alexilaiho a écrit :
Tu as tellement raison. Mais comme j'avais anticipé ta réaction de gamin de cour de récré' pré pubère, j'avais d'ores et déjà pris sur moi. Tu n'es pas sans savoir qu'entre 1°) la langue parlée et transférée à dessein dans l'écrit (transfert sublimé par le style admirable de Céline ou de Ramuz, entre autres - tu iras chercher sur Google pour ta petite culture...) et, 2°) des fautes d'orthographe, d'accord et de conjugaison traitées au niveau CE2, il y a une petite nuance qui, dans ton empressement à vouloir faire ton petit prof, a dû t'échapper. C'est juste la preuve que le niveau général des étudiants s'est considérablement dégradé (discipline personnelle consistant à écrire correctement - même sur un forum - ou simple inaptitude à écrire le français sans faute tous les trois mots - ce qui est plus inquiétant). Mais je peux concevoir que mes exigences soient conservatrices, réactionnaires... voire nazies (n'ayons pas peur du ridicule, pour rester dans le ton de la réaction précédente). Il n'y avait pas mieux que cet incident pour coller parfaitement avec le sujet : si l'université tolère parmi les siens des étudiants (rien de personnel) à ce point défaillants en orthographe et ceux qui n'ont pas acquis le minimum syndical de nuance et de maturité, décidément, il n'y pas / plus de filières sélectives à l'université...
|