Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mon frère sait pas quoi faire à un an du bac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon frère sait pas quoi faire à un an du bac

n°4744912
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 01-02-2015 à 23:59:28  profilanswer
 

Bonjour, je demande un avis au pros de l'orientation.

 

Je viens vous demander conseil, j'ai mon frère (le seul et unique) qui a 16 ans, actuellement en 1eS euro espagnol.

 

Il sait pas quoi faire et on s'inquiète à quelques mois de APB. Le problème est qu'il veut faire quelque chose de scientifique ou il a des langues. Alors, je sais pas ce qui est tentable pour vous.
Il est dans un lycée privé de province, le meilleur de l'académie (dans les 200 premiers de France).

 

Le problème est niveau classement. Il est dans une classe pas du tout hétérogène (donc c'est pas avantageux pour le classement). Il y'a 2 1erS dans son lycée, une à 12 de moyenne et l'autre c'est sa classe à lui, la S euro, elle est à 14,5 de moyenne. Il a 16 de moyenne sans forcer mais il est que 7 ou 8ème sur environ 30 élèves. Il a 15,5 dans en ensemble scientifique et 16,5/17 en ensemble littéraire.

 

Il était motivé par le droit mais mes parents l'ont pas mal découragé donc il a zappé l'option droit.

 

Il pense à une prépa scientifique dans les parisiennes connues mais je ne le sens pas plus motivé que ça. Pensez-vous que c'est abordable avec l'étiquette lycée de province et classement 7/8ème ? Il pense aussi à la finance et à l'éco parce que c'est scientifique et que ça "brasse" mais bon, il en parle pas plus motivé que ça.
Sinon avez-vous d'autres formations en tête mêlant science et lettre ? Il adore les maths mais aussi énormément les langues (il est arrivé moins de 200ème sur 18000 au olympiade mathématique sans préparation l'an dernier).

 

C'est un gamin qui bosse peu ou moyennement mais qui sait s'y mettre quand il faut s'y mettre.

 

Merci bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Coco573 le 02-02-2015 à 00:17:56
mood
Publicité
Posté le 01-02-2015 à 23:59:28  profilanswer
 

n°4744913
OBC Ryuji
check
Posté le 02-02-2015 à 00:03:11  profilanswer
 

Coco573 a écrit :

Bonjour, je demande un avis au pros de l'orientation.

 

Je viens vous demander conseil, j'ai un frère qui a 16 ans, actuellement en 1eS euro espagnol.

 

Il sait pas quoi faire et on s'inquiète à quelques mois de APB. Le problème est qu'il veut faire quelque chose de scientifique ou il a des langues. Alors, je sais pas ce qui est tentable pour vous.
Il est dans un lycée de province, le meilleur de l'académie.

 

Le problème est niveau classement. Il est dans une classe très assez bosseuse (donc c'est désaventageux). Il y'a 2 1erS dans son lycée, une à 12 de moyenne et l'autre c'est S euro (elle est à 14,5 de moyenne). Il a 16 de moyenne et il est 7 ou 8ème. Il a 15,5 dans en ensemble scientifique et 16,5/17 en ensemble littéraire.

 

Il était motivé par le droit mais mes parents l'ont pas mal découragé donc il a zappé l'option droit.

 

Il pense à une prépa scientifique dans les parisiennes connue mais je ne le sens pas plus motivé que ça. Pensez-vous que c'est abordable avec l'étiquette lycée de province et classement 7/8ème ? Il pense aussi à la finance et à l'éco parce que c'est scientifique et que ça "brasse" mais bon, il en parle pas plus motivé que ça.
Sinon avez-vous d'autres formations en tête mêlant science et lettre ? Il adore les maths mais aussi énormément les langues (il est arrivé moins de 200ème sur 18000 au olympiade mathématique sans préparation l'an dernier).

 

C'est un gamin qui bosse peu ou moyennement mais qui sait s'y mettre quand il faut s'y mettre.

 

Merci bien.


Prépa B/L
Double licence sciences/philo de l'upmc

Message cité 1 fois
Message édité par OBC Ryuji le 02-02-2015 à 00:03:56
n°4744917
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 02-02-2015 à 00:13:09  profilanswer
 

OBC Ryuji a écrit :


Prépa B/L
Double licence sciences/philo de l'upmc


 
Et prépa B/L ça mène à quels types d'écoles/instituts ?

n°4744921
Biswas
Get Shit Done
Posté le 02-02-2015 à 00:21:47  profilanswer
 

Peut-etre prépa HEC ?
Ne pas confondre lettres et langues non plus ...

Message cité 1 fois
Message édité par Biswas le 02-02-2015 à 00:23:43
n°4744922
Barth95
Posté le 02-02-2015 à 00:22:24  profilanswer
 

Coco573 a écrit :


 
Et prépa B/L ça mène à quels types d'écoles/instituts ?


ENSAE, écoles de commerce (toutes), sciences po, écoles de journalisme, ENS en lettres, j'en oublie certainement

n°4744923
Biswas
Get Shit Done
Posté le 02-02-2015 à 00:25:39  profilanswer
 

Pour quantifier les taux de réussite il y a de l'info sur létudiant :
http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] p-b-l.html

n°4744926
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 02-02-2015 à 00:36:42  profilanswer
 

Biswas a écrit :

Peut-etre prépa HEC ?
Ne pas confondre lettres et langues non plus ...

 

Prépa HEC, c'est pas trop son profil, c'est pas forcément bon le rapport qualité/prix si tu n'as pas une bonne école et puis, il a pas l'état d'esprit école de commerce.
Et puis, il se fait vite chier en cours, et j'ai parlé du problème d'orientation de mon frère à des potes qui sont même en école de commerce, respectivement à ESCP et EM Lyon me disent qu'il doit fuir les prépas ECS comme la peste parce qu'il me disent qu'ils n'ont rien appris depuis la prépa à part du bullshit et à brasser du vent et que par rapport à son tempérament, il va avoir l'impression de régresser et péter un câble. :sweat:

 

Par contre, t'as raison, il est très lettres et langue même si c'est pas pareil, il est aussi littéraire mais beaucoup plus axé sur les langues


Message édité par Coco573 le 02-02-2015 à 01:14:17
n°4744927
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 02-02-2015 à 00:39:13  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


ENSAE, écoles de commerce (toutes), sciences po, écoles de journalisme, ENS en lettres, j'en oublie certainement


 
Merci, j'avais pas pensé à ENSAE, je pense que ça peut être un bon profil mais je connais mal cette école et ses débouchés me paraissent sérieux. C'est quel type de prépa pour intégrer ?
Par contre, à Science Po, il peut retrouver des sciences ?
 
On oublie école de journalisme vu comme c'est bouché et copinage. Je pense que ce serait du gachis pour son profil de faire du journalisme, de courir après des gens pour trouver du boulot et gagner le smic, je pense qu'il en ressortira frustré et avec des regrets.

n°4744966
Botibu
BotibuButobi
Posté le 02-02-2015 à 10:29:43  profilanswer
 

Pourquoi tes parents l'ont découragé du droit ?

n°4744974
Barth95
Posté le 02-02-2015 à 11:05:40  profilanswer
 

Coco573 a écrit :


 
Merci, j'avais pas pensé à ENSAE, je pense que ça peut être un bon profil mais je connais mal cette école et ses débouchés me paraissent sérieux. 1) C'est quel type de prépa pour intégrer ?
2) Par contre, à Science Po, il peut retrouver des sciences ?
 
On oublie école de journalisme vu comme c'est bouché et copinage. Je pense que ce serait du gachis pour son profil de faire du journalisme, de courir après des gens pour trouver du boulot et gagner le smic, je pense qu'il en ressortira frustré et avec des regrets.


 
1) BL, ECS, ou MP.
2) je pense qu'il peut se démerder oui. il y a des doubles licences en MASS il me semble

mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 11:05:40  profilanswer
 

n°4744993
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 02-02-2015 à 12:29:26  profilanswer
 

Botibu a écrit :

Pourquoi tes parents l'ont découragé du droit ?

 

Voie bouchée, à part quand t'es dans la farandole, dans le bon réseau, brasser du vent, les étudiants médiocres qui te passent avant dans les stages chez les amis de papa et maman (ou chez papa et maman) si tu ne sais pas très bien te prosterner. t'es avocat mais tu gagne le SMIC et tu prépares le dossier de tes boss comme un secretaire pendant qu'ils vont se pavaner pour aller plaider sur des dossiers qu'ils ne connaissent parfois même pas.

 

Et puis, qu'on se le dise des avocats noirs, j'en ai pas croisé des masses (je ne dis pas ça pour ouvrir de polémique).

 

Pour info, mes parents ne sont pas des frustrés, ils ont tous les deux bien réussis leur études et leur carrière perso, ils disent ça surtout pour le bien de mon frère et qu'il n'ait pas de regret sur un potentiel totalement gaché.

Message cité 1 fois
Message édité par Coco573 le 02-02-2015 à 12:36:08
n°4744994
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 02-02-2015 à 12:32:25  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


 
1) BL, ECS, ou MP.
2) je pense qu'il peut se démerder oui. il y a des doubles licences en MASS il me semble


 
Je vais surtout lui dire de regarder du coté BL,MP. (ECS ça me parait risqué pour son profil, pas tant en terme de note mais d'épanouissement si il a pas ce qu'il veut)
Merci bien en tout cas  :)  
Vous pensez que c'est jouable les très grosses prépas malgré son classement moyen vu qu'il est dans une classe assez bonne si le lycée est assez bien noté ?

n°4745121
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 02-02-2015 à 19:38:30  profilanswer
 

Coco573 a écrit :


 
Je vais surtout lui dire de regarder du coté BL,MP. (ECS ça me parait risqué pour son profil, pas tant en terme de note mais d'épanouissement si il a pas ce qu'il veut)
Merci bien en tout cas  :)  
Vous pensez que c'est jouable les très grosses prépas malgré son classement moyen vu qu'il est dans une classe assez bonne si le lycée est assez bien noté ?


 
Double diplôme science po - mass paris 1

n°4745125
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-02-2015 à 19:45:06  profilanswer
 

Coco573 a écrit :

 

Voie bouchée, à part quand t'es dans la farandole, dans le bon réseau, brasser du vent, les étudiants médiocres qui te passent avant dans les stages chez les amis de papa et maman (ou chez papa et maman) si tu ne sais pas très bien te prosterner. t'es avocat mais tu gagne le SMIC et tu prépares le dossier de tes boss comme un secretaire pendant qu'ils vont se pavaner pour aller plaider sur des dossiers qu'ils ne connaissent parfois même pas.

Et puis, qu'on se le dise des avocats noirs, j'en ai pas croisé des masses (je ne dis pas ça pour ouvrir de polémique).

 

Pour info, mes parents ne sont pas des frustrés, ils ont tous les deux bien réussis leur études et leur carrière perso, ils disent ça surtout pour le bien de mon frère et qu'il n'ait pas de regret sur un potentiel totalement gaché.


Ouais enfin ça c'est partout et anecdotique. Je suis pas un expert du droit mais je pas sur qu'il y ait plus de gens parachutés dans ce secteur qu'en finance ou en marketing. S'il ne doit pas choisir un secteur parce qu'il y a des gens de bonnes familles qui peuvent être parachuté, qu'il arrête de suite les études et aille faire de la manutention en intérim.

 

Ton frère a l'air sérieux et veut faire du droit. Qu'il se défonce dans une bonne fac parisienne (si c'est possible d'intégrer, no idea), ça peut donner des débouchés sympas je pense. Même si effectivement, il n'y aura ni de langues ni de maths.

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 02-02-2015 à 19:49:13
n°4745134
ingenieur_​smicard
Posté le 02-02-2015 à 20:31:16  profilanswer
 

ingénieur.
 
bonne paye, reconnaissance sociale :sol:

n°4745260
Biswas
Get Shit Done
Posté le 03-02-2015 à 09:11:33  profilanswer
 

Il semble y avoir de gros a priori dans la famille :D

n°4745343
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 03-02-2015 à 13:49:07  profilanswer
 

HeisenberG75 a écrit :


Double diplôme science po - mass paris 1

 

Il peut attraper dès la première année le double diplôme la licence MASS à coté de Science Po ? :)

 
Loulilol59 a écrit :


Ouais enfin ça c'est partout et anecdotique. Je suis pas un expert du droit mais je pas sur qu'il y ait plus de gens parachutés dans ce secteur qu'en finance ou en marketing. S'il ne doit pas choisir un secteur parce qu'il y a des gens de bonnes familles qui peuvent être parachuté, qu'il arrête de suite les études et aille faire de la manutention en intérim.

 

Ton frère a l'air sérieux et veut faire du droit. Qu'il se défonce dans une bonne fac parisienne (si c'est possible d'intégrer, no idea), ça peut donner des débouchés sympas je pense. Même si effectivement, il n'y aura ni de langues ni de maths.

 

Je le sais qu'il y'a des gens parachutés en finance et en marketing, même dans les départements un peu bullshit comme la communication. C'est pas tellement les compétences intellectuelles intrinsèques du candidat qui sont mise à profil mais le vide. Pour actuellement faire mes études d'ingé et travailler sur Londres, je vois que c'est très différent ici mais c'est bien autrement en France. C'est pour ça que mes parents l'incitent à étudier son orientation des champs où on reconnaitra d'avantage ses compétences acquises personnelles. Et le droit au fait parti. Les débouchés existent en droit mais c'est trop dangereux je pense (à la limite peut être du fiscal), et il faut être sur et bien vu.

 

Par contre, merci pour vos réponses, j'ai envoyé un mail à mes parents pour leur dire de parler à mon frère des écoles style ENSAE, des doubles diplômes avec Science Po et des prépas ENS Cachan.


Message édité par Coco573 le 03-02-2015 à 14:12:03
n°4745534
Vitelis
Posté le 04-02-2015 à 08:43:59  profilanswer
 

Y a Dauphine qui peut être une option à étudier. Mais niveau langue c'est pas ouf.


---------------
Mdr t ki

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mon frère sait pas quoi faire à un an du bac

 

Sujets relatifs
Ne sait pas comment et ou se ré orienterAdecco sait compter?
Ne sait pas quoi faire après MASSNe sait plus quoi faire comme boulot. Travailler dans le son ?
Terminale S qui ne sait plus quoi penser ! HELPNe sait pas quoi faire...
un site avec une boutique, qui sait faire?Aidez moi je sait pas quoi choisir
AIDEZ MOI JE SAIT PAS QUOI FAIRE L'ANNEE PROCHAINE 
Plus de sujets relatifs à : Mon frère sait pas quoi faire à un an du bac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR