Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier au Canada

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudier au Canada

n°4337669
casimireff​ect
Posté le 29-06-2013 à 13:31:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà plusieurs jours que je me renseigne auprès des différents sites universitaires et forums mais je me pose pas mal de questions compte tenu du caractère particulier de mon cas.
 
Pour faire bref: Je suis étudiant à la faculté Solvay de l'ulb et je rentre en BA3 ( ingénieur de gestion). J'ai réussi ma première année avec une distinction( 14,5) et ma 2e avec une satisfaction(12,8 de moyenne). Je compte vraiment me donner à fond pour la dernière année du bachelor pour essayer de taper une GD pour essayer de constituer un dossier,disons internationalement acceptable.
 
Mon rêve est de partir vivre au Canada ( Montréal plus particulièrement) et étudier là-bas me tente pas mal. Suite à mes recherches, j'ai noté deux école: HEC Montréal & McGill ( j'ai un faible pour la deuxième école).
Cela dit, McGill c'est bien niveau médecine mais par contre niveau économie j'ai pas l'impression que ça pète le feu. Vu l'investissement que représente le minerval et de manière générale le coût de vivre à l'étranger, je ne voudrais pas partir de Solvay pour faire une université 'moins bien côtée'. D'autant plus, que Solvay propose un Erasmus de 6 mois dans cette école.  
 
Un autre élément qui m'a frappé à McGill mais aussi de manière générale au Canada, c'est que je ne trouve pas de formation similaire à ce que l'on a en Belgique, à savoir un enseignement de Sciences dures( chimie, physique) durant les premières années. Je savais que ce genre de formation a été lancée par Solvay mais de là à ne trouver aucun programme similaire en Amérique me laisse perplexe :s
 
En ce qui concerne les masters, l'advanced management proposé en INGE à Solvay me plaît assez bien mais je suis aussi chaud de prendre un master en finance ( en gros qqch de plus quantitatif).
 
Bref, je sais qu'il n'y a pas de réelles questions sur ce post mais j'écris ici en espérant y trouver des conseils ou des orientations. J'ai vu que pas mal de gens étaient bien calés niveau admission, ranking,etc.  
 
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 29-06-2013 à 13:31:14  profilanswer
 

n°4337679
ver de vas​e
Posté le 29-06-2013 à 13:37:56  profilanswer
 

McGill sans hésiter.

n°4337683
casimireff​ect
Posté le 29-06-2013 à 13:40:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
En ce qui concerne le programme, penses-tu que le simple fait d'avoir mon bachelor ici me permet de rentrer sans trop de problème à McGill?  
Ou bien je dois faire le Gmat, toefl,etc?

n°4337693
ver de vas​e
Posté le 29-06-2013 à 13:45:28  profilanswer
 

Aucune idée, regarde les "entry requirements" des programmes qui t'intéressent à McGill, et n'hésite pas à contacter directement la personne en charge du programme/des admissions pour plus d'infos.
 
McGill est vraiment considérée comme l'une des toutes meilleures universités d'Amérique du Nord et du monde, donc c'est un no brainer pour moi.

n°4337695
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 13:45:35  answer
 

McGill

n°4337818
Risin''Sun
Posté le 29-06-2013 à 14:54:40  profilanswer
 

Economie -> McGill

 

Finance -> Je dirais McGill ~ HEC Mtl

 
Spoiler :

HEC Montréal est une très bonne école si tu veux poursuivre à Montréal ou dans sa région. En France j'ai l'impression qu'elle passe pour un troll (HEC Paris toussa :o )


Message édité par Risin''Sun le 29-06-2013 à 14:56:35
n°4338126
casimireff​ect
Posté le 29-06-2013 à 20:24:40  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'ai vu que mon école propose un master en advanced management ( classe 20ème mondiale au ft) avec ceci comme option: 6 mois en erasmus ( en espérant être accepté à mcgill) + 6mois en entreprises( je pourrais jouer sur le réseau alumni pour aller au Canada). Je pourrai faire un master en actuariat pour avoir un complément quantitatif.  
 
L'autre alternative est de faire mon master entièrement à mcgill et espérer entrer dans une entreprise la bas.  
 
En terme de rapport coût/ différente de formation entre ces deux alternatives qu'en pensez vous?
 
 
Encore merci pour vos réponses

n°4338132
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 29-06-2013 à 20:33:13  profilanswer
 

Pour des raisons de reconnaissance pro et administrative, si tu veux bosser au Canada, t'as sacrément intérêt à détenir un diplôme de là-bas.
 
Par ailleurs, si tu dois choisir, autant cibler la meilleure formation possible, au sens "porteur pour un job".
McGill, no brainer. (enfin, t'as UoT qui est bien, mais aussi bien plus chère). En plus, McGill te donne accès au réseau et à la visibilité McGill, pas juste à ceux de Hec M par exemple.
 
Enfin, si d'aventure, tu veux ripper sur les US ou revenir en Europe, tu ne regretteras pas d'avoir choisi McGill. La seule question est si tu veux rester/revenir en Belgique, là, ça change tout.

n°4339013
casimireff​ect
Posté le 30-06-2013 à 23:17:52  profilanswer
 

Non non je me vois vraiment pas continuer en Belgique..
 
Un autre élément me perturbe. J'ai parcouru pas mal le site de McGill et je suis pas sur de comprendre le système universitaire canadien. Si je comprends bien, vu que je suis intéressé par la finance, je peux postuler,après mon bachelor belge,pour la major finance proposé par ce lien:http://www.mcgill.ca/study/2012-2013/faculties/desautels/undergraduate/programs/bachelor-commerce-bcom-major-finance
et ensuite postuler pour une deuxième année de master et switcher dans partie graduate du programme?
 
Ensuite, j'ai vu que les fees étaient colossaux. Je suis bien conscient du prestige de cette école, mais vu la possibilité d'y faire un erasmus (+ 6 mois de stage dans une entreprise) ça me tend vraiment et je voudrais vraiment être sur qu'en quelques sortes, j'en aurai pour mon argent.
 
Encore merci pour vos réponses et votre patience :)
 
Bonne soirée à tous

n°4339031
Risin''Sun
Posté le 30-06-2013 à 23:27:54  profilanswer
 

casimireffect a écrit :

Non non je me vois vraiment pas continuer en Belgique..
 
Un autre élément me perturbe. J'ai parcouru pas mal le site de McGill et je suis pas sur de comprendre le système universitaire canadien. Si je comprends bien, vu que je suis intéressé par la finance, je peux postuler,après mon bachelor belge,pour la major finance proposé par ce lien:http://www.mcgill.ca/study/2012-2013/faculties/desautels/undergraduate/programs/bachelor-commerce-bcom-major-finance
et ensuite postuler pour une deuxième année de master et switcher dans partie graduate du programme?
 
Ensuite, j'ai vu que les fees étaient colossaux. Je suis bien conscient du prestige de cette école, mais vu la possibilité d'y faire un erasmus (+ 6 mois de stage dans une entreprise) ça me tend vraiment et je voudrais vraiment être sur qu'en quelques sortes, j'en aurai pour mon argent.
 
Encore merci pour vos réponses et votre patience :)
 
Bonne soirée à tous


 
Pourquoi tu veux aller dans le BCom alors que tu auras déjà ton bachelor belge (d'autant plus qu'ils n'acceptent pas d'étudiants qui demandent la dernière année de bachelor, pour avoir le BCom il faut y être pendant min 2 ans). Postule direct aux GP (regarde quand même les entry requirements pour les étudiants Belges) :jap:
 
je sais pas si c'est pareil pour les Belges, mais les Français doivent s'acquitter des mêmes frais que les locaux (et non des internationaux), au titre de l'entretien de la francophonie au Québec, ce qui réduit de façon très importante le coûts de tes éventuelles études là-bas.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2013 à 23:27:54  profilanswer
 

n°4339230
ver de vas​e
Posté le 01-07-2013 à 10:04:46  profilanswer
 

casimireffect a écrit :

Non non je me vois vraiment pas continuer en Belgique..
 
Un autre élément me perturbe. J'ai parcouru pas mal le site de McGill et je suis pas sur de comprendre le système universitaire canadien. Si je comprends bien, vu que je suis intéressé par la finance, je peux postuler,après mon bachelor belge,pour la major finance proposé par ce lien:http://www.mcgill.ca/study/2012-2013/faculties/desautels/undergraduate/programs/bachelor-commerce-bcom-major-finance
et ensuite postuler pour une deuxième année de master et switcher dans partie graduate du programme?
 
Ensuite, j'ai vu que les fees étaient colossaux. Je suis bien conscient du prestige de cette école, mais vu la possibilité d'y faire un erasmus (+ 6 mois de stage dans une entreprise) ça me tend vraiment et je voudrais vraiment être sur qu'en quelques sortes, j'en aurai pour mon argent.
 
Encore merci pour vos réponses et votre patience :)
 
Bonne soirée à tous


 
Le programme undergraduate est un programme pour obtenir un Bachelor. Regarde directement les programmes graduate (master's) en finance qui t'intéressent.
 
Et renseigne-toi (contacte-les par mail) sur les frais d'inscription pour les étudiants francophones en effet ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier au Canada

 

Sujets relatifs
Opportunité professionnelle - Ingénieurs d'études .Net – CanadaEtudier au Canada (domaine informatique)
Souhaite étudier à HEC Montréal/CANADAEtudier au Canada
Etudier en Angleterre ou au Canada (Comptabilité)étudier au canada
étudier au canadaPartir étudier au Canada... Mode d'emploi?
Partir étudier au Canada....etudier au canada (HEC Montreal , fsa laval ou autre)
Plus de sujets relatifs à : Etudier au Canada


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR