Bonsoir,
je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur aux Arts et Métiers ParisTech (ENSAM). J'ai fait une expertise mécatronique pour cette dernière année afin de pouvoir m'orienter vers les domaines de la robotique et si possible, dans l'aérospatiale. J'ai fait un semestre avec des cours de mécatronique (estimation, automatique avancée et programmation notamment) et maintenant je fais mon second semestre (j'ai un cursus décalé de 6 mois) au cours duquel j'effectue mon projet de fin d'études avec l'entreprise Aldebaran Robotics en lien avec leur robot NAO.
Je me pose beaucoup de questions ces derniers temps. En effet, mon expertise m'a surtout apporté une culture générale, des notions principalement (bien que nous ayons fait pas mal d'exercices d'applications sur tous les types de régulateurs en automatique et que j'aie appris le C++ pendant ce semestre). Ayant très envie de travailler dans la robotique et si possible pour l'aérospatiale ou la défense (rien que ça), je ne pense pas que ce que j'ai appris constitue un bagage technique suffisant.
Je souhaiterais donc avoir vos avis pour savoir quoi faire après mon diplôme d'ingénieur.
Sachant qu'une fois diplômé j'aurai besoin d'être indépendant financièrement, est-il préférable que j'effectue une formation en alternance en robotique, si cela existe, ou alors vaut-il mieux que je commence à travailler dans un domaine lié à la robotique pour me faire mon bagage technique petit à petit ? Dans les deux cas, mon but est de pouvoir postuler à des postes en robotique dans des entreprises comme le CNES, Astrium, Thales Alenia Space ou encore Magellium par exemple.
A priori je préférerais faire une formation en alternance pour vraiment me spécialiser en robotique. Si cela existe, pouvez-vous m'indiquer comment je peux m'y prendre, sachant que géographiquement je cherche dans la région de Toulouse ?
Je vous remercie !
bblanchon