Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  diplome d'ingénieur : reconnaissance, homologation en espagne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

diplome d'ingénieur : reconnaissance, homologation en espagne

n°708556
selena202
Posté le 07-06-2006 à 19:17:12  profilanswer
 

Bonsoir à tous  
 
Je suis étudiant à Toulouse (France) en maitrise (M1). L'an prochain, j'ai la possibilité d'aller :
 - en Master professionnel (M2)
 - ou en école d'ingénieur (l'ENSEEIHT)
 
Mon projet d'avenir étant de m'installer en Espagne, je souhaite obtenir dans ce pays une reconnaissance totale et sans équivoque de mon niveau d'étude. Je voudrais donc que l'on me donne l'équivalent espagnol de mon diplome (cela s'appelle "homologacion de titulos" ). Ceci afin de faciliter mes démarches pour trouver un emploi.
Je pense qu'un master (M2) sera homologué sans problème en Espagne du fait de son caractère universitaire, en effet l'harmonisation à ce niveau est assez developpée.
Par contre, je ne sais pas si un diplome d'ingénieur, pourrait être homologué. Je sais que la notion d'école d'ingénieur n'existe pas en Espagne (du moins, cela ne signifie pas du tout la même chose qu'en France), je souhaite simplement pouvoir obtenir, à partir de mon diplôme d'ingénieur, un diplome espagnol de niveau bac +5 (bachillerato + 5).
Qu'en pensez-vous ?
J'ai appelé au ministère de l'éducation nationale, au rectorat, je suis allée me renseigner au centre d'orientation de mon université mais personne n'a su répondre à ma question. J'ai donc appelé en Espagne mais comme ils ne connaissent pas les écoles d'ingénieurs, ils n'ont pas pu me répondre non plus. On m'a seulement dit de faire une demande d'homologation une fois mon diplome obtenu. Vous comprenez bien que je vais choisir mon cursus en grande partie en fonction de mes chances d'homologation : je ne veux pas m'engager en école d'ingénieur à tout hasard, au risque de m'entendre dire dans 2 ans qu'on ne peut pas homologuer mon diplome. Mais si je peux obtenir une équivalence bac +5 en Espagne avec un diplome d'ingénieur, alors je choisirai d'aller dans cette école.  
Je ferais bien une demande "fictive" d'homologation pour voir si cela marcherait, le problème est qu'il faut joindre une photocopie d'un diplome que je n'ai pas encore.....

mood
Publicité
Posté le 07-06-2006 à 19:17:12  profilanswer
 

n°708828
Zogzog4
Posté le 07-06-2006 à 20:50:37  profilanswer
 

Je ne connais pas la situation en Espagne, mais pour avoir fait un séjour à l'étranger :
 
- Le M2 devrait passer sans problème.
 
- Concernant le diplôme d'Ingénieur, il est possible qu'ils ne sachent pas vraiment ce que c'est (plutôt spécifique à la France et au Canada). Dans le pire des cas, un diplôme d'Ingé est délivré avec un Master, ce qui devrait résoudre le problème.
(Pour la petite histoire : En Asie, j'ai voulu expliquer la notion française d'Ingénieur (qu'ils ne connaissent pas) par "niveau Master", ce qu'ils ont tout de suite compris  :D  )
 
Dans tous les cas, la "compatibilité" de ton diplôme ne devrait pas poser de problème...


Message édité par Zogzog4 le 07-06-2006 à 20:51:28
n°708835
selena202
Posté le 07-06-2006 à 20:52:18  profilanswer
 

je te remercie beaucoup.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  diplome d'ingénieur : reconnaissance, homologation en espagne

 

Sujets relatifs
Ecole d'ingénieur Génie Industriel ou Informatique en alternanceEcole Ingénieur CESI
ecole d'ingenieur et lv2Inscription ecole ingenieur
Dut ou école d'ingénieur??EFREI et EPITA et le titre d'ingénieur dans tout ça ?
cycle ingénieur en alternance après DUT infoURGENT recheche jeune diplômé ou autodidacte PHP/MySQL/AJAX
Ingénieur systemes embarqués en alternanceEcole de commerce après avoir été diplomé ingenieur ?
Plus de sujets relatifs à : diplome d'ingénieur : reconnaissance, homologation en espagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR