Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer les ENS après (pendant?) une école d'ingénieur....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Intégrer les ENS après (pendant?) une école d'ingénieur....

n°481737
--ReivilO-​-
Posté le 27-08-2005 à 16:55:39  profilanswer
 

Voila, je sais que cette question a du etre posée plusieurs fois mais je n'arrive à trouver de réponses clairs ni sur le forum ni sur le site des ENS (et le service d'admission est fermé jusqu'à fin aout).
De quelle manière est il possible d'integrer les ENS à la fin d'une première année d'école d'ingé (candidat libre, concours spécial) ou au pire en fin de 3eme année dans les filières Physique, Math, Info (au pire SI)...Quel statut cela confère t'il (est ce qu'on devient un normalien à part entière ou un "demi-normalien"  :D ). Enfin est il possible de suivre en parallèle les cours des ENS et d'une autre école (comme Supélec  :p ) pour obtenir un double diplome (on peut toujorus rever)...
Merci d'avance pour vos témoignages et vos infos...

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 16:55:39  profilanswer
 

n°481868
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 19:44:44  answer
 

j'ai déjà vu un Supelec-ENS...

n°481878
--ReivilO-​-
Posté le 27-08-2005 à 19:59:20  profilanswer
 

Citation :

j'ai déjà vu un Supelec-ENS...


Argh, et t'as pas ses coordonnées ?!?
Tu sais si il a commencé par ENS (çà serai bizarre) ou par Supélec ?
Z've faire les ENS ! !! !!   :cry:   :cry:   :cry:  
Bon j'arrete mes caprices...si vous avez d'autres infos çà serai cool...
 
PS :

Citation :

c'est beau les rêves...:D


Vi, j'aime bien moi  :D

n°481886
Masked con​combre
Posté le 27-08-2005 à 20:09:22  profilanswer
 

jsais pas si ca peut t'aider mais j'avais parlé avec le gars qui était venu présenter les CPGE dans notre lycée (c'était mon pote à la fin  :sol: ), et lui avait fait l'ENSAM, puis était passé par l'ENS (Cachan) après sa troisième année.
Par contre c'était pour l'année de préparation à l'AGREG donc je sais pas si c'est ce que tu cherches.
Cela dit , après avoir 'fini dans les premiers' (dixit lui meme), il a pu continuer en these et je crois que son école doctorale était à l'ENS Cachan.
Faudrait qu'un normalien confirme n'empèche je commence à douter pour l'histoire de la thèse  :D  :o  

n°481898
tuperwar
Posté le 27-08-2005 à 20:27:32  profilanswer
 

Je connais un Mines Paris qui a intégré Ulm à la fin de sa première année. Cette année il faisait les 2 en même temps. Et là il prend une année de césure aux Mines et continue Ulm

n°482003
absinthia
Posté le 27-08-2005 à 23:21:44  profilanswer
 

Sinon on peut faire un magistaire à Ulm par exemple, ou être auditeur libre.. avec un bon dossier.. ou le concours d'entrée à Cachan en 3ème année..

n°482064
Papejp
Posté le 28-08-2005 à 01:59:54  profilanswer
 


 
Quelques élèves de l'ENS (Cachan pour les exemples que je connais) peuvent rejoindre Supélec en 2ème année (comme peuvent le faire certains Ensam).
 
2 ans ENS (ou ENSAM) + 2 ans Supélec.

n°482065
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 28-08-2005 à 02:10:19  profilanswer
 

tuperwar a écrit :

Je connais un Mines Paris qui a intégré Ulm à la fin de sa première année. Cette année il faisait les 2 en même temps. Et là il prend une année de césure aux Mines et continue Ulm


dans le même genre un prof de maths de mon lycée a fait X-Ulm

n°482078
GL12
Posté le 28-08-2005 à 04:40:06  profilanswer
 

Euh non tuperwar il me semble qu'il est seulement magistérien ton pote, enfin je lui redemanderais

n°482104
_max
Posté le 28-08-2005 à 09:53:54  profilanswer
 

Bah je sais que mon prof de SI de spé a fait ENSAM-ENS donc c'est que le passage aux ENS doit etre possible mais doit falloir etre une torche dans la matière que tu demande...

mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 09:53:54  profilanswer
 

n°482105
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 10:00:59  answer
 

--ReivilO-- a écrit :

Citation :

j'ai déjà vu un Supelec-ENS...


Argh, et t'as pas ses coordonnées ?!?
Tu sais si il a commencé par ENS (çà serai bizarre) ou par Supélec ?
Z've faire les ENS ! !! !!   :cry:   :cry:   :cry:  
Bon j'arrete mes caprices...si vous avez d'autres infos çà serai cool...


 
il a fait d'abord Supelec
en fait c'est un ancien élève de ma classe de sup

n°482109
CedJenlain
Posté le 28-08-2005 à 10:19:47  profilanswer
 

vu a questions pour un champion spécial grandes ecoles : une demoiselle (plutot tres tres mignone d'ailleurs) qui faisais ENS et je sais plus quel ecole sciences po ou ecole de comerce / gestion (c etais pas une ecole d'ingé) en même temps.

n°482115
henri-alex​andre
Posté le 28-08-2005 à 10:32:41  profilanswer
 

j'ai du mal à croire ce que certains disent ici :
un X-Ulm, un Mines-Ulm.
 
Il est tout simplement techniquement (administrativement, etc.) impossible de faire X et Ulm en même temps. Et quelqu'un qui a fait l'X ne va pas s'amuser à aller ensuite à Ulm sauf cas précis  : préparation agrégation et préparation doctorat.
 
Quant à Mines-Ulm, ça me semble aussi assez improbable dans la mesure où un élève d'Ulm doit en parallèle obtenir des diplômes universitaires (licence, master, ...). Et Mines ne délivre évidemment pas ces diplômes. Un élève aux Mines ne peut simplement pas devenir Normalien donc ne peut pas suivre (sauf en auditeur libre éventuellement) la scolarité normalienne. Cas précis possible : un élève normalien qui intègre le Corps d'Etat des Mines ! C'est comme un X-Mines dans ce cas.
 
En résumé : un élève ne peut pas faire Ulm et école d'ingé en même temps.
Cas possibles mais rares : Ulm-Ensae (stats-economiste), Ulm-Sciences po Paris.


Message édité par henri-alexandre le 28-08-2005 à 10:33:53
n°482117
migoumig
Posté le 28-08-2005 à 10:38:31  profilanswer
 

il existe un concours d'entrée en 3è année à l'ens cachan accessibles aux ingénieurs. De + chaque département de cachan permet à ses élèves d'intégrer une école d'ingé en 3è année. Par exemple en génie civil on peut aller aux ponts, en eea à télécom...Dans chaque école d'appli de l'x il existe des places pour les élèves des ens dans un cycle court permettant l'obtention du diplôme de l'école d'ingé en à peu près une année.

n°482121
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 28-08-2005 à 10:44:52  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

j'ai du mal à croire ce que certains disent ici :
un X-Ulm, un Mines-Ulm.
 
Il est tout simplement techniquement (administrativement, etc.) impossible de faire X et Ulm en même temps. Et quelqu'un qui a fait l'X ne va pas s'amuser à aller ensuite à Ulm sauf cas précis  : préparation agrégation et préparation doctorat.


oui bien sûr pas en même temps !
quant à tes cas précis, il doit surement en faire partie vu qu'il est devenu prof de prépa

n°482133
tuperwar
Posté le 28-08-2005 à 11:00:25  profilanswer
 

GL12 a écrit :

Euh non tuperwar il me semble qu'il est seulement magistérien ton pote, enfin je lui redemanderais


 
oui tu dois avoir raison, je sais juste qu'il fait un truc à Ulm en parallèle

n°482188
vroom39-93
Posté le 28-08-2005 à 12:43:17  profilanswer
 

Tout à fait possible...
J'ai fait Cachan aprés l'Ensam. Il y a un concours spécial tu entres pour les 2 dernières année de l'ens (prépa agreg + dea), tu es normaliens, fonctionnaires (donc payé) et tu signes un engagement de 10 ans avec l'état.
A la fin tu peux aller enseigner, aller en thèse... tout comme les autres normaliens. Dans ma filière (génie méca) les gens entré en 3ème année se débrouiller sans pb.
Je ne sais pas si de telle passerelles existent pour ulm mais pour cachan c'est possible. :)

n°482195
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-08-2005 à 12:51:52  profilanswer
 

vroom39-93 a écrit :

J'ai fait Cachan aprés l'Ensam.


 
enfin tu l'avoues [:alandon]
mais je l'avais deviné depuis longtemps  ;)  

n°482295
--ReivilO-​-
Posté le 28-08-2005 à 14:32:06  profilanswer
 

Citation :

Je ne sais pas si de telle passerelles existent pour ulm mais pour cachan c'est possible. :)


Quoiqu'il en soit ds 3 ans Ulm et Cachan çà sera kif kif donc m'en fous ! :p
Et le nivo d'accès en 3eme anné ? c comment ? Le concours est cho ?

n°482305
ylenorm
Posté le 28-08-2005 à 14:43:14  profilanswer
 

--ReivilO-- a écrit :


Quoiqu'il en soit ds 3 ans Ulm et Cachan çà sera kif kif donc m'en fous ! :p

Pour toi, c'est kif kif mais Ulm et Cachan ce n'est pas exactement le même niveau. Pour moi, Ulm, c'est le top du top et c'est normal si c'est la seule école qui n'admet pas d'admission sur titre -à ma connaissance, ce qui ne dévalorise pas pour autant Cachan. De toute façon, si on est frustré de ne pas avoir été admis à Ulm, il n'y a qu'à passer l'agrégation et les "battre" si on en est capable -c'est déjà arrivé, au moins en mathématiques  :lol:  
 

n°482318
--ReivilO-​-
Posté le 28-08-2005 à 14:59:15  profilanswer
 

Certes mais dans deux ans le diplome sera commun donc bon, je sais meme pas comment il faire pour différencier les concours...

n°482332
ylenorm
Posté le 28-08-2005 à 15:08:56  profilanswer
 

Les premiers à Ulm, les derniers à Cachan, ce n'est pas compliqué. De même, si tu es pris à Supelec Metz, c'est que en général, t'as pas été pris à Supelec Gif, même si le diplôme est le même -en général car il y a probablement des gens qui préfèrent rester à Metz ou aller à Rennes pour différentes raisons.

n°482339
ylenorm
Posté le 28-08-2005 à 15:14:33  profilanswer
 

Les premiers à Ulm, les derniers à Cachan, ce n'est pas compliqué. De même, si tu es pris à Supelec Metz, c'est que en général, t'as pas été pris à Supelec Gif, même si le diplôme est le même -en général car il y a probablement des gens qui préfèrent rester à Metz ou aller à Rennes pour différentes raisons.

n°482570
vroom39-93
Posté le 28-08-2005 à 18:31:39  profilanswer
 

En fait cachan je n'y ai jamais mis les pieds, j'étais en Bretagne, c'est bien plus beau, le campus est trés chouette.
Le concours est, au moins pour mon expérience, plus facile que celui de prépa. Il faut se remettre au boulot un peu mais c'est largement faisable :)
Par contre, la préparation de l'agreg c'est comme la prépa, voir même pire.
Au passage je signale que je n'ai pas de diplôme de l'ens, le seul diplôme que tu as c'est l'agreg, avec le classement.
Pour ce qui est de l'histoire de Ulm on est plus fort et est plus beau, moi ça me gêne pas dans ma spécialité y a que Cachan, donc c'est ns les plus fort et les plus beau :o.
trol on
Cette histoire de Ulm/Cachan c'est un peu jouer à qui à la plus grosse...
trol off

n°482633
Masked con​combre
Posté le 28-08-2005 à 19:36:21  profilanswer
 

vroom39-93 t'aurais pas présenté les CPGE dans les lycées du nord est de la france à tout hasard cette année?  :D  
(si tu lis mon post plus haut tu verras que le mec que je décris a exactement le meme parcours que toi)

n°482660
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 19:56:51  answer
 

Je vois pas trop l'intérêt de vouloir faire l'ENS à ce stade, même si c'était possible.
 
Si tu veux briller et montrer que t'es bon c'est très simple : tu majores l'agrégation de maths/physique au choix et tu fais une thèse dont on se souviendra dans l'histoire des sciences. :D
 
Pas besoin de faire l'ENS. :D


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2005 à 19:57:11
n°482661
MaxINSA
Posté le 28-08-2005 à 19:59:51  profilanswer
 


 ENS Cachan ----> Sciences donc accessible à la rigueur aux ingénieurs mais il faut préparer l'agrégation. Je sais qu'à l'INSA de Toulouse il le proposait mais bon..
 Par contre ENS Ulm ---> Lettres, latin, philo, donc pour un ingéneiur c'est pas gagné
Vis-à-vis de celui qui a finit ds les 10 de l'ENSAM et bien moi à sa place j'aurais envoyé mon dossier à l'X :D (ils prennet les 2 ou 3 premiers de l'ENSAM isl em semblent)

n°482841
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 28-08-2005 à 22:08:04  profilanswer
 


 
si tu veux vraiment briller tu retires le "au choix"... :p

n°482948
vroom39-93
Posté le 28-08-2005 à 22:59:36  profilanswer
 

Masked concombre a écrit :

vroom39-93 t'aurais pas présenté les CPGE dans les lycées du nord est de la france à tout hasard cette année?  :D  
(si tu lis mon post plus haut tu verras que le mec que je décris a exactement le meme parcours que toi)


 non
 
Pour l'agrégation sans passer par l'ens t'as interêt à être une grosse bête, mais ça arrive.
Pour les 10 premiers de l'ensam à l'X ce n'était plus possible depuis la réforme des classes prépa (ptsi) mais il parait que cela a changé... de toutes façons les 10 de l'ensam j'en étais loin :o :o par contre les 1000 sans pb :D  :whistle:

n°482952
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 28-08-2005 à 23:01:49  profilanswer
 

y'a que 2 places à l'ensam pour l'X.
Et encore cette année y'en a qu'un qui y rentre je crois bien.

n°482968
ylenorm
Posté le 28-08-2005 à 23:16:11  profilanswer
 

vroom39-93 a écrit :

Pour l'agrégation sans passer par l'ens t'as interêt à être une grosse bête, mais ça arrive.
... de toutes façons les 10 de l'ensam j'en étais loin :o :o par contre les 1000 sans pb :D  :whistle:

L'année dernière, en mathématiques, il y avait plus de 300 postes à peu près. En "enlevant" les "places réservées" à Ulm, Lyon et Cachan, il doit rester plus de 200 places à peu près. Ce n'est pas comme une lettre à la poste, mais ce n'est pas la mer à boire, à condition d'avoir une bonne préparation -une bonne maîtrise + une bonne fac. Je ne pense pas que ce soit avec les maths faites à Supelec qu'on puisse le faire, car très certainement orientées applications.
 

n°482975
--ReivilO-​-
Posté le 28-08-2005 à 23:21:09  profilanswer
 

Citation :

Je vois pas trop l'intérêt de vouloir faire l'ENS à ce stade, même si c'était possible.
 
Si tu veux briller et montrer que t'es bon c'est très simple : tu majores l'agrégation de maths/physique au choix et tu fais une thèse dont on se souviendra dans l'histoire des sciences. :D
 
Pas besoin de faire l'ENS. :D


Euh ben c juste que je veux faire qqchose qui me plait et mathématiques et physique à haut nivo = ENS (en caricaturant un peu hein !!!  :D )

n°482984
ylenorm
Posté le 28-08-2005 à 23:29:18  profilanswer
 

--ReivilO-- a écrit :

Euh ben c juste que je veux faire qqchose qui me plait et mathématiques et physique à haut nivo = ENS (en caricaturant un peu hein !!!  :D )

Si tu veux faire des maths de haut nivo comme tu dis, arranges-toi pour avoir l'équivalent d'une maîtrise/M1 de maths à Supelec, à moins que tu ne puisses t'inscrire directement en DEA/M2 de maths en 3A. Je sais que l'n7 le fait, mais je ne sais pas si c'est en maths -ça m'étonnerait fort, ou en physique, plus probable.
 

n°483054
pureminds
Posté le 29-08-2005 à 02:03:10  profilanswer
 

INSA Lyon + DEA en commun avec ENS Lyon en 5 eme annee. Ou tu peux faire ENS Cachan a la sortie de l'INSA aussi comme un de mes camarade a fait (je crois que c'etait en meca - desole c'est Cachan pas Ulm).

n°483144
vroom39-93
Posté le 29-08-2005 à 10:48:43  profilanswer
 

Dans certaines matières le nombre de places est pratiquement égal au nombre de normalien, un peu, beaucoup, chaud donc sans passer par l'ens  :pt1cable: ...


Message édité par vroom39-93 le 29-08-2005 à 12:31:42
n°483278
--ReivilO-​-
Posté le 29-08-2005 à 13:06:42  profilanswer
 

Citation :

Je sais que l'n7 le fait, mais je ne sais pas si c'est en maths -ça m'étonnerait fort, ou en physique, plus probable.


Je vais me renseigner merci.En maths çà m'étonnerait aussi en physique c peut etre jouable...

n°483304
j_v_e_t1
Posté le 29-08-2005 à 13:40:35  profilanswer
 

Pour les gens qui rentrent à cachan après un bac+4, ils y vont pour deux années, une pour passer l'agreg et l'autre pour faire un DEA.
Mais ceux qui intègrent le département info ils font quoi vu qu'il n'y a pas d'agreg en info ? Ils fonc deux DEA ou quoi ?

n°483361
Kyle_Katar​n
Posté le 29-08-2005 à 14:47:22  profilanswer
 

Mon binôme vient de partir à l'ENS Cachan après son diplome Supaéro...

n°483362
vroom39-93
Posté le 29-08-2005 à 14:49:26  profilanswer
 

j_v_e_t1 a écrit :

Pour les gens qui rentrent à cachan après un bac+4, ils y vont pour deux années, une pour passer l'agreg et l'autre pour faire un DEA.
Mais ceux qui intègrent le département info ils font quoi vu qu'il n'y a pas d'agreg en info ? Ils fonc deux DEA ou quoi ?


 
c'est pas l'agreg de math ? avec spécialité info ?  

n°483364
gloupin
Taupin un jour
Posté le 29-08-2005 à 14:49:54  profilanswer
 

regarde sur le site de cachan il y a possibilité de l'intégrer en 3ème année sur concours spécial, en plus cela confère le statut normalien et pas seulement magister
 
mais en détail je ne sais pas


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer les ENS après (pendant?) une école d'ingénieur....

 

Sujets relatifs
ecole 4IMécole d'ingé en alternance sur Bordeaux
formation post école d'ingé ...possible?qu'est ce qui fait qu'une ecole soit reputé ?
Prépa ENS d1je cherche une école d'ing...
[AVIS]Sur l'ecole d'ingenieur IMAC ???Ecole Nationale Superieur de Chimie de ...
changer d'école en début d'année 
Plus de sujets relatifs à : Intégrer les ENS après (pendant?) une école d'ingénieur....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR