l'égalité républicaine française avec l'égalité des chances tout ça. Cela a déjà été débattu et l'est toujours d'ailleurs. Tu aurais alors plein d'étudiants dans les rues qui crieraient au scandale...

 

Sans compter que cela reviendrait justement à sélectionner certaines personnes (les provinciaux) et pas d'autres (les parisiens). 2ème erreur politique.

 

En fait ils n'ont pas vraiment de marge de manœuvre. :/

 

Ils ne peuvent pas prendre tous les provinciaux qui le demandent. Donc tous ces candidats sont sélectionnés de manière à qu'aucun ne soit avantagé (un tirage au hasard est en théorie égalitaire). Les Parisiens ne sont pas sélectionnés sur leur résultats, alors pourquoi les provinciaux ?


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 18:25:31
n°4069453
hugo57
Posté le 03-11-2012 à 18:26:48  profilanswer
 


 
Oui c'est ce que je compte faire, mais c'était au cas où je n'y étais pas accepté

n°4069455
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:28:55  answer
 

Je me doute que ce n'est pas un complot du rectorat de la Sorbonne qui a fomenté ce coup, mais en fait on en revient au débat "Pour ou contre la sélection à l'entrée en L1 ?" ("pour" dans mon cas) qui est beaucoup plus large, donc non seulement il n'y a pas de marges de manœuvre mais pas de solutions non plus.
 

Citation :

Ils ne peuvent pas prendre tous les provinciaux qui le demandent. Donc tous ces candidats sont sélectionne de manière à qu'aucun ne soit avantager. Les Parisiens ne sont pas sélectionner sur leur résultats, alors pourquoi les provinciaux ?


 
Si on part du principe que les places sont plus limités pour les provinciaux, le principe de la sélection parait plus méritocratique que l'aléatoire pur.

n°4069457
hugo57
Posté le 03-11-2012 à 18:29:17  profilanswer
 


 
Ok merci pour les infos Chironex!

n°4069459
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:29:28  answer
 

Ok.
Sache cependant qu'à Assas, et à la Sorbonne aussi je crois, ton admission en L1 ne conditionne en aucun cas ton admis en M2. A Assas, si tu n'as pas de mention en L3/M1 tu n'as aucun M2 ! Tu es alors obligé d'aller dans une autre Université...
 
Et avoir une mention à Assas demande du boulot :o
(tout comme dans les 2 autres Universités).

n°4069463
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:31:24  answer
 

 

Oui mais cela reviendrait à sélectionner une partie des étudiants de la Sorbonne et pas d'autres.
Si tu n'en sélectionnes pas certain sur leur résultats, tu dois en faire autant pour les autres. C'est ça l'égalité, que ce soit justifié ou pas.

 

Sinon, tous devraient être sélectionnés et ça, comme dit précédemment, c'est un autre débat beaucoup plus complexe.


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 18:35:23
n°4069464
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:31:28  answer
 

Citation :

Ok.  
Sache cependant qu'à Assas, et à la Sorbonne aussi je crois, ton admission en L1 ne conditionne en aucun cas ton admis en M2. A Assas, si tu n'as pas de mention en L3/M1 tu n'as aucun M2 ! Tu es alors obligé d'aller dans une autre Université...  
 
Et avoir une mention à Assas demande du boulot :o  
(tout comme dans les 2 autres Universités).


 
J'étais au courant, et ça par contre c'est tout à fait normal :)
 

Citation :

Oui mais cela reviendrait à sélectionne une partie des étudiants de la Sorbonne et pas d'autres.


 
Oui, mais je considère qu'une sélection méritocratique vaut mieux qu'une sélection aléatoire (comme elle est faite actuellement), donc des deux maux ça me semble être le moins mauvais (même si c'est loin d'être une situation optimale).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 18:33:17
n°4069470
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:36:11  answer
 


 
C'est un point de vu :jap:

n°4069473
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:37:40  answer
 

Ah oui, par contre je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas être d'accord avec ce point de vue hein, mais bon, il en vaut bien un autre ;)

n°4069474
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 18:38:32  answer
 


On est d'accord sur ce point. :)

n°4069521
hugo57
Posté le 03-11-2012 à 19:17:48  profilanswer
 

Désolé de stopper ce débat (très intéressant),
mais j'aimerais savoir si vous avez des infos ou des conceptions de l'université de Nancy en éco/gestion (je suis lorrain, donc dans le cas échéant où je ne serais pris dans une parisienne, c'est ici que j'irai).

n°4069536
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2012 à 19:27:03  answer
 

des conceptions :??:

 

Je ne connais pas Nancy en EcoG.

 

Mais globalement, en dehors des 3 Universités citées précédemment (P9, P1 et P2), les Licence EcoG se valent plus ou moins, quelque soit l'Université (Nantes, Toulouse, Lille, Nancy, Bordeaux, Rennes, Pau, Strasbourg, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Orléans, Nanterre, Paris Sud...). Dans ce cas, autant aller dans l'Université la plus proche avec les Masters dans le domaine qui t'intéressent. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2012 à 19:31:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer Sorbonne/Assas en L1 (éco/gestion) en étant provincial

 

Sujets relatifs
Problématique stage contrôle de gestion budgétaireRéorientation après L1
Après L3 intégrer école de commerce alternanceintegrer un cca 2 après m1 contrôle de gestion
Magistère finance de la sorbonneAprès BTS assistant de gestion obtenu
Maitrise Science de Gestion Nanterre-Question sur l'admissionque faire après licence économie/gestion
L1 Economie - Gestion Rennes 1 - Recherche de cours S1 
Plus de sujets relatifs à : Intégrer Sorbonne/Assas en L1 (éco/gestion) en étant provincial


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR