"l'arabe du golf"?
C'est un arabe sportif? (...)
L'hébreu, why not? mais je ne comprends vraiment tes motivations, ni la corrélation entre les cabinets aux noms "à consonance juive" et le fait d'apprendre l'hébreu...
Le Yiddish, oublie... Rien d'officiel n'est fait en Yiddish, et si c'est uniquement pour pouvoir chambrer ton patron juif à la pause café, apprends quelque blagues en Yiddish c'est suffisant (pour peu qu'il soit achkénaze, et qu'il comprenne le Yiddish)
Déjà ce n'est pas parce qu'un cabinet d'avocat à un nom qui te semble "à consonance juive" qu'il travaille en hébreu, loin de là (...), ni même que les gens qui y travaillent sont juifs (...), et de plus, tous les -berg -stein ou ben- ne sont pas forcément juifs (...)(généralement, tu ne peux être à peu prêt sûr de l'origine juive d'un nom que s'il est levy ou cohen)...
En bref, ce que je trouve c'est que ce post est vraiment très confus... Et les réponses aussi, d'ailleurs pas vraiment pertinents par rapport au sujet je trouve (que viennent faire les disputes entre arabes et maghrebins dans ce post???)
Franchement, les seules motivations que je trouve pertinentes concernant l'hébreu sont:
- être juif et vouloir parler la langue de son peuple
- vouloir lire la Torah (LA Bible... ancien testament des chrétiens) dans le texte
- vouloir échanger et avoir des relations avec des Israéliens
- trouver la langue hébraïque tellement belle qu'on ne peut réprimer son envie de l'apprendre
Bref...
Si tu veux faire une "carrière internationale" d'un point de vue généraliste, que tu ne souhaite pas travailler avec Israël plus que celà, que tu n'as rien à voir avec le peuple juif ni aucune envie particulière en ce sens, que tu n'as pas d'attirance particulière envers l'hébreu ni aucune visée spirituelle, je ne vois décidément pas l'intérêt d'apprendre l'hébreu (non les juifs ne sont pas tous riche, les avocats ne sont pas tous hébraïques, et ces derniers ne controllent pas le monde ni la justice en coulisse)
Si tu veux faire une carrière internationale (en gros être reconnu, même par des non français, et gagner beaucoup de pognon), tu ferais mieux de te tourner non pas vers l'hébreu, ni même l'arabe, mais, imparablement, le chinois, mandarin, ou l'indien (je ne sais pas quels dialectes existent et sont les plus pratiqués)
Ca paraît clair! Concernant l'hébreu, ca ne t'apportera quelque chose que pour traiter des affaires Israéliennes... l'arabe, dans une optique carriériste, c'est utilisé uniquement dans des domaines très ciblés de la finance, et dans quelques points géographiques définis
Dans ce domaine je pense qu'il n'y a pas de doutes à avoir: anglais et chinois
PS: l'ouplan, contrairement à ce que j'ai pu lire, n'est pas un "organisme qui enseigne l'hébreu" mais plutôt une "institution", une composante importante, de la culture israélienne... ca veut dire "laboratoire" et ca consiste en une méthode intensive et rapide d'apprentissage de l'hébreu, mise au point pour aider l'intégration des olim (nouveaux immigrants juifs en Eretz Israël), et bien entendu les oulpanim sont donnés par beaucoup d'organismes différents
Message édité par cebelab le 30-05-2008 à 14:09:52