Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Informaticien-Micro, ENI Nantes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Informaticien-Micro, ENI Nantes

n°3979045
daimebag86
Posté le 06-08-2012 à 17:38:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
comme vous le voyez je voudrais traiter de la Formation Micro-Informaticien proposé par l'ENI, donc je vais vous résumez mon cursus scolaire et ensuite je vous poserais quelques questions: J'ai 19ans(20 en janvier, je précise car peut-être que cela peut-être utile, on ne sait jamais), j'ai un CAP ébénisterie, j'ai entamé un BTM ébénisterie à Nantes mais ai vite lâché car je n'avais pas les compétences pour continuer, l'envie, puis je me suis rendu compte que c'était pas vraiment mon univers (je voulais faire luthier à la base, et l'ébénisterie était une alternative pour me mener à mon objectif de base). Depuis je bosse en intérim en attendant de reprendre une formation. Et c'est là que ça se corse, la formation proposé valide un diplôme de niveau Bac+2, et comme ils le disent, ils recrutent des: Jeune diplômé Bac+1 à Bac+4,  
ou justifier d’une expérience professionnelle dans la comptabilité, le commercial, la gestion, le secrétariat…

 
Le fait qu'il faille justifier d'une expérience professionnelle laisse supposer que je peux toujours me présenter et tenter ma chance, donc pour me rattraper de mon pauvre cursus scolaire et avant qu'on vienne me dire d'aller retourner restaurer la vielle commode à tante Yvaine, je voudrais rappelez qu'au vu du programme présenter par l'Eni à propos de cette formation, j'estime avoir les compétence requises pour entamer celle-ci, car depuis toujours je suis et resterai un geek(même les périodes ou je geek moins, c'est refoulé et un jour je me devrais de geeker comme jadis), non sans rire, je dit pas que je suis juste bon à World of Warcraft(même si c'est vrai), mais je sais parfaitement entretenir un pc, au niveau Hardware et Software, j'apprend juste pour mon expérience personnelle au HTML5 et CSS3 (mais je pense que c'est abordable pour tout le monde ça donc j'm'en vanterais pas forcément au près de l'ENI à par pour appuyer le fait que je sois geek), passe des heures à faire de la MAO, m'intéresse de près au Réseau (et je comptes approfondir le sujet quoiqu'il arrive), et suis pas mal l'actualité informatique, voilà ça peut prêter à faire sourire, mais je pense sincèrement avoir les compétences pour entamer cette formation, et pour appuyer la-dessus, j'ai une personne de ma famille qui bosse en info depuis quelques temps maintenant, je lui ai parlé de mon projet et de façon très objective m'as bien dit que j'étais tout à fait compétent dans ce domaine.
 
Donc pour résumer: J'ai presque 20ans, ai un CAP ébénisterie, veux me reconvertir dans l'informatique (Maintenance et Réseau de préférence), ai tout de même des compétences dans cette filière malgré l'absence total de formation diplômante la concernant, mais je suis très très motivé pour en entamer une, et je tiens absolument à faire de l'alternance, mais voudrais évitez des formation type bac pro 3ans, j'me suis déjà penché sur le Bac pro Sen mais personnellement j'ai vraiment l'impression que j'aurais perdu 3ans.
 
Donc Question n°1: Avez-vous une idée de mes chances d'être accepté?  
     Question n°2: Pensez vous-sinon qu'évitez un Bac pro de 3ans est possible?
     Question n°3: Connaissez-vous d'autre alternative possible qui me serait probablement satisfaisantes?  
 
Voilà, désolé pour le roman mais ça évite qu'on traite mon topic à la légère et les soucis d'interprétation.
 
P-S: Sinon je viens de voir récemment qu'il y a le CESI qui à l'air d'être intéressant également.
 
Merci d'avance!


Message édité par daimebag86 le 06-08-2012 à 17:39:49
mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 17:38:18  profilanswer
 

n°3994260
rodrigo35
Posté le 21-08-2012 à 18:52:10  profilanswer
 

Salut,
dans un premier temps, je t'expose ma situation:
- 2008 obtention du BTS
- 2008 - 2010 employé sans discontinuer en info
- 2011 -> debut formation bac+4 ENI
- dans 3 mois validation finale du BAC+4
- qui sait, 2013 -> validation BAC+5
 
ça c'est juste pour te dire que l'ENI, je commence a cerner.
 
pour répondre à tes interrogations concernant l'ENI:
 
- tu passeras des tests avant de commencer toute formation, ainsi ils seront a meme de te diriger vers le type de formation adéquat (soit en continue, CAD que tu paye ta formation de ta poche, soit en alternance, CAD que tu es en contrat de professionnalisation dans une entreprise, c'est elle qui paye ta formation, et qui te rémunère, 80% du smic minimum vu ton age -> environ 820€ net/mois hors tickets restau/mutuel/autre)
apres ces tests, tu passeras un entretien (rapide certes) avec du personnel de l'ENI qui fera un point sur ta motivation -> je ne sais pas quel est le ratio donné entre tests/motivation, mais en toute logique un étudiant arrivant sans connaissances mais avec un sacrée motivation, devrait pouvoir etre pris -> a quoi bon apprendre des choses a des gens qui savent deja tout??
 
en résumé, j'utiliserai une bonne phrase bateau: qui ne tente rien... n'a rien (ou comme je le dis de temps en temps: stu le tente pas, tu l'sauras jamais NOOB!!)
 
bon, apres, il existe d'autres plateformes pour ce type de titres.... maintenant reste a voir celui qui a le plus de visibilité, de reputation.....
 
je ne cache pas que l'ENI n'est pas toujours tout rose, que c'est parfait, que c'est le pur bonheur... il y a toujours des points negatifs !!
 
mais des maux autant choisir le moindre !!
 
a bientôt en cours !!

n°3995990
daimebag86
Posté le 23-08-2012 à 13:41:15  profilanswer
 

Ok merci pour les infos, sinon je sais bien que c'est pas L'Ecole avec un grand mais je sais aussi quelle me convient parfaitement et que j'ai besoin d'approfondir moi-même certain sujets au cours de la formation cela ne sera pas un problème, sinon je compte la faire en alternance donc si j'arrive a trouver un patron, je pense que l'ecole me prendra.

n°4077978
MrWhite16
Posté le 11-11-2012 à 20:15:05  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais aussi passer les test de l'éni le 23 novembre 2012 mais pour la formation informaticien micro, j'ai obtenu un BTS informatique de gestion, mais je me tourne plus vers la maintenance ou la hotline,  
j'aimerai surtout en savoir plus les tests, si c'est que de la logique ou avec des tests informatiques ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Informaticien-Micro, ENI Nantes

 

Sujets relatifs
Travail en ecole d'ingénieur / mines de nantesIAE de Nantes (sciences de gestion) ou IAE de Lille (MMD)
Administrateur SYSTEMES ET RESEAUX Nantes H/F CDICentre de Formation pro musique Nantes et Rennes
micro-economie[OFFRE][CDI][69000] Technicien Micro / Réseaux H/F
RECHERCHE INFORMATICIEN ADONIX[Recherche] contrat professionel avec L'ENI de Nantes ou Rennes
[Offre] Rech Technicien - Formateur en micro-informatique 
Plus de sujets relatifs à : Informaticien-Micro, ENI Nantes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR