Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

institutrice maternnelle/primaire ou illustratrice?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°700260
mylene65
Posté le 03-06-2006 à 21:08:23  profilanswer

Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider, j'ai 17 ans et j'hésite sur mon orientation; institutrice maternnelle/primaire ou illustratrice?

De plus si quelqu'un veut bien m'aider sur les differentes etudes qu'il faut suivre apres le bac pour devenir institutrice maternnelle/primaire ou illustratrice, ce serait bien gentil parce que je galère un peu!!

encore une petite question; quelles sont les differentes facs qui existent? de droit, .....

merci d'avance!! :hello:

mood
Publicité
Posté le 03-06-2006 à 21:08:23  profilanswer

n°700275
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-06-2006 à 21:19:52  profilanswer

ça fait beaucoup dans un seul message...
Déjà, si tu veux subir un chômage longue durée le choix d'illustratrice semble le meilleur  :jap:  

Professeur des écoles (le terme d'institutrice n'est plus employé) nécessite un bac+3 (licence), n'importe lequel suffit mais evite le droit car difficile et pour au final utiliser aucunes de tes connaissances...
Ensuite, le choix de la fac n'est pas important car ce qui compte c'est l'entrée à l'IUFM après le bac+3, entrée qui se fait sur dossier.
Une fois intégrée c'est 1an de formation pour la préparation au concours CAPE..Une fois réussi il te restera 2ans de formation (stage inclus) mais tu seras rémunérée puisque désormais fonctionnaire.

n°700988
mylene65
Posté le 04-06-2006 à 11:23:42  profilanswer

Merci beaucoups du renseignement, ce que je peux faire aussi c'est de prendre des cours de dessin en dehors du lycée ou voir plus tard!!!

sayen a écrit :

ça fait beaucoup dans un seul message...
Déjà, si tu veux subir un chômage longue durée le choix d'illustratrice semble le meilleur  :jap:  

Professeur des écoles (le terme d'institutrice n'est plus employé) nécessite un bac+3 (licence), n'importe lequel suffit mais evite le droit car difficile et pour au final utiliser aucunes de tes connaissances...
Ensuite, le choix de la fac n'est pas important car ce qui compte c'est l'entrée à l'IUFM après le bac+3, entrée qui se fait sur dossier.
Une fois intégrée c'est 1an de formation pour la préparation au concours CAPE..Une fois réussi il te restera 2ans de formation (stage inclus) mais tu seras rémunérée puisque désormais fonctionnaire.

n°701372
henri-alex​andre
Posté le 04-06-2006 à 15:48:52  profilanswer

mylene65 a écrit :

Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider, j'ai 17 ans et j'hésite sur mon orientation; institutrice maternnelle/primaire ou illustratrice?

De plus si quelqu'un veut bien m'aider sur les differentes etudes qu'il faut suivre apres le bac pour devenir institutrice maternnelle/primaire ou illustratrice, ce serait bien gentil parce que je galère un peu!!

encore une petite question; quelles sont les differentes facs qui existent? de droit, .....

merci d'avance!! :hello:

Sayen a déjà (quasiment) tout dit. Mais j'ai 2 questions à te poser : tu as 17 ans mais tu es en quelle classe (1ère, Terminale, autre) et quelle série (L, ES, S, autre) ?

Sinon, effectivement, l'entrée à l'IUFM se fait sur dossier et/ou passage d'un test écrit et/ou entretien oral (il faut se renseigner auprès de l'IUFM que tu vises). Il faut avoir un bac+3 (n'importe quelle discipline) pour pouvoir y entrer. Il vaut mieux soigner son français et ses maths (bonne acquisition des bases collège et niveau correct lycée) et s'intéresser à l'histoire (programme collège, lycée) pour augmenter ses chances d'entrée à l'Iufm et, après, de réussir le concours CRPE.

Quand on intègre l'IUFM, on devient "étudiants professeur des écoles 1ère année" (ou PE1). A l'issu de cette première année d'IUFM, on passe le concours CRPE. Si on réussit le concours, on devient "professeur des écoles stagiaire" (ou PE2). On suit des cours à l'IUFM et on enseigne de temps en temps dans une école durant cette 2nde année, et on est payé en tant que fonctionnaire stagiaire. La titularisation se fait à la fin de la 2nde année. Même si la très grande majorité des stagiaires sont titularisés, la titularisation n'est pas automatique !

PS : bien sûr, il est tout à fait possible de prendre des cours de dessin en dehors !

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 04-06-2006 à 15:50:17
n°701712
mylene65
Posté le 04-06-2006 à 17:56:52  profilanswer

Merci pour cette reponse.
Je suis en premiere STG ( science technologie de gestion).
je voudrais savoir aussi quelles sont les differentes facs qui existe car je n'ai entendu parler que de la fac de droit qui n'est, apparemment,  pas tres conseillée pour passer en IUFM!alors si quelqu'un peut m'aider la dessus ca serait sympas!! :D  

henri-alexandre a écrit :

Sayen a déjà (quasiment) tout dit. Mais j'ai 2 questions à te poser : tu as 17 ans mais tu es en quelle classe (1ère, Terminale, autre) et quelle série (L, ES, S, autre) ?

Sinon, effectivement, l'entrée à l'IUFM se fait sur dossier et/ou passage d'un test écrit et/ou entretien oral (il faut se renseigner auprès de l'IUFM que tu vises). Il faut avoir un bac+3 (n'importe quelle discipline) pour pouvoir y entrer. Il vaut mieux soigner son français et ses maths (bonne acquisition des bases collège et niveau correct lycée) et s'intéresser à l'histoire (programme collège, lycée) pour augmenter ses chances d'entrée à l'Iufm et, après, de réussir le concours CRPE.

Quand on intègre l'IUFM, on devient "étudiants professeur des écoles 1ère année" (ou PE1). A l'issu de cette première année d'IUFM, on passe le concours CRPE. Si on réussit le concours, on devient "professeur des écoles stagiaire" (ou PE2). On suit des cours à l'IUFM et on enseigne de temps en temps dans une école durant cette 2nde année, et on est payé en tant que fonctionnaire stagiaire. La titularisation se fait à la fin de la 2nde année. Même si la très grande majorité des stagiaires sont titularisés, la titularisation n'est pas automatique !

PS : bien sûr, il est tout à fait possible de prendre des cours de dessin en dehors !

n°702074
henri-alex​andre
Posté le 04-06-2006 à 20:32:34  profilanswer

mylene65 a écrit :

Merci pour cette reponse.
Je suis en premiere STG ( science technologie de gestion).
je voudrais savoir aussi quelles sont les differentes facs qui existe car je n'ai entendu parler que de la fac de droit qui n'est, apparemment,  pas tres conseillée pour passer en IUFM!alors si quelqu'un peut m'aider la dessus ca serait sympas!! :D

Déjà une chose : en sortant d'un bac STG, la fac de droit n'est pas du tout conseillée. Le taux d'échec en 1ère année de droit des STG (et avant des STT, et encore avant des G) est très élevé en droit. La fac d'éco, il vaut mieux ne pas y penser : il y a trop de maths et des cours style microéconomie qui demandent un bon niveau bac ES et un niveau correct bac S. En lettres et sciences humaines (socio, histoire, psycho, lettres, etc.), les bachelliers STG réussissent bcp moins que les sortants de L, ES, S. En un mot, le bac STG ne prépare pas à la fac.  
Mais (il y a toujours un mais), si tu as une certaine aisance ou une certaine passion pour telle ou telle matière (langue, gestion, éco, français, ou même philo en Terminale, ou autre), tu peux toujours tenter une filière qui correspond à cette matière que tu aimes bien, qui te passionne. En revanche, il vaut mieux éviter les filières droit, éco, psycho.  
Un autre "mais".
Mais si tu veux vraiment réussir, si tu bosses vraiment et que tu t'accroches, tu peus réussir à la fac (même en redoublant la 1ère année, pourquoi pas).  

Exemples de solutions possibles (par rapport à ton projet) :

- t'inscrire en 1ère année (L1) de sciences de l'éducation après le bac.
- faire un bts (ou iut) et tenter d'entrée directement en L3 (sciences de l'éducation ou autre) ou L3 professionnel.

Qui veut le peut !

Message édité par henri-alexandre le 04-06-2006 à 20:46:10
n°703821
henri-alex​andre
Posté le 05-06-2006 à 16:52:00  profilanswer

Alors mylene, tu en es où par rapport à la réflexion relative à ton projet ?

bye

n°704005
mylene65
Posté le 05-06-2006 à 17:59:07  profilanswer

je pense que si je bosse bien je peux y arriver en fac;
reste a voir laquelle.. :jap:  

Sinon c'est quoi exactement la 1ère année (L1) de sciences de l'éducation après le bac?. on rentre quand même en IUFM apres?.  :??:  
 :hello:  

Alors mylene, tu en es où par rapport à la réflexion relative à ton projet ?

bye

n°704009
mylene65
Posté le 05-06-2006 à 17:59:20  profilanswer

( deja des le debut j'essaye de modifier mon sujet car en le tapant trop vite, j'ai mis 2 "n" a maternelle et comme j'ai fait du copier coller j'ai la faute partout! lol )

n°704200
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-06-2006 à 19:06:02  profilanswer

mylene65 a écrit :

on rentre quand même en IUFM apres?.  :??:  

oui
http://www-ufr8.univ-paris8.fr/ufr8/scedu/somlicl3.htm

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 05-06-2006 à 19:06:45
mood
Publicité
Posté le 05-06-2006 à 19:06:02  profilanswer

n°710834
mylene65
Posté le 08-06-2006 à 15:57:39  profilanswer

n°712941
henri-alex​andre
Posté le 09-06-2006 à 12:20:28  profilanswer

Rappel à l'amie Mylène : tous les diplômes bac+3 donnent l'autorisation de tenter l'entrée à l'IUFM... voire même passer le concours CRPE en candidat libre (mais là, c'est pas vraiment conseillé).

Courage et bonne continuation

n°713358
mylene65
Posté le 09-06-2006 à 16:21:51  profilanswer

merci c'est sympas de votre part de m'aider pour mes projets!!
maintenant jvais attendre la rentrée pour allez voir une conseilliere d'education, elle m'aidra a y voir aussi un peu plus clair!!
(mais si vous trouver des ptits trucs qui peuvent m'aider n'hesitez pas a me les faire parvenir par ce forum!!)
merci encore

n°726943
gaelle123
Posté le 15-06-2006 à 10:50:46  profilanswer

Rappel à l'amie Mylène : tous les diplômes bac+3 donnent l'autorisation de tenter l'entrée à l'IUFM... voire même passer le concours CRPE en candidat libre (mais là, c'est pas vraiment conseillé).

Courage et bonne continuation

Bonjour,

j'ai une petite question : pourquoi dis-tu qu'il est déconseillé de passer le concours en candidat libre? je me doute que les admis sont moins nombreux que ceux ayant préparé le concours avec l'IUFM mais le fossé est-il vraiment si important? As-tu des statistiques là-dessus? si c'est le cas, ça m'intéresse car je compte passer le concours l'année prochaine...

Merci beaucoup

Bonne journée,
Gaëlle.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
[RECH]Illustratrice, graphiste, modeleuse et créative !! :)Illustratrice/graphiste à la recherche d'un emploi
[RECH]Illustratrice/graphiste/3D Maya 
Plus de sujets relatifs à : institutrice maternnelle/primaire ou illustratrice?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)