Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment s'instruire

 

Sujet(s) à lire :
    - reprendre ses etudes
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment s'instruire

n°4356853
alrdb
Posté le 13-07-2013 à 16:22:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 22 ans et voici maintenant 4 ans que je travaille en intérim essentiellement dans les travaux publics et comme préparateur de commandes (mais d'une manière général je ne choisis pas mes missions et je prends ce que l'on me propose (bâtiment, etc...)).
Aujourd'hui cela me conviens parfaitement... Seulement je sais bien que dans dans quelques année je vais probablement me mordre les doigts de ne pas avoir fait d'études.
 
Mais plutôt que de reprendre mes études je cherche d'avantage (pour le moment) à m'instruire pour le plaisir. En effet: bien que j'ai arrêté en terminal BEP sans avoir aucun diplôme, j'aimais bien les matières scientifiques (math, physique-chimie...) où j'avais de bonne notes.
 
Je souhaite donc réviser le programme de 3ème* en math/physique chimie (grace aux bouquins des annales du brevet), et continuer l'apprentissage de ces matières jusqu'au niveau bac (au moins)...  
Seulement vu que je n'ai jamais été au lycée général, je n'ai aucun cours. Donc si vous avez des livres à me conseiller ou bien des sites: je suis preneur ^^
 
Cordialement.
 
*oui, à 22 ans ça craint :/ Mais depuis le temps, j'ai oublié pas mal de choses!
 
PS: je connais le CNED, mais je vais m'en passer pour l'instant. Je tiens d'abord à réviser/apprendre de mon coté.
PS: je n'exclus pas du tout de passer un BAC et ensuite poursuivre mes études plus tard, mais je n'y crois pas trop ;)

mood
Publicité
Posté le 13-07-2013 à 16:22:08  profilanswer
 

n°4356870
ver de vas​e
Posté le 13-07-2013 à 16:32:47  profilanswer
 

Pour le moment je ne saurais te dire autre chose que de te trouver des manuels scolaires des niveaux qui t'intéressent, avec des annales de bac une fois arrivé en 1ere/terminale.
 
Renseigne-toi sur le CNAM (il existe un topic dédié) qui offre des cours du soir :)

n°4357363
expedisoun​d
O blas bougriot glabouilleux..
Posté le 13-07-2013 à 21:52:23  profilanswer
 

Hello :)  
Louable entreprise que tu as là :)  
Je trouve que ça ne craint pas du tout, il n'y a pas d'age pour apprendre. Moi-même j'ai repris mes études à 25 ans.  
Comme site je t'aurais bien conseillé le site du zéro (http://www.siteduzero.com/), qui a une partie science, mais elle n'est pas encore bien étoffée pour l'instant (13 tutoriels de math). Par contre tu peux aller poser ta question dans le forum science, ou regarder si quelqu'un l'a posé avant toi ;)  
En cherchant un peu j'ai trouvé ce site là : http://www.mathovore.fr/  
Je cite : " Mathovore est un site de mathématiques gratuit créé en 2008 et animé par une équipe de 7 enseignants titulaires de l'éducation nationale.
Un grand nombre de cours de maths et exercices de maths sont à votre disposition pour vous permettre d'apprendre et de réviser les mathématiques en ligne (tous les exercices sont accompagnés de leurs corrigés détaillés). Les cours et les exercices proposés couvrent tout le programme éducatif du primaire, du collège, du lycée ainsi que des études post-bac : Mathovore peut vous aider quelque soit votre niveau !"
Info tirée de là : http://www.siteduzero.com/forum/su [...] erminale-s
 
Bien du courage à toi ! ;)

n°4357371
debridat
Posté le 13-07-2013 à 22:08:15  profilanswer
 

A défaut du BAC, tu as aussi le DAEU option sciences. L'important pour toi c'est de ne pas te laisser aller et t'enfermer dans ce genre de boulots où il n'y a aucune perspective.  
Tu es encore jeune donc ressaisis-toi, aie de l'ambition merde. Tu as l'air de savoir écrire, d'avoir un minimum d'intelligence, donc un BAC c'est très largement à ta portée.


Message édité par debridat le 14-07-2013 à 00:07:03
n°4357490
expedisoun​d
O blas bougriot glabouilleux..
Posté le 13-07-2013 à 23:55:42  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec debridat. C'est plus une question de motivation (et de confiance en soi) que de capacité - Le fait que tu veuilles continuer à t'instruire en est la preuve. Donc si au fond c'est ton souhait, fonce. Si tu as la motivation nécessaire, tu arriveras sans aucun problème.

alrdb a écrit :

PS: je connais le CNED, mais je vais m'en passer pour l'instant. Je tiens d'abord à réviser/apprendre de mon coté.

Je comprends ça. Cela dit CNED = très mauvaise idée selon moi, à moins que tu penses être capable de travailler seul pendant de long mois en t'auto-motivant en permanence. J'ai essayé, et aussi motivé que je l'étais, sur la durée je n'ai pas tenu.  
A savoir aussi qu'ils se sont récemment fait épingler par la cour des comptes parce qu'ils n'ont pas amorcé leur virage numérique (jugés inadaptés à la formation en ligne). Et en règle générale pour une reprise d'étude il mieux vaut tabler sur des formation cadrées avec un vrai suivi, c'est plus motivant.

alrdb a écrit :

PS: je n'exclus pas du tout de passer un BAC et ensuite poursuivre mes études plus tard, mais je n'y crois pas trop ;)


Tu devrais pourtant car comme je disais il n'y a pas d'age pour apprendre, l'essentiel étant la motivation, qu'on a d'autant plus après avoir fait des boulots de merde (c'était mon cas) parce qu'on sait d'autant plus pourquoi on est là :)  
Tu as le DAEU et aussi le Clept ( Collège Lycée Elitaire Pour Tous - http://www.clept.org/ ) qui est une structure de l’Education Nationale destinée aux décrocheurs scolaires, où tu peux reprendre les cours à partir de la 3ème. Petites classes, horaires classiques, bien cadrés, tu seras avec des gens de ton age. C'est à Grenoble. Par contre si tu es intéressé appelle les car c'est logiquement destiné aux 15-22 ans (mais les connaissant je sais qu'ils fonctionnent au cas par cas).


Message édité par expedisound le 14-07-2013 à 03:46:52
n°4357527
ver de vas​e
Posté le 14-07-2013 à 00:25:54  profilanswer
 

Et après el bac je répète : le CNAM est vraiment super. Mon grand-père (ok ça date) est passé d'électricien avec un CAP à ingénieur de recherche au CNRS avec une thèse d'Etat ;)

n°4357775
goldenboy_​45
Posté le 14-07-2013 à 09:54:22  profilanswer
 

www.netprof.net
 
Tout le programme de math de la 3ème a terminal en video et gratos

n°4357805
expedisoun​d
O blas bougriot glabouilleux..
Posté le 14-07-2013 à 10:36:49  profilanswer
 

goldenboy_45 a écrit :

www.netprof.net
 
Tout le programme de math de la 3ème a terminal en video et gratos


Il est mort ton site..

n°4357820
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 14-07-2013 à 10:55:17  profilanswer
 
n°4357832
goldenboy_​45
Posté le 14-07-2013 à 11:10:58  profilanswer
 

Oui pardon.  
 
C'est le net dans le titre qui m'a fait buguer.  
 
Très bon site au demeurant, j'ai bossé ma première S avec ce site, et je revenais de loin.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2013 à 11:10:58  profilanswer
 

n°4358424
alrdb
Posté le 14-07-2013 à 19:16:14  profilanswer
 

Merci à tous! J'ai toutes les clefs en main: tout ces sites sont géniaux et très complémentaires! A moi maintenant de me montrer sérieux en travaillant dur!
 
Quant à mon avenir, je vais encore y réfléchir mais le DAEU a l'air d'être un objectif abordable mais aussi être un bon tremplin vers des études beaucoup plus difficile, mais c'est certainement un défis que je vais tenter de relever... L'effort en vaut largement la peine ;)  
Et puis de toutes manières il ne peux en sortir que du positif de cet apprentissage!  
 
Maintenant il ne me reste plus qu'à m'organiser pour étudier un peu chaque jours de manière efficace et garder intact ma motivation ^^ (et c'est ca le plus dur :))
 
Encore merci :jap:  

n°4358439
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 14-07-2013 à 19:21:35  profilanswer
 

Tiens nous au courant :) Sur ce forum tu trouveras de l'aide et de la motivation, et il y a un topic "parcours atypiques" qui pourra t'aider :jap:


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment s'instruire

 

Sujets relatifs
Comment s'instruire 
Plus de sujets relatifs à : Comment s'instruire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR