Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingenieur électronicien Questionnaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingenieur électronicien Questionnaire

n°2643776
MacAntonin​1
Posté le 23-03-2010 à 09:25:22  profilanswer
 

Bonjour, je suis en 4° et je dois faire un exposée sur l'ingénieur électronicien car c'est le métier que je souhaite faire. Mais je dois interroger a l'aide d'un questionnaire à un ingénieur, mais d'un ma région je n'en trouve pas... Donc j'ai scanner mon questionnaire et mis en OCR pour vous le donner.
 
Le voici :  
 
 
Nom de l'entreprise / Profession / Nom du professionnel
Descriptif du travail
\. En quoi consiste votre métier?
Etudes et formation
1. Quel parcours scolaire faut il suivre?
2. Peut-on se former par un apprentissage?
3. Quelles sont les matières les plus importantes pour ce travail?
4. Faut-il une bonne moyenne pour accéder à la formation?
5. Quel diplôme faut il obtenir pour ce métier?
6. Combien d'années d'études cela représente t-il?
7. Faut -il parler plusieurs langues?
8. Faut-il un permis spécifique?
9. Y a t'il des perspectives d'embauché lorsque l'on sort de la formation?
Conditions de travail
1. Quels sont les avantages et inconvénients de cette profession?
2. Combien d'heures travaille t'on par semaine?
3. Peut-on évoluer dans ce métier?
4. Est-ce un métier difficile? Pourquoi?
5. Travaille t-on seul ou en groupe?
6. Utilise t-on du matériel spécifique? des produits particuliers?
7. Peut-on être muté régulièrement?
8. Y a t-il beaucoup de déplacements?
9. Est-ce un métier où il faut savoir communiquer?
Aptitudes despersonnes
1. A quel âge peut on commencer?
2. Faut il être manuel?
3. Quel caractère faut il avoir?
4. Faut il avoir de bonnes conditions physiques?
5. Quelles sont les contre-indications pour ce métier? ( ex: allergies...)
Salaires
1. Combien gagne t-on dans ce métier? En début de carrière, en fin de carrière?
2. Y a t-il une évolution au fil de la carrière?
3. Y a t-il des primes?
 
Merci beaucoup                                                                    
                                                                                                     MacAntonin
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-03-2010 à 09:25:22  profilanswer
 

n°2644045
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2010 à 17:15:36  answer
 

C'est marrant, c'est aussi ce que je voulais faire en 4ème ! (Ainsi qu'Ingénieur Chimiste :D).
 
Tu peux déjà répondre à pas mal de ces questions via des sites comme Onisep. Ce sera déjà un début...
 
Car certaines question comme : "Faut il avoir de bonnes conditions physiques?" ou "Quel parcours scolaire faut il suivre?" sont assez faciles à répondre, même sans ingénieur qualifiée pour le faire ! ;)
 
D'autre comme : "Faut-il une bonne moyenne pour accéder à la formation?" sont franchement pas très interressantes car d'une subjectivité totale. Qu'est ce qu'une bonne moyenne déjà ? Cela reste relatif à la perception de l'élève, des enseignants, le type d'écoles visées, si tu parles de notes de lycées, prépas, grandes écoles ou Universités etc :o


Message édité par Profil supprimé le 23-03-2010 à 17:19:42
n°2644047
djidee
Posté le 23-03-2010 à 17:16:21  profilanswer
 

Fais pas d'électronique tu files droit vers le pôle emplois  :o

n°2644060
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2010 à 17:24:07  answer
 

djidee a écrit :

Fais pas d'électronique tu files droit vers le pôle emplois :o


 
Peux être pas à ce point... Mais il est clair que cela tend à ça. La conception se fait aux USA/Japon, la construction en Asie (Chines, Inde etc). La France tend à devenir un pays de "maintenance" comme disait mon prof de Physique Appliquée en Terminale (STI Génie Electronique). On créer de moins en moins et l'on ne construit presque plus... Cela dit, ça ne veut pas dire qu'il y aura 50% de chômage dans 10 ans hein ! Mais il faut savoir à quoi s'attendre. Les perspectives ne sont plus se qu'elles étaient.
 
L'informatique, qui est assez proche (car étant une matières née de l'électronique elle même née de la physique) est déjà plus porteuse... pour le moment (je ne dis pas dans 20 ans !).
 
Pour ma part c'est l'une des raisons qui m'a poussé à me réorienter vers des études d'Eco/Finance :D
 
Mais là on commence à faire du HS je crois  :D


Message édité par Profil supprimé le 23-03-2010 à 17:27:13
n°2644063
djidee
Posté le 23-03-2010 à 17:26:01  profilanswer
 

+1 pour la conception aux states.
Ce débat n'est pas inutile, nous allons sauver une brebis du chômage !!!

n°2644151
Olivier51
Posté le 23-03-2010 à 19:12:58  profilanswer
 

Et pourquoi la France concoit moins que les Etats-Unis/Japon ? Tout simplement parce que les etudiants francais denigrent l'industrie et la R&D.
 
MacAntonin1, si l'electronique t'interesse vraiment, vas-y fonce. Il y a du boulot pour les bons dans les technologies de pointe. Apres, par contre pour avoir de bon boulot, la competition sera plus dure que dans les secteurs du service, donc il faut viser les formations d'electronique qui te permettent d'acceder aux meilleurs postes.

n°2644207
cyberad
Posté le 23-03-2010 à 19:53:13  profilanswer
 

MacAntonin1 a écrit :

Bonjour, je suis en 4° et je dois faire un exposée sur l'ingénieur électronicien car c'est le métier que je souhaite faire. Mais je dois interroger a l'aide d'un questionnaire à un ingénieur, mais d'un ma région je n'en trouve pas... Donc j'ai scanner mon questionnaire et mis en OCR pour vous le donner.
 
Le voici :  
 
 
Nom de l'entreprise / Profession / Nom du professionnel
Descriptif du travail
\. En quoi consiste votre métier?
Etudes et formation
1. Quel parcours scolaire faut il suivre? Bac S/STI --> Classe prépa. aux Grandes Ecoles / DUT / BTS / FAC --> Ecole d'ingénieurs
2. Peut-on se former par un apprentissage? Oui
3. Quelles sont les matières les plus importantes pour ce travail? Sciences de l'ingénieur en général, maths, physique
4. Faut-il une bonne moyenne pour accéder à la formation? Il faut globalement être un bon élève
5. Quel diplôme faut il obtenir pour ce métier? Le titre d'ingénieur décerné par la Comission des Titres d'Ingénieurs
6. Combien d'années d'études cela représente t-il? Bac+5
7. Faut -il parler plusieurs langues? Anglais obligatoire, langues supplémentaires conseillées
8. Faut-il un permis spécifique? Non, des formations aux habilitations électriques peuvent-être intéressantes.
9. Y a t'il des perspectives d'embauché lorsque l'on sort de la formation? Bien sur
Conditions de travail
1. Quels sont les avantages et inconvénients de cette profession? L métier est vaste et passionnant. Il permet d'être en contact avec des technologies de pointe. Il ne faut cependant pas compter ses heures.
2. Combien d'heures travaille t'on par semaine? Tout dépend du tempérament. Officiellement 35h, en vrai >50h
3. Peut-on évoluer dans ce métier? Oui, on peut très bien s'orienter vers des fonctions de management, direction, commerce.
4. Est-ce un métier difficile? Pourquoi? Ce n'est pas un métier difficile si l'on aime ce que l'on fait. Il faut se donner les moyens de réussir ses études et c'est tout bon.
5. Travaille t-on seul ou en groupe? Le travail peut-être très autonome comme totalement collectif, tout dépend du projet.
6. Utilise t-on du matériel spécifique? des produits particuliers? Beaucoup de simulations informatiques, du matériel électronique de pointe.
7. Peut-on être muté régulièrement? Oui, la mobilité à l'étranger peut-être un facteur d'accélération de carrière.
8. Y a t-il beaucoup de déplacements? Rarement pour un ingénieur de bureau d'étude, beaucoup pour un ingénieur commercial ou qualiticien par exemple.
9. Est-ce un métier où il faut savoir communiquer? Clairement, on ne travaille pas tout seul dans une entreprise. L'ingénieur n'est pas un technicien, il a très souvent des fonctions d'encadrement.
Aptitudes despersonnes
1. A quel âge peut on commencer? Dès l'obtention du diplôme d'ingénieur. En général 23 ans.
2. Faut il être manuel? Un petit peu tout de même mais rien d'insurmontable
3. Quel caractère faut il avoir? Beaucoup de patience et un esprit d'analyse méthodique.
4. Faut il avoir de bonnes conditions physiques? Pas spécialement.
5. Quelles sont les contre-indications pour ce métier? ( ex: allergies...) Je n'en connais pas.
Salaires
1. Combien gagne t-on dans ce métier? En début de carrière, en fin de carrière? 30Ke brut en début de carrière. La fin de carrière dépend des orientations choisies.
2. Y a t-il une évolution au fil de la carrière? Oui, l'avantage de l'ingénieur étant de pouvoir choisir son évolution.
3. Y a t-il des primes? Rarement.
 
Merci beaucoup                                                                    
                                                                                                     MacAntonin
 
 


n°2644439
Heyoh
Posté le 23-03-2010 à 22:27:23  profilanswer
 

C'est quoi ces questions srx: "faut-t-il avoir une bonne moyenne?" en 4e??  :pt1cable:  
"ya til des perspectives d'embauche?" non aucune spour ca qu'on la fait dailleurs, on vise le rsa jusqu a la retraite.
 
Jvais pas toute les faire mais bon "quel caractère faut-il avoir" ben a mon avis faut etre vener.
et faut avoir des muscles et pas être allergique à windows pasque sinon.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingenieur électronicien Questionnaire

 

Sujets relatifs
[PARIS] Recherche ingénieur LinuxRejoindre INSA après une année d'école d'ingénieur
(CDI / Paris) Ingénieur étude et développement PHP (H/F)[CDI][Vélizy] Ingénieur Etudes et Développement C / Linux / UNIX
Ecole d'ingénieur post bac pour s'orienter vers la financeQuel master/diplôme (spé ou autre) en Finance pour un ingénieur
Ingénieur de développement open source (H/F)Ecole d'ingénieur + Master Sciences PO
[ IDF ] Ingénieur Java J2ee confirméQuestionnaire pour l'ingénieur en mécatronique
Plus de sujets relatifs à : Ingenieur électronicien Questionnaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR