Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4106 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

les filles et le bâtiment

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°331526
panthere n​oire
Posté le 10-02-2005 à 11:00:42  profilanswer

Bonjour

Je suis en terminale s et j'envisage de faire un DUT génie civile.  :whistle:  
Je sais c'est pas courant pour une fille de faire des études dans le bâtiment mais ça me tente!   :sarcastic:  
Je me suis déjà un peu renseigner à ce sujet mais si certains ont déjà fait ce DUT, qu'en avez-vous penser?l'ambiance, les cours, ce que vous avez fait ou envisagez de faire après...

Je vous remercie  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 11:00:42  profilanswer

n°331548
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-02-2005 à 11:36:57  profilanswer

c'est fini les posts à la con oui?

Pour en revenir aux filles en GC, au niveau DUT je sais pas, mais niveau ingénieur, presque toutes celles que je connais (et elles étaient nombreuses dans l'option à l'école) sont passées en bureau d'études.

Les autres sont sur chantier, avec un caractère plus que bien trempé, et dans ce cas ça ne pose, semble t il pas de problème.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°331552
Makiavel
Bonjour
Posté le 10-02-2005 à 11:41:09  profilanswer

Je suis d'accord, les seules que je connaisse sur un chantier ont vraiment du caractère et ca se voit le premier jour.

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°331555
jaguargorg​one
Posté le 10-02-2005 à 11:45:03  profilanswer

Madza3 est chez les TT pour post à la noix, si d'autres ont envie de le suivre...

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°331574
ombrenoire
Posté le 10-02-2005 à 12:31:00  profilanswer

JaguarGorgone a écrit :

Madza3 est chez les TT pour post à la noix, si d'autres ont envie de le suivre...

Tu as fait quel école où il ya génie Civil ?

Par ailleurs, à haut niveau (d'étude j'entends), je vois pas pourquoi les filles ne pourraient pas faire ce genre de métier, pour faire de la conception y a pas besoin de muscle...

Bon après ya toujours les gros matchos, mais même dans l'informatique, il y en a pour qui la femme est à la cuisine et pas autre part... donc, si ça te plait, lance toi !

n°331577
jaguargorg​one
Posté le 10-02-2005 à 12:38:18  profilanswer

c'était les mines de douai ;)

---------------
n°331589
panthere n​oire
Posté le 10-02-2005 à 13:19:38  profilanswer

J'étais à un forum et depuis je suis trop motivée pour faire ce DUT!
Je sais pas exactement ce que je ferais mais le milieu m'intéresse même si je lis dans beaucoup de magazines que cette filière a une mauvaise image!C'est vrai que peu choisisse ce DUT!

n°331599
Makiavel
Bonjour
Posté le 10-02-2005 à 13:36:38  profilanswer

ombrenoire a écrit :

Tu as fait quel école où il ya génie Civil ?

Par ailleurs, à haut niveau (d'étude j'entends), je vois pas pourquoi les filles ne pourraient pas faire ce genre de métier, pour faire de la conception y a pas besoin de muscle...

Bon après ya toujours les gros matchos, mais même dans l'informatique, il y en a pour qui la femme est à la cuisine et pas autre part... donc, si ça te plait, lance toi !

Le problème c'est pour manager certains ouvriers ou sous traitants quand on est une femme dans le batiment, dans un bureau d'études, il y a moins de problèmes.

---------------
n°331807
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 10-02-2005 à 20:15:00  profilanswer

Mais le problème c'est que concevoir sans avoir bossé quelques années sur un chantier tu m'expliques comment tu fais?

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°331810
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 20:23:24  answer

moi ma mère travail aux services techniques d'une petite commune  
c'est la seul femme et lorsqu'elle a fait son bts batiment ya de ca 30 ans elle m'a dit que les profs se foutaient completement d'elle
n'empeche maintenant avec un peu de poigne et en montrant qu'elle connait bien son boulot ba sur les chantiers ca se passe bien
seulement bien que ca ait un peu changé, on attendra toujours d'une femme qu'elle fasse plus ses preuves qu'un homme

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 20:23:24  profilanswer

n°331813
Makiavel
Bonjour
Posté le 10-02-2005 à 20:29:11  profilanswer

loulou2812 a écrit :

Mais le problème c'est que concevoir sans avoir bossé quelques années sur un chantier tu m'expliques comment tu fais?

C'est deux métiers différents, ca serait difficile pour les concepteurs de faire des études d'ouvriers en plus

---------------
n°331846
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 10-02-2005 à 21:17:15  profilanswer

Alors pourquoi est ce que de plus en plus d'entreprise prennent des gens dans leur bureau qui sont passés sur le chantier? C'est complémentaire pour moi malheureusement en faisant une différence entre ces deux métiers on ne fait que renforcer (malheureusement) la différence col "blanc" et col "bleu".

---------------
n°331850
Makiavel
Bonjour
Posté le 10-02-2005 à 21:26:41  profilanswer

Moi je suis ingénieur et j'ai aucune aptitude à travailler sur un chantier, je vais pas refaire deux ans d'études pour savoir ce que fais un ouvrier.
on s'en sort plus avec ce que tu dis, on peut avoir quelqu'un en dessous de nous sans avoir fait son travail, t'imagines le PDG d'une grande boite, il aurait du faire 2000 métiers.

---------------
n°331862
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 10-02-2005 à 21:49:15  profilanswer

Un ouvrier c'est pas deux ans d'étude c'est un petit peu plus si tu veux être bon...De plus il faut savoir que tous les PDG de grande boite n'ont pas commencés PDG, ils ont d'abord commencé par d'autres boulot, on ne naît pas PDG, mais oui je dis pas le contraire tu peux avoir quelqu'un en dessous de toi sans avoir fait son travail mais de la à comprendre pleinement les directives que tu dois lui donner qui, la sont dans son champ d'action à lui, j'ai des doutes quand à l'optimisation de la transmission des données.

---------------
n°331875
Makiavel
Bonjour
Posté le 10-02-2005 à 22:06:22  profilanswer

Je suis d'accord, ca serait l'idéal d'être ouvrier avant d'avoir plus de responsabilités.

Mais quand tu vois que la majorité des futurs PDG ne cotoient jamais les futurs ouvriers, ils ne vivent pas au même endroit, ne vont pas aux mêmes écoles, etc et c'est pas par hasard.

Il n'y a plus d'armée, non plus, tout cela provient de plusieurs décennies de lois qui font tout pour que les 'pauvres' et les 'riches' n'aient jamais à se croiser. ( ca marche d'ailleurs, bientôt plus de pauvres dans Paris), alors c'est pas pour que ces mecs se retrouvent sur un chantier.

---------------
n°331879
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 10-02-2005 à 22:10:52  profilanswer

Quand tu vois Marcel Dassault (et dire que j'ai bossé pour lui) à récement déclaré: "Il va falloir que les ouvriers français s'habituent à être payé comme des ouvriers chinois", venant d'une personne ayant son niveau social c'est désolant il doit même pas savoir combien représente un smic...

---------------
n°331902
jaguargorg​one
Posté le 10-02-2005 à 22:38:59  profilanswer

C'est pas non plus une référence en matière d'intelligence Dassault... son père et son grand-père doivent se retourner dans leurs tombes :pfff:

Ceci étant, je me demande comment, au prix d'un ouvrier actuellement, on peut rester compétitif par rapport aux chinois. Mais là on s'éloigne beaucoup trop du sujet initial.

Message édité par jaguargorgone le 10-02-2005 à 22:39:29

---------------
n°331932
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 10-02-2005 à 23:02:14  profilanswer

C'est pas une question de coût d'un ouvrier mais une question de coût de la vie (pas la même la bas), de culture (bêtes de travail niveau horaire la bas)...Quand leur niveau de vie aura évolué ils ne seront plus aussi compétitifs mais c'est vrai on s'éloigne du sujet...en tout cas bonne chance aux filles du bâtiment.

---------------
n°331953
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 10-02-2005 à 23:32:35  profilanswer

panthere noire a écrit :

Bonjour

Je suis en terminale s et j'envisage de faire un DUT génie civile.  :whistle:  
Je sais c'est pas courant pour une fille de faire des études dans le bâtiment mais ça me tente!   :sarcastic:  
Je me suis déjà un peu renseigner à ce sujet mais si certains ont déjà fait ce DUT, qu'en avez-vous penser?l'ambiance, les cours, ce que vous avez fait ou envisagez de faire après...

Je vous remercie  :bounce:

Tu peux aussi regarder l'ENI St Etienne (ecole en 5 ans) qui a une filiere Genie Civil
edit: il y a aussi une/des INSA qui font du GC

Message édité par footix_ le 10-02-2005 à 23:34:49
n°332088
panthere n​oire
Posté le 11-02-2005 à 12:02:38  profilanswer

Tu peux aussi regarder l'ENI St Etienne (ecole en 5 ans) qui a une filiere Genie Civil  
edit: il y a aussi une/des INSA qui font du GC

tu as fait une de ces écoles?
je suis allée voir le site...ça l'air d'être chaud pour y entrer! 30 places pour génie civile pour l' ENISE!  
Je sais plus si je fais une école comme l'INSA ou l' ENISE ou un DUT!Je suis perdu là!

n°332101
dje33
Posté le 11-02-2005 à 12:38:23  profilanswer

fait plusieur demande.

n°332366
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 11-02-2005 à 21:07:37  profilanswer

J'ai fait l'ENI de Metz mais c'etait en meca et un copain bosse dans une boite d'urbanisme apres avoir fait INSA (Rennes).

Perso je ne peux dire que du bien des ecoles en 5 ans.
Mais tu dois aussi faire une inscription de sécurité: prepa ou IUT (quitte a integrer une ecole après, cette solution peut être mieux si tu n'es pas sure de vouloir faire 5 ans d'etudes).

Message édité par footix_ le 13-02-2005 à 12:14:36
n°332376
JimWest
Desperado...
Posté le 11-02-2005 à 21:25:41  profilanswer

Citation :

Quand tu vois Marcel Dassault (et dire que j'ai bossé pour lui)

Tu parles de Marcel BLOCH là ? Ou alors de Serge (qui s'en tient vraiment une couche) ou alors d'un de ses rejetons qui est encore plus dégénéré ?

n°332745
iGregg
Posté le 13-02-2005 à 00:20:37  profilanswer

En faite la famille dassault s'appele ancienement Bloch ils ont pris ce nom de dassault pour éviter les répresailles durant la WW2

n°332746
tintinle2
Posté le 13-02-2005 à 00:24:19  profilanswer

Pour être ingénieur en génie civil, l'INSA de Strasbourg est pas mal du tt ! Le département génie civil est bien coté aupres des recruteurs

n°332748
kokolekoko
Posté le 13-02-2005 à 00:30:04  profilanswer

iGregg a écrit :

En faite la famille dassault s'appele ancienement Bloch ils ont pris ce nom de dassault pour éviter les répresailles durant la WW2

c'est un frère de marcel qui avait pris pour pseudonyme de résistant "dassault"; marcel a fait de la résistance passive en refusant que ses bureau d'études travaillent pour les allemands (-> direction buchenwald). le changement administratif de nom s'est fait après la guerre.

n°332766
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 13-02-2005 à 03:21:37  profilanswer

Mais qui sont ces Bloch/Dassault que tout le monde a l'air de connaitre ? :D

n°332767
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-02-2005 à 03:39:38  profilanswer

loulou2812 a écrit :

Quand tu vois Marcel Dassault (et dire que j'ai bossé pour lui) à récement déclaré: "Il va falloir que les ouvriers français s'habituent à être payé comme des ouvriers chinois", venant d'une personne ayant son niveau social c'est désolant il doit même pas savoir combien représente un smic...

Récemment ?
Marcel Bloch est décédé le 17 avril 1986 :D

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°332852
JimWest
Desperado...
Posté le 13-02-2005 à 13:39:02  profilanswer

@ igregg & kokolekoko :

Je faisais référence au nom BLOCH pour être sûr qu'on parle bien du même Marcel Dassault qui comme le rappelle Kryten n'est plus des nôtres.
Peut-être que loulou parle d'un de ses descendants qui s'appelle ainsi mais qui n'est pas Marcel BLOCH, le type qui a fondé Dassault et fait beaucoup pour l'aile Delta.
Serge Dassault est quant à lui un gros con dont la dernière poubelle volante va coûter très cher au contribuable faute de s'exporter un jour.
On est loin du temps du Mirage III  :pfff:  
Il a eu de graves emmerdes avec la justice Belge et trempe probablement dans une affaire qui n'a pas grand chose à envier aux frégates de Taïwan...
Mais je suis HS là  :D

Message édité par JimWest le 13-02-2005 à 13:40:00
n°332854
jaguargorg​one
Posté le 13-02-2005 à 13:40:36  profilanswer

Ses décendants sont tous débiles de toute façon, pauvre homme :sweat:

Fin du HS effectivement, on est très loin des demoiselles en bottes et casque de chantier ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Les filles en écoles d'ingéles filles
filles à supelecPrepa TSI / Grande Ecole, ya t il des filles ???
Plus de sujets relatifs à : les filles et le bâtiment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)