Bien écoute moi j'étais en troisième européenne l'année dernière ( et d'ailleurs je suis toujours en euro mais seconde^^) et grâce à mon collège, j'ai passé le PET [ Preliminary English Test ] de Cambridge
Donc nous ça nous a coûté une soixantaine d'euros ( enfin je crois )
mais c'est assez cher en fait =S
Mais bon quand on a l'occasion de le passer faut pas hésiter. Déjà, tu as un aperçu de ton réel niveau, parce que tu passes devant des Britanniques, et puis ça te prépare à passer des examens.
C'est en trois parties :
- Listening ( 20 - 25 min ) donc il y a une cassette qui défile et à toi de remplir en fonction de ce qui est dit
- Writing ( je sais plus le temps^^' ) Là, tu as différents exercices, dont un ou tu dois rédiger une lettre avec un but précis, ou alors une histoire pour laquelle le titre y'est donné.
- Speaking (10-15min) Donc là, tu es avec quelqu'un devant deux Britanniques. L'un d'eux est devant vous et parle un peu et l'autre note tout ce que tu dis ( super stressant^^ ) tu dois te présenter ( et ils te posent des questions, fzut être capable de répondre du tac-o-tac^^ mais c'est pas si dur ) décrire une photo, et dire le 'feeling' puis parler avec la personne qui est avec toi.
Tout ça pour dire qu'il faut le passer, c'est une super expérience ( assez stressante mais bon, même moi qui ne parle pas très très souvent.. [vraiment pas souvent en cours]) j'ai réussi l'oral =O super bien même j'trouve puis j'ai eu mon PET avec mérite ( mention..) voilà voilà
J'espère que tu le passeras ( et si, c'est reconnu, tu peux le mettre dans ton CV, même si maintenant, il y aura l'équivalent au niveau européen, A1 B1, .. mais je préfère Cambridge )