Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5435 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

que faire?

n°378203
clyver
Posté le 17-05-2005 à 22:43:59  profilanswer

bonjour,  

alors voila je suis etudiant en 1er S et cette année je de faibles notes (environ 9 de moyenne) et j'esite pour mon orientation l'année prochaine:
    -1er sti
    -terminale S

je demande donc votre aide ya t'il une grande diference de niveau entre sti et S?

en sachant qu'apres j'aimerais faire un bts ou iut puis une ecole d'ingenieur.

PS: j'ai deja redoublé ma seconde!!!

mood
Publicité
Posté le 17-05-2005 à 22:43:59  profilanswer

n°378213
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-05-2005 à 22:55:57  profilanswer

quelles sont tes motivations pour devenir ingénieur ?

n°378215
clyver
Posté le 17-05-2005 à 23:00:02  profilanswer

Bien tout d'abord le salaire sa me parait normale, e,suite le costare puis enfin diriger du monde lol

non plus serieusement evidamaent le saliar m'interesse mais c'est surtout le metier de l'informatique.

n°378216
weed
Posté le 17-05-2005 à 23:02:18  profilanswer

tu auras moins de porte ouverte en passant par sti mais ca sera faisable si tu passes par une ecoles d'info privée ....

public je ne sais pas ....

n°378218
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-05-2005 à 23:04:32  profilanswer

clyver a écrit :

Bien tout d'abord le salaire sa me parait normale, e,suite le costare puis enfin diriger du monde lol

non plus serieusement evidamaent le saliar m'interesse mais c'est surtout le metier de l'informatique.

maintenant je commence à comprendre pourquoi il y a trop d'ingé sur le marché :/

sinon c'est clair S ouvre le max de portes, je te conseille de rester dans cette filière et de BOSSER

n°378220
clyver
Posté le 17-05-2005 à 23:06:25  profilanswer

oue c'est ce que je pencer faire mais en faite j'ai peur que meme en bossant j'ai du mal a suivre en terminale S.

n°378222
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-05-2005 à 23:08:47  profilanswer

clyver a écrit :

oue c'est ce que je pencer faire mais en faite j'ai peur que meme en bossant j'ai du mal a suivre en terminale S.

à part en maths et la svt, je ne suis pas sûr qu'il y aient de grandes différences entre S et STI

n°378225
simboss
Posté le 17-05-2005 à 23:11:59  profilanswer

Et le niveau général, quand meme plus haut en S, faut pas se leurrer, mais il vaut mieux avoir un bon bac STI que pas de bac S, ou tout juste avec un redoublement.

n°378300
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-05-2005 à 10:07:53  profilanswer

clyver a écrit :

bonjour,  

alors voila je suis etudiant en 1er S et cette année je de faibles notes (environ 9 de moyenne) et j'esite pour mon orientation l'année prochaine:
    -1er sti
    -terminale S

je demande donc votre aide ya t'il une grande diference de niveau entre sti et S?

On ne le répètera jamais assez :
1- Les DUT et autres BTS ne sont pas des études longues ou des passerelles viables pour des études longues. Ce sont des études à vocation courtes. Certains continuent, c'est sur, mais ce n'est pas la majorité qui va en école d'ingénieur, loin de là ( t'as intérêt d'être dans la tête de promo )
2- Le niveau des écoles d'ingé est généralement élevé. Vu que tu as déjà redoublé ta 2nde, et que tu es juste en première... T'es sur de pouvoir en faire une ?

n°378542
warriorfr
Posté le 18-05-2005 à 18:23:52  profilanswer

84mickael a écrit :

Je fais plutôt partie des gens raisonnables qui visent un peu "plus bas", sans pour autant exclure "plus haut".

Je pense qu'il faut plutot viser un peu plus haut, et faire les efforts en consequence pour y arriver. A condition d'avoir la mentalite et accepter les efforts à faire, car ca doit booster, et pas provoquer d'echec  :wahoo:  

84mickael a écrit :

Et quand je vois des gens qui galèrent au lycée, j'me dis que c'est pas perdu mais que ça doit pas être leur objectif premier car ils vont certainement avoir une grosse désillusion tôt ou tard.

J'ai galere un peu en premiere S, et beaucoup en termS; je voulais être bac+5 en informatique deja à cette epoque. Et maintenant en maitrise d'info, toutes les portes me sont ouvertes (sauf les 10 12 meilleurs ecoles inge) et je veux meme élargir car l'info pur ca suffit de - en -. Ce qui m'a "sauvé", c'est quitter le lycée (avec bac S de justesse), de refuser l'éventualité de l'échec, et donc de faire ce qu'il faut en consequence.

Tetedeiench,
rien n'est perdu avec 9 de moyenne pour une 1e S. Par contre il faut travailler un peu plus et/ou un peu mieux. Avec les "profs" de soutien scolaire, tu peux vite corriger ce qui va pas dans ta maniere de travailler et les choses que tu fais mal. Si tu travailles peu en dehors des cours, c'est largement faisable mais il faut te motiver :). Si tu travailles deja beaucoup, ca risque d'être difficile, mais la volonte souleve des montagnes... il faut te servir du fait que tu ait redouble pour te booster  ;)  
Sinon ya pas que les écoles d'ingé en 5 ans, ya la fac, les ecoles inge en 3 ans, 2 ans, etc ... Donc avoir le bac et pas rentrer en ecole d'inge aussitot t'empeche pas de le faire à bac +2 ou +3 voir +4.
C'est certain qu'avec un Bac S, les portes restent plus ouvertes, et ca te permet de reflechir plus longtemps à ce que tu veux vraiment faire, en sti tu risques de le regretter, et de plus pouvoir continuer apres le bts que tu envisages deja. C'est vrai que il faut être dans les meilleurs en dut pour continuer et deja avoir un bon dossier pour y rentrer, alors qu'il faut être bon à partir de la licence en fac pour avoir toutes les portes ouvertes :D. Mais fo pas rever, sans les gènes et sans travail, les chances d'y arriver sont pas grandes.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 18:23:52  profilanswer

n°378549
Manu4277
Posté le 18-05-2005 à 18:36:45  profilanswer

Pareil que warriorfr, j'etais pas terrible au lycee, j'ai redoublé ma seconde, j'etais passable en DEUG, pas trop mal en licence et maitrise d'info, bon en DESS d'info.

Et maintenant, je fais un boulot interessant et gagne bien ma vie.

Il suffit de s'accrocher, tout est une question de volonté.

n°378564
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 18:59:45  answer

de toute façon, déjà ça dépend si le 9 c'est en maths ou en bio
et tout le monde n'est pas "fait" pour le lycée. C'est pas pour autant que tu vas rater tes études ou rater ta vie. le tout, c'est de réussir dans ce qu'on aime

n°378603
elea_
Posté le 18-05-2005 à 19:41:22  profilanswer

moi je voudrai surtout savoir si tu t'interesse vraiment à l'informatique, genre si tu programmes un peu tout ça tout ça
après les notes j'en c trop rien, je suis en DUT, j'ai fait un bac S option math mé g eu 9 en math au bac et sur toute l'année de terminale 7 ... Mais si tu vise une école d'ingénieur, honnetement, un DUT c possible, mais il faudra beaucoup beaucoup bosser .... C'est pour ça que je demande si tu programmes déjà un peu, si ce n'est pas le cas, commence, car c'est ce qui fait ( selon moi ) la différence. Si tu a des bases de programmation en entrant en DUT, tu es avantagé par rapport à certains .. et tu peux te concentrer sur d'autres matiére comme l'anglais et les maths par exemple ...
enfin moi je dis ça je dis rien  :lol:

n°508378
anasleiman
Posté le 07-10-2005 à 11:06:37  profilanswer

Pour ce qui est des cours de soutien, c'est vraiment utiles mais il existe tellement de société que c'est difficile de faire son choix.
Pour ceux que ça intéresse il exite une étude comparative des cours de soutien : http://www.e-tud.com/que_choisir_soutien.htm
Salut

n°508387
Zogzog4
Posté le 07-10-2005 à 11:28:06  profilanswer

La regle du jeu n'est pas du tout la meme AVANT et APRES le Bac.
J'en connais qui rasaient tout sur leur passage au lycée et qui ont échoué apres. Ou du moins, qui ont du revoir leurs ambitions a la baisse.

J'en connais aussi d'autres qu'on voulait envoyer en CAP ou BEP, ou qui se sont retrouvé en STT car "ca serait plus facile pour eux", et d'autres qui ont fait 1ere/1ere, puis Term/Term.
Respectivement, ils sont maintenant: Docteur es Economie, Master es Informatique, Diplomé de HEC et enfin Ingénieur en Informatique d'une école pubique.

Leur point commun: ils ont tous eu une "illmination" a un moment ou un autre (apres le Bac), et se sont "arrachés" pour reussir.

Moralite: effectivement, si tu ne fais pas S, les statistiques vont etre contre toi. Mais si tu en veux et que tu t'en donne les moyen, rien n'est perdu. Avec ou sans Bac S, avec ou sans Prépa, tout reste possible. Comme dit plus haut, il y a plusieurs manieres d'y arriver. Mais tu dois foncer  et travailler dur. C'est la vraie Clée :sol:

Message édité par Zogzog4 le 07-10-2005 à 11:29:48
n°508398
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2005 à 11:43:31  answer

c'est partiellement vrai : malheuresement la selection est souvent comme elle est, injuste.  
Certains n'arrivent pas a passer le cap du mias / prepa par demotivation (dure de bouffer des math et de la physique pendant deux ans qd c'est vraiment pas la tasse de thé de l'étudiant), alors qu'ils auraient pu faire de très bon developpeur informatique et bien reussir en maitrise / dess info.
Maintenant il est clair que l'on voit svt des gens "moyen" au lycée s'epanouir par la suite et bien réussir. C'est vrai à tout les niveaux d'ailleurs : les meilleurs des prépas ne sont pas forcement les meilleurs des cycles ingé, les meilleurs des cycles ingé ne sont pas forcement les meilleurs ingénieurs...

Mais dans tous les cas : il faut s'accrocher, pour ne rien regretter après.

Pour repondre a l'interogation 1ère du post : pour moi ca ne faut aucun doute reste en S. En STI, tu devras etre dans les deux trois meilleurs pour pouvoir integrer un DUT, et tu auras des lacunes a rattraper en 1ere année de DUT. Fait ta term S, et fait ce qu'il faut. Etre en "milieu" de classe d'une term S ne te fermeront pas les portes d'un DUT. Assure toi aussi d'avoir des bonnes appreciations dans ton dossier en term, ca compte. Bonne chance.

n°508443
aenor
Posté le 07-10-2005 à 13:25:48  profilanswer

Le DUT info que j'ai fait ne prenait que des gens venant de S pas de STI du tout ... donc je conseille plutot bosser bien dur et tenter la term S et si ca marche pas bien en faire une 2ème ...

n°508446
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 07-10-2005 à 13:34:46  profilanswer

et je terminerai par..."et les meilleurs ingés ne sont pas forcément les mieux payés"  :o  :D

n°508447
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 07-10-2005 à 13:38:15  profilanswer

clyver a écrit :

bonjour,  

-1er sti
    -terminale S

redouble ta 1ere sinon ;) en même temps on est au mois d'octobre et t'as le temps de remonter tes notes. Et de travailler ton français parce que si t'écris pareil qu'ici le jour du bac tu peux laisser tomber  :sarcastic:

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets {O.Wilde}
n°508459
Zogzog4
Posté le 07-10-2005 à 13:59:55  profilanswer

vieri32 a écrit :

et je terminerai par..."et les meilleurs ingés ne sont pas forcément les mieux payés"  :o  :D

Ouh laaaa!  Attention, ne pas confondre! ce n'est pas forcément lié :D  

Une bonne paye implique en grande partie un tres bon relationnel!
Si tu es fort dans ton métier mais que tu es incapable de convaincre le boss de t'augmenter, tu n'auras rien  :o  

ca m'a fait bizarre, la premiere fois, quand je me suis appercu que ceux qui evoluaient le mieux et qui revevaient le plus de fric, c'etait ceux qui étaient bien avec les instances dirigeantes, ceux qui allaient boir un verre avec le boss apres le boulot, etc etc  :D  

Paye et compétence ne sont pas completement liés!  :o

n°508465
requin15
Posté le 07-10-2005 à 14:18:44  profilanswer

perso, sans avoir tout lu, j'ai trouvé la 1ere plus dure que la term S! Alors moi je dis, fonce en term S !

n°508496
Honu Tohor​a
Posté le 07-10-2005 à 15:51:12  profilanswer

A mon avis, si ton ambition est de faire des études longues, alors il faut aller en terminale S. C'est peut être injuste, mais un bac S ouvre quasiment toutes les portes et apporte une bonne méthode de travail. Et puis selon moi, un bac Sti est plus professionnalisant, donc plutôt tourné vers les études courtes. Perso en TS j'étais vraiment pas top en maths (c'est mon point faible) mais j'ai tout de même eu une mention au bac, il faut s'accrocher. Ce serait dommage de regretter ensuite...

n°508761
Denki
Posté le 08-10-2005 à 10:24:35  profilanswer

Si ca peut te rassurer, j'ai fait toute ma 1ere S et term S a 9, 10 de moyenne... Je me suis dechire 5 semaines avant le bac a bosser toutes les matieres (dont revu completement tous les programmes scientifiques), j'ai eu la mention AB (a ma grande surprise).

Ensuite j'ai fait 2 ans de DUT (Mesures Physiques) ca n'a fait que me plaire de plus en plus, j'ai bosse en consequence, et la je viens de rentrer en ecole d'inge.

Donc sans avoir 16 de moyenne en 1ere, term tu peux arriver a faire des etudes qui te plairont.

Reste une constante quelque soit le chemin pris : a un moment ou un autre faut travailler !  ;) Mais apres bac, si on aime ce qu'on fait c'est plus agreable  :D

n°508784
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2005 à 11:05:59  answer

vieri32 a écrit :

bien vu  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : que faire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)